Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Réseau: Choix, Configuration Support WiFi/CPL/Eth

Message » 03 Mar 2016 12:33

Merci Yann, de ton retour, j'ai compris tout ce que tu m'as dis, mais te serait-il possible de me faire une procédure détaillé avec les choses dans l'ordre, parce que entre DNS, et tous les autres termes réseaux, je m'y perd un peu, je bouquine un peu mais c'est un peu la galère :oops:

Merci d'avance

PS : Hier soir j'ai installé DS vidéo sur ma tablette, mais il m'a dit que je dois faire quelque chose dans DSM :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Mar 2016 23:42

Salut a tous!

Actuellement je suis en plein dans une construction, et je réfléchis donc a mon hc et mon réseau...

J'aimerais être sur d'une chose a propos du tableau de communication.

Ma freebox sera relié au tableau de com. donc toutes mes prises RJ45 seront alimentés par celle-ci. Mais j'aimerais savoir, ou du moins que vous me rassuriez... Mon mac pourra partager avec mon Nas qui lui pourra communiquer avec un lecteur dématérialisé genre Oppo Ha-1?! Tout ça juste car le tableau de com. permet a tout ce petit monde de communiquer ensemble dans tous les sens..

Merci pour votre aide, car je ne voudrais pas avoir a faire des trous partout une fois l'installation terminée.. :hehe:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 07 Mar 2016 8:59

le shad a écrit:Salut a tous!

Actuellement je suis en plein dans une construction, et je réfléchis donc a mon hc et mon réseau...

J'aimerais être sur d'une chose a propos du tableau de communication.

Ma freebox sera relié au tableau de com. donc toutes mes prises RJ45 seront alimentés par celle-ci. Mais j'aimerais savoir, ou du moins que vous me rassuriez... Mon mac pourra partager avec mon Nas qui lui pourra communiquer avec un lecteur dématérialisé genre Oppo Ha-1?! Tout ça juste car le tableau de com. permet a tout ce petit monde de communiquer ensemble dans tous les sens..

Merci pour votre aide, car je ne voudrais pas avoir a faire des trous partout une fois l'installation terminée.. :hehe:


Bon...

Je ne comprends pas ce que tu appelles tableau de communication (c'est important les mots ...). En toute rigueur, toutes tes prises RJ45 doivent arriver vers un panneau de brassage, localisé qqpart dans ta maison. Ca ressemble à ca dans le monde professionnel :

Image

De ce panneau de brassage partent des petits cables RJ45, appelées jarretieres, qui font la liaison vers un équipement réseau (switch généralement)

Image

Au final, et toujours dans un monde pro, on arrive à des choses de ce type dans un rack 19" :

Image

On voit bien les panneaux de brassage sur la partie haute de l'image, les jarretieres blanches et le switch sur lequel tout est raccordé sur la partie basse (un 48 ports classique).

Donc si dans ta maison tout est fait ainsi dans les règles de l'art, toutes les prises RJ45 dans les différentes pièces arriveront finalement vers ce switch centralisé, qui assurera l'interconnexion de tout ce joli monde.
Et tout équipement quel qu'il soit connecté sur une prise sera capable de voir n'importe quel équipement sur une autre prise.
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Mar 2016 9:48

Non c'est trop professionnel tout ça.

Moi je parle du tableau qui est sous le tableau electrique, le tableau qui englobe le DTI, le repartiteur TV, etc.. Le tableau de communication.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 07 Mar 2016 9:52

Photo ?
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Mar 2016 10:02

le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 07 Mar 2016 11:05

Incompréhensible ce machin
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Mar 2016 11:15

Yop !

Faut oublier ce truc !
C'est bon pour la téléphonie... pas plus.

Il faut un vrai patch panel (armoire de brassage) en plus petit que les photos de yann :-)
Mais l'idée est là !

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Mar 2016 11:18

Rahan06 a écrit:Yop !

Faut oublier ce truc !
C'est bon pour la téléphonie... pas plus.

Il faut un vrai patch panel (armoire de brassage) en plus petit que les photos de yann :-)
Mais l'idée est là !

Rahan


J'avais prévenu que c'était du pro, tout le monde n'a pas forcément 48 prises RJ45 dans son château 8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Mar 2016 11:37

yann- a écrit:
Rahan06 a écrit:Yop !

Faut oublier ce truc !
C'est bon pour la téléphonie... pas plus.

Il faut un vrai patch panel (armoire de brassage) en plus petit que les photos de yann :-)
Mais l'idée est là !

Rahan


J'avais prévenu que c'était du pro, tout le monde n'a pas forcément 48 prises RJ45 dans son château 8)


Ah Bon ? :-)

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Mar 2016 12:03

Rahan06 a écrit:Yop !

Faut oublier ce truc !
C'est bon pour la téléphonie... pas plus.

Il faut un vrai patch panel (armoire de brassage) en plus petit que les photos de yann :-)
Mais l'idée est là !

Rahan

On raccorde bien la box dessus non?

Les prises RJ45 sont toutes reliés dessus donc je vois pas trop pourquoi ça ne communiquerait pas.

http://www.alvidis.schneider-electric.f ... iel_04.pdf
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 07 Mar 2016 12:30

le shad a écrit:
Rahan06 a écrit:Yop !

Faut oublier ce truc !
C'est bon pour la téléphonie... pas plus.

Il faut un vrai patch panel (armoire de brassage) en plus petit que les photos de yann :-)
Mais l'idée est là !

Rahan

On raccorde bien la box dessus non?

Les prises RJ45 sont toutes reliés dessus donc je vois pas trop pourquoi ça ne communiquerait pas.

http://www.alvidis.schneider-electric.f ... iel_04.pdf


Si tu as l'air convaincu, pourquoi nous demander notre avis ?

Perso tu sais ce que j'en pense
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Mar 2016 12:35

Je ne suis pas convaincu, c'est juste que quand je lis que ça ne sert qu'a la téléphonie je ne suis pas d'accord.. Suffit de lire le descriptif du produit pour le voir.

Aprés ce n'est pas ce modéle qui va être posé mais j'aimerais comprendre le principe.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 07 Mar 2016 12:46

Ce type de panneau est issu des normes de construction en VDI.
Cela peut faire l'affaire pour un particulier qui n'est pas très regardant sur ce point là. Il faut quand même viser du grade 3 si on veut avoir la possibilité d'avoir un réseau gigabit cuivre...
En général, c'est l'électricien qui câble tout ça et, certains (sans faire de généralité), n'ont pas la formation souhaitable en courants faibles (type réseau cuivre RJ45). Du coup, on se retrouve avec du câblage PTT qui marchotte...
Bref, si tu as du grade 3, que l'électricien câble ça correctement et que tu rajoutes un élément actif (type switch), alors oui tu auras un fonctionnement de base.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Mar 2016 12:51

Merci Pingou!

Je dois donc prendre du grade 3 en lieu et place du grade 1, et veiller à ce que le cablage soit du catégorie 6 ou 5E au minimum je pense.

La Freebox serait sous le tableau et le switch sera dans le meuble HC avec NAS, PCHC et lecteur réseau branché dessus, ca te semble bon?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message