Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 08 Jan 2023 13:25

MLill a écrit:Bonjour Preem et bienvenue sur le forum :)

Malheureusement pour du RAID-Z1 il faut mieux utiliser des disques CMR.
Il y a un accord assez général à ce sujet.
Nous en avons discuté dans les pages qui précèdent.
On trouve de nombreuses références sur le WEB par exemple cet article :

CMR vs SMR : Quel est le meilleur disque dur

En général les disques étiquetés "pour NAS" sont CMR et les autres SMR, mais il y a eu des exceptions et il peut toujours y en avoir.
Les Barracuda sont SMR.

Si il est recommandé d'utiliser du CMR pour la plupart des RAID il existe des exceptions dont unRAID.
Un des avantages de ce système est de permettre de réduire le coût des disques.

Michel
Bonjour Michel,

Merci de ta réponse c’est clair. Je vais aller creuser la différence CMR / SMR

À bientôt !
preem
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Jan 2023 19:31
  • offline

Message » 21 Jan 2023 21:37

Bonjour,

Je suis en possession d'un NAS DS418 dont les 4 baies sont utilisées avec DD de 4To en Raid5 sur un seul Volume.
Je souhaite augmenter ma capacité en remplaçant un ou plusieurs DD de 4To par un de 8To.
Mais quand j'utilise l'outil de configuration, non seulement je ne gagne rien mais en plus apparait "espace non utilisé".

Quelle solution pouvez-vous me proposer pour augmenter ma capacité ? Merci à tous.

EDIT : je me réponds à moi même.
Il semblerait qu'il aurait fallu que je me mette en SHR pour pouvoir augmenter la capacité facilement.
Du coup pas de solution à part racheter un NAS .... :siffle:
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 23 Jan 2023 6:21

Hello,
Oui, ou tous les changer un par un…
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 23 Jan 2023 12:04

Oui, effectivement...
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 23 Jan 2023 12:16

bosko12 a écrit:Bonjour,

Je suis en possession d'un NAS DS418 dont les 4 baies sont utilisées avec DD de 4To en Raid5 sur un seul Volume.
Je souhaite augmenter ma capacité en remplaçant un ou plusieurs DD de 4To par un de 8To.
Mais quand j'utilise l'outil de configuration, non seulement je ne gagne rien mais en plus apparait "espace non utilisé".

Quelle solution pouvez-vous me proposer pour augmenter ma capacité ? Merci à tous.

EDIT : je me réponds à moi même.
Il semblerait qu'il aurait fallu que je me mette en SHR pour pouvoir augmenter la capacité facilement.
Du coup pas de solution à part racheter un NAS .... :siffle:

Il faut changer TOUS les disques durs, sinon tu resteras en capacité avec le plus petit des disques.

Ex. 3 DD de 8 To et 1 de 4TO, tu restera à 4*1TO, m^me en SHR il me semble.
Berlinois
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • online

Message » 23 Jan 2023 12:49

Mes souvenirs datent :oops: mais en SHR il suffirait de changer deux disques pour avoir un gain de capacité.
Par exemple en remplaçant deux disques de 4To par deux disques de 8To on gagne 4To.
SHR est assez fûté pour gérer l'espace disponible en RAID-1.

Par contre effectivement changer un seul disque ne sert à rien parce qu'il n'y a aucun moyen de protéger le nouvel espace.

A vérifier.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2023 14:25

Si ça peut aider, voir sous ce lien.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 23 Jan 2023 14:46

MLill a écrit:Mes souvenirs datent :oops: mais en SHR il suffirait de changer deux disques pour avoir un gain de capacité.
Par exemple en remplaçant deux disques de 4To par deux disques de 8To on gagne 4To.
SHR est assez fûté pour gérer l'espace disponible en RAID-1.

Par contre effectivement changer un seul disque ne sert à rien parce qu'il n'y a aucun moyen de protéger le nouvel espace.

A vérifier.

Michel

Je connaissais le lien de jack67 mais je n'avais jamais fait les tests avec des disques durs si différents et surtout sans mettre tous les disques durs de même capacité :hein:

Dommage que le hardware de synology soit si en retard sur qnap, car shr fonctionne parfaitement j'étais passé sans encombre de 4*1To à 4*4To sur un 418J
Berlinois
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • online

Message » 23 Jan 2023 21:13

Du coup, des bons plans pour des DD à 8To ? Parce que ça commence à chiffrer là :charte:
:bravo:
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 07 Aoû 2023 22:43

Hello,

En rentrant de vacances j'ai découvert mon NAS éteint (DS412+ Synology). Tout fonctionnait parfaitement il y a 2 semaines.

J'ai essayé de le rallumer sans succès (appuis courts et longs). Impossible de le réinitialiser non plus (cure dent sur le bouton reset derrière). J'ai enlevé les 4 disques durs et retenté les manipulations, sans succès. J'ai vérifié le transformateur : il semble fonctionner (led allumé). Le souci viendrait donc du NAS lui-même.

Je n'ai reçu aucune alerte par email, je fais juste le constat aujourd’hui que je n'ai vraiment plus aucun signe de vie : ni lumière, ni bip, ni ventilateurs, rien, nada. J'avoue que j'ai un peu peur que la carte mère n'ai rendu l'âme, ce qui ne m'arrangerait évidemment pas :(

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas ? Si oui je suis preneur de vos avis.
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Aoû 2023 23:27

J’ai eu le même soucis il y a quelques années. Carte mère hs. Le syno n’était plus sous garantie mais ils avaient procédé à un échange car la panne était connu.
Le tien ayant 10 ans, j’ai des doutes mais c’est une possibilité.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 08 Aoû 2023 6:37

Merci pour ton retour d'expérience, je vais contacter le support et voir avec eux si un échange est encore possible.
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Aoû 2023 7:24

j'ai eu exactement le même problème sur un DS918+... la solution chez moi :
- démontage = 20 visses, 2 ventilateurs et 2 parois à démonter
, du travail !
- la panne = remplacement de la pile sur le board du Nas
, c'est trop simple..
- le changement de pile de pile fait aussi un reset
- remontage, chargement du soft DSM.. cela fonctionne !!!
c'est peut être le même problème chez toi ???

Image
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Aoû 2023 12:52

Merci corintin pour l'info.
Je suis allé cherché une pile neuve ce matin. Démontage et nettoyage du NAS, remplacement de la pile, remontage et test : toujours rien (avec ou sans reset). J'ai bien peur que ce soit la carte mère qui ait grillé :( J'ai suivi les conseils de Tochiro plus haut, j'ai écrit au support, on verra bien.

Je ne me sert de mon NAS que pour du stockage local (films, musique, documents, photos). Pas d’accès à l'extérieur, je n'en ai pas l'utilité. Mon vieux DS412+ me convenait parfaitement, je vais commencé à regarder pour un remplaçant d'occasion...
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Aoû 2023 13:24

Kroutch a écrit:Hello,

En rentrant de vacances j'ai découvert mon NAS éteint (DS412+ Synology). Tout fonctionnait parfaitement il y a 2 semaines.

J'ai vérifié le transformateur : il semble fonctionner (led allumé). Le souci viendrait donc du NAS lui-même.


Bonjour,

Ce n’est pas parce que la LED est allumée que l’alimentation fonctionne.
Je pense que l’alimentation a plus de chance de griller que la carte mère en fonctionnement normal, on n’est pas à l’abri d’un coup de tonnerre.
D’ailleurs, je conseille vivement de protéger son matériel informatique avec un onduleur.

A+++
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • online


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message