Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Réseau optique

Message » 16 Sep 2018 22:59

Hello Vinci92,
LPS mieux que batterie chez toi.
Chez moi c'est l'inverse ! :mdr:
Quelles prises de tete autour de ces histoires de pollution réseau :ane:

Tu utilises quel LPS ? des modèles haut de gamme ?

Sans blague, j'avais des LPS, je les ai revendues pour repasser aux batteries externe pour smartphone pour alimenter mes FMC.
Je m'explique :
1. j'avais des LPS, c'était pas mal...
2. j'ai modifié mes LPS en ajoutant un filtre LC en sortie des LPS (pour filtrer le bruit des régulateurs) : et bien le rendu était bien meilleur ! J'étais un peu surpris car jusqu'à présent on disait qu'il n'y avait rien de mieux que les LPS... Finalement elles sont perfectibles. C'était des LPS ZeroZone pour info, pas des Rolls, mais bien notées généralement.
3. pour rigoler, car j'en attendais rien de bien, j'ai comparé mes LPS modifiées avec filtres LC avec des power bank : et bien c'était pareil ! Et ce, dans le cas défavorable où la power bank alimente le FMC et en meme temps en charge (donc relié au chargeur à découpage). On gagne un petit peu avec la batterie hors connexion au chargeur.
4. vu que j'en avais marre d'avoir ces alim linéaires à tous les étages (gros et ca chauffe), je les ai renvendues et suis repassé aux power bank (plus petit et discret dans le paysage). J'ai fait le ménage donc.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 26 Mai 2020 23:00

Juste pour info : éviter les FMC de chez fs.com.
Reçus il y a qq semaines, installés, puis des problèmes de coupures inexpliquées de temps en temps... ces FMCs en sont bien la cause.
Ca fait bugguer de manière aléatoire NAS et lecteur (PC & lecteur réseau audio), pas cool.
Leurs fibres, no soucis. Les switches et autres produits je ne sais pas, pas testé.

De plus, c'est une société chinoise qui présente bien avec un stockage en Bavière pour alimenter l'Europe, mais quand tu paies... ton banquier te facture 1-2eur de frais (surprise !) car en fait cette entreprise fait payer sur un compte à HongKong.
Bref, de quoi mériter une descente du fisc bavarois pour arnaque à la tva (entre-autres, surement...)

TP-Link et autres : prix corrects et produit finalement très qualitatitif car tournent nickel depuis 2015 chez moi, mais d'autres, là, à éviter.
A éviter si on peut car manisfestement elles paient GoogleAds pour apparaitre en tête de gondole. Biz is biz :mdr:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 27 Mai 2020 15:22

merci phile pour ton topic régulièrement mis à jour

je vais me lancer par contre je n'arrive pas à accéder aux images/photos de la page une hébergés par hostingpics.net

amicalement
phil
brazilou
 
Messages: 236
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 0:02
  • offline

Message » 27 Mai 2020 20:05

De rien :wink:

Effectivement bonne remarque, je vais corriger cela en les mettant chez un autre hébergeur, et vérifier les liens etc...

Par ailleurs, pour ceux qui ne zieutent pas sur les fofos voisins, je ferai quelques ajouts car l'actualité (la vraie, celle qu'on peut lire ici et sur les forum voisins :mdr: ) sur le sujet réseau/switch/FMC pour streaming audio a chamboulé tout le jeu de carte disons-le clairement.
Il y a bcp de perte sur le rendu audio si on ne fait pas gaffe à son réseau. Gros gain sur le switch, aussi bizarre cela puisse paraître à priori (gain pour qq modifs qui ne coutent pas cher du tout).
Bizarre qu'il n'y a rien (j'ai rien vu...) sur ce forum à ce sujet.. Ce sera l'occasion d'en causer ici.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 01 Juin 2020 1:33

brazilou a écrit:... je n'arrive pas à accéder aux images/photos de la page une hébergés par hostingpics.net

hello,
j'ai remis 3 photos sur le 1er post du sujet.
Je trouve ce 1er post un chouilla très confus, Je vais en refaire une version simplifiée & actualisée (demain soir).
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 03 Juin 2020 18:08

le top
j'attends avec impatience ta mise à jour pour me lancer
merci encore pour partager sur ce sujet pas simple de prime abord
brazilou
 
Messages: 236
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 0:02
  • offline

Message » 03 Juin 2020 19:04

je me suis lancé dans la mise à jour mais ya tellement d'info sur le web par ailleurs que je ne sais si cela apportera un plus...
A priori, comme c'est parti, je vais pondre un topo pour les nuls (au bon sens du terme bien sûr), en lien avec la hifi bien sûr
C'est ce qu'il faut ? ou bien le niveau "Data Center" colle plus à vos besoin ? :ane:
bon sinon j'avais vu juste dans mon post précédent, ce sera bien pour demain soir (au max) :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 03 Juin 2020 20:09

personnellement ,je souhaiterais des ponts optiques pour relier mon NAS (vidéothèque exclusivement) ,à la Freebox et ma Nvidia shield
brazilou
 
Messages: 236
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 0:02
  • offline

Message » 03 Juin 2020 20:41

si ce n'est que pour cela alors il suffit d'aller sur le sujet "pont optique" => source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/pont-optique-t30064274.html
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 04 Juin 2020 23:10

Hello,
Je suis parti sur l'idée de faire un topo actualisé sur le réseau optique (noté RO ensuite), sachant que depuis le 1er post (2015), les prix ont drastiquement chuté (fibre/équipement).
Mais finalement à voir la masse d'info dispo sur le web, bien mieux écrite / mise en page / documentée que je ne pourrais le faire, je vais m'en tenir à ces 2 posts concernant d'abord le RO, et le suivant sur le rendu audio (apports du RO & les dernières avancées de la recherche). La "recherche" de pointe en audio ayant lieu bien sûr sur les forums :mdr: , ici, et ailleurs chez les voisins

Le fait que ce sujet existe est déjà suffisant en soit je trouve.

Si "fibre" est valorisée/valorisante quand on en parle sous l'angle de la FTTH, elle est 99% du temps perçue comme inutile/truc-de-geek/etc dans l'acception du RO. C'est ainsi.
Il est vrai que le RJ45 ayant des contraintes fortes (la cat.8 vient ou va sortir...) ca fait causer (cf. le(s) sujet(s) à rallonge dédiés au RJ45@home sur un forum voisin orienté informatique & les x sujets/questions liées aux câbles), ca fait sans doute "bien" de causer d'un truc "compliqué"... faut croire...
Le RO ne peut faire "causer" car il n'y a pas d'aspect "compliqué" car pas de "contraintes". Il suffit de voir/comprendre comment ça marche et s'articule (c'est ultrabasique), ensuite c'est 0 prise de tête.


L'intérêt d'un RO@home, il est ultra simple :
1. zéro EMI entre appareils (EMI, ElectroMagnetic Interference)

2. 1 seule référence de fibre qui fait le job, et donc 1 seul type de SFP qui ira avec. 0 prise de tête.
-> soit on opte pour un RO sur base fibre monomode. Auquel cas c'est fibre OS2 UPC duplex, connecteur LC, et donc SFP Base-LX qui va avec.
-> soit on opte pour un RO sur base fibre multimode. Auquel cas c'est fibre OM4 UPC duplex, connecteur LC, et donc SFP Base-SX, qui va avec.
On peut bien sûr mixer ce qu'on veut en fonction des besoins, mais partant de rien et si on ne veut pas se compliquer la vie 1 fibre/1SFP fera le job.

3. débit jusqu'au 10Gb et + sans contrainte garanti (RJ45 c'est déjà prise de tête sur le 1Gb, au-delà c'est pas fait pour)

4. coût :
- fibre : moins cher que du RJ45 UTP basique
- équipement :
-> en neuf, plus cher que RJ45 certes (pas de switch 5 ports à 10eur) mais prix pas tout prohibitif non plus.
-> en occasion : des produits premium Cisco, des lots de SFP sur ebay, etc, à prix cassés.
- coût de fonctionnement : un switch à SFP consomme autant qu'un switch à port RJ45, donc pas grand chose. Un FMC consomme 2W max.


Fibre@home :
Baisse de prix drastique également des appareils permettant d'installer un réseau 100% fibre dans son logement via gaines dans les murs.
Le genre de "truc" à faire soi-même vu qu'encore aujourd'hui, quand on a un logement neuf avec des prises réseaux RJ45 dans x pièces, on ne sait jamais (l'électricien encore moins) si c'est du RJ45 UTP ou SFTP qui a été posé etc... On peut toujours demander à un "spécialiste" de faire le job mais la simple vision du prix final sur le devis fera rire plus qu'autre chose...
Des soudeuses à 1.5kE sont dispo aujourd'hui, alors qu'il y a peu c'était 10kE mini...
cf. web, par ex :
http://easysplicer.com/easysplicer/
https://www.cableorganizer.com/fiber-op ... -kits.html
Sinon si vous êtes comme moi réduit aux goulottes car pas le choix. Le diamètre d'une fibre étant env 0.5 du diamètre d'un RJ45, une fibre pouvant être courbée facilement (rayon courbure mini pour fibre OS2 = 1cm), les goulottes se font plus discrètes qu'avec du RJ45.

Réseau 10Gb.
Juste pour info pour ceux qui ne voit pas ce que c'est.
Quand je parle juste avant de 10Gb les doigts dans le nez, je pointe qu'une fibre (OS2 ou OM4) peut faire transiter du 10Gb sans souci (et même plus).
Ensuite, un réseau 10Gb @home, il va s'articuler autour d'un switch qui a 12-24-48 ports SFP 1Gb + 2-4 ports SFP+ 10Gb.
Une liaison c'est : SFP<->fibre<->SFP
Les liaisons entre le switch et la box / le NUC/ordi multimédia / console / NAS "classique" : c'est une liaison 1Gb, car inutile d'avoir plus pour du streaming ou autres usages liés à ces appareils.
Si on en a le besoin, on a un NAS avec interface réseau 10Gb, on a un ordi avec carte 10Gb, etc... : ces 2 là (par ex. NAS et ordi) sont connectés sur le(s) ports SFP+ du switch.
Le switch fait ainsi l'autonégociation (uplink) entre les ports SFP & SFP+, et permet un débit >1Gb entre NAS & ordi.
L'intérêt du RO est aussi dans le fait qu'on pose les fibres aujourd'hui, on a un réseau 1Gb et ca nous suffit... Le jour où on a le besoin de 10Gb, il suffit de changer le switch pour un qui permet le uplink 10Gb, et hop les nouveaux équipement 10gb seront intégrés au réseau ; rien à toucher côté "câbles"..

à suivre => RO & Hifi
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 04 Juin 2020 23:16

RO & hifi : 2020, très gros gains pour 3 fois rien.

Je dis "hifi" pour simplifier (hifi & HC c'est idem vs "son" bien sûr).
Sur ce point, le 1er post du sujet n'est plus vraiment d'actualité... il a permis de dégrossir le sujet c'était déjà ça.
! => Hormis le point sur l'autonégociation qu'il faut bien sûr prendre en compte avec des FMC qui ne le font pas toujours... Je n'y reviens donc pas ici.
Ce qui avait été surligné en rouge concernant le réglage du FMC TrendNet était intéressant pour grappiller le "centimètre" de gain sur le rendu audio. Mais il s'avère qu'il y avait un "mètre" à gagner ailleurs... donc le "centimètre" sur lequel on s'attardait avant, on s'en tape un peu maintenant.

Retour sur le passé :
Sur les forums hifi, le RO est juste dérivé du pont optique (PO) (cf. sujet dédié => source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/pont-optique-t30064274.html ).
Le PO marchait bien sur la principe, à condition de ne pas l'alimenter avec les alim à découpage fournies avec les FMC.
Car RO & PO, c'est comme toute chaine hifi/HC, c'est juste une addition de maillons avec effet "+" ou effet "-", Le but étant quand même de s'en tirer avec une somme "++++".
Liaison fibre => 0 EMI = un gros +
FMC en regard du lecteur réseau par ex, alimenté par son alim à découp => l'alim à découp "bruite" ce FMC => bruit qui passe au lecteur et altère le rendu : gros -
Le PO a fait son temps, supplanté par d'autres "isolateurs". Beaucoup de revente du PO sur les PA, il en est reste surement très peu...
Le mien est resté en place car il faisait (et fait encore mieux aujourd'hui) le job, et parce que les isolateurs étaient trop chers (dixit mon portefeuille qui zieute tjs le RQP... :wink: )

Au-moins, le PO avait eu pour lui de montrer, que les EMI entre appareils ca pourrit le rendu.
S'occuper des éléments de sa "chaine", c'est bien, bien sûr, mais le son qui sort des HP est tributaire de l'amont, mais l'amont doit être pris au sens large et intégrer le réseau. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraiître si on n'en fait pas l'expérience.


Aujourd'hui : rendu audio transfiguré, très gros gains, pour 3 fois rien.
2 équipements à modifier pour un rendu transfiguré (l'adjectif juste là à gauche... c'est pas du flan de l'esbrouffe etc, c'est vraiment vrai comme dirait l'autre :mdr: ) : le PO (pour les quelques-uns qui restent dans la nature...) et le switch.

Le gain => la diaphonie tombe raide, placement plus précis, plus de profondeur, rendu plus naturel.

Eliminer les EMI entre appareils reste toujours valide bien sûr, le PO & RO le font très bien.

Mais il y a une autre source de "bruit", très importante finalement => le PCB des équipements (FMC / switch / etc)
Les posts & sujets ci-dessous le montrent.

D'abord ce "vieux" post de fob69 de nov'17, sur une modif du FMC aval du PO => post179364559.html#p179364559
J'avais noté ce point à l'époque mais sans passer à l'action, et sans doute personne car le sujet est resté en plan...
J'ai fait une variante de cette modif de fob69 sur mon MC110CS il y a peu => je confirme, gain énorme, pour 3 fois rien => cf. CR là => post180283996.html#p180283996
Cette modif montre que certains éléments du PCB, les régulateurs de l'étage d'alimentation, produisent un bruit monstre. Que si on les bypass on gagne énormément.

La raison de ces étages de régulation est simple. Tous ces équipements marchent à 3.3V. Certaines zones de PCB sur les switches manageables sont à des tensions inférieures (2.5 / 1.8 / 1...). Les alimentations principales (interne ou externe) fournissent au PCB, à partir du 230VAC, du 12 / 9 ou 5VDC. C'est sur le PCB que le(s) dernier(s) étage(s) de régulation fournissent la tension nécessaire au fonctionnement de tel et tel zone.

Autres sujets qui vont dans ce sens :
=> http://forum-hifi.fr/thread-16305.html
=> sujet concernant mon switch => http://forum-hifi.fr/thread-16709.html
il montre que les EMI en moins c'est bien, c'est un switch dont seuls les ports SFP servent, mais ce n'est pas suffisant manisfestement.

On vient de voir des modifs simples qui rapportent un max sur des appareils récents, pas cher.

On peut aussi avoir des PCB qui génèrent peu de bruit, parce que très bien construits.
=> ce sujet qui fait beaucoup de "bruit", dans le bon sens du terme cette fois-ci, sur le forum voisin : http://forum-hifi.fr/thread-15849.html
=> ce sujet dernier en date (là aussi c'est du lourd...) : http://forum-hifi.fr/thread-16891.html
=> et cette autre bonne nouvelle, fraîche du jour : http://forum-hifi.fr/thread-13381-post- ... #pid367547
A noter :
- le coûts des modifs : 3 fois rien
- le coût de ces vieux Cisco dont plus personne ne veut...

Pourquoi le bruit des composants des équipements réseaux passe-t-il aux enceintes alors qu'on coupe les EMI avec un RO ?
la question est encore sur l'établi...
mon pif dit que ça a voir avec le fait que l'audio, via réseau, c'est le même topo que pour l'USB : c'est un flux, sans contrôle. Car le streaming, c'est de l'UDP, pas du tcp/ip (comme c'est le cas lors d'un transfert de fichier informatique, où le but du jeu c'est de faire une copie intégrale, sans bout qui manque). Mais bon, mon pif est là au taquet de ses compétences :mdr: :-)

(quelques liens vers le forum voisin... HCFR a beau être ultra-riche, ces aspects n'y sont pas (encore) abordés)

Voili voilà pour cette actualisation rapide du sujet, dans les limites de mes compétences... (pas sûr que j'en ai d'ailleurs :mdr: )
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 28 Juil 2021 8:34

Peut-être que cela pourrait aider http://www.e1-converter.com/
Coin123
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Juil 2021 8:23
  • offline

Message » 31 Juil 2021 6:26

Bah oui bien sur, un lien posté en premier message de quelqu'un qui s'est inscrit avec une IP à Chicago enregistrée par une compagnie de hosting japonaise et qui poste 10 min après d'une IP à Hong-kong pour nous envoyer vers un site de e-commerce chinois en http pas ssl...

On te donne notre code de carte bleue directement pour gagner du temps ?

#Tropgros #PasseraPas #TupousseslebouchontroploinMaurice
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message