Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 19 Aoû 2015 15:55

PingouMasqué a écrit:Par contre, tout cela n'est pas du tout du NAS, c'est du réseau :) (pas le bon topic)


Merci pour l'explication, on parle donc de la capacité de switching, ce qui est loin d'être extraordinaire du coup :)

Et pour le off topic j'avais prévenu :

On sort du NAS pour rentrer dans le réseau mais je m'explique pas un truc :

;)

:thks:
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 15:56

MLill a écrit:Une liaison ethernet, ce n'est pas 1 Gbits/s mais 2 x 1 Gbits/s.
1 Gbits dans chaque sens, montant et descendant.


Uniquement en full-duplex ;)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 16:28

Tout à fait ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 19:21

Merci pour ces précisions les gars. :thks:

C'était un hors sujet, tout de même indirectement lié puisqu'on parlait de la capacité à sortir un flux audio station d'un NAS synology.

En tout cas, je suis content de pouvoir écouter ma zique tranquillement en travaillant ce qui m'aide à me concentrer par moment. :zen:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 22:51

Bonjour,
J'arrive sur ce topic que j'avoue ne pas avoir parcouru, (donc pas trop crier si question/réponse déjà dans les 885 pages :mdr: ), car j'ai une problématique que je souhaite partager.

J'ai un NAS qui arrive à saturation. Je reçois fréquemment un mail énervant qui me signale que je suis à 96% d'occupation contre les 80% recommandés.
99% des données sont des vidéos (films/séries).

Je souhaite faire du ménage, mais plus on en a, plus c'est dur de choisir, de trancher quoi virer et quoi garder.
En effet, je pense ne pas être le seul, mais quand on commence à stocker sur un gros NAS, on se retrouve avec un esprit de collectionneur, et on n'arrive plus à se séparer de ses fichiers (quelle satisfaction de pouvoir faire défiler dans Kodi des dizaines de séries qu'on ne regardera surement jamais plus, idem pour les films :lol: )

Mais je n'ai pas d'autre solution, je recherche donc un logiciel qui pourrait me faciliter la tâche et pourrait me présenter d'un coup d'oeil :
- un listing des dossiers de mon NAS
- avec la taille de chaque dossier
==> Ca me permettrait de virer en priorité les gros dossiers

Connaitriez-vous ce Graal?
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 9:18

En mode ligne de commande sur un Synology, des choses issues de ces deux liens

http://stackoverflow.com/questions/1010 ... irectories

et

https://en.wikipedia.org/wiki/Du_%28Unix%29

Devraient pouvoir faire ton bonheur...

Et en plus c'est gratuit 8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 11:21

Super, merci pour les pistes, je n'avais tout simplement pas pensé à utiliser les outils de base de l'OS du NAS!
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 15:31

A ton service ! :thks:
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 11:22

Salut à tous,

Je viens de recevoir ce message à l'instant de mon NAS :

Cher utilisateur,

Le disque dur 2 dans NASpatjero a rencontré une erreur E/S, mais il fonctionne correctement après plusieurs tentatives. L'erreur a pu être causée par des secteurs défectueux. Si cette erreur survient à nouveau, veuillez sauvegarder vos données et exécuter le test S.M.A.R.T. sur votre disque dur afin d'examiner l'état du disque dur.

Sincères salutations,
Synology DiskStation


Avez vous déjà eu ce soucis ?
J'ai un autre disque de 3To en rab mais je voudrais savoir si le problème pouvais être corrigé ?

De plus, les transferts de gros fichiers vers mon NAS sont long voir parfois très long alors qu'avant il ne suffisait que de quelques minutes.

Une idée serait la bienvenue :wink:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 12:21

Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 15:22

Il est normal que les disques dur d'un NAS vieillissent prématurément et remontent des erreurs.
Surtout si le NAS tourne H24 et est fortement sollicité en écriture.
Je ne compte plus les disques remplacés. Heureusement ces derniers ont la plupart du temps rencontré leur premières erreurs en période de garantie, ce qui me permettait de remplacer les disques gratuitement.

Une chose est sûre, lorsqu'un disque te remonte une erreur (secteur défectueux), change le direct sans attendre plus de dégradation. Ça peut suivre vite comme ça peut rester longtemps comme ça, mais si jamais tu restes avec des disques à risque et que tu dois en changer un qui a complètement cramé, lors de la reconstruction du RAID tes disques à risque peuvent te lâcher en plein process et tu perds toutes tes données! (c'est ce qui m'a fait passer d'un RAID5 à un RAIDZ2).

Donc pour ton disque, petit test SMART pour confirmer les erreurs d'écriture, puis tu le passe au logiciel de test que te fournit ton constructeur, pour avoir le code retour de l'erreur (ils aiment bien qu'on le fournisse) et retour SAV!
Ne traine pas.

PS : même si le logiciel de test ne te donne pas d'erreur, joins une capture écran des compteurs SMART ça passe.
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 15:36

ok ca marche en plus ce disque WD de 3To n'est pas très jeune de mémoire, je posterais dès que possible le SMART.

Merci :wink:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 17:16

djoole a écrit:... lors de la reconstruction du RAID tes disques à risque peuvent te lâcher en plein process et tu perds toutes tes données! (c'est ce qui m'a fait passer d'un RAID5 à un RAIDZ2).
....


Tu éveilles ma curiosité ;)

Si j'ai bien compris, suite à tes soucis de reconstruction du RAID tu as fait une double évolution, l'une consistant à adopter FreeNAS / ZFS et l'autre deux disques de parité au lieu d'un.
Tu peux nous en dire un peu plus sur le système qui a eu des problèmes de reconstruction - NAS ou PC avec RAID matériel ?

En théorie les risques doivent être déjà fortement réduits en RAID-Z1 par rapport au RAID-5 un bloc défectueux pouvant être corrigé à partir des informations de parité, donc sans avoir à changer le disque et relire tous les autres pour reconstituer son contenu.
Mais je n'ai encore aucune expérience pratique sur ce sujet ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 18:24

Salut,

Mon système qui s'est crashé était un petit NAS Syno DS309 (de mémoire), 4 disques, en RAID5.
J'étais en train de remplacer un disque HS lorsqu'un des 3 autres est tombé en panne en pleine resynchro.
Tout perdu!

J'ai vite revendu tout ça, et comme je n'avais pas le budget pour acheter un "gros" Syno, me suis fabriqué un NAS maison, avec du bon matos PC, 8 disques (j'ai commencé par des 2 To à l'époque).

J'ai choisi le raidz2 pour avoir effectivement 2 disques de parité, et me permettre un double crash pour ne pas reproduire celui que j'ai eu sur le Syno.

Tu as tout à fait raison, le ZFS est magique, il se répare tout seul comme un grand.
Je vois régulièrement (à chaque "scrub") d'ailleurs qu'il y a eu quelques petites erreurs de données toujours réparées sans problème.

Mais ça ne change rien au fait que lorsqu'un disque commence à déconner, je l'éjecte rapido pour le remplacer par un neuf, je ne suis plus joueur et ne veux pas garder de disque qui peut me péter entre les doigts à tout moment (surtout lors de la reconstruction d'un copain :lol: ).

Voilà.. pleinement satisfait de mon NAS, si c'était à refaire je n'hésiterais pas.

Le seul point négatif, c'est l'évolution de l'espace disque.
J'ai commencé avec 8x2To en raidz2 donc environ 12To d'espace.
Depuis un petit moment, je remplace mes 2To défectueux par des 3To, mais je ne ressentirai ce bénéfice que lorsque j'aurais remplacé mes 8 disques en 3To (m'en reste encore 5 en 2To!!)
En effet, la taille du volume se base sur le plus petit des disques.
Donc d'ici à ce que j'ai 8x3To dans mon NAS, les 1er 3To que j'ai achetés auront grillés sans que je les utilise à fond :ane:
Et ça m'enquiquine d'autant plus que mon NAS est saturé...
Mais bon je ne peux rien y faire, à part gagner au loto et m'acheter d'un coup 5x3To.

Sinon FreeNAS c'est cool, parce que tu peux faire un jail FreeBSD (une sorte de VM on va dire, un OS dans l'OS), et dedans tu peux installer tout ce que tu veux, à la main, ou via un système de plugins.
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 19:39

Merci pour ce retour :)

Je n'ai pas non plus d'expérience des jails mais le concept me semble très proche de celui de Docker qui révolutionne l'installation d'applications sous Linux.
A tel point que Synology et Qnap l'ont récemment intégré dans leurs systèmes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message