Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 09 Nov 2016 17:32

Jacques56 a écrit:
fanvw a écrit:
JE ne suis pas sous LINUX, donc le service NFS ne m'est d'aucune utilité NON !! :hein:

Nfs et smb sont deux protocoles qui fonctionnent sous Windows. Pour Linux je ne sais pas.

Nan je dis ça parce que dans l'aide de DSM ils parlent de Linux uniquement :oops:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Nov 2016 21:00

Sous windows tu le fais en smb, pas besoins de s'embêter. :wink:
Le but c'est de voir si la fluidité de tes videos s'améliore si tu y accèdes par un lecteur réseau monté (en smb ou en nfs) plutôt qu'en passant par le UPnP.

Pour monter un lecteur réseau : https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... th_windows
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 09 Nov 2016 23:18

Ki a écrit:Bon du coup j'ai cherché un peu plus et effectivement il n'y a pas d'équivalent au SHR chez QNAP.
C'est étonnant de la part de Qnap de ne pas avoir développé un truc équivalent. :grr:

J'avoue que perso, vu que MLill avait dit que ça n'existe pas chez Qnap, et lui faisant confiance à au moins 100 %, je n'avais pas effectué plus de recherche.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 10 Nov 2016 7:49

Je ne comprend pas trop ta crainte de manque de puissance avec un 1815+ ? Tu as peur de quoi au juste ?

Car pour streamer Même 6 Lecture HD pas de pb et 2 lecture 4K non plus j'ai été jusque testé 4 HD + 2 4K et toujours pas de pb donc bon ....
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Nov 2016 10:56

Gandalflux a écrit:Je ne comprend pas trop ta crainte de manque de puissance avec un 1815+ ? Tu as peur de quoi au juste ?

Car pour streamer Même 6 Lecture HD pas de pb et 2 lecture 4K non plus j'ai été jusque testé 4 HD + 2 4K et toujours pas de pb donc bon ....

C'est pas une crainte de manque de puissance, c'est ne pas acheter une machine qui a maintenant plus de 2 ans susceptible d'être remplacée sous peu et qui sera donc bien plus rapidement obsolète, notamment vis à vis des mises à jour, qu'une machine plus récente.
Encore moins quand le tarif de cette machine n'a quasiment pas évolué depuis sa sortie.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 10 Nov 2016 11:13

Yop !

Tu peux pas comparer un NAS et un PC... dans 3, 4, 5 ans, ton NAS fonctionnera quasiment comme au premier jour (abstraction faite d'u HD en panne).

Soit, il se peut qu'une fonction ne soit pas prise en charge mais en général, pour partager des fichiers, ça suffit toujours !

Je crois savoir aussi que Synology suis ses NAS sur 2 ou 3 générations.

@+

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Nov 2016 12:50

benhur_C6 a écrit:Sous windows tu le fais en smb, pas besoins de s'embêter. :wink:
Le but c'est de voir si la fluidité de tes videos s'améliore si tu y accèdes par un lecteur réseau monté (en smb ou en nfs) plutôt qu'en passant par le UPnP.

Pour monter un lecteur réseau : https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... th_windows


Maintenant que tu en parles, j'accède à mes fichiers dans KODI en SMB pour mon DS1515+, je vais faire cela et je reviens vers toi

Sinon j'ai essayé autre chose, j'ai paramétrér video station et utilisé DS video sur ma smart TV, la vidéo est plus fluide mais ca rame quand même pas mal au début puis cela s'estompe :roll: , c'est mieux que par SOURCE de la telco et dossier vidéo :hein: mais bon . . .

Merci :thks:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Nov 2016 12:55

Ki a écrit:
Gandalflux a écrit:Je ne comprend pas trop ta crainte de manque de puissance avec un 1815+ ? Tu as peur de quoi au juste ?

Car pour streamer Même 6 Lecture HD pas de pb et 2 lecture 4K non plus j'ai été jusque testé 4 HD + 2 4K et toujours pas de pb donc bon ....

C'est pas une crainte de manque de puissance, c'est ne pas acheter une machine qui a maintenant plus de 2 ans susceptible d'être remplacée sous peu et qui sera donc bien plus rapidement obsolète, notamment vis à vis des mises à jour, qu'une machine plus récente.
Encore moins quand le tarif de cette machine n'a quasiment pas évolué depuis sa sortie.



Il en faut pas voir les choses comme ça ;)

Si ton NAS est là pour des choses simple ( Streaming, mis eà dispo, un peux de cloud perso ) sincèrement les mise à jours apporte peu et niveau sécurité ça reste un NAS si il est en interne il n'y a 0 problème ;)

Après si tu commence a vouloir allez vers de la virtualisation DV etc... vidéo surveillance and co là oui il y a encore pas mal dévolution a espérer et l'accuse sur le web est quasi obligatoire pour certaine choses donc pb de sécu indice.

Après je ne pense pas qu'il sera remplacer je pense que la série du DS18 est un manque a gagner par rapport au autre c'est le moins chère des NAS 18 Bayes au total quand même :o
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Nov 2016 13:15

Rahan06 a écrit:Yop !

Tu peux pas comparer un NAS et un PC... dans 3, 4, 5 ans, ton NAS fonctionnera quasiment comme au premier jour (abstraction faite d'u HD en panne).

Soit, il se peut qu'une fonction ne soit pas prise en charge mais en général, pour partager des fichiers, ça suffit toujours !

Je crois savoir aussi que Synology suis ses NAS sur 2 ou 3 générations.

@+

Rahan

Encore heureux qu'ils suivent sur 2 ou 3 générations (en fait même plus) ... mais les modèles DSx17 sont en train de sortir. Un DS1815 a donc déjà 2 générations de retard. Donc c'est toujours potentiellement 2 années de vie sans mise à jour de différence.
Mais dans un domaine où les modèles se renouvellent régulièrement, je ne vais pas payer un modèle qui a plus de deux ans au tarif auquel il a été lancé (et encore je me souviens l'avoir vu autour de 700€ à une époque alors qu'aujourd'hui il faut bien chercher pour l'avoir à 800).
Si ça veut dire patienter encore avec mon ds411j en DSM 4.3 qui commence quand même à tirer la langue pas de problème. Mais dans l'hypothèse qu'ils abandonnent la gamme DS18xx ou qu'ils trainent trop, je regarde quand même ce qui se fait ailleurs.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 10 Nov 2016 13:16

Gandalflux a écrit:
Ki a écrit:C'est pas une crainte de manque de puissance, c'est ne pas acheter une machine qui a maintenant plus de 2 ans susceptible d'être remplacée sous peu et qui sera donc bien plus rapidement obsolète, notamment vis à vis des mises à jour, qu'une machine plus récente.
Encore moins quand le tarif de cette machine n'a quasiment pas évolué depuis sa sortie.



Il en faut pas voir les choses comme ça ;)

Si ton NAS est là pour des choses simple ( Streaming, mis eà dispo, un peux de cloud perso ) sincèrement les mise à jours apporte peu et niveau sécurité ça reste un NAS si il est en interne il n'y a 0 problème ;)

Après si tu commence a vouloir allez vers de la virtualisation DV etc... vidéo surveillance and co là oui il y a encore pas mal dévolution a espérer et l'accuse sur le web est quasi obligatoire pour certaine choses donc pb de sécu indice.

Après je ne pense pas qu'il sera remplacer je pense que la série du DS18 est un manque a gagner par rapport au autre c'est le moins chère des NAS 18 Bayes au total quand même :o

Ha ben si ils ne remplacent pas, c'est simple, j'achète pas :).
C'est bien pour ça que je regarde ce qui se fait chez QNAP.
(et un peu de cloud perso plus un peu de partage de fichier avec l'extérieur, déjà t'es plus en interne, donc les mises à jour de sécurité je préfère les avoir).
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 10 Nov 2016 17:03

En parlant de mises à jour mon TS-259 (2010) a droit à la dernière version de QTS (4.2) alors que son équivalent chez Synology, DS710+, est resté bloqué à la version 5.2 de DSM.

Ceci-dit tant chez QNAP que chez Synology dernière version du système ne veut pas dire toutes les nouvelles fonctionnalités du système, même en conservant une architecture Intel.

Par exemple, ni virtualisation, ni pools de stockage chez QNAP ; pas de BTRFS chez Synology.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2016 17:45

MLill a écrit:Ceci-dit tant chez QNAP que chez Synology dernière version du système ne veut pas dire toutes les nouvelles fonctionnalités du système, même en conservant une architecture Intel.

Par exemple, ni virtualisation, ni pools de stockage chez QNAP ; pas de BTRFS chez Synology.

La virtualisation chez QNAP est basée sur KVM.
KVM pour fonctionner a besoin d'un CPU qui possède les extensions de virtualisation (VT-x pour Intel).
Vu l'âge du TS-259 (j'en ai eu un) et surtout le type de CPU (Atom), celui-ci ne supporte très probablement pas la virtualisation, donc pas possible de l'installer. Je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un choix de QNAP pour pousser à la consommation mais plutôt d'une vrai contrainte technique.
A contrario sur mon TS-451, le CPU possède bien les extensions nécessaires:
[~] # egrep 'vmx|svm' /proc/cpuinfo
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_timer rdrand lahf_lm 3dnowprefetch ida arat epb dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid tsc_adjust smep erms
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_timer rdrand lahf_lm 3dnowprefetch ida arat epb dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid tsc_adjust smep erms
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Nov 2016 18:54

Oui, bien sûr, merci pour la précision :), ni Vt-x, ni Vt-d sur le D510 du TS-259.

Par contre le N3150 du TS-253A supporte VT-x mais pas VT-d.
Pareil pour le J-1800 (?) du TS-451.

Il y a souvent une raison technique.
Mais je n'ai pas trouvé la raison technique expliquant l'absence de BTRFS sur les NAS à processeur intel de Synology.

Je n'ai pas non plus compris comment QNAP peut gérer l'écran HDMI dans une machine virtuelle avec KVM sans Vt-d.

As-tu testé la virtualisation sur le TS451 ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2016 20:00

C'est effectivement un J1800 sur le TS-451 et il ne supporte pas le VT-d. Ce n'est pas problématique pour l'orientation de ce type de virtualisation (pas de passthrough des devices).
Oui je l'ai testé et je l'utilise régulièrement. Je considère que c'est une réelle valeur ajoutée car ça permet de très facilement se monter des VM en utilisant directement la puissance non utilisée du NAS.
En plus, QNAP a soigné l'intégration, ils bossent vraiment sur l'appli de gestion. Au début il y avait pas mal de bugs (dans l'appli, pas dans la techno de virtualisation qui est mature) mais depuis un bon moment, c'est propre. Ils continuent à mettre des moyens en développement dessus vu qu'il y a régulièrement des MaJ qui apportent leurs nouveautés.
Actuellement, on peut faire dans l'appli de gestion à peu près tout ce qu'on peut attendre de la virtualisation... sauf que c'est du domestique en mode facile.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Nov 2016 21:14

De mon côté j'ai juste effleuré le sujet avec Kodi d'une part et Ubuntu de l'autre.
Plus les applications disponibles dans "Hybrid Desk Station".
Mais mon but c'est bien d'explorer ce que tu nommes la virtualisation domestique en mode facile

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message