Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 21 Avr 2017 23:07

Holy_Diver a écrit:Bonjour pem,

il est possible que ton 1815+ soit affecté par le bug du processeur Intel série C2000

Voir ce sujet de discussion pour plus d'infos : https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=106&t=127839

Si c'est le cas, Synology a allongé la durée de la garantie pour les modèles concernés.

Cdt,

H_D

Oui c'est fort possible que cela soit ça .......
Je viens d'avoir une première réponse du support Syno qui m'a demandé de faire le test de base (retirer tous les disques et tenter de le démarrer).
Test non concluant, donc c'est bien un problème hard. :ko:

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 22 Avr 2017 8:25

Bonjour pem,

si ton problème est lié au bug du processeur Intel, voici le lien vers le site de Synology où se trouve l'annonce de la prolongation de la période de garantie :
[url]https://www.synology.com/en-us/company/news/article/Synology_Product_Status_Update/Synology®%20Product%20Status%20Update[/url]

Cdt,

H_D
Holy_Diver
 
Messages: 146
Inscription Forum: 22 Oct 2003 11:02
  • offline

Message » 22 Avr 2017 9:08

Hello,
Syno offre quoi si le proc Intel en cause pète ? un échange avec le NAS de son choix dans la gamme Syno ? :mdr:
(ca m'intéresse, j'ai un DS415+ avec le proc en cause... et il marche encore ! Mais je serre les fe__ car je ne sais pour encore combien de temps :lol: )
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 22 Avr 2017 10:10

Bonjour Phile,

et non, ce serait trop beau :lol:

D'après ce qui se dit sur leur forum, Synology n'a pas constaté de hausse particulière des pannes sur les modèles concernés.
Lorsque cela se produit, il faut leur renvoyer le NAS défectueux et Synology fait une modification sur la carte mère. Cette modification consiste à ajouter une résistance de pull-up. Il y a quelques photos qui montrent cette "réparation" sur le topic que j'ai donné en page précédente

Cdt,

H_D
Holy_Diver
 
Messages: 146
Inscription Forum: 22 Oct 2003 11:02
  • offline

Message » 23 Avr 2017 9:27

Bien, je reformule ma question sur la protection des données de mon NAS Synology 1515, en Raid 5 (et pas 4 bien sur comme je l'avais dit :wtf: )
J'ai pour le moment 4 Disques WD 5 To : 2 Green et 2 Red
Vaut-il mieux:
-installer un 5 eme disque Hot Spare au cas où un des DD actuels a un souci
-Mettre en place un système de sauvegarde externe en USB par DD externe (un 8 To comme vu sur amazon, ou autre)

en sachant que pour le moment c'est soit l'un, soit l'autre ... et que le mieux serait sans doute les 2 à terme.

Merci et bon WE

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 23 Avr 2017 10:36

Le disque de réserve permet de limiter le temps d'indisponibilité en cas de panne d'un des disques.
En cas de panne du NAS ou de plusieurs disques du NAS il n'offre aucune protection supplémentaire par rapport au RAID-5.

Le disque USB externe permet de retrouver immédiatement ses données même si le NAS est devenu une brique (voir ci-dessus ;) )

Je n'utilise pas (plus) de disques USB externes pour les sauvegardes, préférant les sauvegardes de NAS à NAS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2017 10:55

Merci Michel, comme pour le moment racheter un 2 eme NAS n'est pas trop d'actualité, je vais plutot me tourner vers une solution de DD externe d'une capacité suffisante (pr le moment et un peu plus) paramétré avec les solutions syno en sauvagarde régulière. Le hot spare ne protège en effet pas d'une panne du NAS de base...

N'empèche pour ceux qui comme moi se sont tourné vers le NAS récemment, j'avais pas calculé tous les couts parallèles (et pourtant j'ai une sauvegarde de tous mes ordis sur Time capsule ET DD externe pour les données sensibles ...)

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 26 Avr 2017 3:49

Bonjour à tous,

Comme prévu je vous tiens au courant concernant le remplacement des disques 1&2 vers les bays 3&4 et inversement... Je vous rappelle que j'ai un NAS Synology 1512+ avec 4 disques montés en SHR.

Procedure :
- Eteindre le NAS
- Interchanger les disques de leur position
- Rallumer le NAS

Conclusion:
Aucune perte de données ni changement de quoi que ce soit.

J'avais tout re-sauvegardé au cas où mais cela n'est pas nécessaire. :bravo:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 26 Avr 2017 8:11

Merci lodesile :)

Ton problème récurrent d'erreurs d'écritures dans les baies 3 et 4 est résolu ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2017 12:35

Malheureusement pas encore...j'attends la réponse du support Synology. :zen:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Synology - x9s - KODI

Message » 02 Mai 2017 10:55

Bonjour,
J’espère poser ma question au bon endroit. Comme c'est certainement lié au paramétrage du syno, je pense que oui.

Je viens d'acheter une box multimédia android Zidoo x9s.
Je lui ai attribué une IP fixe sur le réseau local et désire accéder aux volumes et disques via NFS.
J'ai attribué les mêmes droits NFS sur les 4 dossiers "video".
La situation ETRANGE est que j'accède sans problème à video, video2 et video... mais pas video4 :wtf: que ce soit avec KODI16 ou KODI17, alors que mes deux NeoTV550 fonctionnent bien ! :grr:

Sans succès j'ai
- changé l'adresse IP de la x9s
- supprimé les droits NFS de video 4 et remis
- activé le compte guest
- passé en DSM6
Image
Image
Image
Image
Image



Je suis à cours d'idées... HELP

Au jeu des différences je vois
1/ le type de RAID
Volume 1 : Raid1 -> video & video2
Volume 2 : Raid0 -> video3
Volume 3 : SHR -> video4
Image

2/ Options du dossier partagé
Quand je vais dans video4, je n'ai pas la même vue que pour video, video2 et video3 : j'ai une colonne "personnalisé"

Image
Image

et si je dans FileStation j'accède aux droits via propriétés dans le menu contextuel, j'ai une option "inspecteur de permissions" absente des autres dossiers, et toute une liste de "comptes"...
Image
Image


Merci de votre aide dans la résolution ou la redirection de cette demande dans la bonne section.
Cordialement,
Arny
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 06 Mai 2017 18:57

Bonjour à toutes et tous,
je me permets de solliciter vos lumières car depuis quelques temps, je me suis rendu compte que mon NAS Synology 1515 DS1515+ (équipé de 4 disques WD Red 6 To + 1 SSD Vertex 256 Go en cache) subit de façon répétée des arrêts intempestifs sans raison apparente (extinction et redémarrage). Dans les notifications je n'ai que l'info suivante : "nas a subi un arrêt incorrect"... Et pourtant aucune coupure de courant ou autre ! Auriez-vous eu des expériences similaires ? Merci d'avance pour vos suggestions
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Mai 2017 20:03

workingsergio a écrit:Dans les notifications je n'ai que l'info suivante : "nas a subi un arrêt incorrect"... Et pourtant aucune coupure de courant ou autre !

Mon 415+ a fait le meme coup il y a 3-4 semaines...
est-ce un 1er signe avant le crash du fameux proc Intel ?... :lol:
je rigole, mais je rirai moins s'il crash le lendemain de la fin de la garantie :mdr:
garantie augmentée d'une année gracieusement par Synology je crois
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Mai 2017 20:15

phile a écrit:
workingsergio a écrit:Dans les notifications je n'ai que l'info suivante : "nas a subi un arrêt incorrect"... Et pourtant aucune coupure de courant ou autre !

Mon 415+ a fait le meme coup il y a 3-4 semaines...
est-ce un 1er signe avant le crash du fameux proc Intel ?... :lol:
je rigole, mais je rirai moins s'il crash le lendemain de la fin de la garantie :mdr:
garantie augmentée d'une année gracieusement par Synology je crois


donc ce serait éventuellement un problème spécifique au processeur ?? je pensais qu'il aurait pu s'agir d'un problème soft dû aux derniers firmwares... j'ai envoyé un message à l'assistance Syno, on verra bien ce qu'ils vont me répondre :-?
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Mai 2017 20:22

Est-ce un problème lié au proc : clairement je ne sais pas.
Ce que je sais c'est que les Syno tournent comme des horloges normalement, mais que sur 1515+ & 415+ il y a un souci avec le proc qui fait que le NAS a une certaine probabilité de crasher.
C'était juste humour noir/supposition de ma part, désolé.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message