Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 13 Aoû 2017 23:15

Bonjour,

Un petit peu d'aide
J'ai du mal à situer la différence entre un synology DS3615xs et un 2415+. Pouvez vous m'aider? Je souhaite installer des disques 6g.

Cela est pour stocker mes iso Blu-ray 2k et 4k ( pour l'instant je ne fais des iso que de mes 2k), et lire mes films à partir du synology vers une oppo ou box multimédia.

Je souhaite aussi y conserver une sauvegarde de mes photos et mes iso de mes cd.

Merci,
Thibault
Invite 97
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 23:15

CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 1:16

Invite 97 a écrit:Bonjour,
Un petit peu d'aide
J'ai du mal à situer la différence entre un synology DS3615xs et un 2415+. Pouvez vous m'aider? Je souhaite installer des disques 6g.
Cela est pour stocker mes iso Blu-ray 2k et 4k ( pour l'instant je ne fais des iso que de mes 2k), et lire mes films à partir du synology vers une oppo ou box multimédia.
Je souhaite aussi y conserver une sauvegarde de mes photos et mes iso de mes cd.
Merci,
Thibault


Étant donné que tu ne prévois pas d'héberger une dizaine de VM sur ton NAS ni d'enregistrer le flux d'une dizaine de caméras IP, pas plus que de laisser toute une entreprise accéder à tes ressources, tu peux mettre de de côté le 3615xs. Tu seras pleinement satisfait des performances du 2415 qui est déjà bien ambitieux pour un usage domestique. :bravo:
yamqui
 
Messages: 24
Inscription Forum: 12 Mar 2008 0:31
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 8:55

Une série DS18xx sera plus approprié et plus raisonnable et plus économe ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 9:06

Merci yamqui.

Gandalflux pourquoi plus économique ? Je ne peux que mettre 8dd dans celui là ou sinon il faut encore rajouter le prix d'une extension.
Invite 97
 
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 9:37

J'avoue ne pas avoir calculer mais regarder 18HDD + le NAS plus les 2 extension VS la même choses avec l'autre NAS et tu divise pas le nombre de TOnutile suivant le type de RAID que tu veux ;)

On verra si j'ai raison :)

À la sortie du 1815+ il étais les meilleurs rapport prix ;) c'est pour ça que je te le conseil mais sans avoir refait le calcule j'avoue :cry:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 13:34

Bonjour,

MLill a écrit:Pour le rapport SMART,
- Menu principal (onglet en haut à gauche)
- Gestionnaire de stockage
- HDD/SDD
- Infos sur la santé
- Infos Smart :P

Tu peux poster le résultat ici ;)

Michel


je n'ai accès qu'aux infos relatives au disque 2.

Par contre les Journaux me disent :

"Erreurs d'E/S" Plusieurs fois de suite hier
"Tentative de ré-identifier le disque" quelques minutes plus tard
"Disque débranché" pour finir

La boutique me répond de rapporter le hdd pour échange, je vais juste vérifier sa fixation avant...

Avez-vous une idée du temps de copie de 2 To sur un nouveau disque ?
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 23:50

Deux lignes en dessous de volume tu as HD/SDD, c'est là que se cachent les rapports SMART.
Mais si le disque 1 a été déconnecté il peut n'être accessible que pour le disque 2.

Mais de toutes façons suis le conseils de la boutique .

La copie d'un disque de prend un temps variable en fonction des disques utilisés, du remplissage du disque et de la taille des fichiers.
Si le disque est rempli de films il faut diviser 2To par 100 Mo/s soit environ 6 heures.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 0:36

Problème résolu !! :wink:

Je suis allé faire un échange à la boutique. Environ 8h30 de réparation pour 2 To dont beaucoup plus de petits fichiers musicaux que de grosses vidéos... :siffle:

Sympa le vendeur Cybertek de Mérignac ! Un échange ne se fait normalement que dans le mois suivant l'achat :thks:
:bravo:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 11:36

Je vous expose mon gros soucis :

Hier EDF a coupé l'électricité pendant une 1/2 pour mettre leur nouveau compteur.
Etant absent, c'est mon fils qui les a reçu, et il oublié de mentionner le nas qui est branché sur un onduleur APC ES550.
Des coupures de courant, c'est déjà arrivé et le nas repart toujours.
Là, il a planté et ne trouve pas de volume existant.

Dans gestionnaire de stockage, onglet général, il indique système sain, 11 disques non utilisés.
Dans l'onglet volume : juste un message qui dit : il n'existe aucun volume dans votre système
Dans l'onglet HDD/SSD : les 5 disques du DS 1512 + sont reconnus comme "initialisé, normal". Pour la 1ère extension les 5 disques sont reconnus comme "non initialisé, normal" et idem pour le disque de la 2ème extension.

Dans centre de paquets tout apparaît en "erreur" et pour chaque module il est proposé de réparer.
Vu le nombre de films qu'il y a dessus, je ne l'ai pas fait et j'ai ouvert un ticket au service technique de Synology.

Sur la face avant du DS1512+ la diode "statut" clignote rapidement en orange.
Cela est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous et les données sont elles récupérables ???
Pour info je venais de brancher dessus le DS1512+ une deuxième extension DX 513 et j'y avais placé un disque de 6TO qui était en cours d'intégration quand la coupure a eu lieu.
Dernière édition par IROISE le 17 Aoû 2017 17:00, édité 1 fois.
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 16:45

il vont réparer rl évolue et te demande de faire une sauvegarde et de recrée un volume propre
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 17:18

Gandalflux a écrit:il vont réparer rl évolue et te demande de faire une sauvegarde et de recrée un volume propre


Désolé mais je ne comprends pas trop ta réponse. :ane:
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 17:41

Il vont réparer ( le volume , ton volume a distance ) et il te demanderont de faire une sauvegarde ( de ton volume fraichement reparé) et ( ils vont te demander ) de recrée un volume propre (.


C'est peut être plus clair :ohmg:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 18:21

Bonjour à tous,

Hier mon NAS Synology ds216J m'a annoncé que la partition système est plantée, qu'il fallait que je sauvegarde mes données, que je remplace mon matériel et que j'exécute synology assistant pour recréer une partition. OK ...

Sauf que le NAS continue de fonctionner parfaitement, quand je vais voir le résumé du DD, il me montre 2 secteurs défectueux, un statut " Echec de partition système " et un statut S.M.A.R.T. normal.

Pas de possibilité de réparation, je n'ai actuellement qu'un disque et donc pas de redondance.

Dois je m'inquiéter ? Dois je formater le disque pour en retrouver un propre ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
Stoomik
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Fév 2014 5:27
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 18:45

Gandalflux a écrit:Il vont réparer ( le volume , ton volume a distance ) et il te demanderont de faire une sauvegarde ( de ton volume fraichement reparé) et ( ils vont te demander ) de recrée un volume propre (.


C'est peut être plus clair :ohmg:


Merci pour ces explications, mais la sauvegarde, elle se fait où :wtf:
Sur les DD déjà dans le nas ou sur une sauvegarde externe :wtf:

Avec 27 TO de données je me vois mal faire une sauvegarde sur "une structure" externe, je n'ai que ce nas et les DD qui sont dedans.

merci de me renseigner sans abuser de votre bonne volonté :oops:

Iroise
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message