Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 27 Juin 2021 1:55

ya t'il un site ou moyen de savoir combien consomme plusieurs NAS? je souhaite refaire l'installe sur onduleur avec actuellement un DS2419+ un ds1511+ dx510 dx 513 et un vieu ds409... et pourquoi pas mettre le pc aussi dessus...

A vous lire
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Juil 2021 20:27

question très interessante de Tellurian, car lors des derniers orages sur Paris, mon Nas et son extension se sont éteint suite à une coupure de courant, et lorsque le courant est revenu j'avais un crash disque
:cry:
Je vais donc me mettre en quête d'un onduleur pour mon DS1511+ et DS510
Mais.. vers quel modele, marque aller?
En suite j'ai une autre question..
Je suis limité par la capacité memoire du/des disques dur qu'il m'est possible de mettre dans mon DS1511+
(si je ne me trompe pas, la limite est de 3To par disque).
Ne serait il pas plus interressant de changer de NAS pour un modèle capable de recevoir des disques dur de 12To ou plus ?
Enfin, peut-être n'est-ce pas possible avec de tels disques de cette capacité ?
Qui pourrait m'aider à y voir plus clair ?
merci tous
:thks:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2021 20:57

Regarde bien sur le site de ton NAS s'il n'y a pas eu des MàJ, car il me semble que généralement le DSM évolue et permet de mettre des HDD plus gros.

Je doute fortement que tu soit limité à 3 To.
Perso je dirais 6 ou 8 To, voire plus.
Mais c'est à vérifier. :oops:
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 03 Juil 2021 21:03

@Jacky67
Merci pour ta réponse.
Moi, je n'y ai pas trouvé la réponse, d'autant qu'ils disent que pour presque tous les disques, qu'ils ne les ont pas testé et que le micro logiciel..
Bref je ne comprends pas trop
:oops:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2021 21:24

Dans la liste de compatibilité dont j'ai donné le lien dans la page précédente figure notamment le Red Plus de 6To (WD60EFRX) et Synology ne teste pas les disques récents sur les anciens modèles.

Les disques de 16To sont présents dans la liste de compatibilité du DS1520+, mais si des disques de 30To sortent dans le futur ils n'y figureront probablement pas ...

A ma connaissance si le micro logiciel accepte des disques de 4To il n'y a pas de limite.

Un onduleur est indispensable avec du RAID-5, RAID-6, mais pas besoin d'un très gros, il suffit qu'il laisse quelques dizaines de secondes au NAS pour s'arrêter en douceur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2021 22:18

MLill a écrit:Dans la liste de compatibilité dont j'ai donné le lien dans la page précédente figure notamment le Red Plus de 6To (WD60EFRX) et Synology ne teste pas les disques récents sur les anciens modèles.

Les disques de 16To sont présents dans la liste de compatibilité du DS1520+, mais si des disques de 30To sortent dans le futur ils n'y figureront probablement pas ...

A ma connaissance si le micro logiciel accepte des disques de 4To il n'y a pas de limite.

Rien n'est moins sûr..
Pour éviter une collection de disques de 3To qui de toutes manières ne seront plus assez gros, je preferais passez à au minimum du 10To et plus si possible.
Là, mon unique volume est quasiment plein, que des disques de 3To..même si je venais à rajouter un seul disque plus gros, ne serait-ce qu'un de 4To, de toutes manières il me faudrait tous les changer pour qu'il soit pris comme un 4To et pas un 3To..puisque en srh il met le disque dur à la hauteur du plus grand déjà installé, soit. un 3To.
A ce tarif là, autant passer directement sur minimum un 10To et plus si possible (en fonction du NAS).

Un onduleur est indispensable avec du RAID-5, RAID-6, mais pas besoin d'un très gros, il suffit qu'il laisse quelques dizaines de secondes au NAS pour s'arrêter en douceur.

Merci pour l'info !
Une idée d'une marque/référence ?

Michel
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2021 22:35

Lohengrin a écrit:
MLill a écrit:Dans la liste de compatibilité dont j'ai donné le lien dans la page précédente figure notamment le Red Plus de 6To (WD60EFRX) et Synology ne teste pas les disques récents sur les anciens modèles.

Les disques de 16To sont présents dans la liste de compatibilité du DS1520+, mais si des disques de 30To sortent dans le futur ils n'y figureront probablement pas ...

A ma connaissance si le micro logiciel accepte des disques de 4To il n'y a pas de limite.

Rien n'est moins sûr..
Pour éviter une collection de disques de 3To qui de toutes manières ne seront plus assez gros, je preferais passez à au minimum du 10To et plus si possible.
Là, mon unique volume est quasiment plein, que des disques de 3To..même si je venais à rajouter un seul disque plus gros, ne serait-ce qu'un de 4To, de toutes manières il me faudrait tous les changer pour qu'il soit pris comme un 4To et pas un 3To..puisque en srh il met le disque dur à la hauteur du plus grand déjà installé, soit. un 3To.
A ce tarif là, autant passer directement sur minimum un 10To et plus si possible (en fonction du NAS).


Merci pour l'info !
Une idée d'une marque/référence ?

Michel


Bonsoir,

Je me permet de dire que APC est bien reconnu pour leur onduleur... perso je viens d'acheter une batterie pour mon vieu APC back ups ES 700... mais entre temps j'ai pris un gros APC Back UPS Pro 1500... ça fais déjà quelque temps que j'ai un nouveau NAS DS2419+ j'ai pris le gros Onduleur a l'aveugle... j'ai branché celui ci sur le nouveau onduleur et il m'affiche environ 110W pour le NAS seul dessus.. et 40W quand il hiberne ... du coup je pense pouvoir mettre le gros onduleur sur mes 3 NAS + extension + pc et écran... faut que je vois combien le tout consomme...
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Juil 2021 2:13

Je dois m'équiper d'un onduleur pour éviter les arrêts intempestifs du NAS (je suis sous Unraid mais la problématique est identique qqsoit le NAS). Je m'interroge sur son choix.
J'ai l'impression qu'il suffit d'un petit onduleur permettant en 1 minute d'éteindre tout proprement en cas de coupure. Quand je vois des autonomies de 30min a 1H, je me dis que c'est useless vu que si on a coupure, tout le reste est out (dont l'acces internet via box) donc surdimensionner son onduleur n'est pas forcément utile.

En fait, j'apprécierai trouver une alim (type PC) qui disposerait de fonction onduleur. Ce serait top et ne prendrait pas encore un nouvel emplacement de stockage.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Juil 2021 2:27

Polopretress a écrit:Je dois m'équiper d'un onduleur pour éviter les arrêts intempestifs du NAS (je suis sous Unraid mais la problématique est identique qqsoit le NAS). Je m'interroge sur son choix.
J'ai l'impression qu'il suffit d'un petit onduleur permettant en 1 minute d'éteindre tout proprement en cas de coupure. Quand je vois des autonomies de 30min a 1H, je me dis que c'est useless vu que si on a coupure, tout le reste est out (dont l'acces internet via box) donc surdimensionner son onduleur n'est pas forcément utile.

En fait, j'apprécierai trouver une alim (type PC) qui disposerait de fonction onduleur. Ce serait top et ne prendrait pas encore un nouvel emplacement de stockage.


Oui tout as fais ya pas besoin d'énorme onduleur... moi c un cas extrême :D
Je pense tout mettre sur le même onduleur sa dois passé je pense, les NAS deux écrans, un pc et un Switch Ethernet.

comme exemple le back ups es 700, c déjà très très bien mais je crois qu'il n'en font plus... il y as uun 450 je crois...
effectivement ya pas besoin d'une grosse autonomie, ya rien ne t’empêche de branché aussi ta box ou un Switch ou un PC... sa peut servir contre les orages ou si EDF envoie des tension différente ...

Perso je viens de changer de pc a cause dans problème sur ma carte mère, la VRM a cramé... j'avais une très vieille alim..le pc a durer 4 ans j'ai eu les boules, du coup maintenant j'essaye de sécuriser le matos comme je peux...
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Juil 2021 8:14

Hello,
Petite question en lien avec les onduleurs...
J'ai un APC UPS Pro de 1200va avec 6 prises.Pour les 3 prises onduleurs, sont reliés mes 2 NAS, et le PC. L'écran et le switch, sont eux sur les prises pour limiter les surtensions.
Mon soucis est que seul le NAS Qnap s'éteint proprement car c'est à lui qu'est relié le cable USB pour l'UPS. Tous les autres éléments, ne s'éteignent qu'à la mano, si je suis présent au moment de la coupure... Ou pire, si relié à la prise maître (celle du Qnap), une fois que celui-ci est arrêté, cela éteint tous les appareils relié d'un coup.
Avez-vous une solution ?
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 04 Juil 2021 14:22

C'est un peu HS ici mais comme cela est lié au mode repli d'un NAS, je me permets aussi de poser une question a propos du dimensionnement en VA de l'UPS.
Cette valeur correspond elle a ce qu'il faut pour prendre la consommation des appareils qui y sont connectés ?
Je ne parle pas de l'autonomie en minute mais de la puissance a délivrer meme sur qq minutes ?

Grosso modo, faut il dimensionner son UPS en s'alignant sur la conso max de chaque appareil (par exemple un NAS a base de PC dont la charge max correspondrait a son alimentation de 750Watt donc 1200VA en imaginant que le NAS embarque aussi la couche PCHC et qu'une coupure peut intervenir lorsque la carte graphique est a taux de conso quasi maxi)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Juil 2021 16:18

TeIlurian a écrit:Pour éviter une collection de disques de 3To qui de toutes manières ne seront plus assez gros, je preferais passez à au minimum du 10To et plus si possible.
Là, mon unique volume est quasiment plein, que des disques de 3To..même si je venais à rajouter un seul disque plus gros, ne serait-ce qu'un de 4To, de toutes manières il me faudrait tous les changer pour qu'il soit pris comme un 4To et pas un 3To..puisque en srh il met le disque dur à la hauteur du plus grand déjà installé, soit. un 3To.
A ce tarif là, autant passer directement sur minimum un 10To et plus si possible (en fonction du NAS).


Je te propose la simulation suivante : 2 disques de 10To - 3 disques de 3To.

Ceci dit il y a de nombreuses raisons d'opter pour un 1520.

Michel
Dernière édition par MLill le 04 Juil 2021 16:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2021 16:24

Polopretress a écrit:Je dois m'équiper d'un onduleur pour éviter les arrêts intempestifs du NAS (je suis sous Unraid mais la problématique est identique qqsoit le NAS).


Pas tout à fait.
La coupure de courant peut désynchroniser les disques.
Dans le cas d'unRaid il suffit de recalculer la parité pour rétablir la situation.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2021 16:44

oui, d'accord mais c'est galere ce calcul de parité quand il n'est pas voulu et planifié manuellement.
et puis, une coupure si je suis dans une phase d'écriture de données sur un disque, ca me met quand meme très inconfortable sur l'intégrité du disque de la grappe qui était utilisé...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Juil 2021 16:45

MLill a écrit:
TeIlurian a écrit:Pour éviter une collection de disques de 3To qui de toutes manières ne seront plus assez gros, je preferais passez à au minimum du 10To et plus si possible.
Là, mon unique volume est quasiment plein, que des disques de 3To..même si je venais à rajouter un seul disque plus gros, ne serait-ce qu'un de 4To, de toutes manières il me faudrait tous les changer pour qu'il soit pris comme un 4To et pas un 3To..puisque en srh il met le disque dur à la hauteur du plus grand déjà installé, soit. un 3To.
A ce tarif là, autant passer directement sur minimum un 10To et plus si possible (en fonction du NAS).


Je te propose la simulation suivante : 2 disques de 10To - 3 disques de 3To.

Ceci dit il y a de nombreuses raisons d'opter pour un 1520.

Michel


Pourquoi je suis cité? j'ai rien dis mdr

Après oui c'est vrai que le 1511+ commence a daté... c aussi pour sa que j'ai acheté un 2419+ car plus récent et surtout je suis passé en 10go en Ethernet et 2 M2 pour le cache ...
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message