Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 05 Juin 2022 1:31

MLill a écrit:Je crains que même les pas basiques ne filtrent rien.

Les line-interactive régulent la tension, mais je ne sais pas si ça correspond au filtrage dont tu parles.
Le courant des on-line sort des batteries donc il doit être propre, je suppose.
Jacky67
 
Messages: 3526
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 05 Juin 2022 8:26

A l'époque j'utilisai un smart UPS 700 qui est bien line-interactive.
Il faudrait que je retrouve les spécifications de mon conditionneur de réseau, mais de mémoire il était muni de grosses bobines, rien à voir avec de l'électronique sophistiquée.
Pas de bobines dans le SMART UPS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Juin 2022 11:43

Hello,

Petite question disque dur pour vous.
Je m'apprête à intégrer un nouveau disque à mon NAS, je n'avais pas trop pour habitude de les tester avant de les intégrer à la grappe et c'est une erreur.
J'ai donc checké la surface de mon nouveau WD 16TB Red Pro avec EaseUs Partition Master et il m'affiche 61 millions de secteurs défectueux sur 31 milliards, ce qui fait 0,2%.

C'est inquiétant ou normal ?
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 15 Juin 2022 15:37

J'ai fait un effacement des données, qui m'a indiqué des erreurs secteur, puis relancé un test de surface qui semble étrangement beaucoup plus long que le premier.
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 15 Juin 2022 16:01

pour moi, sauf avis contraire, sur un disque neuf, on ne devrait pas avoir d'erreur de secteur.
Disque a renvoyer/echanger.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14480
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Juin 2022 18:03

Je suis tout de même un peu circonspect quant à ce test.

Il a été réalisé en 2h37, avec un débit affiché de 97000MB/Min dans un dock USB alors qu'après effacement il m'annonce plus de 40h d'analyse, avec un débit de 6000MB/Min et 0 secteurs défectueux après 15% de la surface analysée... c'est bizarre
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 15 Juin 2022 18:53

Peux tu nous montrer le rapport SMART ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Juin 2022 19:20

ZeTom a écrit:Je suis tout de même un peu circonspect quant à ce test.

Il a été réalisé en 2h37, avec un débit affiché de 97000MB/Min dans un dock USB alors qu'après effacement il m'annonce plus de 40h d'analyse, avec un débit de 6000MB/Min et 0 secteurs défectueux après 15% de la surface analysée... c'est bizarre

Le débit est donné en "MB/Min" :o
C'est quoi cette unité en bois ??? C'est sur un appareil Synology que tu testes la surface ? :lol:
Jacky67
 
Messages: 3526
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 16 Juin 2022 10:42

MLill a écrit:Peux tu nous montrer le rapport SMART ?

Michel

Le voici.
Désolé pour la qualité d'image, je fais au plus simple en jonglant entre deux machines ;)
Image
J'ai relancé un test de surface avec AOMEI.
Le précédent était plus ou moins tanké, je pense à un problème de déconnexion du dock USB.
Ce n'est sûrement pas la façon la plus fiable de vérifier le disque d'ailleurs mais je n'ai guère d'autre solution immédiate.

Jacky67 a écrit:Le débit est donné en "MB/Min" :o
C'est quoi cette unité en bois ??? C'est sur un appareil Synology que tu testes la surface ? :lol:

C'est un débit chelou effectivement, quand je l'ai vu je me suis dit ok, ça fait quoi en Gb/s ? :o
Je me suis même demandé s'ils parlaient bien d'octets et non de bits.

C'est EaseUs Partition Master qui donne ce débit, je n'ai plus de baie libre dans mon NAS, je teste le disque avec un dock USB.
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 16 Juin 2022 17:23

Je ne vois aucune anomalie dans ce rapport.
Pas de trace de secteur défaillant, donc je ne vois aucune raison de ne pas utiliser ce disque.

Il faudrait approfondir le fonctionnement de EaseUs Partition Master.
Sauf erreur de ma part DSM a une fonction de vérification des nouveaux disques qui me parait plus fiable ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Juin 2022 17:37

ZeTom a écrit:C'est un débit chelou effectivement, quand je l'ai vu je me suis dit ok, ça fait quoi en Gb/s ? :o
Je me suis même demandé s'ils parlaient bien d'octets et non de bits.

C'est EaseUs Partition Master qui donne ce débit, je n'ai plus de baie libre dans mon NAS, je teste le disque avec un dock USB.

Ah oui effectivement, EaseUs Partition Master m'indique environ 6300 MB/Min lors de la vérification de surface d'un de mes disques.

Mais toutes leurs unités affichées sont chelous en fait... :(
Jacky67
 
Messages: 3526
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 16 Juin 2022 17:44

MLill a écrit:Sauf erreur de ma part DSM a une fonction de vérification des nouveaux disques qui me parait plus fiable ...

Michel

Tu as certainement raison mais je suis obligé de retirer un disque de ma grappe pour mettre le nouveau.
Donc s'il est défectueux et que je dois demander un échange, je prends un certain risque.
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 16 Juin 2022 18:09

C'est ce risque que je mesure mal car je ne me souviens plus des questions que DSM m'a posées lors de mon dernier changement.
Certains docks USB que j'ai utilisés ne transmettent pas correctement l'information des disques.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2022 11:48

Je vais faire un test de surface dans directement dans un PC car j'ai l'impression qu'au bout d'un moment c'est la connexion avec le Dock qui foire.
Il me sort des secteurs défectueux en pagaille et ça prend un plombe.

J'ai ouvert une RMA chez WD, ils me proposent un échange contre un disque recertifié :roll:

Edit : Sinon ils me proposent un généreux coupon de -15% pour passer une nouvelle commande... ce qui me permettrait d'acheter le même disque 100€ plus cher que lors de ma commande initiale, trop sympa WD ! :grr:
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 20 Juin 2022 12:36

J'ai parfois utilisé, dans un PC, DataLifeGuard de WD.
Il n'est plus disponible et a été remplacé par Dashboard dont je n'ai pas l'expérience.

C'est souvent une bonne idée de prendre pour référence le programme du constructeur du disque.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message