Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 23 Juin 2012 19:34

Jazz_59 a écrit:
phabaudio a écrit:
Jazz_59 a écrit:
phabaudio a écrit: Pour en revenir au TS-119P II, les utilisateurs de NAS QNAP sauraient-ils me dire s'il y a moyen d'éteindre (sans les débrancher) les lampions qui se trouvent en face avant du boîtier ?

Non, c'est le tableau de bord de l'appareil. Si on pouvait les éteindre, comment ferait-on pour voir s'il y a un problème (sans ordi d'allumer bien entendu) ? :ko:

C'est vrai. Mais en même temps pour écouter de la musique (le NAS sera sans doute face à moi) j'aurai préféré ne pas être dérangé par une guirlande lumineuse. Et puis pourquoi y aurait-il un problème ?... Bon, je ferai avec si ce n'est pas possible de les éteindre...

Il n'y a effectivement aucune raison pour qu'il y ai un problème, mais parfois il y en a des millions. :ane:
Mais il n'est pas utile (ni même souhaitable) d'avoir le NAS dans la pièce d'écoute, outre les voyants lumineux il y a aussi le bruit. Dans une autre pièce, plus de bruit ni de voyants gênants. :hehe:

Un NAS est un appareil informatique et non HiFi, et n'a pas vocation à "trôner" dans un salon. :mdr:

Bon, retour à la case départ...
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 24 Juin 2012 0:33

ha ça c'est sur un NAS dans un salon c'est .. Comment dire .. pas trop ça place :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Juin 2012 0:56

Ça c'est psychologique: j'ai un truc réseau, ça doit forcément être loin, relié par un câble réseau de 83 mètres. Cat 6 of course. :mrgreen:
Je blague! :)
troubadour
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Mai 2008 10:31
  • offline

Message » 24 Juin 2012 1:03

Jazz_59 a écrit:Un NAS est un appareil informatique et non HiFi, et n'a pas vocation à "trôner" dans un salon. :mdr:

Si le truc ne fait pas de bruit, je ne vois pas de contre-indication à le laisser dans le salon.
Parce que si tu regardes bien (sous le capot), tu as déjà un paquet d'appareils informatiques qui ont fait irruption dans cette pièce.
Si je me base sur leur seule capacité d'avoir leur logiciel être mis à jour, j'en compte pas moins de cinq entre ma paire d'enceintes.

Pour la pollution lumineuse, rien de tel qu'un bon coup de chatterton sur le bandeau de LEDs (au moins celles de moindre importance, comme le voyant de marche, et celui des accès disque).
En cas de doute ou de besoin, l'adhésif pourra être retiré sans laisser de traces puis remis en place. :idee:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 24 Juin 2012 13:06

sebp a écrit:
Jazz_59 a écrit:Un NAS est un appareil informatique et non HiFi, et n'a pas vocation à "trôner" dans un salon. :mdr:

Si le truc ne fait pas de bruit, je ne vois pas de contre-indication à le laisser dans le salon.
Parce que si tu regardes bien (sous le capot), tu as déjà un paquet d'appareils informatiques qui ont fait irruption dans cette pièce.
Si je me base sur leur seule capacité d'avoir leur logiciel être mis à jour, j'en compte pas moins de cinq entre ma paire d'enceintes.

Oui, la Touch par exemple n'est ni plus ni moins qu'un ordinateur.

Pour la pollution lumineuse, rien de tel qu'un bon coup de chatterton sur le bandeau de LEDs (au moins celles de moindre importance, comme le voyant de marche, et celui des accès disque).
En cas de doute ou de besoin, l'adhésif pourra être retiré sans laisser de traces puis remis en place. :idee:

C'est vrai que cette solution, bien que n'étant pas d'une distinction folle, a le mérite d'être efficace. Sinon il restera la solution de débrancher les voyants les plus gênants et les moins utiles.

Pour en revenir au commentaire de Jazz_59, je suis bien d'accord avec lui : je préfèrerais n'avoir aucun appareil informatique dans ma pièce d'écoute. Mais malheureusement il n'existe pas de vrai lecteur de musique dématérialisée de qualité "haute fidélité" et aussi simple à utiliser qu'un lecteur de cd. Il faut croire que le marché n'existe pas pour un tel appareil. Et pourtant quand on parcourt les forums dédiés à l'audio, on ne compte plus les utilisateurs se disant "audiophile"...
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 24 Juin 2012 14:16

phabaudio a écrit:Pour en revenir au commentaire de Jazz_59, je suis bien d'accord avec lui : je préfèrerais n'avoir aucun appareil informatique dans ma pièce d'écoute.

On parle bien du Jazz_59 qui utilise une platine Linn DS dans son salon, laquelle nécessite d'être connectée à un réseau informatique, et va chercher la musique stockée sur un serveur UPnP ?
:wink:

phabaudio a écrit:Mais malheureusement il n'existe pas de vrai lecteur de musique dématérialisée de qualité "haute fidélité" et aussi simple à utiliser qu'un lecteur de cd.

Si tu achètes des fichiers numériques "tout faits", comme tu achètes des CD audio aujourd'hui, je ne vois pas bien ce qui est plus compliqué.
Tu peux voir le NAS ou le disque dur sur lequel seront stockés tes fichiers comme l'étagère sur laquelle tu ranges tes CD : ça peut être bien pénible à monter, aussi.
Pour peu que tu possèdes une grosse collection musicale, la solution "dématérialisée" sera même beaucoup plus simple à exploiter.

phabaudio a écrit:Et pourtant quand on parcourt les forums dédiés à l'audio, on ne compte plus les utilisateurs se disant "audiophile"...

Audiophile n'est pas synonyme de technophobe.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 24 Juin 2012 17:39

sebp a écrit:
phabaudio a écrit:Pour en revenir au commentaire de Jazz_59, je suis bien d'accord avec lui : je préfèrerais n'avoir aucun appareil informatique dans ma pièce d'écoute.

On parle bien du Jazz_59 qui utilise une platine Linn DS dans son salon, laquelle nécessite d'être connectée à un réseau informatique, et va chercher la musique stockée sur un serveur UPnP ?
:wink:

Oulala, je n'aurais dû rien dire, ça va être la guerre...

phabaudio a écrit:Mais malheureusement il n'existe pas de vrai lecteur de musique dématérialisée de qualité "haute fidélité" et aussi simple à utiliser qu'un lecteur de cd.

Si tu achètes des fichiers numériques "tout faits", comme tu achètes des CD audio aujourd'hui, je ne vois pas bien ce qui est plus compliqué.
Tu peux voir le NAS ou le disque dur sur lequel seront stockés tes fichiers comme l'étagère sur laquelle tu ranges tes CD : ça peut être bien pénible à monter, aussi.
Pour peu que tu possèdes une grosse collection musicale, la solution "dématérialisée" sera même beaucoup plus simple à exploiter.

C'est vrai qu'une SBT relié par une paire torsadée à un Nas ce n'est pas si compliqué. Mais pour une utilisation comme serveur musical il paraîtrait beaucoup plus logique d'intégrer le tout en un seul appareil.

phabaudio a écrit:Et pourtant quand on parcourt les forums dédiés à l'audio, on ne compte plus les utilisateurs se disant "audiophile"...

Audiophile n'est pas synonyme de technophobe.

Par les temps qui courent c'est même plutôt le contraire ! :-)
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 24 Juin 2012 18:14

sebp a écrit:
phabaudio a écrit:Pour en revenir au commentaire de Jazz_59, je suis bien d'accord avec lui : je préfèrerais n'avoir aucun appareil informatique dans ma pièce d'écoute.

On parle bien du Jazz_59 qui utilise une platine Linn DS dans son salon, laquelle nécessite d'être connectée à un réseau informatique, et va chercher la musique stockée sur un serveur UPnP ?
:wink:

Vi, c'est lui même. :thks: :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 24 Juin 2012 18:26

phabaudio a écrit:C'est vrai qu'une SBT relié par une paire torsadée à un Nas ce n'est pas si compliqué. Mais pour une utilisation comme serveur musical il paraîtrait beaucoup plus logique d'intégrer le tout en un seul appareil.

C'est toi qui tient absolument à coller un NAS au cul de la platine.
Vu que ta collection semble de taille raisonnable, tu pourrais très bien la coller sur un disque dur branché en direct à la Touch, non ?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 24 Juin 2012 20:18

sebp a écrit:
phabaudio a écrit:C'est vrai qu'une SBT relié par une paire torsadée à un Nas ce n'est pas si compliqué. Mais pour une utilisation comme serveur musical il paraîtrait beaucoup plus logique d'intégrer le tout en un seul appareil.

C'est toi qui tient absolument à coller un NAS au cul de la platine.
Vu que ta collection semble de taille raisonnable, tu pourrais très bien la coller sur un disque dur branché en direct à la Touch, non ?

Mais non, ça c'est la configuration que j'ai déjà essayée, et manifestement le matériel de la Touch n'est pas assez puissant pour faire tourner un serveur local de façon satisfaisante. C'est en tout cas la conclusion à laquelle je suis arrivé vu les résultats d'écoute un peu décevants par rapport à une configuration PC + lien optique, tout le reste (DAC, ampli, enceintes, pièce d'écoute) étant identique par ailleurs. Sinon, je ne m'emm...derais pas à chercher autre chose plus compliqué et plus cher.
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 24 Juin 2012 21:58

On s'éloigne du sujet de ce fil, donc je poursuis la discussion à côté.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 25 Juin 2012 12:57

Bonjour,

Dans 2 -3 mois, j'envisage l'achat d'un nouvel NAS pour m'en servir comme serveur de musiques et multimédia. Musique avec la Squezeebox Touch et multimédia avec mon PCH C200. :)

Je possède déjà un Synology DS107 (qui quand j'ai acheté ma Touch, je pensais pouvoir l'utiliser comme serveur, mais à ma déception il n'était pas assez puissant pour faire fonctionner le serveur de la Touch :( ). Il me sert principalement à mes sauvegardes système de mes 2 PC et de mes données.

Je pense prendre le synology DS412+. Dans un premier temps, je lui mettrai 3 disques de 2to.

Après avoir lu les quelques dernières pages du topic (je n'ai pas tout lu car + de 400 pages c'est assez long :hehe: ) et après avoir réfléchis longtemps si j’opte pour une sécurité ou non des données, j'en suis arrivé à la conclusion que dans mon cas je n'utiliserai pas de raid, je m'explique (vos avis sont les bien venus) :

1) je vais faire une copie de mes fichiers sur des disques externes qui seront stocker dans un endroit sécurisé (comme ce sont des fichiers musicaux et des rip des mes films et séries, les fichiers ne seront jamais modifiés comme pour des fichiers de travail et donc des copies backup plus facile à faire)

2) je pense que l'avantage de ne pas utiliser de raid, est que les disques seront moins sollicités et que quand un disque grillera, il ne faudra pas trop de temps pour recopier les fichiers que de refaire la grappe avec le système raid.
Mais dans ce cas, faut-il mieux créer un volume par disque ou on peux faire qu'un seul volume? Si j'ai qu'un seul volume, quand un disque grillera, je risque de perdre tout et de devoir tout recopié ou est-ce que je perd que les données sur le disque qui est foutu? :wtf:

Je possède déjà 2 disques de 2to, 1 WD20EARS 5400 et un Seagate ST32000542AS 5900 et j'envisage l'achat du Seagate - ST2000DL003 5900 (il sont tous compatible avec le DS412+). Est-ce que c'est 3 disques pourront fonctionner correctement dans le DS412+ ? Le fait d'avoir des disques avec des vitesses de rotation différentes pose-t-il un problème?

Dernière petite question, je pense que si je désire plus tard changer un disque par un plus gros, comme je ne suis pas dans un système raid, je n'aurais pas de problème et le nouveau disque sera-t-il reconnu avec toute sa capacité?

Merci et désolé si les questions sont basiques :ane:
adolphe1970
 
Messages: 448
Inscription Forum: 19 Mai 2007 17:11
Localisation: BELGIQUE (Namur)
  • offline

Message » 25 Juin 2012 13:41

Petite question :

Pour réussir à voir des fichiers présents sur mon NAS (DS212) depuis ma platine Pioneer LX 55 (qui n'est que DLNA je crois), j'ai du activer le serveur multimédia et surtout placé les fichiers dans des dossiers bien spécifiques (Audio/Vidéo/Photo).

Avec un NMT un peu plus costaud, genre un netgear NeoTV 550 qui marche en NFS/SAMBA etc, comment ça fonctionne ?
Mieux ?
On a moins de restrictions de noms de fichiers ?

Et comment ça se gère le NFS et/ou SAMBA sur le Syno ?
The Dji
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 25 Jan 2010 12:14
  • offline

Message » 25 Juin 2012 13:54

adolphe1970 a écrit:1) je vais faire une copie de mes fichiers sur des disques externes qui seront stocker dans un endroit sécurisé
C'est que je fais

2)Mais dans ce cas, faut-il mieux créer un volume par disque ou on peux faire qu'un seul volume? Si j'ai qu'un seul volume, quand un disque grillera, je risque de perdre tout et de devoir tout recopié ou est-ce que je perd que les données sur le disque qui est foutu? :wtf:
Pas d'avis : tu arbitres entre délai de recopie et probailité de perte du volume unique.
Pour info, mon NAS a un volume par disque et mon extension un volume global


Je possède déjà 2 disques de 2to, 1 WD20EARS 5400 et un Seagate ST32000542AS 5900 et j'envisage l'achat du Seagate - ST2000DL003 5900 (il sont tous compatible avec le DS412+). Est-ce que c'est 3 disques pourront fonctionner correctement dans le DS412+ ? Le fait d'avoir des disques avec des vitesses de rotation différentes pose-t-il un problème?
Cela fonctionnera sans problème. Par contre, il est impératif de "préparer" le WD (googliser WDIDLE3.exe)

Dernière petite question, je pense que si je désire plus tard changer un disque par un plus gros, comme je ne suis pas dans un système raid, je n'aurais pas de problème et le nouveau disque sera-t-il reconnu avec toute sa capacité?
Oui

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 25 Juin 2012 14:09

frahlt a écrit:
adolphe1970 a écrit:1) je vais faire une copie de mes fichiers sur des disques externes qui seront stocker dans un endroit sécurisé
C'est que je fais

2)Mais dans ce cas, faut-il mieux créer un volume par disque ou on peux faire qu'un seul volume? Si j'ai qu'un seul volume, quand un disque grillera, je risque de perdre tout et de devoir tout recopié ou est-ce que je perd que les données sur le disque qui est foutu? :wtf:
Pas d'avis : tu arbitres entre délai de recopie et probailité de perte du volume unique.
Pour info, mon NAS a un volume par disque et mon extension un volume global


Je possède déjà 2 disques de 2to, 1 WD20EARS 5400 et un Seagate ST32000542AS 5900 et j'envisage l'achat du Seagate - ST2000DL003 5900 (il sont tous compatible avec le DS412+). Est-ce que c'est 3 disques pourront fonctionner correctement dans le DS412+ ? Le fait d'avoir des disques avec des vitesses de rotation différentes pose-t-il un problème?
Cela fonctionnera sans problème. Par contre, il est impératif de "préparer" le WD (googliser WDIDLE3.exe)

Dernière petite question, je pense que si je désire plus tard changer un disque par un plus gros, comme je ne suis pas dans un système raid, je n'aurais pas de problème et le nouveau disque sera-t-il reconnu avec toute sa capacité?
Oui

OK merci pour les précisions :D
adolphe1970
 
Messages: 448
Inscription Forum: 19 Mai 2007 17:11
Localisation: BELGIQUE (Namur)
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message