Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

WiFi Mesh

Message » 02 Mar 2021 15:44

Talon Karrde a écrit:...
Le côté logiciel facilement abordable et complet chez synology est important pour moi , les autres marques étant ou indigentes ( je trouve netgear nul en l’espèce) ou /et beaucoup trop complexe si on est pas ingénieur réseau ou passionné.

Le manque de développeurs logiciel compétents en interface homme-machine chez ces fabricants qui prétendent vendre des solutions au grand public est quand même sidérant .

Je testerai peut-être de mettre un repeteur mesh netgear pour tester en ethernet ... si j’y arrive :ane: sinon je tenterai ma chance chez synology et j’aurai un routeur wifi6 a vendre .


Quand j'avais regardé le répéteur "mesh" de netgear j'étais resté sur l'impression qu'il s'agissait d'une borne orbi dans une autre boîte et avec un autre soft.
C'est ce genre de détail qui a fait que je me suis éloigné de cette marque.

Tant Deco que le Mesh d'Asus se configurent et se gèrent avec un téléphone, sans poser de question inutile.
Un tout petit bémol quand même : l'app d'Asus a refusé que je mette des blancs dans la définition du mot de passe WiFi et j'ai du passer par le navigateur internet :lol:.

C'est surtout le comportement des systèmes Mesh qui est parfois difficile à comprendre.
Par exemple à côté du routeur principal le débit sur mon téléphone chute lorsque je connecte une deuxième borne ... et est plus élevé au voisinage de la seconde.
Ce type de problème n'existe pas avec un "backhaul" ethernet.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 17:10

Bonjour à tous :)

Nouvelle étape dans mon réseau maillé, j'ai installé un Zen WiFi Pro XT12.

Le XT12 a les avantages d'un gros routeur avec une troisième bande lui permettant de gérer une dorsale wifi.
Son esthétique est aussi plus passe-partout que celle des routeurs "gamers".

Que de chemin parcouru depuis mon expérience TP-Link Deco de 2017 !

Un XT12 et un AX92U sont suffisants pour couvrir toute la maison.

Les débits dans une pièce varient en fonction de l'emplacement des bornes, mais avec au plus une borne intermédiaire supplémentaire, le débit de mon abonnement fibre (500 Mbps) peut être restitué dans n'importe quelle pièce ...

Dans la solution à deux bornes que j'ai retenue la 4 G peut faire mieux, en flux descendant, dans certaines pièces.
Par exemple, au premier étage muni de mon Huawei P20, j'ai relevé avec Speedtest, 172 Mbps (descendant) et 32 Mps (montant) en 4G contre 103 Mbps et 93 Mbps en WiFi.

J'apprécie aussi beaucoup le logiciel, tant l'application Android que l'interface web.
Installations et réinstallations faciles !

Je n'utilise plus le CPL.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 20:00

Hello, alors moi j'ai collé 2x GT-AX11000 (un au RdC et un à l'étage), avec firmware Merlin et backhaul utlisant la bande dédiée 5 Ghz - 2 (160 MHz donc wifi 6).
C'est hyper fluide et aucun problème dans toute la maison.
Abonnement fibre à 1 Gb, les enfants à l'étage download à plus de 400 mbps en wifi.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 21:04

Celui-là je ne l'avais pas vu !
Les specs sont en gros les mêmes que celles de l'XT12.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message