Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, guittet et 52 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

AMARRA - Quelqu'un a essayé ?

Message » 07 Sep 2009 15:12

Je ne maîtrise pas perso la technique de mise en oeuvre d'un soft comme iTunes ou Foobar. Je pense que seuls les concepteurs d'un de ces softs pourraient savoir si c'est seulement possible avec deux softs différents de sonner exactement pareil... je m'autorise à penser (dans mes milieux autorisés :mdr: ) qu'il est probable d'avoir des sons différents avec des players différents... sans que ça soit simple pour autant de les classer par ordre de rendu qualitatif, car les différences sont subtiles...

Quant à savoir si on est bitperfect ! Retrouver les bits un par un est apparemment facile, mais savoir si ce qu'on écoute est exactement le Son Unique voulu par l'ingé son (et ses confrères moultes du mixage, mastering etc...) c'est carrément impossible. L'exploitation des données par le player a peut-être son mot à dire. :idee:

Reste le plaisir pris à écouter un titre avec un système ou un autre, ou un player ou un autre pour ce qui nous occupe. Si Sonicstudio a trouvé un moyen avec Amarra d'améliorer le rendu sonore et ce, de l'avis de nombreuses personnes / clients, tant mieux...

Sur les conseils de yy, j'ai téléchargé la démo d'amarra (complet) et maintenant je suis au moins sûr que ça marche (mais que sur des fichiers AIFF, l'ALAC n'étant pas encore supporté). (merci yy :wink: ).

Je n'arrive pas à me faire une opinion pour l'instant. Mais je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions futures ! :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 07 Sep 2009 15:31

popette59 a écrit:Je n'arrive pas à me faire une opinion pour l'instant. Mais je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions futures ! :wink:


Pas sûr que tu arrives à déceler quelque chose, ton système n'est probablement pas assez transparent (avant on disait aussi résilient).
Allez, hop j'arrête.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Sep 2009 15:34

tobal a écrit:
popette59 a écrit:Je n'arrive pas à me faire une opinion pour l'instant. Mais je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions futures ! :wink:


Pas sûr que tu arrives à déceler quelque chose, ton système n'est probablement pas assez transparent (avant on disait aussi résilient).
Allez, hop j'arrête.

@+,
Xavier.


en fait c'est plus une question d'équilibre que de transparence.
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 07 Sep 2009 15:35

:oops:
Dernière édition par popette59 le 07 Sep 2009 15:36, édité 1 fois.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 07 Sep 2009 15:36

tobal a écrit:
popette59 a écrit:Je n'arrive pas à me faire une opinion pour l'instant. Mais je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions futures ! :wink:


Pas sûr que tu arrives à déceler quelque chose, ton système n'est probablement pas assez transparent (avant on disait aussi résilient).
Allez, hop j'arrête.

@+,
Xavier.


Alors là, pas assez résilient ça m'étonnerait, tellement que mon système il est beau, tellement qu'il sonne bien, tellement que c'est le mieux transparent qu'on voit au travers. je te dis pas son prix, c'est indécent. :mdr: :mdr: :mdr:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 07 Sep 2009 15:38

Oui tiens au fait c'est quoi le reste de ton systéme? Il n'y a rien dans ton profil
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 07 Sep 2009 15:40

yy a écrit:
tobal a écrit:
popette59 a écrit:Je n'arrive pas à me faire une opinion pour l'instant. Mais je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions futures ! :wink:


Pas sûr que tu arrives à déceler quelque chose, ton système n'est probablement pas assez transparent (avant on disait aussi résilient).
Allez, hop j'arrête.

@+,
Xavier.


en fait c'est plus une question d'équilibre que de transparence.


En mettant de côté les a prioris objectivistes, chez toi yy, qu'est-ce qu'apporte Amarra par rapport à iTunes ? Sur quels points portent l'amélioration subjective que tu as dû ressentir ? (je sais qu'on est dans la section PC, mais si ça ne dérange pas, j'aurais aimé avoir tes impressions).
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 07 Sep 2009 16:05

Ce soft fait de l'upsampling c'est bien ça ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Sep 2009 16:55

Pas forcément. Je l'ai testé en 16/44.1.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 07 Sep 2009 16:58

Kaotech a écrit:Ce soft fait de l'upsampling c'est bien ça ?


Non il fait passer le fichier dans son format natif.
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 07 Sep 2009 20:32

popette59 a écrit:Je ne maîtrise pas perso la technique de mise en oeuvre d'un soft comme iTunes ou Foobar. Je pense que seuls les concepteurs d'un de ces softs pourraient savoir si c'est seulement possible avec deux softs différents de sonner exactement pareil...

Ben justement, c'est ce que dit le concepteur de foobar. :D
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 07 Sep 2009 20:46

popette59 a écrit:
yy a écrit:
tobal a écrit:
popette59 a écrit:Je n'arrive pas à me faire une opinion pour l'instant. Mais je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions futures ! :wink:


Pas sûr que tu arrives à déceler quelque chose, ton système n'est probablement pas assez transparent (avant on disait aussi résilient).
Allez, hop j'arrête.

@+,
Xavier.


en fait c'est plus une question d'équilibre que de transparence.


En mettant de côté les a prioris objectivistes, chez toi yy, qu'est-ce qu'apporte Amarra par rapport à iTunes ? Sur quels points portent l'amélioration subjective que tu as dû ressentir ? (je sais qu'on est dans la section PC, mais si ça ne dérange pas, j'aurais aimé avoir tes impressions).


Après plusieurs heures d'écoutes, voici en qq mots ce que je retiens d'Amarra.
Ce logiciel lorsqu'il est branché sur iTunes apporte des différences sur toute la bande passante. Il offre une restitution globale plus structurée et moins brouillonne de la musique. L'équilibre tonal est plus descendant. Cela veut dire qu'on a la sensation que tout a plus d'impact et de poids, et que ça joue moins en haut dans le haut médium/aigu.

C'est un peu ce que je reproche à toutes les sources à base de PC/Mac. L'écoute a tendance a être légèrement montante.

Avec Amarra certain diront que l'écoute numérique se rapproche un peu plus de l'analogique. Je ne pense pas que le vinyle soit forcément une référence car il a également ses défauts que le PC n'a pas justement. Mais disons que ça sonne plus naturel à l'oreille, et l'écoute est plus confortable dès les premières notes.

Pour graduer mes propos, je dirais qu' Amarra apporte en terme de gap ce qu'un trés bon drive hifi apporterait à une chaine
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 07 Sep 2009 21:00

Eh bien tu vois, autant j'ai déjà été scotché par un très bon drive hifi, autant j'ai du mal à me faire une idée sur amarra. :-? A l'écoute de ce fameux drive, j'aurais pu prendre les paris sur ma capacité à le reconnaitre dans un abx d'au moins 5 appareils ; je n'en dirais pas autant d'amarra pour l'instant, car j'ai beau savoir "qui tourne" j'ai du mal à trouver une différence. Peut-être effectivement un peu plus d'impact sur les basses... mais bon, pas facile... :-?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 07 Sep 2009 21:01

lapaille a écrit:
popette59 a écrit:Je ne maîtrise pas perso la technique de mise en oeuvre d'un soft comme iTunes ou Foobar. Je pense que seuls les concepteurs d'un de ces softs pourraient savoir si c'est seulement possible avec deux softs différents de sonner exactement pareil...

Ben justement, c'est ce que dit le concepteur de foobar. :D


céki ? tobal ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 07 Sep 2009 21:13

popette59 a écrit:Eh bien tu vois, autant j'ai déjà été scotché par un très bon drive hifi, autant j'ai du mal à me faire une idée sur amarra. :-? A l'écoute de ce fameux drive, j'aurais pu prendre les paris sur ma capacité à le reconnaitre dans un abx d'au moins 5 appareils ; je n'en dirais pas autant d'amarra pour l'instant, car j'ai beau savoir "qui tourne" j'ai du mal à trouver une différence. Peut-être effectivement un peu plus d'impact sur les basses... mais bon, pas facile... :-?


Je suis d'accord c'est subtile, mais par contre je le perçois rapidement quand Amarra tourne.
Sinon à vérifié mais je crois qu'Amarra est certifié pour des appareils en FireWire, et sur une certaine liste d'appareils uniquement.
De mémoire tu n'a pas de carte son firewire, non?

Au pire, si tu ne perçois pas de différence, le point positif c'est que tu auras économisé 300€ ;)
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message