Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 01 Juil 2022 17:11

Non, tu n'a plus de problème de couleur flashy car il n'y a plus de switch entre BT2020 et REC709 au niveau de la carte graphique et/ou Windows.
Comme tu restes en REC709, ca se passe bien. (la dessus c'est soit un souci lié a Nvidia , soit a Windows, soit a l'association des 2)

J'ai testé en YCbCr et j'ai le même type de rendu "délavé". Pas vert mais fade. Couleurs désaturées. C'est en voulant améliorer autre chose que je suis passé en REC709 et que j'ai vu la différence. C'est la comparaison qui m'a fait me rendre compte de ce pb.

Peut etre que c'est lié au probleme auquel je reste confronté mais que j'ai, par habitude, résolu manuellement.
Je t'explique, peut etre peux tu tester si on parle de la meme chose. Je pense en fait a une mauvaise intialisation encore une fois du driver nvidea au switch REC709 vers BT2020 au lancement du film (lorsque le probleme précédemment discuté concerne plutot le sens BT2020 vers REC709 avec les couleurs flashy et/ou petés)

Moi, c'est pas systématique mai cela arrive si bien que j'ai une manip systématique que je fais a présent sans réfléchir.

Comme tu sais, j'ai 2 profils activable par raccourci clavier ("S" pour DTM activé et "H" pour "passthrough HDR") sachant qu'au lancement automatique c'est le profil S qui est lancé (donc DTM actif)
Dans certains cas, j'avais remarqué, en effet, que la colorimétrie etait un peu terne et moins lumineuse et j'avais aussi remarqué qu'en basculant sur raccourci "H" puis de nouveau "S", tout rentrait dans l'ordre.
regarde voir si c'est le problème que tu décris.

Décidemment hein, ce couple madvr/nvidia/Sony x90 est compliqué a dompter....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Juil 2022 18:36

Gort'h a écrit:
dr rotule a écrit:Deux remarques sur les derniers posts.

1/ Ma Radeon Vega 64 n'est pas capable d'appliquer la 3DLut de calib DCI et de lire une vidéo à 60Hz :cry:
C'est entre autres pour cela que je réfléchis de plus en plus intensément à repasser sur la 1080Ti ...

Tu avais changé pour quelles raisons?

Est-ce qu'il y a des options pour réduire le rendering time sans pour autant nuire de trop à l'image? Je suis à plus de 30ms ce qui génère quelques drops frames.

dr rotule a écrit:2/ Si tu mappes tes films UHD HDR en BT.709,
tu réduis drastiquement les possibilités de reproduction des couleurs !
Selon moi, la config "BT709 sans Report BT2020 to display" est à proscrire.


C'est intéressant car j'ai eu le son de cloche inverse. :D
Cela dit à l'image je n'ai pas vu de différences. Toi oui?

1/ J'avais changé pour la Radeon principalement pour 2 raisons :
- les fréquences d'image sont précises sur les Radeon, à la différence des Geforce
- la qualité d'image est bien meilleure (je pense que c'est surtout le micro-contraste natif qui crée cette différence flagrante).
Mais la Vega64 marque le pas en performances, même par rapport à la 1080 de Polo. Et elle consomme et chauffe. Mon Dieu ce qu'elle chauffe ! :roll:

2/ Regarde la séquence sur la plage au début du film Valérian.
Il y a là des couleurs que tu ne peux pas montrer en BT.709 :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10502
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 02 Juil 2022 11:34

Bonjour,

J'ai un problème avec MPC-BE et MadVR depuis quelques temps :-?

En fait, je pense que je l'ai depuis quelques temps mais je ne l'avais pas remarqué, tout simplement parce que je n'ai pas regardé beaucoup de vidéos avec mon PC ces 3 derniers mois. Je regardais beaucoup de contenus sur Amazon Prime Video.

Et moi je pense personnellement que ce sont les dernières versions des pilotes graphiques Nvida qui ont foutu la merdouille dans tout ça car plein de choses ont changé, et pas forcément en bien. Je ne peux par exemple plus non plus enregistrer des vidéos en 2160p avec ShadowPlay avec le DSR activé. Bref, c'est n'importe quoi ! :grr:

Donc j'en viens à mon problème. C'est tout simple, maintenant j'ai des saccades dans les films lorsque j'affiche tout en 23,976 ou 24 fps :ko:
Le problème disparait lorsque je reste en 60 fps.

Et j'ai le même problème, que ce soit avec Direct3D 11 ou 9 dans MadVR. J'ai désactivé la synchro du son, désactivé LAV Video pour utiliser le filtre interne de MPC pour décoder le h.264 et rien n'y fait ! Les pilotes de Nvidia sont de plus en plus foirés, je n'ai pratiquement aucun doute à propos de ça ! :roll:

Je commence à regretter d'avoir acheté une RTX 2060, en plus pour du Ray Tracing que je n'utilise même pas dans les jeux (la plus grosse blague de tous les temps). Mais moi ce qui m'intéressait tout particulièrement, c'était le ShadowPlay, je ne vais pas mentir.
Mais quand je vois comme ça fonctionnait bien au début et comme ça n'a fait que se dégrader au fil des versions des pilotes, je me pose des questions...

Bref, sauriez-vous d'où peut venir le problème s'il-vous plait ? :wtf:

Je serais bien tenté de revenir à une ancienne version des pilotes graphiques, mais le souci ce sont ces fichues mises à jour automatiques de GeForce Experience et des pilotes qu'on ne peut même pas désactiver. Non sérieux, ils ont pensé à tout pour nous emmerder chez Nvidia...! :-?

Je ne sais pas si on a le droit de poster des liens vers Mega sur ce forum, mais j'ai uploadé une vidéo montrant un peu mieux le problème. Est-ce qu'il est possible de la poster ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 02 Juil 2022 13:18

Vu que tu as une RTX, je te conseille de commencer par regarder si tu as la synchro verticale d'activée.
Globalement ou faire un profil pour MPCBE puis activer la synchro verticale pendant que tu es dedans tu peux aussi activer les perf max.

Depuis la génération RTX cette option est obligatoire pour éviter du gros stuttering, Polopretress a déjà fait pas mal de rappel sur ce sujet.

Polopretress a écrit: il suffit juste de cocher ou décocher un truc dans le driver nvidia sur l'onglet ou tu changes les résolutions.
Pour RTX 2xxx, n'oublie pas de continuer a mettre en perf max et surtout d'activer la synchro verticale dans les parametres 3D.
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 02 Juil 2022 13:46

Problème réglé ! :wink:

Merci beaucoup ! :)

Oui, on m'avait déjà conseillé d'activer la synchro verticale dans le panneau de config de la carte graphique, sauf qu'à l'époque j'avais apparemment réglé le problème différemment. Mais c'est quand même bizarre que ce soit arrivé subitement du jour au lendemain.

Font des trucs bizarre chez Nvidia... :siffle:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 02 Juil 2022 14:02

Cette situation existe depuis les RTX donc ça fait un moment quand même.

Pour suivre un peu les évolutions des pilotes sur un sujet dédié sur Doom9, il semble que Nvidia à fait pas mal d'effort pour corriger certaines choses pour un usage PCHC la ou AMD semble en régression sur ce point.

Content que le soucis soit réglé :)
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 02 Juil 2022 14:31

Oui, merci :wink:

C'est bizarre oui, car moi ça fonctionnait encore parfaitement sans saccades il y a quelques mois. Bon, l'essentiel c'est que ça marche maintenant :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 02 Juil 2022 20:57

SuperLumberjack a écrit:Problème réglé ! :wink:

Merci beaucoup ! :)

Oui, on m'avait déjà conseillé d'activer la synchro verticale dans le panneau de config de la carte graphique, sauf qu'à l'époque j'avais apparemment réglé le problème différemment. Mais c'est quand même bizarre que ce soit arrivé subitement du jour au lendemain.

Font des trucs bizarre chez Nvidia... :siffle:

La synchro verticale , c'est du gros classique sur gamme RTX... On va dire que cela représente 80% de mes dépannages sur ce forum !

Et surtout , attention aux mises a jour Windows ou du driver graphique Nvidia qui peut reset ce choix sur des mises a jour majeures...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2022 21:59

Polopretress a écrit:Non, tu n'a plus de problème de couleur flashy car il n'y a plus de switch entre BT2020 et REC709 au niveau de la carte graphique et/ou Windows.
Comme tu restes en REC709, ca se passe bien. (la dessus c'est soit un souci lié a Nvidia , soit a Windows, soit a l'association des 2)

J'ai testé en YCbCr et j'ai le même type de rendu "délavé". Pas vert mais fade. Couleurs désaturées. C'est en voulant améliorer autre chose que je suis passé en REC709 et que j'ai vu la différence. C'est la comparaison qui m'a fait me rendre compte de ce pb.

Peut etre que c'est lié au probleme auquel je reste confronté mais que j'ai, par habitude, résolu manuellement.
Je t'explique, peut etre peux tu tester si on parle de la meme chose. Je pense en fait a une mauvaise intialisation encore une fois du driver nvidea au switch REC709 vers BT2020 au lancement du film (lorsque le probleme précédemment discuté concerne plutot le sens BT2020 vers REC709 avec les couleurs flashy et/ou petés)

Moi, c'est pas systématique mai cela arrive si bien que j'ai une manip systématique que je fais a présent sans réfléchir.

Comme tu sais, j'ai 2 profils activable par raccourci clavier ("S" pour DTM activé et "H" pour "passthrough HDR") sachant qu'au lancement automatique c'est le profil S qui est lancé (donc DTM actif)
Dans certains cas, j'avais remarqué, en effet, que la colorimétrie etait un peu terne et moins lumineuse et j'avais aussi remarqué qu'en basculant sur raccourci "H" puis de nouveau "S", tout rentrait dans l'ordre.
regarde voir si c'est le problème que tu décris.

Décidemment hein, ce couple madvr/nvidia/Sony x90 est compliqué a dompter....

Merci Polo je vais tester ça. Je te dirai.
Effectivement ce couple( a trois :hehe:) est compliqué à dompter.
C'est plus simple en passant à la concurrence tu penses ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14441
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Juil 2022 22:06

dr rotule a écrit:
Gort'h a écrit:Tu avais changé pour quelles raisons?

Est-ce qu'il y a des options pour réduire le rendering time sans pour autant nuire de trop à l'image? Je suis à plus de 30ms ce qui génère quelques drops frames.



C'est intéressant car j'ai eu le son de cloche inverse. :D
Cela dit à l'image je n'ai pas vu de différences. Toi oui?

1/ J'avais changé pour la Radeon principalement pour 2 raisons :
- les fréquences d'image sont précises sur les Radeon, à la différence des Geforce
- la qualité d'image est bien meilleure (je pense que c'est surtout le micro-contraste natif qui crée cette différence flagrante).
Mais la Vega64 marque le pas en performances, même par rapport à la 1080 de Polo. Et elle consomme et chauffe. Mon Dieu ce qu'elle chauffe ! :roll:

2/ Regarde la séquence sur la plage au début du film Valérian.
Il y a là des couleurs que tu ne peux pas montrer en BT.709 :wink:

1/Et en passant à un modèle supérieur de la même marque ça ne le ferait pas ?
En Geforce tu repasserai à une 1080?Pas au dessus ?
Après ça chiffre vite aussi.

2/J'y penserai merci. Tu penses au ciel et à la plage ?
Pas au maillot de bain de la délicieuse Cara Delevingne ? :oops: :mdr:
Dernière édition par Gort'h le 02 Juil 2022 22:46, édité 2 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14441
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Juil 2022 22:44

Gort'h a écrit:
dr rotule a écrit:1/ J'avais changé pour la Radeon principalement pour 2 raisons :
- les fréquences d'image sont précises sur les Radeon, à la différence des Geforce
- la qualité d'image est bien meilleure (je pense que c'est surtout le micro-contraste natif qui crée cette différence flagrante).
Mais la Vega64 marque le pas en performances, même par rapport à la 1080 de Polo. Et elle consomme et chauffe. Mon Dieu ce qu'elle chauffe ! :roll:

2/ Regarde la séquence sur la plage au début du film Valérian.
Il y a là des couleurs que tu ne peux pas montrer en BT.709 :wink:

1/Et en passant à un modèle supérieur de la même marque ça ne le ferait pas ?
En Geforce tu repasserai à une 1080?Pas au dessus ?
Après ça chiffre vite aussi.

2/J'y penserai merci. Tu penses au ciel et à la plage ?
Pas au maillot de bain de la délicieuse Cara Delevingne ? :oops: :mdr:

1/ 1080Ti, pas 1080 tout court :wink:
Il faut dire que je peux procéder au remplacement pour un budget zéro :D
Et la la 1080Ti est environ 26% plus puissante que la Radeon Vega64, ce qui est largement suffisant !

2/ A mon grand désarroi, il n'y a pas Cara Delevingne dans cet extrait :cry:
Mais il est néanmoins très intéressant pour tester "l'impact lumineux" de la scène, ainsi que les couleurs très saturées (ciel) et tout en finesse (perles).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10502
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 02 Juil 2022 23:35

dr rotule a écrit:
Gort'h a écrit:1/Et en passant à un modèle supérieur de la même marque ça ne le ferait pas ?
En Geforce tu repasserai à une 1080?Pas au dessus ?
Après ça chiffre vite aussi.

2/J'y penserai merci. Tu penses au ciel et à la plage ?
Pas au maillot de bain de la délicieuse Cara Delevingne ? :oops: :mdr:

1/ 1080Ti, pas 1080 tout court :wink:
Il faut dire que je peux procéder au remplacement pour un budget zéro :D
Et la la 1080Ti est environ 26% plus puissante que la Radeon Vega64, ce qui est largement suffisant !

2/ A mon grand désarroi, il n'y a pas Cara Delevingne dans cet extrait :cry:
Mais il est néanmoins très intéressant pour tester "l'impact lumineux" de la scène, ainsi que les couleurs très saturées (ciel) et tout en finesse (perles).

1/ Ok top. Y a un gros gap 1080/1080 to ?
2/Oui pardon sur la planète Mul effectivement.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14441
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Juil 2022 23:41

Vega64 --> 1080 : +5%
1080 --> 1080Ti : +22%
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10502
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Juil 2022 0:33

C'est plus simple en passant à la concurrence tu penses ?

Je m'abstiendrai de tout commentaire sur ce sujet. certains le trouvent , d'autres non.
N'ayant pas les moyens de les tester tous les 2 dans ma salle, c'est compliqué d'en tirer des conclusions. Certains trouvent que le DTM JVC casse la dynamique + que le Sony et d'autres ne jurent que par lui.

Pour la différence entre vega 64 et 1080 , on est bien au délà de 5% d'écart en faveur de la 1080.

Pour la différence 1080 et 1080TI, je manque de résultat mais la tendance serait en avantage a la 1080TI à :
+13% en mode 1080p
- 10% sur DTM (ce qui est vraiment étrange donc je veux croire que c'est une erreur)
+15% sur traitement UHD (sans DTM mais avec/sans upscale doubling)

Donc pas tellement significatif. Ca laisse présager un avantage de +15%. pas plus , semble t-il.
Faudrait que tu fasses mon benchmark dr rotule.


Vu la stabilité de madVR a présent , les rendering time n'évoluent plus vraiment donc les cartes 1080 et 1080ti restent les + opti en rapport Q/P si l'on se contente de les utiliser en mode PCHC.
Le seul truc qui pourrait amener un +, c'est le doubling et pour cela , il faut une grosse reserve car dans ce cas 2 process deviennent très importants et donc consommateur si on doit les pousser a fond:
- l'upscale Chroma
-le Downscale

Rien que ces 2 process peuvent ruiner tout le traitement que l'on peut appliquer a l'image.
J'ai dailleurs eut l'occasion de vérifier plusieurs fois que la suppression de l'upscale chroma apportait une netteté a l'image que tout traitement ne peut apporter. Le souci , c'est que c'est vrai sur image stable mais dès que ca bouge, le manque d'upscale Chroma apporte des artifacts néfastes a l'image. Il faut donc continuer a upscale le chroma mais avec un algo très puissant pour faire ne sorte de perdre le moins possible en image statique...

J'ai déjà du link ces 2 screens, mais c'est étonnant et vérifiable facilement
Comparez les 2 images. Celle sans upscale Chroma gagne haut la main

Avec Upscale Chroma
https://drive.google.com/file/d/13Flp123iyvFeUCDZMPVqvz3AZrDL8c6n/view?usp=sharing

Sans upscale Chroma (donc "chroma truc muche..." coché dans "trade quality"
https://drive.google.com/file/d/1v9XTeoDBPqK2xQz4g9fGU0Ae6UXYgdHz/view?usp=sharing

Et pourtant , on voit régulierement que le Chroma, on s'en pete car netement moins important que le Luma.
C'est faux.


Faudrait pousser les investigations plus loin mais moi, avec ma carte 1080, c'est pas possible de cumuler DTM + Doubling (avec upscale Chroma de qualité) et Downscale de qualité. Je pars a 75 msec de rendering time...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Juil 2022 10:05

Franchement de toute façon au final , un upscaling de chroma interviendra toujours quelque part/en fin de chaîne si on ne fait pas de conversion pour afficher l'image parce que un diffuseur c'est RGB.



Et pour pas mal de chose en comparaison aveugle en condition de visionnage sans faire de capture A+B que l'on mate sur un pc, dans BEAUCOUP de cas on ne fera jamais la différence, le cerveau oublie/ s'adapte vite :)
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message