Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chris7583, julien-64, radian et 79 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC avec Avisynth+ & pixel shaders

Message » 23 Jan 2023 0:20

Pour le prix, cette carte semble sans concurrence si je ne me trompe pas, donc elle est plus que recommandable :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7948
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Jan 2023 0:45

C'est un peu HS sur ton sujet mais j'en profite.

Effectivement, c'est assez sympathique ce que tu fais voir pour le systeme audio via carte son intégrée au PC.
Y a pas a dire : tu gères !!
J'ai un peu de mal a comprendre les snapshop comparés a ce que je connais des processeurs audio comme BSS Soundweb London BLU et DME de chez Yamaha.

J'ai 2 questions:
1. Il m'avait semblé que ton besoin était + de voies de sorties or tu cites une carte 8 sorties ?
(après, j'imagine que cela se transpose facilement avec une carte externe via USB du type MOTU 24Ao ou équivalent)

2. Concernant l'analyse spectrale temps réel de la voie centrale et de son boomer, c'est bien une analyse du signal de sortie ? (ie: pas issue d'une mesure reelle avec ton environnement )

Il y a tout ce dont on a besoin pour faire du post-traitement via le PC sans passer par un DSP externe couteux

Pas si couteux que cela en allant sur le marché de l'occaz et en étant patient. Mon BLU100 m'a couté 500€ et il est quasi neuf. il a fallut que je rajoute une extension BLU BOB pour 8 sorties en + a 300€ (neuf celui là).

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Jan 2023 1:19

Il m'avait semblé que ton besoin était + de voies de sorties or tu cites une carte 8 sorties ?


La seraph8 mkII est une 8 in-8 out.

On peut chainer jusqu'à 4 seraph8 si on a 4 slots de libre.

Sur mon PC, j'ai chainé 2 CS => 16in-16 out.

Concernant l'analyse spectrale temps réel de la voie centrale et de son boomer, c'est bien une analyse du signal de sortie ?


Oui. ça permet de tester l'algo de bass managment (en mettant un bruit blanc en entrée avec le générateur de signaux) ou de voir ce que le BRD a ds le ventre (plage dyn etc.). Pour voir la dynamique max spectrale, le VST Voxango SPAN est plus approprié car il a une fonction hold pour mémoriser les valeurs spectrales maxi atteintes. Je peux aussi lancer Voxango SPAN depuis mon interface.

ie: pas issue d'une mesure reelle avec ton environnement


Rien n'empêche de le faire. Dans usine, on peut récupérer le flux qui vient d'une entrée micro pour le traiter, le visualiser etc. Je ferai évidemment tout ça dans le futur pour ajuster la réponse des HP. Ce genre de plugin VST pourrait alors avoir un intérêt (à creuser) :
https://www.bertomaudio.com/eq-curve-analyzer.html

Mon propos est juste là pour illustrer qu'on peut sans problème se faire un DSP audio dédié ds un PC avec Usine (version gratuite) sans taper une seule ligne de code puisque c'est un langage 100% graphique. AMHA ça ouvre de sacrées perspectives.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 23 Jan 2023 12:04, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Jan 2023 1:28

Merci pour tes réponses. c'est clair.

Je voulais aussi te poser la question s'il était possible de plutot aiguiller le flux pour récup le signal micro mais tu y as répondu.

Donc on peut imaginer une analyse RTA gratuite avec derriere une possibilité de bouger tous les parametres pour ajuster au plus juste les mises en phase ?
(donc une alternative gratuite a SMAART ?)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Jan 2023 1:46

oui s'il y a les plugin's VST d'analyse, de correction et de visu adaptés à ton besoin qui sont intégrables ds Usine. Par exemple si c'est juste chaîner des EQ, faire du filtrage LR, etc. ça ne posera pas de pb ... Pour de la convo, il faut trouver un VST x64 qui le fasse. Sauf erreur de ma part, Voxengo Pristine Space n'est pas un VST x64 ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Jan 2023 12:50

Voilà des VST x64 de convo qui pourraient faire l'affaire :

https://gearspace.com/gear/overloud/rem ... _post_link
https://www.liquidsonics.com/software/reverberate-3/
https://hofa-plugins.de/en/plugins/iq-reverb/v2/

A noter que Usine a aussi nativement un modul de réverb par IR (Impulse Response) ds son moteur. Il faudrait explorer la chose pour voir si ça convient ...

Pour info, je n'ai pas prévu d'utiliser ce type d'approche car mon acoustique est maitrisée. En audio, je suis très classique ds ma manière de faire :wink: (filtrage IIR) et je me focalise essentiellement sur la qualité de la réponse en amplitude. Par curiosité il faudra quand même que j'essaye des EQ par FIR à phase linéaire pour voir si j'entend une diff avec un EQ IIR (j'ai des doutes) ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Jan 2023 12:57

VST de convo gratuit x86 et x64 (voir dernier lien) :

https://www.nongnu.org/freeverb3/
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Jan 2023 13:02

Et pour finir, voici une review de 10 plugin VST de convo pour les amateurs du genre : :wink:
https://integraudio.com/10-best-convolu ... b-plugins/
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Jan 2023 21:27

Oui. ça permet de tester l'algo de bass managment (en mettant un bruit blanc en entrée avec le générateur de signaux)


Voici une illustration avec Voxango SPAN. SPAN à l'origine est plutôt dédié à de l'analyse freq. temps réel, mais sur du régime établi on peut qd même faire de l'estimation spectrale relativement correcte par moyennage temporel. Par contre, il n'affiche que l'amplitude et pas la phase.

Ici via le générateur interne de signal, j'ai mis un bruit rose en entrée sur le flux Audio In de la centrale. Avec le BMS réglé comme sur le snapshot, le boomer de la centrale va recevoir un signal qui sera filtré avec un bandpass entre 50 Hz (avec une pente de 72 dB/oct) et 100 Hz (pente de 96 dB/oct). La centrale, elle va recevoir ce qui est au dessus de 100 Hz. Enfin, sur le 2e snapshot, on voit que le caisson reçoit ce qui est en dessous de 50 Hz (SUB). Ici pour l'affichage, Usine applique un gain de +10 dBFS sur le SUB pour simuler l'action du gain de l'ampli du LFE. Ce gain n'est actif que pour l'affichage.

Image

Image

Au dessus des spectres, on voit le paramétrage que j'ai utilisé pour la FFT ds SPAN. On peut noter que Slope a été réglé à 3.01 pour compenser le fait qu'un bruit rose à une pente de -3.01029 dB/oct (-10 dB/décade). Si on utilise un bruit blanc à la place du bruit rose, il faut mettre Slope à 0. En terme de résultat d'analyse fréq. on n'a évidemment pas la qualité de ce qu'on peut obtenir avec un véritable analyseur fréquentiel (les analyses bleus et rouges ondulent légèrement avec le temps) mais ça permet de faire du contrôle et de la validation, ce qui est déjà pas mal.

Sur le même principe, en ajoutant un micro de mesure, il serait très facile de récupérer ensuite via Usine la vraie réponse en amplitude de la centrale + son boomer pour décider quoi faire en terme de correction de réponse. On est là dans qqchose d'archi basique. Par contre, si on veut en plus la réponse en phase pour complètement caractériser le système audio, ça se complique, car il faut utiliser d'autres type de signal de test afin d'avoir à la fois un balayage fréquentiel et un calage temporel ... Dans ce cas, il faut utiliser des softs ou plugin VST dédiés.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 24 Jan 2023 23:37

Voici la dernière version de mes scripts pour Avisynth+ :
https://www.mediafire.com/file/ygympzex ... v2.7z/file

Désormais, le post-traitement des BRD UHD se fait en 10 bits natifs. Il n'y a donc plus besoin de se restreindre au combo AVSF v1.3.1 et Avisynth+ 3.7.0 qui travaillaient en P16. Pour rappel, AVSF (AviSynth Filter) est à mettre ds les Filtres Externes de MPC-HC. Dans ses propriétés, il faut bien vérifier qu'à minima tous les Input Formats 4:2:0 sont cochés et notamment YV12 et P010 pour les BRD FHD et UHD. Le fait de travailler en P010 rend avisynth+ vraiment bcp moins consommateur de ressources CPU.

Les dernières versions d'Avisynth+, de AVSF et de MPC Video Renderer sont à récupérer ici :

https://github.com/AviSynth/AviSynthPlus/releases
https://github.com/CrendKing/avisynth_filter/releases
https://github.com/Aleksoid1978/VideoRenderer/releases

A part ça, la procédure d'installation reste identique à celle en page 1.

Dans HTPC.avs qui est lancé par AVSF, on peut maintenant :

- activer ou pas le boost du DTM via le boolean boostTM,
- fixer la valeurs de ce boost via TMgain (Si >1 on aura une expansion de dyn, si <1, une compression),
- activer ou pas un boost de la saturation,
- fixer la valeur de ce boost via TMsat (1.0 correspond à une absence de changt).

Attention, le boost de la sat s'applique aux sources FHD et UHD.

Le paramètre mire est désormais un nombre. Il vaut 0 si on ne veut pas afficher de mire et 1,2,3 etc. pour afficher différentes mires dont le chemin peut être prédéfini ds Mire2K.avsi et Mire4K.avsi. Les mires s'affichent désormais au centre de l'image et dans les 4 coins.

Par rapport à la version précédente, le downscaling UHD->FHD a gagné en précision. Je rappelle que j'ai uniquement un projo FHD et que mes scripts sont adaptés à cette situation.

Trucs inachevés : le post-traitement des DVD se contente du minimum syndical et reste à terminer ... Les sources 720p sont traitées comme du FHD (pas de post-traitement spécifique) pour l'instant.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Jan 2023 1:48

Trop fort pour moi.

Vraiment tu assures Emmanuel.
Si j'avais le courage...

@Esscobar
J'attend aussi ton retour avec impatience :friend:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Jan 2023 11:57

EQ Curve Analyser en action ...

La courbe transmise est la même que sur l'interface de Usine qui sert à régler les EQ (j'en ai juste mis 6 + Lo-Shelf + Hi-Shelf pour tester mais on n'est pas limité en nb), ce qui est bon signe :mdr: . EQ Curve Analyser donne en plus la phase. Ca sera un outils pratique pour analyser les traitements internes. Pour les boucles externes qui impliquent les HP, je suis bcp + dubitatif car ce plugin génère des trains d'impulsions pour mener son analyse fréq (il procède classiquement avec une FFT de IR). C'est pas ce qu'il y a de mieux pour analyser la réponse de l'ensemble "traitement num+HP+salle" car on récupère peu d'énergie des HP et le rapport S/B est souvent mauvais ... A voir ...

Image
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Jan 2023 12:48

Polopretress a écrit:@Esscobar
J'attend aussi ton retour avec impatience :friend:

Ce n'est pas le courage qui me manque, mais le temps et un problème de taille :x .

La GTX1660 super que j'ai acheté pour lire les fichiers 4k (car bon vu le prix des cartes graphiques :roll: ) ... Et bien ne me sort que du 3840 x 2160 en 60 Hz RGB 8 bits ... Alors que je pensais avoir du 10 bits en 120 Hz :cry: . Certes elle est en HDMI 2.0b, mais j'avais lu ceci :

https://www.ginjfo.com/actualites/compo ... f-20210610

A cela s’ajoute un correctif permettant le retour du 4K @120 Hz en HDMI avec les GeForce RTX 20 series et les GeForce GTX 16/10. Nvidia corrige aussi un bug affectant les jeux VR sur une télévision 4K à l’origine de Freeze.

Bah visiblement non !

Donc j'ai acheté un adaptateur Display port-HDMI qui est sensé faire passer du 8k @ 60 Hz et donc du 4k @ 120 Hz :

https://www.aliexpress.com/item/1005004 ... IG8EhuMbrr

Et bien pas de 120Hz même en tentant les mode YUV, mais je peux monter en 12 bits ... Et de plus mon image sur le 42C2 est légèrement zoomée, donc une partie de l'affichage est rognée :hein: ... Impossible de savoir d'où cela vient, malgré mes bidouilles dans les pilotes graphiques ... J'aurai aimé que ce soit plus simple, donc je vais certainement devoir mettre le VP FHD sur le display port en espérant que je n'ai pas le même délire de "zoom" :roll: .
Esscobar
 
Messages: 7948
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Jan 2023 20:21

Utilisation de EQ Curve Analyser pour voir l'effet des EQ intégrés ds la CS ...

La mise en oeuvre n'est pas compliquée mais c'est un petit jeu de piste :wink:

Ds Usine, le plugin "EQ Curve Analyser" à droite sert de générateur d'impulsions et sort sur "audio out1" qui correspond au canal DAW OUT1 de la CS. Ce dernier est visible sur le MIXER de la CS en haut à gauche. Ensuite le signal transite par 4 EQ ds la CS, et ressort en bas sur le canal interne Channel 17 de la CS. Dans Routing, on voit que ce Channel 17 est dirigé sur la sortie DAW In 17 et l'effet des EQ est pris en compte car le petit bouton EQ en vert est actif. Cette sortie est ensuite récupérée dans Usine via l'entrée "audio in1" qui est envoyée sur un autre plugin "EQ Curve Analyser" qui est synchronisé avec le 1er (pour avoir la référence temporelle des impulsions) et qui analyse la chaine de traitement située entre les 2 plugins (réponse fréq. en amplitude et en phase). Cette réponse est visible sur la courbe du bas. Qd on change les paramètres des EQ de la CS sur le MIXER, la courbe se met à jour automatiquement. Sympa :wink:

A cause du buffer de la CS, le signal qui revient ds Usine a du retard, ce qui entraine un ENORME déphasage... Ce retard est néanmoins constant et correspond au réglage de la taille des buffers audio dans Usine. Pour supprimer l'effet de ce retard sur la phase, il suffit de l'indiquer au plugin "EQ Curve Analyser". C'est la valeur 530 qui est indiquée dans Latency au dessus de la courbe. Cette valeur est un peu supérieure à la taille des buffers (512 samples) car en plus du retard induit par le buffer audio, il y a aussi un retard induit par la chaine de traitement logiciel de Usine.

Comment cette valeur 530 a-t-elle été déterminée ? Il suffit de désactiver les EQ (petit bouton vert sur off) et d'augmenter la valeur de Latency à partir de 0 jusqu'à ce que la phase soit nulle sur toutes les fréquences. En réactivant le bouton vert, le déphasage qu'on voit alors sur le graphique est uniquement celui qui est induit par les EQ de la CS et pas par les différents retards. C'est la courbe en violet.

Image
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Jan 2023 20:31

Énorme, franchement épatant et très intéressant ce que tu mets en avant, bon il faut en avoir l'usage ou la curiosité, mais c'est la grande classe de pouvoir faire tout ceci, surtout si on regarde les coûts :siffle: :lol:
Esscobar
 
Messages: 7948
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message