Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64 et 90 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC avec Avisynth+ & pixel shaders

Message » 11 Jan 2023 21:27

Emmanuel Piat a écrit:Si tu parles de MPC Video Renderer, la réponse est non. Pas de correction du rendering par 3DLUT ds ce cas.

Mais on peut tout-à-fait coller madvr et sa 3DLUT aux fesses d'avisynth+ si on veut faire du post-traitement hybride CPU/GPU ... Une 3DLUT sur du REC 709 suffit si on passe systématiquement par une conv PQ -> SDR. C'est qd même + simple qu'en HDR ...


Merci Emmanuel. J'utilise madVR et j'utilise une 3DLUT REC709.

Je teste en ce moment le BMD MC bidirectional 12G : https://www.blackmagicdesign.com/fr/pro ... /W-CONU-16

Il permet de gérer une 3DLUT 33x33x33. Je l'ai pour le moment installé dans ma chaine vidéo (sans 3DLUT) et ça marche nickel (PCHC>BMD>projecteur). D'ici quelques jours je ferai une 3DLUT pour tester (même si je n'ai aucun doute sur l'efficacité). La seule contrainte de mise en œuvre : il ne gère pas le HDCP. Pour info : je fais le traitement vidéo par madVR (mais je cherche une alternative, d'où mon intérêt pour ce topic, et je gère l'audio 7.1 en pluggin VST (qui inclue dirac live). L'ajout du BMD ne génère aucune désynchro image/son.

EDIT : je suis en 1080p mais le BMD accepte tout y compris l'UHD HDR.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 11 Jan 2023 21:42

>je suis en 1080p

Pour info. J'ai fait évoluer mon post-traitement UHD -> FHD par avisynth+. Le nouveau est meilleur sur mire et le gain en acutance se voit parfaitement sur du film. Ca sera inclus ds la future màj des scripts.

> La seule contrainte de mise en œuvre : il ne gère pas le HDCP.
Je n'ai jamais trop suivi ces histoires de protection HDCP. Quelle seraient les contraintes pour un utilisateur de PCHC + projo de cette absence de gestion ?
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Jan 2023 22:10

Emmanuel Piat a écrit:>je suis en 1080p

Pour info. J'ai fait évoluer mon post-traitement UHD -> FHD par avisynth+. Le nouveau est meilleur sur mire et le gain en acutance se voit parfaitement sur du film. Ca sera inclus ds la future màj des scripts.

> La seule contrainte de mise en œuvre : il ne gère pas le HDCP.
Je n'ai jamais trop suivi ces histoires de protection HDCP. Quelle seraient les contraintes pour un utilisateur de PCHC + projo de cette absence de gestion ?


Concernant le HDCP : en théorie ce n'est pas un problème avec un PCHC à moins de l'utiliser comme une platine de salon avec un soft qui permet de lire un disque blu-ray directement. Personnellement, je rippe tous mes blu-ray en MKV (sans perte) pour les stocker sur mon NAS et il n'y a plus d'histoire de HDCP.

Concernant avisynth+ et tes scripts : encore merci pour ton partage. Je suis en train de potasser le sujet avant de me lancer :mdr:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Jan 2023 22:03

Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Jan 2023 23:44

Merci de l'info :wink: .

PS : petites questions aux pointures ici présentent suite à la création d'un topic :

ecrans-tv-conseils-divers/l-acuite-visuelle-vs-fhd-qhd-uhd-t30124649.html

Est-ce que comme moi vous constatez sur un film correctement encodé en FHD ou UHD aucune différence notable en terme de piqué de l'image (cela excluant donc l'impact du HDR) tant que l'on reste sur des diagonales raisonnables et avec un recul adapté (genre une télévision 77" à 3m50, car en vidéoprojection il en est certainement autrement :wink: ) ? Merci
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Jan 2023 0:42

Vieux débat ...

Les données du pb sont l'acutance du diffuseur, le contenu fréq de la source, la dyn lumineuse présente ds l'image, la dynamique temporelle (mouvement ou pas) et au final, le ratio taille image/recul spectateur et pour finir la qualité de l'oeil de l'observateur. Ca fait pas mal de paramètres mais si on simplifie pas mal :

- avec 2m de diago vu à 3m50, sur une image typée cinéma (= soft), la diff sera nulle ou particulièrement ténue.
- avec 2m de diago vu à 3m50, sur une image typée jeux vidéo riche en contenu fréq, la diff pourra être davantage visible ds certains cas de figure.

A titre perso, je n'ai jamais ressenti la moindre frustration sur une bonne source ciné FHD correctement post-processée et diffusée sur un diffuseur FHD ayant une acutance correcte ... Et ce, même sur des ratios de visionnage plus faible que celui que tu cites (moins de recul).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Jan 2023 9:52

Merci beaucoup de ta réponse Emmanuel et tu confirmes ce que j'avais déjà analysé et observé :thks: .

D'ailleurs au niveau de tes scripts, vu que j'ai des sources FHD et UHD sur des diffuseurs, l'un étant FHD et l'autre UHD, ce qui impliquera suivant les cas de ne rien faire au niveau upscalling/downscaling, mais d'autres cas ou il faudra faire de l'upscalling (Source < UHD vers l'écran UHD) ou du downscalling (Source UHD vers le VP FHD).

Est-ce que comme MadVR on peut identifier le moniteur en fonctionnement via script pour ainsi mettre une condition pour un profil/traitement différent ?

Idem sur le framerate de la vidéo, car la puissance de calcul de mon PC étant moyenne (I5 3570K + GTX 1660) sur des vidéos UHD où on est à plus de 30 Hz (rares certes), on peut soumettre à condition dans le script pour choisir un profil/traitement qui n'ira pas saturer CPU/GPU ?

D'ailleurs lorsque tu upscalles des sources < 720p via : "BlackmanResize(taps=4,clp.height*16/9,clp.height"

En quelle définition cela te fait-il sortir ?

Sur des formats UHD, ce sont ces lignes qui te font revenir en sortie en FHD dans ton script NaturalSharpen4K.avsi :

Code: Tout sélectionner
ox = clp.width/2   # réso x finale
oy = clp.height/2  # réso y finale
BlackmanResize(taps=4,last.width,oy)
BlackmanResize(taps=4,ox,last.height)

Ici tu effectue un simple division par 2 après traitement :wink:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Jan 2023 12:25

Concernant l’écart visuel entre HD et UHD , je plussoie aux précisions d’Emmanuel , mais j’ajouterais qqs points ..
Il est important de considérer la qualité de la source ..elle même
UHD ne «  garanti » pas que le point cam ait ėtė parfait lors du tournage , ne garanti pas ce qui a étė fait sur les effets ( souvent traités en HD seulement) ect
De toutes manière , ne pas perdre de vue que la def captée est directement liée au niveau de lumiere lors de la prise
Une prise plein jour , midi , beau soleil avec une cam 8 k atteindra les 8 K .. la même dans la pénombre sera ã 1 k …( idem en photo .)
C’est idem avec la vision humaine

Si l’on compare une prise native en 4 K ( ou 8 k donwscalé 4 k ) et la même en 2 K .. faites en bonne lumière .. ,et avec un point correct , sur un écran 4 k , même sur un 65’’ on verra une très nette différence .. malgré que le 2 k soit scalė en 4k .
Par contre , si la scène est sombre , entre la perte captation cam et la perte cotė vision.. , y aura rien à voir ..

Sur une grande taille en projection comme mon cas , ( diagonale 9.5m ) l’écart est vraiment important . Mais pas sur tout les films ..
certains BD UHD ne montreront que peu de différence , avec d’autres l’écart sera vraiment très important ..

En projection ça supposera que le projo ait une acutance maxi comme dit par Emmanuel , et là il y a des ėcarts entre technologie

Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Jan 2023 14:06

Bonjour Roland,

Je vous propose de poster plutôt dans le topic que j'ai indiqué, pour ne pas polluer celui-ci si vous le voulez bien, je me permet de copier aussi ton message Roland qui est très intéressant, et qui me fait m'interroger forcément :wink: .

post181077682.html
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Jan 2023 22:28

D'ailleurs au niveau de tes scripts, vu que j'ai des sources FHD et UHD sur des diffuseurs, l'un étant FHD et l'autre UHD, ce qui impliquera suivant les cas de ne rien faire au niveau upscalling/downscaling, mais d'autres cas ou il faudra faire de l'upscalling (Source < UHD vers l'écran UHD) ou du downscalling (Source UHD vers le VP FHD).

Est-ce que comme MadVR on peut identifier le moniteur en fonctionnement via script pour ainsi mettre une condition pour un profil/traitement différent ?


Il faut regarder ça de plus près mais je ne pense pas que les données accessibles sous avisynth permettent de connaitre la réso du diffuseur actif. Le mieux est d'avoir plusieurs scripts (batch) de lancement de MPC-HC en utilisant le mode portable de AVSF :

https://github.com/CrendKing/avisynth_filter/wiki/Portable-mode

Il suffit de se faire plusieurs fichiers ini stockés qqpart et d'en copier un ds le dossier du player via le batch qui lance ensuite MPC-HC... Rien de bien compliqué. On peut aussi faire des trucs plus malin comme taguer les noms des fichiers MKV avec "xxx.FHD.mkv" ou "xxx.UHD.mkv" puis ds le batch analyser le tag, copier le bon .ini puis lancer MPC-HC avec le fichier mkv en param ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Jan 2023 10:57

Ok merci de ta réponse ;)

Après Avisynth+ permet au niveau des propriétés de connaitre le framerate de la vidéo, donc déjà cela permet d'appliquer les scripts désirés à ce niveau :wink: .

Comment tu ferais si je désirai que toutes les vidéos avec un résolution < FHD soit toutes upscalées en FHD (en prenant en compte le format s'il est < à 16/9) ?
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Jan 2023 23:33

J'ai pas mal avancé pour faire mon traitement audio.

J'ai intégré tout ce dont j'ai besoin dans l'Interface Builder d'Usine (cf snapshot). En haut à gauche on peut soit activer la source externe (MPC-HC ou autre) via la barre verte horizontale, ou un générateur interne de signaux de tests qu'on peut dispatcher sur n'importe lesquels des 8 canaux d'entrée. Ensuite on a des modules pour gérer le bass managment, les gains, les délais, etc. qui sont spécifiques à mon install (8 in, 13 out), puis enfin on a des modules d'affichage d'information sur le flux sonore dont certains sont des VST (peak meters, RMS meters, max values, analyse spectrale des canaux sortant qu'on peut sélectionner, loudness de la source etc.). Sur le snapshot on voit par exemple les meters associés aux 5 boomers avec leur mémorisation des max values (peak et RMS) sous la forme de traits blancs, une analyse spectrale temps réel de la voie centrale et de son boomer, et une analyse objective du loudness de la source (ici Blade Runner 2049 qui tape très très fort ...) avec la norme ITU-R BS.1770-4. Nota : pour l'affichage, il y a aussi des boutons pour les meters et les analyses spectrales pour augmenter de 10 dB la voie LFE+SUB afin de simuler le passage ds l'ampli qui boost de 10 dB le signal et avoir son niveau réel). Cet ajustement n'influe que sur les affichages et PAS sur les niveaux qui sortent réellement. Tous les affichages sont désactivables via des boutons.

Rq : les valeurs présentes ds le bass managment du snapshot sont juste là pour illustrer son fonctionnement. Ce ne sont pas les réglages finaux.

Pour finaliser l'interface, il faudra encore que j'intègre les EQ qui seront nécessaires en fct des mesures (via Usine ou via les FPGA des 2 CS).

Tout fonctionne parfaitement. Usine est vraiment hyper stable (zéro plantage malgré tout ce que je lui ai fait subir, ce qui est un véritable tour de force car on peut modifier les patches de manière dynamique pendant que le flux sonore est traité ...). Ce soft est réellement fantastique. Travailler avec est un pur régal !

Image
Dernière édition par Emmanuel Piat le 23 Jan 2023 12:08, édité 6 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Jan 2023 23:54

Sur cet autre snapshot, on voit l'envers du décors ...

Le traitement est organisé en 3 racks verticaux qui s'enchaînent.

Le rack 1 à gauche est dédié au générateur interne de signaux. Il n'a pas d'entrée et génère 8 sorties.

Le rack 2 au milieu est dédié au bass managment et à la gestion des flux. Il récupère les 2 flux audio de MPC-HC (8 voies) et du rack 1 qu'il mixe automatiquement si les 2 sont présents en même temps ... Il sort sur 14 canaux, dont un est inutilisé (13 voies effectives).

Le rack 3 à droite est dédié aux affichages. Il récupère le flux audio du rack 2. Il n'a pas de sortie audio.

Usine exécute les racks dans des threads différents.
En usage normal (visu film), les racks 1 et 3 sont désactivés car ils consomment des ressources CPU pour rien.
L'analyse du loudness d'un BRD peut se faire en tâche de fond pdt la proj, car elle est activée depuis le rack 2.

Image
Dernière édition par Emmanuel Piat le 23 Jan 2023 12:31, édité 3 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Jan 2023 0:02

Tout ceci à l'air complexe ! Mais monstrueusement puissant :o
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Jan 2023 0:12

Oui c'est à la fois, puissant, modulaire (donc évolutif) et stable. Une merveille. Il y a tout ce dont on a besoin pour faire du post-traitement via le PC sans passer par un DSP externe couteux. Je suis conquis. Evidemment, ça suppose d'investir ds une CS pro sérieuse. Mais le Seraph 8 mk2 en donne pour bcp + que son prix. Elle est parfaite.

En terme de ressources, ça consomme 6% du CPU de mon AMD 5600X overclocké.
Aucun pb de fluidité avec le traitement vidéo par avisynth+ qui tourne en // une fois que le PC est correctement configuré (buffers, timer, ...)
Dernière édition par Emmanuel Piat le 23 Jan 2023 0:36, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message