Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: letit69, macera, phil30, Playoda 62, xullux de bordeaux et 118 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthèse] Kodi (alias XBMC, SMPC, ZDMC...)

Message » 18 Juin 2019 11:52

Dialhot a écrit:En fait la doc de Kodi (voir le iien donné par Estebanx plus haut) dit que le meilleur outil pour générer un NFO pour Kodi est... Kodi :-)
Remember that Kodi can create correct and accurate NFO's from the data already in the library which has been populated by a correct scraping process


Les créateurs n'ont visiblement pas eu envie de laisser les gens aller trifouiller dedans à la main.


Je dirais quand mème que TinyMediaManager est un outil qui permet de créer des fichiers nfo ou de les modifier.
Cette appli permet de gérer de façon externe une vidéothéque et est compatible kodi(xbmc), MediaPortal et Plex media server.
On peut choisir son scrapper .Les seules contraintes est de respecter pour chaque film un dossier séparé et que dans kodi , on choisit Local information only pour la source de média .Lors d'ajout de nouvelles vidéos , un simple actualisation dans chaque boitier kodi de la médiathéque et c'est terminé.
TinyMediaManager permet de créer un fichier nfo et tout ce qui va avec (fanart...) pour toute vidéo non répertoriée (emission de télé , reportage...).
Un autre gros avantage est l'indépandance vis à vis des versions de kodi (kodi 17.x ,kodi 18.x , zdmc...).
Perso , j'ai un zidoox9s , un rpi3 et MrMc (Apple tv 4k).
2 inconvénients :
la gestion des vu/non vu et la reprise d'une lecture sur un autre boitier .Seul effectivement , une gestion type MySql le fait mais cette gestion n'est pas à la portée du premier venu avec une autre contrainte d'avoir des versions identiques de kodi.
roromimi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 06 Juin 2008 19:23
  • offline

Message » 18 Juin 2019 11:58

aucun programmeur ne pourra faire en sorte de deviner que le fichier "toto à la plage" est en fait "Jean René fait du ski", kodi n'est pas dans votre tête :roll:

il y a des conventions de nommage que Kodi suit pour être capable de trouver le bon film ou la série dans les bases de données. Ces conventions sont tout ce qu'il y a de plus logiques et elles sont suffisamment souples et nombreuses pour que tout le monde y trouve son compte...jusqu'à une certaine limite. Après y'a deux trucs : le dossier et le fichier. si c'est vraiment le nom du fichier fichier qui vous importe, utilisez un dossier par titre, le dossier doit suivre les règles kodi, mais le fichier, lui, pourra s'appeler n'importe comment.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Juin 2019 12:08

Le système de nommage est tout sauf souple et tout le monde n'y trouve pas son compte.
C'est comme ça, et tant que les programmeurs ne feront pas un petit effort pour assouplir ça, on sera bien obligé de faire avec.
C'est dommage, mais c'est ainsi. :oldy:
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 18 Juin 2019 14:17

Mr Eric a écrit:aucun programmeur ne pourra faire en sorte de deviner que le fichier "toto à la plage" est en fait "Jean René fait du ski", kodi n'est pas dans votre tête :roll:


Bonjour, très péremptoire cet arguent !! D'ici à pas longtemps un webservice basé sur l'IA pourra très bien analyser les premières minutes d'une vidéo et la comparer à des millions d'autres dans une base de données pour détecter quel est réellement le film en question !! Cela prend encore trop de temp pour analyser une grosse bibliothèque, mais y 'en a plus pour longtemps que ce soit opérationnel :wink:
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 18 Juin 2019 14:52

Jacky67 a écrit:Le système de nommage est tout sauf souple et tout le monde n'y trouve pas son compte.
C'est comme ça, et tant que les programmeurs ne feront pas un petit effort pour assouplir ça, on sera bien obligé de faire avec.
C'est dommage, mais c'est ainsi. :oldy:

De nombreuses choses sont configurables dans le moteur de recherche (via l'advancedsettings), si des fois les patterns par defaut ne plaisent pas.

Je suis curieux de savoir quel format de nom de fichier tu voudrais essayer qui n'est pas reconnu/supporté par Kodi.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 18 Juin 2019 15:00

Bonjour à tous,

Je dirais d'abord qu'il ne faut pas oublier que Kodi est gratuit. On peut donc remercier ceux qui en sont à l'origine.
Ensuite il y a une part non négligeable de légalité. Je pense que pour que kodi ne soit pas mis au banc des accusés, les développeurs doivent certainement être obligés de mettre des limites.

Concernant le nommage des fichiers, c'est un sujet qui revient régulièrement et je pense qu'avec un peu de discipline, ce n'est pas réellement un problème.

Il faut voir deux choses, Kodi et les bases de données externes qui référencent les médias.
Kodi va chercher les informations dans ces bases de données il n 'est donc pas le seul coupable en cas d'échec.
Je rajouterais que le troisième coupable c'est l'utilisateur qui nomme ses fichiers n'importe comment.

Alors je vous donne simplement ma solution d'utilisateurs de kodi depuis de nombreuses années et qui fonctionne à 99%

Organisation des fichiers :

- je ne veux pas de fichier nfo qui viennent pourrir mes dossiers médias. C'est mon choix.
- Je ne crée pas de dossier par film, je trouve ça trop lourd à gérer.

Séries :

- Mes Séries sont dans un dossier \series et les séries dans un sous dossier
Series\Game Of Thrones

Films :

- Mes films sont dans un dossier film et ensuite j'ai des sous dossiers par qualité. Cela ne joue pas sur le scan des films par kodi à partir du moment où vous indiquez à kodi de scanner les sous dossiers.

ex :
Film\1080
Film\Xvid
Si vous voulez tout mélanger libre à vous. moi ça me facilite la gestions.

- pour les films je m'astreint à un nommage strict (décidé en lisant la doc kodi):

Titre du film (année) - 1080 etc...

Ce qui se trouve après le tiret aide éventuellement à l'affichage des étiquettes dans kodi pour le type de fichier (voir la doc).
En cas de doublon de films, normalement (quand la version de kodi n'est pas bugguée) lors du scan, kodi vous propose une liste de films pour que vous choisissiez le bon.
exemples :
American Animals (2018) -1080.mkv
Stasis (2017) - 720.mkv
Anon (2018) - BR.m2ts
Sans Moi (2007) - XVid.avi


Nommage des séries :

Après disparition de certains outils puis apparition d'autres, j'ai testé aussi tinymediamanager mais j'utilise plutot Rename My TV Series beaucoup plus intuitif.
Un outil de nommage est surtout utile pour les séries car nommer plusieurs fichiers à la main est impossible surtout en tenant compte des titres des épisodes qui doivent correspondre à la base de données de THETVDB par exemple.

La Musique

Concernant la musique, j'utilise MP3TAG
Un dossier par artiste
Un sous dossier par album.

Voilà si ça peut aider, en tous cas moi je ne trouve pas que kodi soit souvent pris en défaut avec cette méthode.
Dernière édition par Jacques56 le 18 Juin 2019 15:20, édité 4 fois.
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 18 Juin 2019 15:01

Dialhot a écrit:
Jacky67 a écrit:Le système de nommage est tout sauf souple et tout le monde n'y trouve pas son compte.
C'est comme ça, et tant que les programmeurs ne feront pas un petit effort pour assouplir ça, on sera bien obligé de faire avec.
C'est dommage, mais c'est ainsi. :oldy:

De nombreuses choses sont configurables dans le moteur de recherche (via l'advancedsettings), si des fois les patterns par defaut ne plaisent pas.
Au temps pour moi, je ne connaissais pas cette façon de faire. :oops:

Ceci dit, ça a l'air de ressembler plus à une bidouille qu'à quelque chose de bien pratique avec une belle interface.
Mais je vais tout de même aller voir. Merci. :bravo:
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 18 Juin 2019 16:50

metoujpense a écrit:
Mr Eric a écrit:aucun programmeur ne pourra faire en sorte de deviner que le fichier "toto à la plage" est en fait "Jean René fait du ski", kodi n'est pas dans votre tête :roll:


Bonjour, très péremptoire cet arguent !! D'ici à pas longtemps un webservice basé sur l'IA pourra très bien analyser les premières minutes d'une vidéo et la comparer à des millions d'autres dans une base de données pour détecter quel est réellement le film en question !! Cela prend encore trop de temp pour analyser une grosse bibliothèque, mais y 'en a plus pour longtemps que ce soit opérationnel :wink:


Peut-être, mais je suis du même avis et je ne vois pas où est le souci d’appeler un film par son nom de film et sa date de sortie, il est où le problème :wtf:
Une question a été posé, comment aimeriez vous nommer vos vidéos, que l'on comprenne, parce que sans réponse on peut imaginer tout et n'importe quoi !

D'ici à pas longtemps, mais pas actuellement...
Donc il faudra certainement un très très bon UP et beaucoup de temps, peut-être payant ce service, entre autre !
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4567
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 18 Juin 2019 18:29

Jacques56 a écrit:Je dirais d'abord qu'il ne faut pas oublier que Kodi est gratuit. On peut donc remercier ceux qui en sont à l'origine.
Ensuite il y a une part non négligeable de légalité. Je pense que pour que kodi ne soit pas mis au banc des accusés, les développeurs doivent certainement être obligés de mettre des limites.
Et comme c'est gratuit, c'est normal qu'il ne possède pas les fonctions permettant de gérer de façon simple une base de données ? :o
Quant à la légalité et les limites que cela peut induire, je ne vois pas en quoi ça peut interférer sur la façon de nommer les fichiers. ;)


Jacques56 a écrit:Concernant le nommage des fichiers, c'est un sujet qui revient régulièrement et je pense qu'avec un peu de discipline, ce n'est pas réellement un problème.
Si le sujet revient fréquemment, c'est bien qu'il y a un problème quelque part et que les développeurs devraient se pencher sur le sujet...


Jacques56 a écrit:Il faut voir deux choses, Kodi et les bases de données externes qui référencent les médias.
Kodi va chercher les informations dans ces bases de données il n 'est donc pas le seul coupable en cas d'échec.
Oui, mais ça n'a aucun rapport avec la façon de nommer les fichiers. ;)


Jacques56 a écrit:Je rajouterais que le troisième coupable c'est l'utilisateur qui nomme ses fichiers n'importe comment.
Donc on en revient à ce que je disais au début : on ne peut pas nommer les fichiers comme on veut. Et perso, je trouve ça hallucinant pour un logiciel censé gérer une base de données.


Jacques56 a écrit:Organisation des fichiers :

- je ne veux pas de fichier nfo qui viennent pourrir mes dossiers médias. C'est mon choix.
- Je ne crée pas de dossier par film, je trouve ça trop lourd à gérer.

Films :
- Mes films sont dans un dossier film et ensuite j'ai des sous dossiers par qualité. Cela ne joue pas sur le scan des films par kodi à partir du moment où vous indiquez à kodi de scanner les sous dossiers.

ex :
Film\1080
Film\Xvid
Si vous voulez tout mélanger libre à vous. moi ça me facilite la gestions.

- pour les films je m'astreint à un nommage strict (décidé en lisant la doc kodi):

Titre du film (année) - 1080 etc...
Alors là en revanche, je fait tout pareil que toi !
Enfin... à part pour le nommage des fichiers... mais pour l'organisation je suis 100 % d'accord avec toi ! :bravo:
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 18 Juin 2019 19:09

Jacky67 a écrit:
Jacques56 a écrit:Il faut voir deux choses, Kodi et les bases de données externes qui référencent les médias.
Kodi va chercher les informations dans ces bases de données il n 'est donc pas le seul coupable en cas d'échec.
Oui, mais ça n'a aucun rapport avec la façon de nommer les fichiers. ;)

Pourtant si puisque le but c'est de faire le matching entre ton fichier et une information dans cette DB. Si la DB contient "Rocky 4" et que tu nommes ton fichier "Rocky IV", qui est la cause de l'échec, le nommage, la DB distante ou Kodi qui n'est pas foutu de comprendre que 4 et IV c'est la même chose ?

Jacques56 a écrit:Je rajouterais que le troisième coupable c'est l'utilisateur qui nomme ses fichiers n'importe comment.
Donc on en revient à ce que je disais au début : on ne peut pas nommer les fichiers comme on veut. Et perso, je trouve ça hallucinant pour un logiciel censé gérer une base de données.

On ne sait toujours pas ce que tu appeles "nommer comme tu veux" et tu ne veux pas donner d'exemple, du coup la discussion se fait dans le vide.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 18 Juin 2019 19:14

Salut

Je touve dommage que le nommage soit si important ... on devrait pouvoir juste mettre dans le NFO l id IMDB ...ce serais plus simple.
Ou alors c possible mais comment faire alors ?

++
Seth77
 
Messages: 375
Inscription Forum: 24 Oct 2006 17:12
  • offline

Message » 18 Juin 2019 19:46

Seth77 a écrit:Salut

Je touve dommage que le nommage soit si important ... on devrait pouvoir juste mettre dans le NFO l id IMDB ...ce serais plus simple.
Ou alors c possible mais comment faire alors ?

++
C'est pas faux !

C'est à peu près ce que je dis depuis des mois : perso, je verrai bien l'ID imdb dans le nom du fichier.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 18 Juin 2019 20:00

Seth77 a écrit:Salut

Je touve dommage que le nommage soit si important ... on devrait pouvoir juste mettre dans le NFO l id IMDB ...ce serais plus simple.
Ou alors c possible mais comment faire alors ?

++

Hum,
Ton idée c'est que avec cet ID on irait ensuite sur IMDB chercher les infos. Oui mais ça c'est le scrapper "IMDB" qui fait cela, pas le scrapper "Local info" (celui qui lit les NFO). Je ne crois pas que Kodi propose l'appel en cascade des scrappers.
Mais tu peux opter pour modifier le scrapper pour utiliser l'ID dans le nom de fichier. Certains ont fait ça (avec UMS comme scrapper) https://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=120707

edit: D'alleur ça me fait penser à un truc, ce qui fait le lien entre nom de fichier et information c'est le scrapper. C'est un raccourcis de dire que c'est Kodi mais en fait le problème vient indivisuellement du code de chaque scrapper, et il y en a des plus souples que d'autres (UMS justement m'a parfois permis de me sortir de cas difficile - films spin-off de Babylon 5 pour donner un exemple). Et le code d'un scrapper ça se change si on le désire.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 18 Juin 2019 20:01

Jacky67 a écrit:
Seth77 a écrit:Salut

Je touve dommage que le nommage soit si important ... on devrait pouvoir juste mettre dans le NFO l id IMDB ...ce serais plus simple.
Ou alors c possible mais comment faire alors ?

++
C'est pas faux !

C'est à peu près ce que je dis depuis des mois : perso, je verrai bien l'ID imdb dans le nom du fichier.

Parce que mettre l'ID IMDB c'est plus simple, souple, et facile à comprendre pour le grand public que "Titre du film (année)" ? :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 18 Juin 2019 20:42

Dialhot a écrit:
Jacky67 a écrit:C'est pas faux !

C'est à peu près ce que je dis depuis des mois : perso, je verrai bien l'ID imdb dans le nom du fichier.

Parce que mettre l'ID IMDB c'est plus simple, souple, et facile à comprendre pour le grand public que "Titre du film (année)" ? :hehe:


Ben c l interet d un ID c est unique :-)
Le probleme avec le titre, j ai souvent eut le probleme, en mettant correctement le titre (en fonction de la casse) le scrapper ne trouve pas le bon film ..... et parfois il ressort des films completement faux
Seth77
 
Messages: 375
Inscription Forum: 24 Oct 2006 17:12
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message