Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 13 Nov 2018 14:27

kazuya a écrit:Oui et oui.


Je viens de lire ces remarques sur le mode wasapi et j'aimerais vraiment plus de détail pour comprendre car comme Polopretress je trouve cela intéressant.

Sachant que si l'on est en mode wasapi exclusif (et non pas en mode wasapi share) et que ce mode (si bien implémenté dans le player) contourne le mixer de windows, chose que l'on peut vérifier en mettant par exemple du 2.0 dans le mixeur windows et en lisant une piste audio multicanal, le son ressort bien en multicanal sous mpcbe par exemple.

Qu'est-ce qui pourrait justifier alors de mettre 7.1 ? vu que le mixeur semble effectivement contourné.

Pour le pcm (ou wasapi) quels tests ont été réalisés (si il est possible de le dire) pour démontrer que mettre en 7.1 tout le temps était "bénéfique" plutôt que mettre le nombre de canaux relatif à son installation ?
Sachant que si le mixeur windows n'est pas contourné le settings de la fréquence définie dans Statistiques avancée du périphérique va également jouer un rôle si je ne me trompe pas.

Merci pour vos éclaircissement :)
Shiki
 
Messages: 85
Inscription Forum: 19 Juil 2009 18:07
  • offline

Message » 13 Nov 2018 14:33

Polopretress en cherchant sur internet j'ai vu que tu avais eu le même problème que moi pour sortie l'image par l'HDMI de la CG et le son par l'HDMI de la CM (CarnardPC). Çà me rassure que tu aies pu y arriver car j'ai regardé dans mon BIOS et pour le moment je n'ai rien dans "Configuration graphique intégrés". Je vais persévérer.

Kazuya l'intérêt est de pouvoir profiter des sons HD car actuellement les flux vidéo/audio sont transmis par l'HDMI de la CG vers la TV, puis de la TV à la barre de son en ARC (ce qui m’empêche d'avoir du son HD).

Pour le moment je ne vois pas d'autre solution pour avoir du son HD mis à par utiliser l'HDMI de la CM vers la barre son.
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 13 Nov 2018 15:05

Tu as plusieurs sorties sur ta CG, utilises les!

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2018 15:16

Je n'ai qu'un HDMI sur la CG...
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 13 Nov 2018 16:11

Mais tu as du DVI, du Display port etc...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2018 17:55

kazuya a écrit:
balboa06 a écrit:
Ca fait un moment que je cherche la solution, pour dissocier le son de l'image via hdmi depuis un pc...
A ce jour, impossible d'envoyer un flux audio seul via hdmi
La seule possibilité avec le minimum de flux vidéo..bureau étendu .. :(


Et où est le problème ?
Je ne comprends pas...


Chez moi le fait d'activer le mode étendu, me dégrade l'image sur l'afficheur principal.
J'ai tout vérifié : les paramètrages de nvidia...

C'est assez subtile, mais pourtant bien visible.
Pour l'expliquer je dirtais que l'image est plus pauvre en information,
alors qu'avec un seul affichage, l'image est opaque, comme un miroir, avec les contours parfaitement lumineux..
Je crois que cela vient du fait que j'utilise le cable ultimate hdmi de chez hifi cable et cie, qui est extremement sensible au détail et le preset high accurate mad.

Je me suis posé la question suivante : Si sur les platines haut de gamme style Oppo, ils dissocient les sorties audio et vidéo sur 2 prises hdmi, peût être que ça a un interêt...?

Bref, perso je ne suis fan ni d'oppo (dieu ait son ame) ni d'autre lecteur de salon...

Reste à comprendre pourquoi, sur windows aucune manipulation ne permet ce paramètrage, à mon sens normal, pour le respect du transfert des flux, indépendamment...
balboa06
 
Messages: 74
Inscription Forum: 06 Nov 2016 1:20
  • offline

Message » 13 Nov 2018 18:03

Il faudrait faire le même test avec une ATi, mais vraisemblablement il doit y avoir un paramétrage qui change, sans doute auquel on n'a pas accès.
On doit aussi pouvoir mesurer le bitrate en sortie, il existe des appareils pour ça.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2018 18:44

kazuya a écrit:Mais tu as du DVI, du Display port etc...


Car sur ma TV je n'ai pas de Display port ni de dvi ...
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 13 Nov 2018 19:02

Mais il te suffit d'un adaptateur vers HDMI !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2018 19:08

kazuya a écrit:Mais il te suffit d'un adaptateur vers HDMI !

D'accord je ne connaissais pas. Et avec un adaptateur (dvi ou display port?) vers HDMI je pourrai profiter des sons HD?
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 13 Nov 2018 21:19

Polopretress en cherchant sur internet j'ai vu que tu avais eu le même problème que moi pour sortie l'image par l'HDMI de la CG et le son par l'HDMI de la CM (CarnardPC). Çà me rassure que tu aies pu y arriver car j'ai regardé dans mon BIOS et pour le moment je n'ai rien dans "Configuration graphique intégrés". Je vais persévérer.

Quelle est la référence de ta carte mere que je regarde ?
selon les constructeurs, le nom est différent.
Et aussi la version du BIOS est importante. Par exemple sur ma MSI, cette fonction n'existait pas quand j'ai acheté la carte mere. il a fallut que je reflash le Bios avec une version plus récente pour l'avoir car j'avais lu dans "change notice" que cette fonction avait été ajoutée.

Kazuya l'intérêt est de pouvoir profiter des sons HD car actuellement les flux vidéo/audio sont transmis par l'HDMI de la CG vers la TV, puis de la TV à la barre de son en ARC (ce qui m’empêche d'avoir du son HD).
Pour le moment je ne vois pas d'autre solution pour avoir du son HD mis à par utiliser l'HDMI de la CM vers la barre son

Je ne sais plus si c'est avec toi que j'ai discuté en MP sur ce sujet.. faudrait que je regarde.
Mais il y a plusieurs moyens de contourner cela (soit en pcm, soit en bitstream)

PAR CONTRE, j'attire quand meme ton attention qu'une barre de son n'est normalement pas en mesure de restituer le son HD. Enfin si , mais la différence entre une source audio HD et SD ne sera certainement pas perceptible compte tenu de l'équipement "low end" des barres de son.

Chez moi le fait d'activer le mode étendu, me dégrade l'image sur l'afficheur principal.
J'ai tout vérifié : les paramètrages de nvidia...

C'est assez subtile, mais pourtant bien visible.

Pour ce souci, je n'en ai aucune idée. Tu es le premier a rapporter cet effet de bord néfaste.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Nov 2018 22:58

Pour ma carte mère c'est une MSI B350 version A70. Je ne l'ai jamais mis à jour, c'est une opération plutôt délicate il me semble et non sans risque mais s'il le faut je le ferai.

Ta remarque sur la barre de son est assez pertinente car je me pose la même question. Surtout que c'est une barre d'entrée de gamme... Je ne suis pas sur qu'elle puisse me fournir du son HD. Dans ce cas la il n'est pas la peine de m'ennuyer à essayer différents branchements si mon matos n'est pas compatible. Le seul moyen de le savoir est surement d'essayer.

Peut être qu'avec les caractéristiques tu y verras plus clair mais pour moi rien ne m'indique qu'elle se soit pas compatible avec le son HD

Image

Image
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 14 Nov 2018 0:53

warcaL a écrit:Pour ma carte mère c'est une MSI B350 version A70. Je ne l'ai jamais mis à jour, c'est une opération plutôt délicate il me semble et non sans risque mais s'il le faut je le ferai.

Ta remarque sur la barre de son est assez pertinente car je me pose la même question. Surtout que c'est une barre d'entrée de gamme... Je ne suis pas sur qu'elle puisse me fournir du son HD. Dans ce cas la il n'est pas la peine de m'ennuyer à essayer différents branchements si mon matos n'est pas compatible. Le seul moyen de le savoir est surement d'essayer.

Peut être qu'avec les caractéristiques tu y verras plus clair mais pour moi rien ne m'indique qu'elle se soit pas compatible avec le son HD

L'update du BIOS était une opération délicate mais cela a changé Et puis on peut toujours rattraper le coup par un Clear CMOS qui rappelle le BIOS par défaut. (la premeire fois que l'on fait, on flippe mais c'est normal. Faut juste allumer un cierge pour ne pas avoir une panne d'electricité au moment du reflashage...)
Par contre, il est préférable de bien noter les réglages fait dans le BIOS pour tou ce qui concerne les fréquences CPU et RAM etc... afin de les reprendre + facilement a l'identique après un update.
Avec MSI (ta carte), je conseille fortement un update du BIOS via le soft "Live Update 6" de MSI. C'est très simple a faire. et évite de passer par M-Flash du Bios ou cela peut poser probleme.

Par contre, je viens de regarder dans les updates de Bios de ta carte et il n'y a rien qui concerne la fonction qui nous intéresse. Donc inutile de mettre a jour dans un premier temps.

En regardant sur la doc, je vois que l'on a peu près le meme BIOS.
Et je te confirme que tu as la fonction.

Il suffit de passer en "advanced mode" via F7 quand tu es entré dans le bios et tu auras acces a settings/advanced/Integrated Graphics Configuration ou tu as les 2 options que je parlais a valider.
(voir page 44 du user manual Anglais E7A34v1.3.pdf a télécharger sur le site de MSI en cherchant par rapport a ta carte mere)

Donc mettre :
Primary Video Adapter = PEG
Integrated Graphics = Force

Si vraiment ce menu est absent, alors faudra updater ton BIOS via "Live Update 6" et a coup sur , cela apparaitra.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Nov 2018 1:11

kazuya a écrit:Il faudrait faire le même test avec une ATi, mais vraisemblablement il doit y avoir un paramétrage qui change, sans doute auquel on n'a pas accès.
On doit aussi pouvoir mesurer le bitrate en sortie, il existe des appareils pour ça.


Si j'ai l'occasion de me faire prêter une ati, je posterais le résultat.
Tu aurais éventuellement une référence d'appareil de mesure du bitrate ?
balboa06
 
Messages: 74
Inscription Forum: 06 Nov 2016 1:20
  • offline

Message » 14 Nov 2018 1:17

Complément pour warcaL

Pour ta barre de son, ca va restituer un 3.1 donc tu ne peux pas rentrer en pcm 2.0 dedans comme je pensais...
Par contre de mon point de vue, tu peux rentrer en PCM5.1 via ta HDMI ARC de ta TV (donc avoir le son HD que tu recherches puisqu'il sera décodé a la source par ton PC via lav audio et mixer en 5.1 via l'onglet "mixing" de lav.)

Si vraiment tu as une limitation en 2.0 en configuration windows, c'est peut etre que ta TV bride le signal audio PCM a 2 voies. (regarde quand meme si c'est pas dans la config de ta TV si tu as un mauvais réglage de la gestion audio de la HDMI qui te provoquerait cette limitation

Dans ce cas, si confirmé, il reste 2 solutions (meme 3)

1. tu restes en PCM5.1 mais tu passes en direct sur ta barre via HDMI carte mere (ou adaptateur comme souligné par kaz) ==> cela permet d'avoir le son HD que tu recherches puisqu'il sera décodé a la source par ton PC via lav audio et mixer en 5.1 via l'onglet "mixing" de lav.)
Peut etre qu'il faudra aussi que tu vérifies que ton signal d'entrée PCM 5.1 est bien retranscrit en signal 3.1 par ta barre pour ne pas perdre au passage l'information des voies surround. Ca se vérifie avec une bande audio tests (a télécharger) qui va sortir individuellement un son sur chacune des voies.
Si c'est le cas (perte du signal surround), il faudra peut etre, soit regarder dans les réglages dispo de ta barre, soit bidouiller avec le mixing de lav audio meme si je prefere largement ffdshow audio pour ce genre de manip


2. tu passes en bitstream via ta TV puis HDMI ARC vers barre de son mais dans ce cas, pas de HD (je ne pense pas que cela soit un probleme pour ta barre). Il faudra donc retravailler toutes les pistes audio HD de tes films afin de laisser seulement la couche SD du signal. Il faut juste recompiler les films. Ca prend 2 minutes avec un soft comme "mkvtoolnix-gui" et la couche SD extraite qu'elle soit en DTS ou DD reste de meilleure qualité que les pistes classiques DTS et DD puisq'elle a été extraite du signal HD et a donc un débit maxi (par exemple 1536kbits/s pour le DTS a la place du classique 768kbits/sec)
Je continue de penser que c'est bizarre de ne pas avoir de son sur un signal HD puisque si ce n'est pas compatible avec le recepteur, je pensais que le recepteur (qui est limlité a l'audio SD) lirait de lui meme la couche SD du signal HD sans avoir besoin d'extraire manuellement ce signal....

3. idem au 2. mais tu ne passe pas par la TV. Tu passes en direct sur ta barre

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message