Bonjour à tous,
Petite question : je suis sous W10, dont le support s'arrête en octobre. Je m'en fou un peu, j'ai pas forcément envie de passer à W11, et je me demandais si la config Kaz était compatible avec linux?
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités
Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
ba non, c'est évident !
Sauf utilisation d'une VM sous linux qui émule Windows.
J'ai testé, cela marche très bien avec un passthrough sur la carte graphique et une allocation de cores CPU correct (donc dépendant du CPU)
J'ai le meme pb que toi... je me tate entre:
- laisser mon PC sous Win10 quitte a pas etre geré correctement sur les updates et basculer ma conf PCHC sous Unraid via VM (du coté de mon NAS sous Unraid utilisé aujourd'hui uniquement en serveur de données où sont stockés mes films en demat )
- basculer en Win 11 (qui m'oblige, au passage a changer tout mon hardware car mon pc actuel "all day + PCHC" est sous CPU I7 4770k non compatible W11...)
En conclusion même si cela ne me plait pas du tout, je pense qu'il faut suivre le mouvement car ne pas le suivre, c'est "reculer pour mieux sauter" car ce changement est forcément inéluctable
Sauf utilisation d'une VM sous linux qui émule Windows.
J'ai testé, cela marche très bien avec un passthrough sur la carte graphique et une allocation de cores CPU correct (donc dépendant du CPU)
J'ai le meme pb que toi... je me tate entre:
- laisser mon PC sous Win10 quitte a pas etre geré correctement sur les updates et basculer ma conf PCHC sous Unraid via VM (du coté de mon NAS sous Unraid utilisé aujourd'hui uniquement en serveur de données où sont stockés mes films en demat )
- basculer en Win 11 (qui m'oblige, au passage a changer tout mon hardware car mon pc actuel "all day + PCHC" est sous CPU I7 4770k non compatible W11...)
En conclusion même si cela ne me plait pas du tout, je pense qu'il faut suivre le mouvement car ne pas le suivre, c'est "reculer pour mieux sauter" car ce changement est forcément inéluctable
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress
- Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Bonjour,
Plutôt que de réinvestir dans un nouveau matériel, il y a également la possibilité de passer sous :
- Windows 10 21H2 LTSC IoT qui sera maintenu jusqu'en 2032 (mais pas sûr que la mise à jour des pilotes suive), mieux si la machine a plus de 10 ans
- Windows 11 24H2 LTSC IoT moins exigeant en terme de matériel (pas de TPM, UEFI, ou de Secure Boot) maintenu jusqu'en 2034, pas mal pour les machines plus récentes.
On peut installer la version LTSC par dessus la version existante en conservant les fichiers et programmes moyennant qq bidouillages du registre, mais je conseillerais plutôt un bon formatage.
Plutôt que de réinvestir dans un nouveau matériel, il y a également la possibilité de passer sous :
- Windows 10 21H2 LTSC IoT qui sera maintenu jusqu'en 2032 (mais pas sûr que la mise à jour des pilotes suive), mieux si la machine a plus de 10 ans
- Windows 11 24H2 LTSC IoT moins exigeant en terme de matériel (pas de TPM, UEFI, ou de Secure Boot) maintenu jusqu'en 2034, pas mal pour les machines plus récentes.
On peut installer la version LTSC par dessus la version existante en conservant les fichiers et programmes moyennant qq bidouillages du registre, mais je conseillerais plutôt un bon formatage.
- rhahgleuhargh
- Inscription Forum: 15 Mai 2024 19:07
La dernière fois que j'ai tenté l'aventure avec W11, la CK notamment MadVR fonctionnait pas correctement chez moi. Formatage pour retourner aux bonnes source W10 ! Je vais bien encore rester un an dessus, même si abandonné par MS, et attendre sagement W12 qui pointe gentillement son nez. Qui sait, ça pourrait être encore pire
.

- J3FF
- Inscription Forum: 09 Avr 2015 17:36
rhahgleuhargh a écrit:Bonjour,
Merci pour ces infos, je n'étais pas au courant de ces possibilités.
Donc pour moi, la solution de mutation en Windows 10 21H2 LTSC IoT parait adaptée.
Je me renseignerai un peu + car on trouve des articles un peu contradictoires sur la possibilité de réaliser ce transfert sans impact sur l'intégrité des programmes et données de Win10 Pro d'origine.
Par exemple :
Bonjour à tous, je souhaite "convertir" une version normale de Windows 10 la plus similaire possible à une version Enterprise LTSC 2021 pour sa légèreté.
Réponses variées
Vous ne pouvez pas le convertir en version/licence LTSC, mais ce que vous pouvez faire pour obtenir une version plus proche de LTSC est de supprimer des composants de votre Win 10 normal via un outil comme MSMG/NTlite, etc.
Seulement une nouvelle installation de LTSC, c'est une chaîne distincte d'où son nom.
Malgré ce que disent les gens ici, vous pouvez effectuer une mise à niveau sur place. Je l'ai fait plusieurs fois maintenant. (Vous aurez besoin d'une clé de produit LTSC et d'un support d'installation ISO. Les clés de produit Windows 10 classiques, même pour l'édition Entreprise, ne fonctionneront pas.)
Accédez au registre et recherchez HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion.
Recherchez la valeur « EditionID » et modifiez les données en « EnterpriseS ».
Ensuite, exécutez simplement setup.exe à partir du support d’installation et exécutez une mise à niveau comme d’habitude.
Cela ne *supprimera* pas le Windows Store/les applications groupées si vous les avez déjà installées à partir de Windows 10 standard. Cependant, cela vous fournira des mises à jour de sécurité jusqu'en 2026/2031 (selon l'édition), supprimera des fonctionnalités telles que « Actualités et centres d'intérêt. " qui ont été ajoutés rétroactivement à Windows 10, et supprimez tout problème de mise à niveau vers Windows 11
désolé Kaz, c'est HS sur ce post...
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress
ThunderBen a écrit:Salut tout le monde.
La Config Kaz 8 n'est pas compatible pour lire des vidéos AV1 ?
J'ai fais un test, j'ai du son mais pas de vidéo (écran noir avec une icône de haut parleur au milieu de l'écran).
J'attends la sortie de la CK10 pour mettre à jour ma version.

- ThunderBen
- Inscription Forum: 20 Mai 2008 21:08
Franchement, ce message n'appelle a rien d'autre que du zapping... CK8, tu regardes quand c'est sorti et tu as vite compris. C'était juste un autre monde avec avisynth, ffdshow etc...
Si tu veux patienter jusqu'a CK10, libre à toi.
Pour AV1 ou AVC, éventuellement , met a jour LAV filters sous reserve que ce ne soit pas ffdshow qui fasse le boulot de décodage du flux vidéo. (je ne connais pas CK8 = trop vieux)
Grosso modo, bascule sur CK9 sans attendre CK10 et revient nous voir ensuite !
Sérieux, t'es a 9 balles près ? je rêve !!!!
Si c'est le cas, monte toi ta conf PCHC toi même , c'est pas si compliqué ( ou passe sur VLC) mais ne revient pas en disant que tu as une carte graphique d'un autre temps aussi (style gtx 960
)
Si tu veux patienter jusqu'a CK10, libre à toi.
Pour AV1 ou AVC, éventuellement , met a jour LAV filters sous reserve que ce ne soit pas ffdshow qui fasse le boulot de décodage du flux vidéo. (je ne connais pas CK8 = trop vieux)
Grosso modo, bascule sur CK9 sans attendre CK10 et revient nous voir ensuite !
Sérieux, t'es a 9 balles près ? je rêve !!!!
Si c'est le cas, monte toi ta conf PCHC toi même , c'est pas si compliqué ( ou passe sur VLC) mais ne revient pas en disant que tu as une carte graphique d'un autre temps aussi (style gtx 960

- Polopretress
Pas la peine de s’énerver de cette façon...
Une simple réponse aurait suffit, exemple : La CK8 ne peut pas lire le format AV1 mais la CK9 oui sans soucis.
Après en ce qui concerne ma carte graphique, t'inquiète pas, je ne reviendrais pas dessus vu que j'ai une RTX 4090 FE achetée quand c'est sortie car je joue en 4K à 120Hz sur une TV 65".
Bonne journée.
Une simple réponse aurait suffit, exemple : La CK8 ne peut pas lire le format AV1 mais la CK9 oui sans soucis.
Après en ce qui concerne ma carte graphique, t'inquiète pas, je ne reviendrais pas dessus vu que j'ai une RTX 4090 FE achetée quand c'est sortie car je joue en 4K à 120Hz sur une TV 65".
Bonne journée.
- ThunderBen
- Inscription Forum: 20 Mai 2008 21:08
Donc bascule sur CK9 et fait la mise a jour de qq softs comme madVR beta et LAV Filters et tu auras tout ce qu'il faut.
- Polopretress
ThunderBen a écrit:j'ai une RTX 4090 FE achetée quand c'est sortie car je joue en 4K à 120Hz sur une TV 65".
@Polopretress : C'est pour te montrer qu'il a les 9 balles manquant

- J3FF
- Inscription Forum: 09 Avr 2015 17:36
salut le groupe,
j'utilise actuellement CK9 sur mon pc (Ryzen 7 3700x/ Rtx 2080 super / 16go ddr4 3000/ Win 11) et je suis passé depuis peu d'un Epson 9400 a un Epson QB1000.
je souhaite quelques conseils pour upgrader mon pc (ou pas) pour en tirer le meilleur parti avec CK9 et mon QB1000.
ma source principale est un Nas ou j'ai ma vidéothèque en demat'
je pensais, sauf erreur, échanger ma 2080 super contre une 4070 (trouvable en okaz) et conserver le reste de mon pc, utile ou pas ?
ou
partir sur une nouvelle config plus capée coté processeur, ram (ddr5),CG (4070/5070..) ?
merci d'avance pour vos conseils
j'utilise actuellement CK9 sur mon pc (Ryzen 7 3700x/ Rtx 2080 super / 16go ddr4 3000/ Win 11) et je suis passé depuis peu d'un Epson 9400 a un Epson QB1000.
je souhaite quelques conseils pour upgrader mon pc (ou pas) pour en tirer le meilleur parti avec CK9 et mon QB1000.
ma source principale est un Nas ou j'ai ma vidéothèque en demat'
je pensais, sauf erreur, échanger ma 2080 super contre une 4070 (trouvable en okaz) et conserver le reste de mon pc, utile ou pas ?
ou
partir sur une nouvelle config plus capée coté processeur, ram (ddr5),CG (4070/5070..) ?
merci d'avance pour vos conseils
- RORK
- Inscription Forum: 30 Sep 2002 1:31
Bonjour.
Dans ton cas, le passage a une config PC plus musclée, si ton utilisation reste centrée sur le PCHC, ne me parait pas nécessaire. L'échange de carte graphique me parait plus souhaitable meme si, avec la RTX2080S, tu peux tout a fait faire avec.
Si tu restes en passthrough HDR utilisant le "DTM" du QB1000 , cette carte reste reste tout a fait adaptée.
Si tu veux activer le DTM de madVR, alors tu pourrais atteindre vite des limites sur tes choix, notamment en poussant l'upsacle Chroma en complément. Si tel est le cas, je te conseille tout de meme de basculer sur la derniere version beta qui offre + de possibilités de réglages que la version beta installée sur kaz9 qui reste de bonne qualité. (le revers de la medaille étant qu'il faudra mettre a jour a peu près tous les 6 mois cette beta alors que la beta de la kaz9 n'a pas de date limite)
Dans ton cas, le passage a une config PC plus musclée, si ton utilisation reste centrée sur le PCHC, ne me parait pas nécessaire. L'échange de carte graphique me parait plus souhaitable meme si, avec la RTX2080S, tu peux tout a fait faire avec.
Si tu restes en passthrough HDR utilisant le "DTM" du QB1000 , cette carte reste reste tout a fait adaptée.
Si tu veux activer le DTM de madVR, alors tu pourrais atteindre vite des limites sur tes choix, notamment en poussant l'upsacle Chroma en complément. Si tel est le cas, je te conseille tout de meme de basculer sur la derniere version beta qui offre + de possibilités de réglages que la version beta installée sur kaz9 qui reste de bonne qualité. (le revers de la medaille étant qu'il faudra mettre a jour a peu près tous les 6 mois cette beta alors que la beta de la kaz9 n'a pas de date limite)
- Polopretress
Polopretress a écrit:Bonjour.
merci pour tes conseils

effectivement je n'utilise mon pc que pour de la bureautique et du HC, de ce fait je pense limiter mes frais a un upgrade de ma CG pour exploiter au mieux la config Kaz et MadVr.
j'ai une excellente ventilation

-> un ajout de Ram est souhaitable aussi ? (actu, 16go de ddr4/3000mghz)
-> mettre Madvr a jour tous les 6 mois n'est pas rebutant en soi, je suppose que cela implique aussi de relancer dans la foulée la config kaz pour reprendre ces réglages pré-definis ou c'est "juste" MadVr a updater ?
- RORK
ok, alors update CG seulement.
(pas la peine non plus sur RAM)
A titre d'info, je suis encore en I7 4770 et cela fonctionne parfaitement (ma seule limite étant que ce CPU n'est pas compatible Win11)
Non, juste la couche "beta" de madVR. Le settings.bin reste compatible. Par contre, de nouveaux réglages seront nécessaire dans l'onglet HDR du device. (a titre d'info, les beta a partir de 200 évoluent peu donc une optimisation faite avec une version > beta200 restera tout a fait viable)
La méthode d'update est triviale et donnée ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/post180879033.html#p180879033
On en est a la beta208 (probablement jusqu'a Aout/Septembre)
A titre d'info, je suis encore en I7 4770 et cela fonctionne parfaitement (ma seule limite étant que ce CPU n'est pas compatible Win11)
-> mettre Madvr a jour tous les 6 mois n'est pas rebutant en soi, je suppose que cela implique aussi de relancer dans la foulée la config kaz pour reprendre ces réglages prédéfinis ou c'est "juste" MadVr a updater ?
Non, juste la couche "beta" de madVR. Le settings.bin reste compatible. Par contre, de nouveaux réglages seront nécessaire dans l'onglet HDR du device. (a titre d'info, les beta a partir de 200 évoluent peu donc une optimisation faite avec une version > beta200 restera tout a fait viable)
La méthode d'update est triviale et donnée ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/post180879033.html#p180879033
- Polopretress
Polopretress a écrit:ok, alors update CG seulement.
A titre d'info, je suis encore en I7 4770 et cela fonctionne parfaitement (ma seule limite étant que ce CPU n'est pas compatible Win11)-> mettre Madvr a jour tous les 6 mois n'est pas rebutant en soi, je suppose que cela implique aussi de relancer dans la foulée la config kaz pour reprendre ces réglages pré-definis ou c'est "juste" MadVr a updater ?
Non, juste la couche "beta" de madVR. Le settings.bin reste compatible. Par contre, de nouveaux réglages seront necessaire dans l'onglet HDR du device. (a titre d'info, les beta a partir de 200 évoluent peu donc une optimisation faite avec une version > beta200 restera tout a fait viable)
La methode d'update est triviale et donnée ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/post180879033.html#p180879033
merci

- RORK
|
Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma
|