Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

A quoi sert le connecteur digital audio out sur lecteur DVD

Message » 05 Jan 2001 0:04

Peut-on l'utiliser pour sortir directement l'AC3 vers un décodeur externe par exemple ?
Est-ce que ce sont les même signaux ?
eourry

Message » 05 Jan 2001 11:21

Non, c'est une sortie PCM pour la lecture des CD audio uniquement.
manolo el toro

Message » 05 Jan 2001 12:16

Et ca se branche où ?
Sur un ampli externe, sur une carte son ?
quale matériel est capable de recevoir du PCM ?
Quel est l'intérêt ?
Merci
eourry

Message » 07 Jan 2001 15:33

Ca se branche sur une carte son, par exemple la SB Live.
Ca te permet théoriquement d'avoir une meilleure qualité de son à la lecture de CD audio...
Ziv.
Ziv

Message » 08 Jan 2001 12:02

En fait il y a trois méthodes pour récupérer le son sur un CD ou un DVD :
- par le câble IDE ou SCSI (recommandé)
- par la prise digitale à deux broches (pas terrible)
- par la prise analogique à quatre broches (à proscrire).
J'ai tendance à ne rien brancher d'autre que le câble IDE ce qui m'évite d'utiliser les autres connexions par mégarde.
Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 08 Jan 2001 19:06

La sortie SPDIF 2 fils est excellente, comme la méthode IDE/SCSI. Elle a l'avantage d'être indépendante des applis et de la CPU, comme la liaison analogique.
manolo el toro

Message » 08 Jan 2001 23:14

Bon je retire le pas terrible :wink: un peu fort.
Il faudrait détailler les traitements effectués dans l'un et l'autre cas pour voir les avantages et inconvénients SPDIF/IDE.
Je n'ai pas fait d'écoutes comparatives :wink:
La sortie analogique utilise le convertisseur numérique-analogique du lecteur de DVDROM qui n'est pas de la plus grande finesse.
Mieux vaut utiliser celui de la carte son.
Et encore mieux un convertisseur externe.
Il y a vraiment une différence.
Michel
MLill

Message » 09 Jan 2001 11:55

A l'écoute la sortie SPDIF est équivalente à l'extraction IDE, le tout en numérique. Le seul truc embêtant avec la SBLive est qu'elle travaille en 48 khz, donc toutes les sources sont converties en 48 khz (que ce soit par l'entrée SPDIF, un WAV, un MP3 ou l'extraction IDE). L'avantage de la sortie SPDIF est que l'on peut éviter cela en la reliant directement à l'ampli avec un câble coaxial, donc en 44.1 khz sans conversion. Honnêtement la conversion en 48 khz ne me choque pas à l'écoute (ou alors il me faudrait un CD de test pour voir ça...).
Autre chose : la méthode IDE ne fonctionne pas sur tous les lecteurs ou OS.
manolo el toro

Message » 09 Jan 2001 11:55

A l'écoute la sortie SPDIF est équivalente à l'extraction IDE, le tout en numérique. Le seul truc embêtant avec la SBLive est qu'elle travaille en 48 khz, donc toutes les sources sont converties en 48 khz (que ce soit par l'entrée SPDIF, un WAV, un MP3 ou l'extraction IDE). L'avantage de la sortie SPDIF est que l'on peut éviter cela en la reliant directement à l'ampli avec un câble coaxial, donc en 44.1 khz sans conversion. Honnêtement la conversion en 48 khz ne me choque pas à l'écoute (ou alors il me faudrait un CD de test pour voir ça...).
Autre chose : la méthode IDE ne fonctionne pas sur tous les lecteurs ou OS.
manolo el toro

Message » 09 Jan 2001 14:44

Manolo, je ne pense pas que le jitter soit le même dans les deux cas. Mais c'est une position purement théorique.
J'utilise pour le son une Terratec. Il y a une différence audible avec une SBLive grâce au 44.1KHZ.
Michel
MLill

Message » 09 Jan 2001 16:11

Bonjour à tous,
Je tiens à préciser que la sortie spdif de ma sblive est connectée à une entrée coaxiale sur mon ampli yamaha dspa1 et ce dernier m'indique une fréquence d'échantillonage de 48kHz fixe: c'est à dire qu'elle n'est pas à 44.1kHz même pour l'écoute d'un CD audio( à piste PCM). Ceci est causé par le fait que la conversion A/N de la sblive surechantillonne tout signal à 48kHz. Donc théoriquement la qualité devrait être meilleure qu'avec du 44.1kHz.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 09 Jan 2001 17:25

Salut DTSMan,
Tu confirmes qu'il vaut mieux ne pas utiliser une SBLive pour écouter des CD, ce dont mes oreilles se sont aperçu. Sans exagérer quand même ce n'est pas si horrible que cela :), mais pas aussi bon qu'une platine CD de base.
Alors qu'avec ma Terratec qui respecte la fréquence d'échantillonage du CD (c'est à dire 44.1) je ne suis plus capable de faire la différence. D'autres oreilles plus exercées et/ou plus fines le pourraient sans doute.

Les écarts que je perçois sont alors dus pour l'essentiel au convertisseur DA utilisé.
Bref le rééchantillonnage n'est pas conseillé, de 44.1 à 48 en tous cas. De 48 à 96 c'est une autre affaire.
Michel

<p>[This message has been edited by MLill (edited 09-01-2001).]
MLill

Message » 10 Jan 2001 14:55

hello

Pour info les soundblaster live en plus de reechantillonage a 48khz transforme aussi tous les son en 20 bits ! (c'est mon sony tae9000 qui me le dit !) que ce soit des wav en 22 khz/8bits ou des piste cd (etraction direct garce au plugin de winamp ) en 44/16 ...
a+
Ali Benkraouda

Message » 10 Jan 2001 15:39

C'est ben vrai!!!
je pense que la sblive peut supléer une platine CD d'entrée de gamme(1 KF à 2 KF) mais au dela non.
A propos de surechantillonnage 96kHz il faudrait que j'écoute un jour la platine platinium 3D lab qui utilise ce procédé.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 10 Jan 2001 17:50

Je rajoute (j'ai survolé le topic et je n'ai pas vu DTS) que la sortie num du DVD ou CD rom permet de lire des CD DTS (en le connectant un ampli DTS evidemment).
Sinon on ne peut pas lire de CD DTS, même en passant par la H+ ou autre (j'ai essayé avec une live1024, et j'arrive pas à sortir le DTS
Austin

Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00

Retourner vers Archives

• Articles en relation
    Dernier message