Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Compensation PAL Speed => liste des DVD

Message » 15 Mar 2005 13:52

Question: j'ai une carton son terratec aureon 7.1 space (qui a donc un décodeur 7.1 intégré), et mon ampli/décodeur est un harman kardon avr 8500.

Jusqu'à maintenant je sors mon son en spdif, laissant le décodage à l'ampli. Mais ce problème de pal speedup me titille, car subjectivement j'ai toujours trouvé les films zone 1 plus "immersifs", tout en sachant bien que l'image était moins bien définie...

Est-ce que je ne risque pas de perdre trop de qualité à laisser le décodage à la carte son? Sans parler des pertes dans les cables sur le signal analogique qui va aller jusqu'à l'ampli? (qui feront entre 1 et 1.50 mètres)...

Est-ce que reclock est capable de modifier la fréquence des signaux dd ou dts tout en laissant le travail de décodage à l'ampli?

Merci :)
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2005 19:23

Ce n'est pas la CS qui va décoder, c'est le filtre audio qui est inséré ds le graph directshow. Ce graph est chargé de décoder le DVD et d'envoyer le résultat sur les périphériques (écran et carte son).

>Est-ce que je ne risque pas de perdre trop de qualité à laisser le décodage à la carte son?

En ce qui concerne le décodage du flux audio, il n'y aura aucune différence entre la puce de ton intégré et le filtre audio du graph directshow.

En ce qui concerne la qualité analogique en sortie de la carte son, ça dépend de la qualité des DAC, de l'horloge et des étages de sortie (amplification analogique et filtrage) de ta carte son... Il y a carte son et carte son :-?

>Est-ce que reclock est capable de modifier la fréquence des signaux dd ou dts tout en laissant le travail de décodage à l'ampli?

non, si tu veux corriger le PAL speedup, Reclock intervient forcément *après* le filtre de décodage audio.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 16 Mar 2005 21:50

Bon je viens de faire quelques tests après avoir acheté les cables (bas de gamme de chez carrefour :) ) qui me manquaient pour connecter la carte son à l'ampli. Effectivement le décalage entre un son non corrigé et un son ralenti est énorme! Un rapide test sur le générique de reservoir dogs m'a convaincu :)

(le tout avec le filtre audio de windvd 6... avec ac3filter j'ai eu plantage sur plantage)

Bon par contre la terratec aureon 7.1 space n'a pas le moindre réglage de bass management ou de délai, les filtres windvd non plus... et mon ampli harman kardon en mode "direct input" ne permet de régler que le volume de chaque voie, rien d'autre.

Quelle carte son permet d'avoir une bonne qualité, avec les réglages qui vont bien? Il me faut au minimum pouvoir rediriger les basses des surround et de la centrale sur le caisson, le délai est secondaire vu que les enceintes sont plus ou moins à la meme distance de mes oreilles, à quelques millisecondes près...
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2005 10:22

Ce vieux post répond en détail à toutes tes questions :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29757259
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 17 Mar 2005 16:17

Bon je m'en vais commander une petite 1010 dans ce cas-là, vu qu'apparemment avec le filtre nvidia on a les réglages qui vont bien :)

En quelle qualité est-ce que vous utilisez reclock? Chez moi (avec ma carte temporaire et mes cables à 2 euros), je n'entend aucune différence entre "good" et "excellent"...
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2005 9:16

Attention, la 1010 (version rack) n'a pas de contrôle du volume de chaque voie, juste le volume général. C'est son seul défaut.

le bass managment de la 1010 et celui du filtre nvidia font double emploi. Avec une 1010, le bass managment de nvidia devient totalement inutile...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Mar 2005 9:22

>En quelle qualité est-ce que vous utilisez reclock?

Excellent. Mais je n'ai jamais pris le temps de faire un test en double aveugle en ABX via un enregistrement+ foobar.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Mar 2005 10:41

Emmanuel Piat a écrit:Attention, la 1010 (version rack) n'a pas de contrôle du volume de chaque voie, juste le volume général. C'est son seul défaut.


Pas de problème, mon ampli a un tel réglage en mode "direct input".

Emmanuel Piat a écrit:le bass managment de la 1010 et celui du filtre nvidia font double emploi. Avec une 1010, le bass managment de nvidia devient totalement inutile...


Tant mieux, j'utiliserai les filtres intervideo, vu que je n'arrive pas à faire fonctionner les filtres nvidia en 5.1 et qu'à chaque fois que je les installe, ils me foirent la configuration de ffdshow que je suis obligé de désinstaller/réinstaller/reconfigurer :-S

Sinon la carte a 8 sorties je vois, ca veut dire qu'avec les filtres qui vont bien elle pourra éventuellement faire du 7.1?

Et à propos, le kernel streaming fonctionne-t-il sur cette carte?
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2005 11:38

>Sinon la carte a 8 sorties je vois, ca veut dire qu'avec les filtres qui vont bien elle pourra éventuellement faire du 7.1?

avec les post-traitements audio de intervideo, tu peux faire sans pb du DDEX (6.1 et 7.1).

>Et à propos, le kernel streaming fonctionne-t-il sur cette carte?
avec foobar :oui
avec reclock : pas encore
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Mar 2005 11:42

Ah c'est dommage ca... Est-ce qu'il y a une différence audible entre utilisation "normale" et kernel streaming?
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2005 14:58

D'après les mesures que j'ai pu faire en 16 bit, le KS permet de gagner une 15zaine de dB de distorsion harmonique par rapport à DirectSsound en ce qui concerne le signal *envoyé* au DAC (donc signal numérique). Ensuite, le DAC et les étages de sortie dégradent tout ça.

Tout le problème est de savoir si l'humain se rend compte de qqchose entre -105 et -120dB de distorsion harmonique au niveau du signal numérique (surtout qd en plus, il regarde une image qui bouge...). Je suis devenu très prudent avec le temps :wink:

Si la différence se "sent", elle ne doit pas être énorme... Il faudrait tester ça scientifiquement en double aveugle sur un wav 16 bits entre foobar avec directsound et foobar avec KS.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 19 Mar 2005 12:44

Est-ce que quelqu'un a testé le Seigneur des Anneaux version longue ? (VO bien sur)

J'ai l'impression qu'il est déjà compensé, quand je le ralentis à 24 images/seconde, les acteurs ont une voix bizarre, ou alors c'est parce que j'ai trop l'habitude de l'avoir vu en version accélérée...
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mar 2005 10:44

oui déjà compensé en version longue (mais pas en version courte).

Visionné aussi Hero il y a qq jour => déjà compensé.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 03 Avr 2005 16:48

Bon ben voilà j'ai craqué, la delta 1010 est commandée :)

Histoire que je soie prêt quand elle arrivera, quel est le format des fiches de sortie? Ce sont bien des "grosses" fiches jack ? (pour la sortie en non-symétrique)
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2005 19:51

Si, la version originale courte est compensée aussi. C'est la version française courte qui n'est pas compensée, alors que la version française longue l'est.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message