Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Compensation PAL Speed => liste des DVD

Message » 23 Juil 2004 9:09

En attendant tes résultats, je te propose de tester d'autres fichiers. C'est un extrait musical issu du DVD Simone (VB) que j'avais acheté pour le waf. Pour info, j'avais pris la VB car seule celle-ci possède une VO DTS (compensée).

Là ou ça devient intéressant, c'est que la VF DD5.1 n'est pas compensée alors que la VO DD5.1EX l'est :)

Tous les fichiers fournis correspondent à l'enregistrement "live" de FL et FR via CEP2 en simultané avec la lecture dans ZoomPlayer (filtre iviaudio.ax). La centrale est redirigée sur les frontales via le bass managment de la 1010 (ainsi que le LFE à +10dB mais on s'en fiche sur cet extrait). Donc pour résumer en entend FL + FR + C (+LFE). Le repicage de l'audio se fait en enregistrant sous CEP2 le flux audio PCM stéréo à la sortie du mixer hardware de la 1010 (aucun passage par les DAC ou les ADC, tout est fait dans le domaine numérique).

iviaudio.ax est ici le filtre de windvd5 configuré dans la BdR pour ne pas avoir de compression dynamique (clé "AUDIODYNRHI" & "AUDIODYNRLOW" à 0). Attention d'après mes tests préliminaires iviaudio.ax de windvd6 ne lit plus ces clés donc pour le moment j'évite ce filtre en attendant des tests plus poussés pour voir comment windvd6 gère le DRC (Dynamic Range Control)...


Voici les fichiers :

- SimoneVF AC3 non compensée (directsound).ape
=> C'est la VF non compensée obtenue sans reclock.

- SimoneVF AC3 compensée par CEP2.ape
=> C'est le fichier précédant que j'ai traité avec CEP2 pour obtenir la bonne tonalité.
Traitement : Effects|Time/pitch|Strech puis choix option "Resample (preserves neither)" et ajustement Ratio à 104.166

- SimoneVF AC3 compensée par Reclock.ape
==> C'est la VF qui est maintenant compensée en realtime avec Reclock (CG à 72 Hz et Refreshrate/3 ==> play at 24.000 fps & Audio resampled at 46080 Hz). Reclock se charge également de la synchro audio/vidéo

- SimoneVO AC3 compensée (directsound).ape
=> C'est la VO qui est déjà compensée sur le DVD et je n'ai pas mis reclock.

- SimoneVO AC3 compensée (Reclock).ape
=> C'est la VO avec cette fois-ci reclock utilisé pour la synchro audio/vidéo (CG à 75 Hz et Refreshrate/3 ==> media played at original speed)

On note une différence nette entre VO et VF compensées car le bruit a été filtré sur la VO qui du coup semble plus sourde. La VO est aussi en moyenne 1 dB plus faible que la VF d'après le verdict de la fonction scan replay gain de foobar.

Les fichiers intéressants à comparer sont :

- SimoneVF AC3 compensée par CEP2.ape & SimoneVF AC3 compensée par Reclock.ape (même niveau sonore)
=> je trouve encore une fois que Reclock fait un excellent travail

Résultat test ABX :

Score 8/16
Probability that you were guessing: 59.8%

Clairement, j'ai énormément de mal à faire la différence sur cet extrait.

- SimoneVO AC3 compensée (directsound).ape & SimoneVO AC3 compensée (Reclock).ape (même niveau sonore)
=> Là encore, Reclock n'induit pas de problème audible lors du travail de syncho

Score 7/16
Probability that you were guessing: 77.3%

Je suis dans les choux.

J'attends tes impressions... Mon sentiment actuel est qu'il vaut mieux un DVD PAL non compensé qu'on compense avec Reclock plutôt qu'un DVD PAL déjà compensé. Reclock est bien plus performant que les harmoniseurs utilisés pour compenser les DVD. Ca semble normal puisque le traitement de Reclock est plus simple à réaliser (modifier le pitch en modifiant la durée) que celui d'un harmoniseur (modifier le pitch SANS modifier la durée).

@+
Emmanuel
Fichiers joints
SimoneVO AC3 compensée (Reclock).zip
(479.99 Kio) Téléchargé 23 fois
SimoneVO AC3 compensée (directsound).zip
(484.51 Kio) Téléchargé 25 fois
SimoneVF AC3 compensée par Reclock.zip
(540 Kio) Téléchargé 24 fois
SimoneVF AC3 compensée par CEP2.zip
(562.91 Kio) Téléchargé 23 fois
SimoneVF AC3 non compensée (directsound).zip
(540.3 Kio) Téléchargé 27 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 23 Juil 2004 9:20, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Juil 2004 9:16

Prochaine manip : étudier en détail le comportement de reclock sur un sinusoïde pure afin de voir la distorsion harmonique. A propos connais-tu un soft pour calculer le THD (ou THD+N) à partir d'un fichier wav ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Juil 2004 9:19

Mise à jour de la liste sur le 1er post.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Juil 2004 10:29

>>Emmanuel Piat wrote:
>>Comment fais tu alors pour compenser un DVD non compensé ? Tu te met à 48 Hz ?

>Je ne peux pas, mon Sanyo PLV-Z2 ne descend pas en dessous de 48.5 Hz. Donc je compense à moitié en le laissant à 49 Hz. Comme ça, PAL compensé, PAL pas compensé, et NTSC, tout le monde à la même enseigne : 2% d'écart, ce qui n'est pas dramatique.


Je ne saisis tjrs pas... Même si je comprend bien que tu es en phase d'éval., si ton objectif n'est pas de compenser avec Reclock les DVD non compensés, quel est l'intérêt pour toi de tester ce renderer (outre la curiosité) ?

Le hic principal est que Reclock n'est conçu pour fonctionner correctement qu'à un multiple de 24 ou 25 Hz.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Juil 2004 12:41

Je suis obligé d'utiliser reclock pour éliminer toutes les saccades quand je regarde des films. Sinon, y a rien à faire, la carte vidéo et la carte son étant indépedantes, les travellings ont toujours le hoquet à un moment ou à un autre. Cela fait même une différence en recloquant le 50 Hz à 50 Hz. D'ailleurs c'est même là que la différence est la plus flagrante, parce que sans reclock, l'affichage reste fluide pendant plusieurs secondes avant de hoqueter. Quand le projecteur marche en 60 Hz en interne, par contre c'est moins visible, parce que ça hoquette continument. Les hoquets accidentels sont donc moins visibles. Enfin, sur vidéoprojecteur, à 50 Hz, les saccades durent 1/50e de seconde, ce qui est deux fois plus gènant que sur un moniteur cathodique à 100 Hz, par exemple, où les saccades ne durent qu'un 100e de seconde.

Pourquoi reclock ne pourrait-il fonctionner qu'en 24 ou 25 fps ? On peut bien le mettre à la fréquence qu'on veut, 59.94 Hz par exemple, pour du NTSC vidéo.

pour calculer la THD, l'IMD, tracer la courbe de réponse, et autres joyeusetés, tu peux utiliser RMAA, freeware : http://audio.rightmark.org/index_new.shtml

Désolé pour mes fichiers, j'avais déjà commencé pas mal d'enregistrements avant de me dire "ce serait bien s'ils étaient tous calés temporellement", pour les tests comparatifs. Du coup j'ai continué de tout découper au pif.

J'essaye tous tes samples ce soir. Ca me parait bizzarre que la différence entre les Enya soit difficilement audible. Les artefacts de time stretching, d'accord, ils ne sautent pas aux oreilles, il faut savoir où chercher pour les trouver, mais l'assourdissement, 2 db de chute sur les deux dernières octaves, me paraît évident. Je verrai sur les ape que tu as préparé ce que ça donne...
Note : il y a quelques mois, quand je me suis rendu compte que les deux pistes ne jouaient pas à la même hauteur, j'avais cherché des extraits ou on pourrait entendre les problèmes de conversion, mais sans succès. Tout me paraissait OK. Je crois que je n'avais pas pensé au générique, obnubilé que j'était par l'idée de chercher des ttttransitttoires.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Juil 2004 16:29

Bon j'ai testé à fond 2001 :wink:

Bien que je sois 100% d'accord avec tous les défauts que tu décris ds tes fichiers, je pense que tu as un problème de compatibilité avec Reclock qqpart car je n'ai rien retrouvé de tel (ou alors très atténué par rapport à toi).

Pour Simone, fait attention si tu utilises le replay gain de foobar, certain fichiers ont des valeurs fantaisistes suites à des essais de mon côté. Le mieux est de nettoyer toutes les valeurs de replay gain des fichiers...

Passons à 2001. J'espère que le serveur va tenir il y a un méga orage qui se prépare...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 23 Juil 2004 16:45, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Juil 2004 16:33

Conditions de tests :

on a tjrs FL+FR+C+LFE, le tout encodé en Monkey audio (loss less).

Pour reclock je donne la config retenue ds le png (j'utilise la v1.3 de mémoire). Pour cet essai Vsync n'est pas actif car DXVA est actif.
Fichiers joints
Reclock config (no VSync).png
Reclock config (no VSync).png (46.57 Kio) Vu 240 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 23 Juil 2004 18:13, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Juil 2004 16:38

Test du triangle.

- N2001_triangle VO non compensée (directsound).ape

C'est ce qu'on obtient sans reclock.

- N2001_triangle VO non compensée (reclock+directsound).ape

Avec reclock en 75 Hz

- N2001_triangle VO compensée (Reclock+directsound).ape

Avec reclock en 72 Hz => on compense le PAL speedup

- N2001_triangle VO compensée (CEP2).ape

Compensation faite avec CEP2 à partir du fichier "N2001_triangle VO non compensée (directsound).ape"
Fichiers joints
N2001_triangle VO compensée (CEP2).zip
(784.67 Kio) Téléchargé 22 fois
N2001_triangle VO compensée (Reclock+directsound).zip
(774.8 Kio) Téléchargé 22 fois
N2001_triangle VO non compensée (reclock+directsound).zip
(748.87 Kio) Téléchargé 23 fois
N2001_triangle VO non compensée (directsound).zip
(752.18 Kio) Téléchargé 31 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Juil 2004 16:40

Il me semble que lorsque reclock est actif le timbre du triangle est modifié. Mais ce n'est pas vraiment flagrant si tu te passe en boucle dans foobar les deux extraits suivants ou j'ai juste sélectionné le triangle
Fichiers joints
N2001_triangle VO non compensée (reclock+directsound) extrait.zip
(83.43 Kio) Téléchargé 23 fois
N2001_triangle VO non compensée (directsound) extrait.zip
(82.86 Kio) Téléchargé 21 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 23 Juil 2004 17:18, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Juil 2004 16:42

Passons au violon. Je trouve que Reclock se comporte très bien (on ne retrouve pas la grosse modulation que tu as sur le violon par exemple)
Fichiers joints
N2001_violons VO compensée (CEP2).zip
(577.32 Kio) Téléchargé 21 fois
N2001_violons VO compensée (Reclock+directsound).zip
(576.44 Kio) Téléchargé 25 fois
N2001_violons VO non compensée (reclock+directsound).zip
(548.92 Kio) Téléchargé 22 fois
N2001_violons VO non compensée (directsound).zip
(561.57 Kio) Téléchargé 23 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Juil 2004 16:44

Maintenant je passe en décodage soft pour la vidéo, ce qui me permet d'activer Vsync dans Reclock.
Fichiers joints
Reclock config (VSync).png
Reclock config (VSync).png (46.49 Kio) Vu 242 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Juil 2004 16:47

Pour le triangle, c'est quif quif avec Vsync inactif.
Fichiers joints
S2001_triangle VO compensée (CEP2).zip
(781.86 Kio) Téléchargé 25 fois
S2001_triangle VO compensée (Reclock+directsound).zip
(768 Kio) Téléchargé 22 fois
S2001_triangle VO non compensée (reclock+directsound).zip
(748.17 Kio) Téléchargé 25 fois
S2001_triangle VO non compensée (directsound).zip
(749.88 Kio) Téléchargé 24 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Juil 2004 16:49

Idem pour les violons.
Fichiers joints
S2001_violons VO compensée (CEP2).zip
(571.58 Kio) Téléchargé 25 fois
S2001_violons VO compensée (Reclock+directsound).zip
(578.37 Kio) Téléchargé 26 fois
S2001_violons VO non compensée (reclock+directsound).zip
(563.59 Kio) Téléchargé 24 fois
S2001_violons VO non compensée (directsound).zip
(556.1 Kio) Téléchargé 25 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Juil 2004 17:00

Conclusion temporaire : Reclock semble faire un excellent travail avec la 1010.

Néanmoins, pour les DVD déjà compensés, je suis parfaitement d'accord qu'on peut s'en passer :wink: (si on a pas de pb de saccade évidemment). Comme ça, on est certain que les timbres seront respectés. La prochaine mouture de Reclock pourrait néanmoins chambouler cet avis car elle devrait permettre de faire du kernel streaming si on redonne la main à la clock de la carte son.

En ce qui concerne la compensation du PAL speedup, Reclock fait un boulot formidable et le résultat est vraiment très similaire à ce que peut faire CEP2. Perso je ne peux plus m'en passer, mais tout le monde le sait déjà :wink:

@+
Emmanuel

PS : 2001 c'est très beau. Mais encodé en en DD à 384 kbps c'est un massacre. Et si en plus la tonalité n'est pas respectée c'est une mise à mort. Reclock permet au moins d'éviter la mise à mort :wink:

A lundi.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Juil 2004 17:11

>pour calculer la THD, l'IMD, tracer la courbe de réponse, et autres joyeusetés, tu peux utiliser RMAA, freeware : http://audio.rightmark.org/index_new.shtml

A mon avis aucun espoir de ce côté pour déterminer le THD et THD+N à partir d'un wav. Il faudrait un soft plutôt orienté traitement du signal audio.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message