Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Pb de config foobar / filtrage actif Ozone / Phase 28...

Message » 16 Sep 2006 15:24

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci de paramétrage pour faire tourner tout ça ensemble dans ma config de test.

J'ai installé dans l'ordre :
- le driver de la Terratec Phase 28
- SpinAudio ASIO FX Processor (version gratuite présente sur le site de l'éditeur)
- IZotope Ozone
- foobar2000 0.9.3.1 (puis j'ai viré le dossier dans Program Files et mis le dossier de la version "lansing" à la place - quelques erreurs de DLL au démarrage mais ça se lance quand-même)

Et puis voilà, je n'arrive pas à sortir un son depuis foobar2000 ! :o

La chaîne que je cherche à faire fonctionner est :
- foobar2000 --> ASIO FX --> Ozone --> sortie(s) analog phase 28

Les chaînes qui marchent pour le moment sont les suivantes :
- CD externe --> entrée analog phase 28 --> ASIO FX --> Ozone --> sortie analog phase 28
- foobar2000 --> sortie analog phase 28

Dans les deux cas j'ai bien un son. Mais dès que j'intercale ASIO FX avec foobar en source, ça ne marche plus. :-?

Le problème c'est que dans ASIO FX Processor / Preferences, dans l'onglet I/O Routing je ne vois que :
- Les entrées de la carte (analog in 1, 2, SPDIF 1, 2)
- Certaines sorties de la carte (analog out 3, 4, 5, 6)

Je ne vois donc pas en entrée quelque chose qui correspondrait à foobar2000, et qui me permettrait d'avoir foobar2000 en source, ASIO FX et Ozone au milieu, et la carte en sortie !

Bref, il semble que foobar ne soit pas reconnu par ASIO FX Processor parmi les sources possibles. Est-ce dû au fait que foobar fonctionne en WDM et pas en ASIO ? (il m'a semblé lire ça quelque part). Et si oui comment faire ? J'ai cru lire que les cartes ESI étaient avantagées là-dessus grâce au DirectWire permettant de relier WDM et ASIO, mais il doit bien y avoir un moyen pour les autres cartes non ?...

Merci d'avance pour vos lumières !

oxia
oxia
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Fév 2005 10:30
  • offline

Message » 16 Sep 2006 18:07

C'est normal, ce n'est pas possible avec une phase28.
Les driver type "directwire" n'existe pas chez Terratec...De plus, cette carte n'accepte pas le fullduplex.

désolé :(
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2006 18:53

Ok, dommage pour mes essais..
Mais d'une manière plus générale, y-a-t-il des cartes son qui ne sont pas des ESI (je pense à une lynx two B) qui me permettront de faire la manip ?
oxia
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Fév 2005 10:30
  • offline

Message » 16 Sep 2006 19:49

salut,

je ne crois pas que le driver des lynx le permette.

hormis les esi et les audiotrak, tu as les emu avec le patchmix et les rme avec le total mix qui font ce que tu veux.

et d'après ce post ci, la delta 1010 de m-audio :

majo a écrit:Bonjour a tous,

a mon tour de contribuer modestement à ce fil, qui m'a appris bcp de choses et permis en l'occurence (avec celui de dyiaudio indiqué dans un autre fil) de faire fonctionner le filtrage actif avec ma M-audio Delta 1010 (et oui, il n'y a pas que pour les heureux possesseurs d'ESI que cela fonctionne ; ) )

Alors pour l'explication (succinte, description plus longue si demandée) :
- je sors en KS de foobar
- dans le Control Panel de M-audio, je route Wave out 1/2 vers le Monitor Mixer
- puis dans Console, petit soft très sympa pour plugger des plug-in VST ( http://www.console.jp/eng/en_about.html ), je mets ma Carte graphique en source ASIO puis je prend les sorties 11 et 12 (qui correspondent aux sorties Monitor) pour les rentrer dans un doubleur de source (plug-in dispo de base dans le soft Console) et les deux jeux de sorties vers chaque plug-in izotope Ozone, comme indiqué dans la description du début de ce post
- après il suffit de router les sorties vers 3/4 et 5/6 puis brancher les amplis...

et hop... ; )

avec mes rf7 sans enlever les filtres "physiques" et en mettant les filtres "logiques" à 2200 pente 24db, je constate que cela descend plus beaucoup plus bas et ca va très "vite". Maintenant que je suis rassuré sur la faisabilité technique, je sens que je vais tester le Chevin Q6 (ampli avec reglage de gain car la, sans reglage de potard, cela fait un peu peur... ) et enlever les filtres...

Mathieu (bidouilleur en congés)


tiré de ce topic :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 16 Sep 2006 19:54

RME et E-MU. Possiblité avec LYNX mais c'est pas "direct" dans la mise en oeuvre à ce que j'ai pu comprendre.

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 17 Sep 2006 0:36

AlexLeCoooool a écrit:Possiblité avec LYNX mais c'est pas "direct" dans la mise en oeuvre à ce que j'ai pu comprendre.

Bonjour,

Je suis également intéressé par du filtrage actif dans le cadre de mon projet PC Audio à base de Lynx 2B. Par conséquent, s'il existe une possibilité (même compliquée) de faire du filtrage actif Ozone & co. avec une Lynx, et si l'un d'entre vous a des infos à ce sujet (un topic HCFR, un tutorial quelque part... n'importe quelle info quoi !) je suis preneur !!! :D

Peu importe que la possibilité soit compliquée, puisqu'une fois que ma config sera figée j'ai l'intention de ne plus y toucher. ;-)

Concernant ESI, c'est quand-même très frustrant qu'entre l'entrée de gamme (Juli@ & co.) et le haut de gamme (EX8000, AX8000 pas encore sorti) il n'y a absolument pas de milieu ! Dit autrement, une carte son comme la 192X (plus disponible), sans rack externe mais avec les performances d'un AX8000 ou d'une Lynx...). Mais qu'est-ce qu'ils attendent pour nous sortir ça avec un joli DirectWire et tout et tout ?... :(

Cordialement,

Jose
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 18 Sep 2006 13:53

avec une lynx on ne peut pas directement.

C'est peut être (sans doute) possible avec le Lstream loopback mais je n'ai jamais testé avec console and co (que je n'ai pas). Donc c'est vraiment sans garantie.

Si ça marche : 2 sorties sont bouffée par le flux stéréo de base et rerouté en hard sur deux flux d'entrée qui alimenteront l'appli de filtrage actif : il restera alors de dispo 4 sorties anal + 1 spdif stéréo ou AES/EBU stéréo (sur lesquelles ont peut envoyer n'importe quel flux PCM stéréo). Donc en gros, on peut faire du filtrage actifs stéréo deux voies si on n'utilise que les sorties analogiques (+ utiliser les 2 sorties full-range pour éventuellement alimenter un caisson actif).

Le seul truc que j'ai testé et que je peux garantir est :

- sortie d'un flux stéréo de foobar en KS
- lstream loopback
- rerentrée du flux stéréo sur Audition en mode enregistrement
- sortie d'audition sur deux autres voies du flux enregistré pour monitoring

J'ai utilisé cette config pour tester les erreurs numérique de lecture CD.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Sep 2006 14:29

Merci Emmanuel, c'est clair. :) Donc si on veut faire du filtrage actif stéréo 3 voies sans caisson, la Lynx 2B ne suffira pas. Il faudrait au minimum une carte 8 sorties pour avoir 6 sorties "utiles".

Ou alors on se tourne encore une fois vers ESI (j'ai de plus en plus l'impression qu'hors d'ESI, point de salut)... en espérant qu'ils sortent bientôt une carte 6 sorties de bonne qualité sans rack externe... :cry:

Au fait comment tu fais toi avec ta Lynx et ta Delta 1010 ? :o

Le plus étonnant c'est que j'ai depuis le début l'impression que tout ceci n'est qu'une question de software, et que le DirectWire & co. de chez ESI autorise des choses que les autres n'autorisent pas. Mais (sauf cas de brevet logiciel) je ne comprends pas pourquoi depuis le temps les autres constructeurs n'arrivent pas à faire la même chose sur leurs cartes ?...

Reste à savoir si sur Mac les choses ne seraient pas différentes. J'ai l'impression que les fondations CoreAudio de Mac OS X doivent autoriser plus de choses que sous Windows. Mais ce n'est qu'une impression à confirmer.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 18 Sep 2006 15:08

>Au fait comment tu fais toi avec ta Lynx et ta Delta 1010 ?

La 1010 est sur un vieux PIII et je ne l'utilise pas en ce moment en config multicanal.

pour la lynx, il n'est pas prévu que je fasse de filtrage actif sur les 0300D (même si elles sont prêtes d'origine pour ça : leur filtrage est bypassable et on peut attaquer directo les 3 amplis du moniteur). Par contre, il est probable que je corrige globalement chaque O300D par un FIR.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Sep 2006 15:27

Une autre option serait d attandre windows Vista, qui semble avoir une gestion de l audio particulierement puissante.

En attandant, au niveau software tu peux toujours utiliser le filtre DX conlvoler, tu peux presque faire ce que tu veux avec (routage, egaliseur delay etc...), et un logiciel comme zp.
Ou bien une carte audiotrack (99e) pour te faire la main.
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 18 Sep 2006 15:32

Tu as en partie raison melavi : c'est sûr, on peut toujours attendre Vista, ou attendre un nouveau driver, ou attendre une nouvelle carte audio ESI. Mais à force d'attendre, on ne se lance jamais. ;-)

Et puis le temps que Vista (1) finisse par sortir, (2) soit débuggée, (3) puisse être allégée pour ne pas avoir besoin d'une puissance phénoménale juste pour démarrer (tout le contraire de ce dont on a besoin pour un PC Audio), je crains qu'on ne soit déjà au moins en 2012... :o

Je vais tenter d'examiner l'alternative Mac OS X, histoire de voir s'il existe un équivalent de NSP / ASIO FX pour supporter des instances d'Ozone (Ozone existe sous Mac OS X, j'ai vérifié). On ne sait jamais...

EDIT : j'ai trouvé, c'est un début : http://www.defectiverecords.com/vstihost/index.html
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 18 Sep 2006 16:10

>pour la lynx, il n'est pas prévu que je fasse de filtrage actif sur les 0300D

Je voulais dire de filtrage actif 'numérique'. Elles ont évidemment déjà un filtrage actif analogique d'origine qu'on peut schinter.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Sep 2006 17:30

Jose Hidalgo a écrit:Ou alors on se tourne encore une fois vers ESI (j'ai de plus en plus l'impression qu'hors d'ESI, point de salut)... en espérant qu'ils sortent bientôt une carte 6 sorties de bonne qualité sans rack externe... :cry:


Comme je te l'ai precedemment dit, il y a RME et E-MU qi savent très bien faire du rewire (appelation générique du DirectWire).

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 18 Sep 2006 17:39

Pardon Alex, tu as tout-à-fait raison en effet, j'avais oublié. :)
(pour info : http://www.propellerheads.se/technologi ... =mainframe et http://en.wikipedia.org/wiki/Rewire )

Concernant E-mu, le hic est qu'ils arrêtent officiellement la 1820M, et qu'on attend l'hypothétique produit haut de gamme qui est censé la remplacer (elle est remplacée en attendant par la 1616M PCI).

L'autre problème avec E-mu c'est qu'ils n'ont à leur catalogue aucune carte multi-sorties sans rack externe (et moi j'aimerais pouvoir me passe de rack externe et tout mettre à l'intérieur du PC).

Concernant RME, j'ai été sur leur site tout-à-l'heure, et j'ai eu la même impression : cartes en bas de gamme, ou racks externes en haut de gamme, pas pas de cartes multi-sorties sans rack externe en haut de gamme. Mais je ne demande qu'à me tromper !!!
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 18 Sep 2006 18:07

Un petit complément sur Mac OS X, qui mérite quand-même qu'on s'y intéresse non pas en tant que Mac OS X, mais dans le cadre spécifique d'un PC Audio correspondant à cette section du forum HCFR :

Les fondations de Mac OS X (CoreAudio notamment) le rendent a priori plus apte que Windows à faire communiquer entre elles les applications audio. On trouve ainsi facilement des serveurs audio de type ReWire comme Jack ( http://www.jackosx.com ) ou encore Soundflower ( http://www.cycling74.com/products/soundflower ). Ces serveurs audio permettent de faire du routage inter-applications dans tous les sens, exactement comme le DirectWire des cartes ESI.

Ce routage inter-applications peut, d'après ce que j'ai compris, s'affranchir complètement du hardware (de la carte son donc). On peut faire communiquer entre elles tout type d'applications, qu'elles soient compatibles ReWire ou pas : il suffit qu'elles soient compatibles CoreAudio (cas de toutes les applis audio Mac OS X dignes de ce nom). Et enfin, sortir le résultat final sur la carte son.

La conclusion de tout ceci (corrigez-moi si je me trompe) est que sous Mac OS X, on devrait pouvoir faire fonctionner en ReWire (donc en filtrage actif multi-voies ;-) ) toute carte audio dont les drivers sont CoreAudio.

C'est notamment le cas de la Lynx 2B, dont les drivers Mac OS X sont CoreAudio !!! http://www.lynxstudio.com/lynxtwo.html

Alors, on avance un peu ou pas ? ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message