Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Qualité image Solution Purevidéo vs Scaler externe

Message » 06 Juil 2006 10:10

Bonjour,

Je possède un pc avec une 7600gt + drivers purevideo.
Mon but est d'avoir une image scalée + désentrelacée en 720p pour les lectures DVD.

Je voudrais savoir quelle est la différence de qualité entre une solution PC Purevidéo et un scaler externe de type Cinemateq ou autre ??

Le purevidéo peut égaler le résultat d'un scaler dédié ?

Merci aux pros de donner leur avis sur le sujet !!!!
Dernière édition par djdactylo le 10 Juil 2006 14:09, édité 1 fois.
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 06 Juil 2006 14:42

djdactylo a écrit:Le purevidéo peut égaler le résultat d'un scaler dédié ?

Cette question a été posée environ 12500 fois sur ce forum ... (la fonction "recherche" est ton amie)

Une réponse synthétique (qui résume les opinions généralement admises) tient à ces 2 propositions :
- On peut obtenir une image de (bien ?) meilleure qualité avec un PCHC,
- Mettre au point un PCHC demande un boulot de prise en main et de configuration très (trop ?) important, alors qu'un scaler dédié est plus ou moins convivial.

Atchao.
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Ben oui la recherche..

Message » 06 Juil 2006 15:49

Oui, j'ai tenté la recherche mais je n'ai jamais trouvé aucun vrai CR montrant un face à face PCHC et et scaler pour un meme contenu vidéo.

Soit, tu trouves des infos pour comment faire bien marcher les drivers purevidéo, soit tu trouves des infos tedchniques sur les scalers.

Ma situation:
J'ai un gros pchc avec une MSI 7600 GT que j'utilise pour lire les images ISO de mes DVD.

Il donne un bon résultat mais je voudrais savoir si je gagnerais en qualité en le remplaçant par un lecteur dvd accolé à un scaler Cinemateq.

Alors.. better or not ?
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 06 Juil 2006 18:48

djdactylo a écrit:Oui, j'ai tenté la recherche mais je n'ai jamais trouvé aucun vrai CR montrant un face à face PCHC et et scaler pour un meme contenu vidéo.

Il y en a eu plusieurs au cours du temps ... Crois-moi sur le bilan de mon post précédent : un PCHC BIEN tuné aura une qualité d'image supérieure à tout scaler ...

djdactylo a écrit:Il donne un bon résultat

Pourrais-tu nous dire quels softs tu utilises et donner ton graphe video ?
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 06 Juil 2006 19:44

:-?

Je viens seulement de le monter....
Je sui sur une base de XP media center avec dernier driver dispo sur le site de nvidia + deco purevideo. Pour l'instant, je teste sur mon écran lcd car je n'ai pas encore reçu le projecteur.

Manifestement, d'après ce que j'ai lu, lire les dvd sous media center est pas top. Cependant, j'aimerais garder l'aspect "facile waf" de l'interface media center qui regroupe tout.

Comme manifestement, tu connais le sujet à fond, que conseilles-tu comme groupe de soft ?
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 06 Juil 2006 21:07

Mon conseil est le suivant : apprends !

Avant de t'orienter, je dois te prévenir que se lancer dans le PCHC de manière sérieuse nécessite un investissement important en temps et peut devenir décourageant (il m'a fallut un mois pour acquérir les bases ...).

Te dire quels softs utiliser n'a aucun sens (tu t'en apercevras au fur et à fur mesure de ta montée en compétence) puisqu'il n'existe aucune formule parfaite, mais juste des compromis et surtout la mise en adéquation de softs/paramètres en fonction de tes goûts.

Le bon début est de consulter le site de DTSMan (un des piliers de ce forum) et qui compile depuis des années tout un ensemble de bonnes idées et de mises en oeuvre abordées par les forumeurs de ce forum : http://perso.orange.fr/nicolas.phil/fr/cadre.html
(avec son site, en appliquant "bêtement", tu auras une image qui te plaira certainement)

Pour creuser, je te renvoies vers les topics suivants :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29683210
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29764728
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=1530
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29814317

La tâche peut sembler énorme, mais honnêtement ton projecteur sera sublimé si tu arrives au bout de cet apprentissage ...

Pour finir, saches que la communauté ici est très active et se fait toujours une joie d'aider les personnes motivées.

NB : imagine le bonheur quand tu pourras expliquer autour de toi ce qu'est le blacker than black (BTB pour les intimes), ce qu'est le format YUV2 ou pourquoi utiliser le resize lanczos est une bonne idée ... :wink:
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 07 Juil 2006 10:02

bien que le choix de l'algo lanczos reste discutable ;)
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 07 Juil 2006 23:47

'Z a écrit:bien que le choix de l'algo lanczos reste discutable ;)

C'est sûr ... Depuis 7-8 mois, j'utilise le bicubique .... (mais je prendrais le lanczos si mon CPU suivait)
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Merci Oli2

Message » 10 Juil 2006 14:28

Salut,

Je viens de me plonger sur le site de DTSMan, c'est très bien foutu pour comprendre les flux datas au travers des différents soft de décodage puis de post-traitement.

Cependant, j'aimerais confirmer deux choses :

- Le logiciel PureVidéo joue bien un rôle mixte de décodeur et de logiciel de post-traitement ?

- Si on utilise Purevidéo, est-il nécessaire de faire appel à d'autres softs de post-traitement tels que Dscaler, ffdshow.. ?

D'autre part, j'ai pû constater que de nombreuses personnes se plaignent du rendu via MCE.

- L'emploi de theater tek via my movies ne gène en rien le côté waf de MCE ?

- Comment éditer le graph pour une cascade MCE-mymovies-Theatertek-Purevidéo ?

Merci d'avance !

PS: Je retrousse mes manches pour arriver à lire les 450 pages que tu m'as conseillé.. :lol:
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message