Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

que vaut un PCHC / lecteurs dédiés

Message » 30 Jan 2006 16:07

la fibre optique est inutile!!! c'est uniquement un produit marketing pour pigeons audiophiles et ca sert ABSOLUMENT a rien!
le debit d'un lien sonore numerique est tres faible (384kbit/s pour l'ac3 en general), meme si c'est 1mbit/s (pcm 16bit non compresse), ce debit passe tres tres bien sur n'importe quel coaxial ultra low cost audio classique.
sophana
 
Messages: 97
Inscription Forum: 19 Déc 2005 19:55
  • offline

Message » 30 Jan 2006 17:00

sophana a écrit:la fibre optique est inutile!!! c'est uniquement un produit marketing pour pigeons audiophiles et ca sert ABSOLUMENT a rien!
le debit d'un lien sonore numerique est tres faible (384kbit/s pour l'ac3 en general), meme si c'est 1mbit/s (pcm 16bit non compresse), ce debit passe tres tres bien sur n'importe quel coaxial ultra low cost audio classique.

Perso je lui ai trouvé une utilité : j'ai 4 entrée numeriques sur mon Ampli HC ... 2 en coax et 2 en optique ... :mdr: :wink: ...

Et comme le son est exactement le même d'un coté comme de l'autre ( je ne fais jamais de PCM :wink: ) ... j'en suis bien content ... :lol:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 30 Jan 2006 17:03

Blakkness a écrit:
[Tonio] a écrit:C'est surtout qu'en HomeCinema, en flux DTS ou AC3 avec un décodeur externe , la qualité de la carte son importe peu :/

Ben là tu vois, j'sais pas trop quoi en penser. Et là je parle de sortie optique.
On dit qu'elles se valent toutes ...

J'ai tendance à être d'accord avec Tonio ... vu l'encapsulation des données, et les courtes distances, je pense que soit ça marche impec, soit ça marche plus du tout ...
... Mais j'aimerais que qlq qui s'y connaisse reelement ( pas un guignol comme moi :oops: ) nous explique TOUT ( composition des trames, algo de CRC, niveau de correction des erreurs ...ect... ) afin de terminer ce debat une fois pour toute !!!
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 30 Jan 2006 18:43

> l'intérêt que je trouve à la fibre optique réside dans sa capacité à isoler électriquement l'émetteru du récepteur, ce qui peut éviter des pbs de bouclage de masse.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 30 Jan 2006 19:05

le coax utilise aussi un transfo d'isolation ou une capa d'isolation.
correctif: le debit est 3mbit/s sur une bande passante de 100khz a 6mhz.
tous les details:
http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html
Pour info, l'ethernet 100mbps a une portee de 100m sur une bete paire torsadee. Alors un coax, ca va encore bien plus loin.
sophana
 
Messages: 97
Inscription Forum: 19 Déc 2005 19:55
  • offline

Message » 30 Jan 2006 19:23

sophana a écrit:Pour info, l'ethernet 100mbps a une portee de 100m sur une bete paire torsadee. Alors un coax, ca va encore bien plus loin.

Euh ... bête paire torsadée, faut voir quand même ...
Déjà sur 1 seule paire, t'es sur ? :wink:

Sinon, on tape du 100mbps sur 140m en norme Brandrex. Sur du cat5 ou 5E.
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Jan 2006 20:38

>sophana, le transfo d'isolation n'est pas présent partout....loin s'en faut.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 30 Jan 2006 23:01

Personnelement j'ai comparé plusieurs lecteurs dvd de salons hdg pour voir si un lecteur hdg pouvait remplacer 10 ans de lecteurs cd hdg et autres sources....( wadia 6 puis 21, CAL 15, levinson n39, rega 3 etc...) Pour moi un 3910 ne marche pas en audio je le trouve fade avec pas mal de détail mais franchement sans vie... Le primare dvd30 se comporte mieux mais je trouve un manque d'image sonore en profondeur par rapport a mes références. qaund au dvd 3dlab platinum je le trouve inécoutable...étrange le convertisseur dac2000 du méme construteur marche vraiment pas mal du tout.... Par la suite j'en ai essayé des moins cher chez philips notamment le 9000 bisarrement je l'ai préféré au 3910 plus vivant mais un peu fatiguant à l'écoute....Mais aucun ne ma rééllement convaincu..... ca na pas était le grand frisson J'ai un htpc avec km player sur asio + un Tact 2150m je suis toujours surpris de la musique qui en sort....Honnétement quand je passe par les sorties analogiques de ma maudio 410 ca redevient plus commun comme son....mais pas vraiment pire ou mieux q'un lecteur dvd low cost a 800 euros.....Le seul lecteur dvd qui m'a impressionner niveau son c'est un Marantz qui n'est plus fabriqué il etait trés gros et sans doute trés cher mais un timbre exceptionnel, il lisait le dvd les sacd mais pas le dts sur les sorties multicanaux.... Je ne sais pas si je fais partis du délire audiophile ou pas, mais je trouve qu'un bon lecteur cd fait plus de musique c'est tout maintenant
chaqun tire les conlusions de ses propres éxpériences voila les miennes......
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 30 Jan 2006 23:06

La lecture CD est à part : pas de CRC mais des interpolations en cas d'erreur, jitter entre horloges, toutes ces choses n'existent pas en flux compressé ou informatique .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Jan 2006 13:59

albalkar a écrit:>sophana, le transfo d'isolation n'est pas présent partout....loin s'en faut.

oui car une simple petite capa suffit. le codage spdif donne une bande passante min de 100khz, ce qui tres facile a isoler.

Mais il est sur qu'une liaison numerique ne suffit pas, il faut deriere un bon ampli/decodeur. La liaison numerique ne fait que deplacer le probleme.
sophana
 
Messages: 97
Inscription Forum: 19 Déc 2005 19:55
  • offline

Message » 31 Jan 2006 17:46

Blakkness a écrit:
Sinon, on tape du 100mbps sur 140m en norme Brandrex. Sur du cat5 ou 5E.



Euhhhhhhhh C'est quoi la norme Brand Rex ?????

Pour moi les normes Ethernet sont édité par l'IEEE, et les normes de câblage par l'ISO ou l'EIA/TIA mais en tout cas jamais par un simple fabricant :mdr: :mdr: comme BICC!!!

Par contre selon les normes internationales, la limitation en longueur de l'Ethernet 100Base Tx est de 100m et non 140m, sur 2 paires et non une :wink: :wink: pour la Catégorie une 5 suffit.... La 5e est faite pour le Gigabit Ethernet 1000 Base T sur 4 paires...
xere
 
Messages: 421
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:36
Localisation: Dans le sept-huit près du relais de chasse de Louis
  • offline

Message » 31 Jan 2006 20:17

Sophana, la simple petite capa ne suffit pas vraiment à découpler la masse.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 02 Fév 2006 13:52

donc si je comprend bien jai plus intérét a passer mes cd audio a partir d'une platine de salon éxtérieur via la spdif in de ma Maudio par exemple que de de les ripper directement à partir du lecteur de cd rom si je désire garder le maximum qualitatif puisque le dvd rom de mon ordinateur na pas les systémes de correction crc d'une paltine de salon est ce logique ce que je dis hormis la contrainte que cela engendrerait ???
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 02 Fév 2006 15:09

richardpe a écrit:donc si je comprend bien jai plus intérét a passer mes cd audio a partir d'une platine de salon éxtérieur via la spdif in de ma Maudio par exemple que de de les ripper directement à partir du lecteur de cd rom si je désire garder le maximum qualitatif puisque le dvd rom de mon ordinateur na pas les systémes de correction crc d'une paltine de salon est ce logique ce que je dis hormis la contrainte que cela engendrerait ???

Tu comprends mal, en CD audio, il n'y a jamais de CRC, toute erreur est "interpollée" mais pas corrigée.

La différence de qualité entre les platines, provient de l'aptitude de la mécanique à faire le moins d'erreurs de lecture possible.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Fév 2006 15:12

Il n'y a aucun intérêt à mon avis de passer par un lecteur externe en spdif. Si tu utilises EAC pour le rip, il fait du CRC sur les CD audio (et affiche le CRC à l'écran). C'est d'ailleur un bon moyen de vérifier que le rip est ok : il suffit de ripper deux fois et de vérifier que tu as le même CRC à chaque fois. Mais c'est le genre de truc qu'on ne fait qu'une fois pour le fun vu que EAC est parfaitement fiable en extraction. Disons que c'est un truc très efficace pour soigner sa paranoia :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message