>de toute facon le DAC de ma future CS fait de l'oversampling 128x jusqu'a 96KHz, au dessus il bascule en 64x :
Je ne suis pas étonné de cela.
>ce qui m'aurait surtout interesse, c'est que tu me dises "ta" verite, que je balance des resultats censes au coder de Reclock
Il n'y a pas de vérité. Dès l'instant où tu utilises une fonction de fenêtrage tu altères la mesure de THD et THD+N. Mais chacune l'altère de manière différente. C'est ce que je voudrais montrer de manière pédagogique dès que j'aurais un peu de temps.
>je ne nie pas que le 5532 est tres agreable...il a un son un peu chaud un peu type lampe, qui rend pas la musique sterile(comme le 4562)...mais c'est tout une chaine un op-amp! ca depend de ce qu'on a en casque/HP, du circuit qui l'entoure tout ca.
Effectivement le rendu d'un AOP dépend de la manière dont il est mis en œuvre. Juste pour info, sur mes installs à base de 5532 j'ai un feeling différent. Proche de ce que tu dis pour la terratec. Et inverse pour la 1010 : son un peu froid, analytique avec un petit manque d'âme. Qd à la lynx, je n'ai rien à lui reprocher. Elle me scotches en permanence par la "vérité" qui semble s'en dégager.
>reste que le LM4562 offre -d'apres tout le monde- un son bcp plus detaille,
Je suis dubitatif. Qu'appelle t'on "détaillé" ? Si c'est la capacité de l'AOP à produire un signal qui suit correctement l'original, je ne pense pas qu'on puisse reprocher quoi que ce soit à un 5532 bien mis en oeuvre qui a une "vitesse" largement suffisante par rapport à la BP audio. Autrement Dit un 5532 suit sans problème la fréq. la plus élevée d'un signal audio. Ce sentiment de détail peut aussi venir d'un joli trafiquage dans les aigus : petite remontée dans le spectre, disto temporelle et fréq., etc. L'influence des disto dans l'aigu est très complexe. J'ai bcp expérimenté ce point dans ma salle en jouant sur l'acoustique et j'ai constaté qu'il est facile de passer d'aigu chantant à des aigu criards (avec tous les stades intermédiaires) rien qu'en jouant sur la disto temporelle...
>ca prouve que tous les cables ne se valent pas...
Bon cable de modul = cable ayant une faible sensibilité au bruit, une faible résistivité et une faible capacité conducteur-conducteur et conducteur-blindage de manière à avoir un impact infime et si-possible non mesurable en terme d'atténuation et de rotation de phase lorqu'il est inséré entre une CS ayant une bonne impédance de sortie (ie très faible) et un ampli ayant une bonne impédance d'entrée (ie très grande).
Exemple :
lynx2B : Impédance de sortie : 100 Ω en sym (50 en asym)
O300D : Impédance d'entrée : 14 KΩ en sym
Soit un ratio 140 entre les deux (en gros il faut que ce soit >100, mais c'est une heuristique qui ne prend pas en compte les caractéristiques fréquentielles réelles des impédances d'entrée et de sortie)
Cable que j'utilise :
capacité conducteur-conducteur : 11 pF/m
capacité conducteur-blindage : 76 pF/m
Résistance âme : 0.058 Ω/m
Résistance blindage : 0.013 Ω/m
blabla sur le cable : Le MOG-2549, en cuivre désoxygéné, est fabriqué à partir du fameux Neglex OFC, ce qui lui permet d’atteindre la plus haute qualité dans la reproduction audio dans n’importe quel type d’application. Sa section est plus importante que les câbles quad, de même que sa capacité est plus faible. Le blindage par guipage et les paires twistées permettent une élimination optimale du bruit engendré par les interférences électromagnétiques. Ce câble est recommandé lorsque la présence des hautes fréquences est élevée ou lorsque des longueurs importantes de câbles sont nécessaires. Il est moins cher et plus facile à installer que les câbles quad.
Pour comprendre les choses un peu plus finement, je vous invite à lire cela :
http://b.schmerber.9online.fr/audio/lescables2.htm@+
Emmanuel