Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Vos VST préférés / qu'utilisez-vous comme VST?

Message » 11 Mai 2009 16:46

"suffit"..."suffit"....a priori un LME49720 est bcp plus agreable a ecouter qu'une 5532.

tout op-amp est lossy, meme si un disque est passe a travers 50 5532, il vaut mieux l'ecouter avec le moins de distortion possible chez soi.

comme si on disait que tous les disques sont monitores sur des NS10M, et que ca servirait a rien d'avoir autre chose chez soi :idee:

y'en a des tartines sur les comparatifs 5532/4562 : http://www.google.com/search?hl=en&q=ne ... Search&lr=
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Mai 2009 16:57

Comme je l'ai dit, je ne cherche pas à en débattre, bien que ton point de vue reste empirique (je n'aime pas trop les phrases qui commencent par "a priori" ou par "normalement" :mdr: ). Je n'ai fait que forwarder un échange avec quelqu'un qui en sait probablement plus que nous tous sur la question, et cela s'arrête là.
Bon, on revient à nos VST ? ;)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Mai 2009 17:14

j'ai dit "a priori" car j'ai bien recu mes samples de LME49720 ce matin, mais j'ai tjs pas la carte son...tous les op-amps sont des compromis de toute facon, a priori le 49720 a des aigus tres propres, un soundstage fantastique mais les graves ne sont pas assez percussifs....d'autres comme le AD820 ont des graves parfaits, mais des aigus tres vite fatiguants.

quoi qu'il en soit, ca fait qques pages que le theme VST est parti sur le resampling....et se gargariser de bit-perfect quand t'as des JRC2068 en sortie me laisse songeur :P

a mon sens des LME49720 bien implementes sonneront mieux meme avec un resampling que du 100% bit-perfect en 2068...il semblerait que peu(aucune?) carte "pro" n'aient des op-amps de compet'...vu qu'elles ne sont pas faites pour une utilisation euphonique, mais sont des instruments de travail.

PS: et, un dernier truc rigolo...ce gars la a teste 5 cables de modulation differents dans RMAA...et il a eu 5 resultats differents :mdr:

Universal Soldier: ASUS Xonar D2 PM Sound Card Review (page 10) - X-bit labs

Image

je compte utiliser ce type de cablage : http://www.cryo-parts.com/cryopartscu.html avec des prises furutech...histoire de mettre toutes les chances de mon cote avec les 49720 :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Mai 2009 19:44

Tu devrais en parler à tes copains de chez Hydrogenaudio, voir ce qu'ils en pensent... :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Mai 2009 20:09

bein la c'est des mesures RMAA sur un site serieux...dur de refuter ses resultats?

j'ai exprime le fond de ma pensee en MP au super-moderateur(il a gagne en grades a priori :lol: ) de leur legendaire forum avec un langage image, chu legerement grilled je pense :mdr:

par contre lui il dit que le plugin ASIO pour foobar est foireux :
http://www.xbitlabs.com/articles/multim ... nar_9.html

et que "Hardware conversion into another sample rate is implemented very well on the X-Fi, and the resulting sound is better than with bit-per-bit playback at the clock generator frequency of 44.1kHz." :o
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Mai 2009 20:19

Oui, j'ai lu la page 9 dont tu parles, et ça je pense qu'on doit pouvoir en parler sur HA (avec lien à l'appui) sans risquer le ban. :mdr:

A noter qu'il y a 2 chances sur 3 pour qu'ils répondent "le plugin ASIO est Parfait car Nous l'avons fait, Nous les Dieux de foobar sommes Parfaits et le reste du monde a tort"... mais que risque-t-on à essayer ? :roll: (ah oui : un ban :lol: )

A noter aussi que "foireux" à ces fréquences-là, ça a une importance toute relative hein, la plupart de nous ne les entend pas de toute façon. Mais bon, y'a pas de raison, après tout la courbe remonte jusqu'à -30dB donc...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Mai 2009 20:31

teste! moi j'me suis legerement grilled avec "greynol", leur super modo...qui se prend pour le dieu du monde :mdr:

bon cool! j'ai cause avec le coder du wrapper VST dans foobar, il m'a rajoute une ligne dans le .ini pour pas avoir l'icone dans le systray...sur laquelle je cliquais tout l'temps sans raison..."VST, ah c'est-y-quoi donc qu'ca fait!!!" :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Mai 2009 22:44

leeperry a écrit:je compte utiliser ce type de cablage : http://www.cryo-parts.com/cryopartscu.html avec des prises furutech...histoire de mettre toutes les chances de mon cote avec les 49720 :mdr:

Lee : si tu continues sur cette pente, tu vas finir par installer un générateur de courant électrique , parce que "EDF, c'est pas assez fiable" ! :o
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 11 Mai 2009 23:07

je sais bien que c'est a la mode de dire que tous les cables se valent....mais j'ai monte un Real Cable quad coax qui avait un son affreux sur mon DT770/600Ω Manufaktur...les graves etaient completement satures et foireux(l'intro de contrebasse sur la BO de Snatch etait inaudible, et ca c'est pas du placebo :o )

donc si un cable peut foirer le son a ce point, il peut surement aussi l'ameliorer...a priori le facteur clef c'est le nombre de cristaux du cuivre, donc du monocrystal ultra pur offre un son bcp plus clean :P

et le vendeur me l'a vendu a prix atomise en echange d'une review positive sur head-fi :lol:

et puis ils le disent tous, qd on colle des 49720 sur la Essence STX, le cablage prend toute sa valeur....branche un Real Cable foireux dessus, et patatra..

et les jack 6.35 or Furutech sont trop sexy! tout ce que j'attendais des Neutrik en fait..

Jose Hidalgo a écrit:Comme je l'ai dit, je ne cherche pas à en débattre, bien que ton point de vue reste empirique

http://www.xbitlabs.com/articles/multim ... e71_8.html
The OPA2132P sounded alike to the OPA2134 installed on the rear channels but it seemed somewhat worse at high frequencies and closer to the LM4562 in the deepness of the bass. With a NE5532 the card sounded no better than others – flat, bright and less detailed.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 12 Mai 2009 9:17

leeperry a écrit:PS: et, un dernier truc rigolo...ce gars la a teste 5 cables de modulation differents dans RMAA...et il a eu 5 resultats differents :mdr:


Les différences de résultats sont très très faibles. Je doute qu'on puisse les entendre.
J'ai aussi fait des tests de cables (de guitare 3 mètres) avec RMAA et je retrouvais les caractéristiques de la carte.
Je n'ai pas fait la manip :oops: mais je suis certain que si on fait 10 fois le même test avec RMAA avec le même cable, on obtient le même type de différences.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Mai 2009 9:31

CS dispo chez moi :

terratec EWX 24/96 : 5532
maudio delta 1010 : 5532
lynx2B : OP275

Toutes les trois sont d'excellentes cartes. La 1ère se trouve parfois en occaz pour qq malheureux euros. Je la recommande vivement.

J'ai un excellent ampli casque LakePeople dont la sortie est accordé à l'impédance de mon casque. L'étage de sortie utilise un 5532. Comme il est monté sur un support DIP, je me suis amusé à mettre pas mal d'autres AOP à la place... Bizarrement, je suis tjrs revenu au 5532 fourni avec...

Le 5532 est une valeur sûre, il faut arrêter de se prendre la tête la dessus. Vu le tarif horaire d'un ingé concepteur de circuit, le mec va pas se prendre le choux, il a généralement d'autres chats à fouetter.

Pour les cables et la connectique, comme sans doute bcp ici, j'ai aussi eux ma période. J'en ai monté des cables, j'en ai soudé des fiches (RCA, XLR, jack)... Puis j'ai arrêté de me prendre la tête. J'ai acheté du cable au mètre réputé en studio et des XLR neutrik universellement utilisé en pro et basta. J'en ai des dizaines de mètres de longueurs dans la salle : RAS (sachant qu'en studio, ça va d'une dizaine à une trentaine de mètres, voir parfois des centaines de mètres avec les régies mobiles ou les grandes salles de concerts). Les normes pro en terme d'impédance d'entrée et de sortie ont été conçues pour que le cable qu'on fiche au milieu n'altère pas le signal, qu'il fasse 1m, 30m et même 100m. En 2005, j'écrivais aussi ceci (à méditer) :

aaah la connectique ... :wink:

T'es tu demandé par quoi passait ton signal avant d'arriver au bornier de ton appareil hifi ?

- des pistes en alliage de cuivres, des pattes de composants électroniques en alliage différents, du silicium dopé, des dizaines de jonctions micrométriques PNP ou NPN ou grilles ou drain ou autres dans tous les transistors intégrés au circuits actifs, des liaisons soudées, des liaisons vissée, des liaisons par simples pressions (effet ressort dans les supports de circuits par ex.), etc., etc.

Et après tout ça, certains s'amusent à faire croire des tas de choses sur la connectique finale...

Les bonnes connectiques sont connues depuis des lustres ds le monde pro : il faut du symétrique et généralement des XLR neutrik. Et ça se trouve ds tous les magasins de matos de musique pour vraiment pas cher (perso, ça fait longtemps que je n'achète plus mes fiches XLR neutrik sur le net car je les trouve moins chère chez moi sur besançon chez DataMusic. Un comble !)

viewtopic.php?f=1201&t=29793756&p=169217349&hilit=NPN#p169217349
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 12 Mai 2009 9:36

nitri a écrit:
leeperry a écrit:PS: et, un dernier truc rigolo...ce gars la a teste 5 cables de modulation differents dans RMAA...et il a eu 5 resultats differents :mdr:


Les différences de résultats sont très très faibles. Je doute qu'on puisse les entendre.
J'ai aussi fait des tests de cables (de guitare 3 mètres) avec RMAA et je retrouvais les caractéristiques de la carte.
Je n'ai pas fait la manip :oops: mais je suis certain que si on fait 10 fois le même test avec RMAA avec le même cable, on obtient le même type de différences.


C'est la question que j'allais poser : est-ce qu'on ne retrouve pas les caractéristiques de la carte et aussi quelle est la répétabilité des mesures (ie comment varie les résultats si on mesure plusieurs fois le même cable : ça permet de connaître l'incertitude associée aux mesures ce qui est fondamental avant d'accorder de l'importance au nième digit après la virgule).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 12 Mai 2009 9:57

Encore un truc : contrairement à ce qu'on croit, les DAC ne fonctionnent pas mieux à 192 kHz qu'à 96 kHz, c'est même souvent le contraire... Le passage de 96 à 192 à été difficile à négocier pour les concepteurs de puces car il y a fallu mettre en place de savants compromis techno pour y arriver (sans quoi le coût des puces aurait été trop élevée). Par ailleurs, il faut s'assurer que le reste suive ds l'électronique analogique (stabilité, tps de réponse, etc.) pour être certain que des phénomènes bizarres n'apparaissent pas dans les hautes fréq. inaudibles (et malheureusement, c'est souvent le cas. J'ai déjà vu des courbes ou la réponse dans les ultra hautes fréq. était clairement n'importe quoi...). Le discours comme quoi le message est plus "aéré" à 192 kHz qu'à 96 (je l'ai souvent entendu, y compris chez les pro) est pour moi plus le résultat d'artefacts de reproduction qu'autres choses.

Comme je le dis tjrs à PM, le meilleurs format d'enregistrement si tu veux produire à la fois du CD et du DVD-A est 88.2 kHz et 20 bits de profondeur...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 12 Mai 2009 10:02

leeperry a écrit:humm ce test laisse entendre qu'il y a un lien entre la freq d'enchantillonage(pdv filtrage du DAC) et la vitesse des op-amps(sachant que je vais mettre 3xLME49720) :
http://www.xbitlabs.com/articles/multim ... nar_9.html
http://www.xbitlabs.com/articles/multim ... ar_10.html


Le 1er lien est intéressant car il semble montrer qu'il peut y avoir un pb en rendering ASIO. Le seul truc que je n'aime pas ds ce protocole, c'est qu'on reboucle par un cable analogique.

Quoi qu'il arrive, une bonne CS pro est pour moi une CS qui permet de reboucler numériquement après rendering (autrement dit, ça reboucle dans les buffers numériques de la CS). C'est idéal pour d'assurer que le rendering est ok (on ne doit pas avoir le moindre bit erroné sur des dizaines de millions).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 12 Mai 2009 10:04

Et passer de 20bits à 24bits, c'est kiff kiff walou, voir néfaste ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message