Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Vos VST préférés / qu'utilisez-vous comme VST?

Message » 28 Avr 2012 9:58

Alors avec ta carte son tu dois avoir une prise par canal (une fiche RCA) soit 6 si tu es en 5.1, 8 si 7.1 vers ton ampli.

Je ne sais pas si tu as des drivers ASIO avec cette carte son, ni si tu peux faire un genre de directwire. Si ce n'est pas le cas, virtual cable et asio4all doivent pouvoir le faire, par contre LBTRMA sera plus à même de t'expliquer son fonctionnement (Alex si tu passes par là).

Si cela fonctionne, avec console ou vsthost tu pourras tranquillement faire du filtrage actif avec ozone.

Sinon il y a le plugin crossover (ou un truc du genre) pour foobar mais je doute de sa compatibilité en wasapi (cela dit la différence entre wasapi et les autres....)
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Avr 2012 10:31

Nimaj44 a écrit:Alors avec ta carte son tu dois avoir une prise par canal (une fiche RCA) soit 6 si tu es en 5.1, 8 si 7.1 vers ton ampli.

Je ne sais pas si tu as des drivers ASIO avec cette carte son, ni si tu peux faire un genre de directwire. Si ce n'est pas le cas, virtual cable et asio4all doivent pouvoir le faire, par contre LBTRMA sera plus à même de t'expliquer son fonctionnement (Alex si tu passes par là).

Si cela fonctionne, avec console ou vsthost tu pourras tranquillement faire du filtrage actif avec ozone.

Sinon il y a le plugin crossover (ou un truc du genre) pour foobar mais je doute de sa compatibilité en wasapi (cela dit la différence entre wasapi et les autres....)


J'ai 8 sorties RCA mais je n'en utilise que 6 car config 5.1.
Les FR et FL sont reliées à un ampli de puissance 2x200W Phase Linear 400
Les autres à un ampli de puissance 5x120W Sherwood AM 9080 (3 voies d'utilisées depuis que mon Phase Linear est arrivé ! :mdr: )

Ma carte possède ses drivers asio que j'utilisais encore il y a peu mais j'ai remarqué qu'il y avait comme un problème car, en écoute foobar, les sons Windows (clics de souris sur les dossiers, musiques des autres players) étaient encore audibles. Je suis donc passé à Wasapi où je n'ai plus ces pbms par contre le gestionnaire de volume Windows fonctionne toujours ce que je ne m'explique pas... :roll:

Ma carte ne fait pas de directwire et je me souviens maintenant quel était mon pbm... Cela ne venait pas de console mais de Virtual Cable car je n'arrivais pas à avoir le multichannel avec ! :evil: Je voulais l'utiliser pour ma config 5.1 avec MPC-HC et gérer les délais, niveaux,... avec console, voxengo,... car pour le moment, je suis limité aux réglages dans les drivers de ma carte son (où il n'y a pas de délais donc gérés dans ffdshow).

Je voudrais déjà faire qq chose de top pour mon écoute de flac avec foobar car je n'utilise pas tout le potentiel de ma carte son. :x

Quand on commence là-dessus, quel est le tuto le plus clair car c'est loin d'être simple. :ko:

Toi, dis-moi ce que t'apporte le filtrage actif ? :D

Merci. ;)
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 28 Avr 2012 10:37

Moi il m'apporte le fait de pouvoir gérer facilement la séparation des voies entre les différents haut-parleurs, utilisation d'ozone 4 car le 5 ne me permettait pas de filtrer aussi raide que je voulais. Et en plus de ça, il y a l'égalisation qui apporte un gros plus quand on a pas de pièce dédiée avec une bonne acoustique.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Avr 2012 11:03

Nimaj44 a écrit:Moi il m'apporte le fait de pouvoir gérer facilement la séparation des voies entre les différents haut-parleurs


Justement, c'est un des points que j'ai du mal à saisir... Question de noob : tu sépares les voies entre les différents haut-parleurs mais est-ce que tu utilises autant de câbles que de haut-parleurs (en bi-amplifiant) car pour le moment je n'ai qu'une seule sortie RCA par colonne. :ane:
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 28 Avr 2012 11:21

AlexB27, fait donc un petit test avec foo_dsp_xover. Tres simple d'utilisation et qui fonctionne tres bien. Certes pas aussi pointu ni performant qu'Ozone (jamais fait la comparaison cependant) mais il fera tres bien ce que tu cherches a faire. Fait un essai de redirection de l'infra sur ton caisson.

Si tu veux filtrer activement tes enceintes, il te faudra deconnecter le filtre passif de tes enceintes et donc ensuite alimenter chaque hp individuellement.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 28 Avr 2012 11:31

jj77 a écrit:AlexB27, fait donc un petit test avec foo_dsp_xover. Tres simple d'utilisation et qui fonctionne tres bien. Certes pas aussi pointu ni performant qu'Ozone (jamais fait la comparaison cependant) mais il fera tres bien ce que tu cherches a faire. Fait un essai de redirection de l'infra sur ton caisson.

J'avais vu ça mais même là, je n'ai pas trop compris comment l'utiliser. :oops: C'est vrai que c'est ce que je recherche à faire dans un premier temps. ;)

jj77 a écrit:Si tu veux filtrer activement tes enceintes, il te faudra déconnecter le filtre passif de tes enceintes et donc ensuite alimenter chaque hp individuellement.

C'est bien ce que je pensais mais je voulais une confirmation. ;) Du coup, l'ampli de puissance se retrouve relié directement aux HP si j'ai bien saisi, il ne faut donc pas se louper. Ma carte son n'aura donc pas assez de sorties RCA car je l'utilise aussi en 5.1. Je n'ai donc que 2 canaux en supplément. :(
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 28 Avr 2012 11:59

AlexB27 a écrit:Ma carte ne fait pas de directwire et je me souviens maintenant quel était mon pbm... Cela ne venait pas de console mais de Virtual Cable car je n'arrivais pas à avoir le multichannel avec !


Pas de problèmes pour faire du multicanal avec Virtual Audio Câble (VAC) :wink: Pour régler le nombre de canaux possible il faut aller dans le panneau de contrôle de VAC...il se trouve dans les menus Windows si tu as pensé à installer les raccourci, il s'appelle "CONTROL PANEL". Tu l'ouvres et tu auras une fenêtre avec tous les réglages possibles de VAC. Fréquence d'echantillonage (SR), ne de bits (BPS) et surtout le nombre de câble (NC) c'est la qu'il faut indiquer si tu veux une carte avec 1 à 8 canaux....Par défaut VAC est en stéréo
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Avr 2012 12:07

AlexB27 a écrit:
jj77 a écrit:AlexB27, fait donc un petit test avec foo_dsp_xover. Tres simple d'utilisation et qui fonctionne tres bien. Certes pas aussi pointu ni performant qu'Ozone (jamais fait la comparaison cependant) mais il fera tres bien ce que tu cherches a faire. Fait un essai de redirection de l'infra sur ton caisson.

J'avais vu ça mais même là, je n'ai pas trop compris comment l'utiliser. :oops: C'est vrai que c'est ce que je recherche à faire dans un premier temps. ;)

jj77 a écrit:Si tu veux filtrer activement tes enceintes, il te faudra déconnecter le filtre passif de tes enceintes et donc ensuite alimenter chaque hp individuellement.

C'est bien ce que je pensais mais je voulais une confirmation. ;) Du coup, l'ampli de puissance se retrouve relié directement aux HP si j'ai bien saisi, il ne faut donc pas se louper. Ma carte son n'aura donc pas assez de sorties RCA car je l'utilise aussi en 5.1. Je n'ai donc que 2 canaux en supplément. :(


pour le xover, c'est en fait assez simple a utiliser. Regarde le schema explicatif dans le lien que j'ai fourni. En gros il faut que tu mappes des sorties differentes pour tes enceintes et ton caissons dans foobar. Par exemple, 1 & 2 pour les enceintes et 3 & '4 pour le caisson. Ensuite dans le plugin xover, tu mappes les sorties de foobar sur les entrees du plugin et pour chaque entree tu definies frequence de coupure, pente etc...Une fois qu'on a compris comment ca fonctionne, c'est tres simple. Garde bien en tete ce que tu veux faire faire au signal et fais lui suivre le bon chemin.

1- Tu veux separer le signal qui va a tes enceintes et celui qui va a ton caisson en sortie de foobar => il faut donc dupliquer le signal de sortie dans foobar.
2 - Tu veux envoyer ces signaux dedoubles dans 2 chemins differents dans le xover => il faut donc assigner chaque sortie foobar a une entree differente dans le xover
3 - tu veux aplliquer des filtrages differents a chaque signal dedouble => tu regles chaque chemin dans xover avec des valeurs de filtre appropriee (type de coupure, frequence de coupure, pente). Par exemple 20 khz a 50 Hz pour le chemin qui va servir les enceintes et 50Hz a 20Hz pour le chemin qui va servir le caisson.

N'essaie pas de tout comprendre avant de commencer a trifouiller les softs. Au contraire, essaie d'experimenter tout de suite car l'experimentation te permettra de comprendre :wink:

Bon courage :P :)
Dernière édition par jj77 le 28 Avr 2012 12:09, édité 1 fois.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 28 Avr 2012 12:07

Faudrait que je teste à nouveau mais VAC ne voulait pas me laisser faire autre chose que du stéréo. :ane:

Merci jj77, je vais essayer xover. Déjà, je n'avais pas pensé à indiquer à foobar des voies (dont le sub) donc j'étais plutôt sur la mauvaise piste... :ko:

Ca commence déjà mal : où fait-on le mappage des sorties dans foobar car je ne trouve rien de ressemblant à ce que tu me dis... Il faut être en asio pour cela car je suis pour le moment en Wasapi ! :wtf:
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 28 Avr 2012 13:03

oui. En asio. Je ne sais pas pour wasapi. Dans le dsp manager - output, j'ai assigne left a l'entree 1 de ma carte son, right a l'entree 2, left a l'entree 3 et right a l'entree 4. Ensuite, dans les driver de la carte son, j'ai assigne 1 & 2 aux enceintes et 3 & 4 au caisson. Apres, il faut juste parametrer en consequence dans le xover.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 28 Avr 2012 13:26

jj77 a écrit:oui. En asio. Je ne sais pas pour wasapi. Dans le dsp manager - output, j'ai assigne left a l'entree 1 de ma carte son, right a l'entree 2, left a l'entree 3 et right a l'entree 4. Ensuite, dans les driver de la carte son, j'ai assigne 1 & 2 aux enceintes et 3 & 4 au caisson. Apres, il faut juste parametrer en consequence dans le xover.


OK mais ça ne va pas être possible avec ma carte son car je n'ai pas ce type de réglage, il m'aurait fallu une carte son pro. :cry:
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 28 Avr 2012 13:39

Tu devrais pouvoir faire la meme chose avec VAC, non? Si ca n'est pas le cas alors change de carte son 8)
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 28 Avr 2012 13:54

:mdr:
Ca m'embête de jeter cette très bonne carte son (grand public) surtout que je viens de lui acheter des opamp burson HD, que je vais installer prochainement. Ca serait un beau gâchis.
Il faut vraiment que je réessaie VAC. Je reposterai quand j'aurai fait tout ça. :ane:

Merci jj77. ;)
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 03 Mai 2012 17:00

Bonjour à tous.
Je perds mon temps à fouiller le net à la recherche d'un égaliseur param; alors qu'il y a le forum pour cà :evil: :evil: :evil:
Voila ma requête. (J'imagine que cela a déjà été abordé dans ce sujet)
Connaissez vous un VST Egaliseur paramétrique stéréo (et si possible numérique)
J'en ai un pas mal actuellement, mais il n'est pas stéréo (je ne me souviens plus du nom, mais le fond de la fenêtre est orange)

Merci d'avance et désolé de ne pas (encore) avoir lu ce sujet.
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 03 Mai 2012 21:49

je connais celui la qui a l'air très complet
http://www.fabfilter.com/products/pro-q.php

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message