Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hubu, jeano33, st4rw4tcher et 161 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Choix boitier Multimedia

Message » 13 Aoû 2022 8:38

Salut, :)

Un peu perdu dans la jungle des boitiers multimédias, je viens solliciter vos conseils. :-?

Je possède un PCHC raccordé à la fois au projecteur et à la TV via mon ampli. J'ai aussi un boitier MI 4K pour visionner Netflix, Prime Video et MyCanal, dont je ne suis pas très content, notamment pour cette dernière appli. Le MI m'occasionne énormément de saccades avec cette appli quand cette dernière ne plante pas tout simplement. En revanche, j'en étais assez content avec Netflix et Prime, avec une image parfois superbe (parfois seulement :mdr: ).

Las de regarder MyCanal sur l'appli de la TV Sony (ça marche pas mal) ou bien via le PCHC (image bien moins belle qu'en passant par l'appli MyCanal du MI... mais sans saccades ni plantages), je cherche donc une box android irréprochable (ou presque) en termes de qualité d'image et de stabilité avec Netflix, Prime et MyCanal. Si elle peut streamer correctement des mkv et iso sur mon NAS en cas de panne de mon PCHC, ce serait un plus mais ce n'est pas non plus un impératif.

Si vous avez une petite idée, merci de me le faire savoir.
Et si pas d'idée, ben merci quand même. :lol:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 11:17

NVIDIA Shield tout simplement, c'est la meilleure dans ce domaine, mais pour les ISO je crois qu'elle ne les gère pas (ou peut-être via VLC ?).
Moonly
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 11:23

Une autre alternative , hélas non androïde, est l’Apple TV 4K.
Toutes les appli myCANAL, prime vidéo,Netflix marchent à la perfection. Concernant les iso , ils peuvent être lu avec Infuse ou Mrmc ( appli payantes) .
roromimi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 06 Juin 2008 19:23
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 11:52

Ah oui, j'oublie souvent l'Apple TV, en plus Infuse est compatible Dolby Vision donc pour ceux que l'écosystème d'Apple ne dérange pas, c'est une bonne alternative (et je crois que l'interface est très jolie, Apple quoi).
Moonly
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 13:33

roromimi a écrit:Une autre alternative , hélas non androïde, est l’Apple TV 4K.
Toutes les appli myCANAL, prime vidéo,Netflix marchent à la perfection. Concernant les iso , ils peuvent être lu avec Infuse ou Mrmc ( appli payantes) .

Personnellement je suis interloqué que la quasi totalité des solutions soit androïde (avec toute l'implication sur la vie privée et la confidentialité ) et que Apple soit quasiment le dernier à developer en interne.!!

La configuration dans mon profil


Un peuple submergé par la médiocrité se condamne à l’échec et à la misère quand il en connaît plus sur le foot que sur ses propres droits
Quand il crie plus fort pour un but que pour une injustice et quand il exige plus d’un joueur que de ses dirigeants
Avatar de l’utilisateur
poupafaya
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
 
Messages: 989
Inscription Forum: 30 Sep 2006 23:37
Localisation: Sur les bords de Marne entre le pavillon Baltard et "chez Gégéne" et dans le 28
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 14:36

Ça a toujours été un peu comme ça…
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 23:12

Merci pour les infos. :thks:
Effectivement, j'avais déjà le Nvidia Shield en point de mire. Mais pas du tout l'Apple TV. Je vais regarder ça de plus près.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 23:14

Moonly a écrit:NVIDIA Shield tout simplement, c'est la meilleure dans ce domaine, mais pour les ISO je crois qu'elle ne les gère pas (ou peut-être via VLC ?).


Si si, elle les gère avec Kodi.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 10:41

Moonly a écrit:Salut,

• Déconnecte ta TV de l'Ethernet et passe en WiFi, tu auras de meilleurs débits, et donc des problèmes en moins dans ton cas.
• NVIDIA Shield ferait tout, et plus de souci pour Amazon Prime. Après, il faut aimer passer par Kodi/Plex etc., mais si ça te va, alors c'est nickel, surtout que la Shield est activement supportée (mises à jour).
• Je ne sais pas où en sont les applis sur console, et je pense que pour le Dolby Vision (quand tu auras une TV compatible), ça peut poser problème, il faudrait se renseigner sur ce cas de figure. La Shield est un choix beaucoup plus sûr dans ce type de box.
• Une box dédiée ferait de la lecture locale/réseau sans nécessiter d'appli, le mieux serait la Real Vision pour l'avenir (Dolby Vision en effet, et surtout modèle actuel dont le développement progresse). Elle a aussi un peu plus de connectique au cas où (optique, composite), mais vu ta situation tu as juste besoin que ça te sorte de l'HDMI vers ton ampli donc peu importe.
• Les chinoiseries je ne connais pas, encore une fois vu que ça passe par des applis tierces, il faut surtout vérifier leur niveau de fonctionnalité sur la chinoiserie en question (support du Dolby Vision/Atmos, DTS:X) etc.

Enfin, un avantage des box dédiées (particulièrement Dune HD) c'est la lecture des ISO de disques (DVD/Blu-ray/Blu-ray UHD) si c'est ton truc.

Pour le SMB sur ton NAS, je ne connais pas chaque option (Shield etc.) pour te dire si ça pose problème et s'il y a mieux. Je peux juste te dire que SMB avec Dune HD fonctionne, mais que le débit est trop lent pour les gros films. Je m'en sers surtout pour copier des fichiers (et que je suis pas pressé, je suis bloqué à 20Mo/s) plutôt que de streamer. Je pense que de toute façon, le SMB n'est pas la meilleure option pour streamer.


Merci bien pour tes réponses!

• Pour le sujet du passage au wifi, je m'étais dis la même car théoriquement, le wifi a un débit supérieur à 100mbits/s mais malheureusement rien n'y fait. Aussi bien en 2.4Ghz qu'en 5Ghz (qui est compatible avec ma TV).
Pourtant je suis équipé d'un bon routeur wifi qui me permet de monter jusqu'à 500-600mbits/s en 5Ghz (ce qui est très honorable :siffle: ) mais étonnamment, c'est limite pire qu'en ethernet. J'ai même l'impression que le chipset wifi de la tv a tendance à trop chauffer car ça m'arrivait de ne plus avoir de wifi et j'étais obligé de redémarrer la tv lorsque je regardais du "gros" contenu 4K HDR sur Disney+ notamment au bout de quelques minutes.

• Pour la Shield, j'ai l'impression effectivement que ce sera mon choix de raison pour le côté future-proof en plus, sachant que pour mon installation et le fait que l'interface Android TV/Kodi ne me pose pas de problème (en dehors des problèmes de données privées avec Google mais ça c'est un autre problème XD). Je me demande du coup quel avantage technique j'aurai en plus à passer sur une Real Vision, sachant que si j'ai bien compris, les deux décodes le Dolby Vision mais il y a une histoire d'avoir une deuxième puce de décodage pour "bien" le faire, chose que la Nividia n'a pas mais que la Real Vision aurait?

• Enfin, j'aurai aimé avoir des avis concernant les consoles car dans l'idéal, je préférerai investir les 200€ de la Shield/Real Vision dans une console quitte à ça si elle me permettait en plus de jouer de faire lecteur vidéo :roll:

Edit : la Shield Pro est en "promo" à 185€ au lieu de 199€ aujourd'hui, serait-ce un signe? :oops:


Dirty Vincent a écrit:Salut, :)

Un peu perdu dans la jungle des boitiers multimédias, je viens solliciter vos conseils. :-?

Je possède un PCHC raccordé à la fois au projecteur et à la TV via mon ampli. J'ai aussi un boitier MI 4K pour visionner Netflix, Prime Video et MyCanal, dont je ne suis pas très content, notamment pour cette dernière appli. Le MI m'occasionne énormément de saccades avec cette appli quand cette dernière ne plante pas tout simplement. En revanche, j'en étais assez content avec Netflix et Prime, avec une image parfois superbe (parfois seulement :mdr: ).

Las de regarder MyCanal sur l'appli de la TV Sony (ça marche pas mal) ou bien via le PCHC (image bien moins belle qu'en passant par l'appli MyCanal du MI... mais sans saccades ni plantages), je cherche donc une box android irréprochable (ou presque) en termes de qualité d'image et de stabilité avec Netflix, Prime et MyCanal. Si elle peut streamer correctement des mkv et iso sur mon NAS en cas de panne de mon PCHC, ce serait un plus mais ce n'est pas non plus un impératif.

Si vous avez une petite idée, merci de me le faire savoir.
Et si pas d'idée, ben merci quand même. :lol:


Si la lecture de mkv en 4K HDR n'est pas ta priorité, tu pourrais peut-être envisager une Amazon Fire TV Stick 4K Max (attention, il y a aussi l'ancienne version à 60€ mais je te conseil pour la différence de prendre celle là). De base, elle est à 65€ mais elle est souvent en promo à 39-40€.
https://www.amazon.fr/dp/B08MT4MY9J/ref=s9_acsd_al_bw_c2_x_3_i?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=merchandised-search-3&pf_rd_r=D42X0AEPBKKN8F9DHAPZ&pf_rd_t=101&pf_rd_p=1e9b0023-f2d5-4843-ab14-c8ad9edcdd0b&pf_rd_i=14254546031

Pour Netflix, Prime Video, MyCanal, Disney+ elle marche très bien. Perso j'ai sur une autre TV, un Fire TV Stick "classique" et ça marche déjà très bien et le modèle 4k est réputé pour être encore plus fluide.

Tu as un tableau des différents modèles ici
https://www.amazon.fr/b/?node=14254546031&ref=fs_smp

En général, ils sont en promo tous les 4-6 semaines
https://fr.camelcamelcamel.com/product/B08MT4MY9J
bilel
 
Messages: 18
Inscription Forum: 01 Fév 2019 18:25
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 12:14

Si ta Tv chauffe beaucoup et que le WiFi saute, c'est peut-être elle le souci en effet, et passer par une box intermédiaire serait le seul choix possible...

Ni la Shield, ni la Real Vision, ni tout autre box ne peut décoder à 100% le Dolby Vision car comme tu l'indiques, il faudrait une seconde puce de décompression HEVC, chose qu'aucune de ces box possède. Pour ça, le mieux aujourd'hui reste de passer par des clones de lecteurs Oppo appelés Chinoppo. Mais il faut bien réfléchir car le prix est élevé, l'interface bien moins agréable, et niveau compatibilité c'est pas la joie non plus niveau MKV avec DV.

Bref, dans ton cas, je pense Shield ou console si tu arrives à voir ce qu'il est possible de faire avec.
Moonly
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 03 Sep 2022 15:22

Une box avec la qualité d'upscale d'une télé haut de gamme comme Panasonic ou Sony, ça existe ? Et si oui, la/les quelle/s ?
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 03 Sep 2022 15:24

Pas sûr qu'une box puisse faire aussi bien qu'une TV haut de gamme, et si c'était le cas, je ne sais pas laquelle peut rivaliser. Il a souvent été dit que l'upscaling de la Shield était bon, mais à voir (tu peux demander dans le topic dédié).
Moonly
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 05 Sep 2022 13:11

Après avoir quasi tout testé je pense, j'en arrive à la conclusion que non celà n'existe pas. Le mieux c'est donc tout simplement de laisser faire l'upscale par la TV.

- Sur la lecture en streamings: aucune box sur le marché ne permet de commuter la résolution automatiquement. Il faut changer la résolution soi-même à chaque fois que l'on souhaite visionner un contenu en 1080P. Moralité: une TV récente
aura une meilleure qualité d'image sur ces contenus et sera moins prise de tête dans l'immense majorité des cas (de facto elle se charge de l'upscale quand nécessaire).
- Sur la lecture de films sur KODI ou ailleurs: la Shield permettra de commuter la résolution et la fréquence et donc d'atteindre ton objectif. La Firestick TV en est incapable (sans même mentionner qu'elle n'a pas toutes les fréquences ce qui fait d'elle l'une des pires options possibles pour cet usage).

Je déteste personnellement l'upscale AI de la shield car l'effet sharpening donne un effet de surpixelisation mais pire il enlève de la fluidité à la vidéo (je n'arrive pas à décrire l'effet). Je l'ai trouvé utile uniquement sur Twitch, mais sur tout le reste c'est bien mieux sans (heureusement c'est désactivable).

Cordialement
Pilou57
 
Messages: 488
Inscription Forum: 31 Mai 2021 10:09
  • offline

Message » 05 Sep 2022 16:48

Interessant votre discussion mais moi qui ai l'apple TV, je lui trouve un seul gros défaut, qui fait qu'aujourd'hui je suis ici pour chercher mon bonheur...
Elle n'a pas de port USB, on ne peut donc pas brancher de disque dur externe pour lire des mkv en 4K HDR...
Alors je me demandais si il me faudrais une box (shield pro par exemple ) ou un lecteur blu-ray 4K avec port usb pour lire mes mkv ( panasonic DP‑UB820 ? )

Qu'en pensez vous ?
SchumiK
 
Messages: 108
Inscription Forum: 20 Fév 2019 16:43
  • offline

Message » 05 Sep 2022 18:16

Je te déconseille les lecteurs Blu-ray pour ça, la compatibilité des formats est toujours problématique à un moment. La Shield peut le faire évidemment, sinon pourquoi pas diffuser tes MKV depuis ton PC vers Infuse sur ton Apple TV ? De ce que j'ai lu, cette appli est même compatible Dolby Vision donc tu serais tranquille (si tu un PC/NAS sur le réseau pour diffuser tes fichiers).
Moonly
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia