Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

IGP Intel HD 2000/3000

Message » 19 Sep 2011 13:24

Bonjour,

j'utilise depuis quelques semaines une configuration PCHC à base de chipset Z68 et CPU i7 2600K, qui a remplacé un couple E7200/Radeon 5770.

J'ai pris le parti d'utiliser le GPU intégré du 2600K pour gérer l'affichage, n'utilisant quasiment jamais mon PCHC pour jouer.

La chaîne vidéo passe exclusivement par MPC-HC pour les films et DVBViewer pour la TV. Les deux utilisent FFDSHOW pour assurer le décodage et le traitement de l'image et du son, la seule différence étant le renderer : madvr sous MPC et EVR CP sous DVBViewer.

J'utilise 3 sorties sur les 4 disponibles sur la carte-mère, VGA --> ecran intégré PCHC, HDMI --> TV (HD Ready) et DVI --> Videoprojecteur (HD Ready).

Tout d'abord concernant la qualité d'affichage du HD 3000, je ne perçois pas de différence avec les cartes graphiques dédiées. On peut donc sans crainte utiliser l'IGP en lieu et place d'une CG, a foriori si comme sur ma config on n'utilise pas le décodage matériel. Les tests concernant le décodage hardware montrent un écart assez limité en terme de qualité vidéo avec les cartes AMD ou nVidia, au global il apparaît même que les HD 2000/3000 se situent entre AMD et nVidia. Le principal reproche pouvant être fait à l'IGP Intel concerne l'absence de fréquence 23,976 Hz qui semble calée sur 24 Hz.

Pour ce qui est de la puissance de la puce, elle équivaut à une entrée de gamme AMD ou nVidia, mais elle reste très suffisante à partir du moment ou on ne lui demande pas de faire tourner des jeux 3D récents. Pour ce qui me concerne j'utilise madvr qui sollicite pas mal le GPU, et je n'ai aucun problème de saccades montrant l'atteinte des limites du GPU. Il est vrai que je n'ai que des diffuseurs 1280x720, à confirmer sur du full HD.

Les pilotes sont le point noir de cette solution. Outre un utilitaire dont la présentation et l'ergonomie sont très inférieures à ce qu'on trouve chez AMD ou nVidia, j'ai pas mal galéré pour faire fonctionner correctement l'affichage sur le VP, j'ai failli abandonner et mettre une CG dédiée avant de trouver une solution qui j'espère sera stable dans le temps.

Pour ce qui concerne l'affichage sur l'écran intégré du PC et sur la TV tout va à peu près bien, je peste juste sur l'ergonomie de ce satané pilote qui ne permet pas de basculer de l'un à l'autre avec une touche de raccourci. La hotkey Windows Win+P permet de changer d'écran mais ne garde pas les réglages spécifiques à chaque diffuseur.

Par contre sur mon VP (Sony HS50) j'ai tout de suite rencontré des problèmes de fréquence d'affichage. En effet bien que calé en 720p50 ou 720p60 selon le cas, lors du visionnage d'un film il se produisait à peu près systématiquement le même phénomène : au bout de 15/20' on commençait à avoir des coupures d'image, l'écran devenant noir une fraction de seconde avant que l'image revienne. Ce phénomène se reproduisait à intervalles de plus en plus fréquents, les coupures étant de plus en plus longues. A un moment l'écran restait noir et le VP m'affichait un définitif "Fréquence hors limites !".

J'ai soupçonné un problème de câble, mais en connectant un adaptateur TNT sur le même câble le VP ne bronchait pas. J'ai essayé diverses manip en enlevant Reclock, activant la synchro verticale, mode clone ou étendu... Aucun résultat. Les jours passant les problèmes arrivaient de plus en plus vite, avec parfois dès le démarrage des couleurs fadasses. Bref, cela devenait inregardable.

J'allais abandonner sur une énième tentative où via le pilote Intel je n'arrivais pas à afficher correctement l'image sur le VP. J'ai alors essayé de basculer l'affichage sur le VP via l'utilitaire "Résolution d'écran" de Windows au lieu d'utiliser le pilote, et eu la surprise de constater que l'affichage était redevenu bon. Le visionnage d'un film derrière a été impeccable. Je ne sais pas si cette méthode sera viable dans le temps, je l'espère beaucoup car pour les reste tout est très bien, y compris une consommation électrique très basse, 66W à la prise en idle pour toute la config.

La synthèse que je peux faire de tout cela :
- L'IGP Intel HD 2000/3000 offre une bonne qualité d'image, équivalente à celle des cartes graphiques dédiées.
- La puissance est suffisante pour du HC, notamment pour utiliser madvr.
- Les pilotes ne sont ni faits ni à faire, c'est là-dessus qu'il reste encore de grosses améliorations à apporter. Mais j'ai quelques doutes, car le rythme de sortie des nouvelles versions n'est pas très élevé, la version actuelle date de juin il me semble.
Dernière édition par warson le 25 Sep 2011 19:17, édité 1 fois.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 19 Sep 2011 14:38

warson a écrit:...
Par contre sur mon VP (Sony HS50) j'ai tout de suite rencontré des problèmes de fréquence d'affichage. En effet bien que calé en 720p50 ou 720p60 selon le cas, lors du visionnage d'un film il se produisait à peu près systématiquement le même phénomène : au bout de 15/20' on commençait à avoir des coupures d'image, l'écran devenant noir une fraction de seconde avant que l'image revienne. Ce phénomène se reproduisait à intervalles de plus en plus fréquents, les coupures étant de plus en plus longues. A un moment l'écran restait noir et le VP m'affichait un définitif "Fréquence hors limites !".
...

Bonjour,
Si ça peut te rassurer, ça ne vient pas du chipset ni des pilotes HD2000.
Moi aussi j'ai ce problème avec un i32100 et une carte mère Asrock en H67.
Pour des histoires de fréquence j'ai préféré mettre une carte HD5550 et profiter de PowerStrip.
J'ai exactement le même phénomène, mais en analogique pur, je suis sur un TT.
Les coupures ont lieu deux ou trois fois durant un film, elles sont très brèves et toujours de 1 seconde environ.
A noter que lorsque j'ai fait la calibration de mon nouveau TT avec les mires HCFR je n'ai pas eu de coupure du tout en deux séances d'une heure environ.
Je n'utilise ni les pilotes ni windows pour changer de résolution. Tout passe par Powerstrip.
A noter que, outre le défaut commun sur nos deux systèmes, seul le Sandy bridge est commun.
La chaine soft est par contre identique : MPC-FFdshow-Madvr-reclock.
Je n'ai pas eu le temps de tester un autre renderer que MadVr, mais j'ai des soupçons...
Dernière édition par Lansing le 19 Sep 2011 14:56, édité 1 fois.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 19 Sep 2011 14:56

Non non, ça ne me rassure pas, au contraire. :wtf: Ce qui me surprend c'est que cela ne se produit que sur le VP, je n'ai aucun souci sur la TV ou l'écran intégré de mon boîtier.

J'ai mis Powerstrip, mais cela n'a rien changé. Ce qui est gênant c'est que le phénomène est aléatoire, parfois j'ai juste 2 ou 3 coupures par film, parfois c'est incessant et j'arrive assez vite au noir complet avec le message hors limite.

Ceci étant je me demande si cela ne vient pas essentiellement de la fonction de désentrelacement automatique. L'avais-tu décochée dans le pilote Intel ?

PS : j'ai aussi une carte-mère Asrock, la Z68 Pro3-M.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 19 Sep 2011 15:01

Je n'ai jamais utilisé le chipset Intel pour lire un film.
J'ai mis la HD5550 au tout début de mon installation, dès que j'ai vu que les HD2000/3000 n'étaient pas reconnu par PowerStrip.
Même réflexion que toi pour mon écran de contrôle LCD qui n'est pas affecté de ce défaut.
j'ai rajouté ma chaine soft dans mon message précédent.
J'ai de gros soupçons à l'encontre de madVr.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester un autre renderer durant tout un film.
Mais vu les bugs qui trainent dans ce soft, à voir.
Ah, même marque de carte mère !!
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 19 Sep 2011 15:07

Je ne suis pas sûr que cela soit madvr, ça l'a fait aussi avec DVBviewer qui sort en EVR.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 19 Sep 2011 15:11

J'espère que d'autres utilisateurs nous rejoindrons.
Ce sera plus facile pour cerner le problème.
J'oubliais, je suis sous XP SP3.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 19 Sep 2011 15:19

Win 7 32. Système tout neuf...

Oui, ce serait bien d'avoir d'autres retours. Pour ma part, sur ma dernière config qui fonctionnait j'ai sauvegardé le profil, au cas où cela serait dû aux pilotes.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 25 Sep 2011 19:15

J'ai vu ce matin qu'une nouvelle version du pilote était sortie (2509). Dans les released notes est indiqué dans les problèmes résolus "Resolved intermittent crashing when an HDMI monitor is connected".

J'ai bon espoir que cela résolve cette histoire de coupures intermittentes, car c'est assez agaçant. J'y ai encore eu droit samedi soir, avec au moins une vingtaine de coupures sur la durée du film. Je vais tester cette nouvelle version dans la semaine.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 26 Sep 2011 18:10

Merci pour l'info warson.
Je ne pense jamais à vérifier les maj.
Moi c'est deux ou trois sur un film, ça reste constant.
Je vais regarder si il y a quelque chose pour ma mobo.
Je n'utilise pas le chipset graphique et je suis en full analogique sur les deux sorties de la 5770.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 14 Oct 2011 8:47

Salut,
Je cherche depuis quelque temps à remonter un (mini) PCHC, donc utiliser un proc avec HD3000, j'ai un peu suivi l'évolution des pilotes intel, mais je je me demande où on est vraiment: 23.973... ou 23.976, problème de coupures...
Donc, je suis preneur de toute info sur "l'utilisabilité" :o , au quotidien d'une telle solution ?
Bozo le Clown
 
Messages: 269
Inscription Forum: 11 Mai 2001 2:00
Localisation: Montpellier,france
  • offline

Message » 14 Oct 2011 9:40

warson a écrit:Je ne suis pas sûr que cela soit madvr, ça l'a fait aussi avec DVBviewer qui sort en EVR.

Exact, je viens d'installer DVBviewer et j'ai exactement le même phénomène.
Donc il ne s'agit ni du HD2000 et de ses pilotes (pour moi ATI 5550), ni du player, ni du renderer vidéo, ni de Powerstrip, ni de l'OS.
Reste la carte mère.
Je dois en acheter une autre pour une MAJ mais pas tout de suite. Je ferais un jeu de chaise musicale à l'occasion.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 14 Oct 2011 15:35

La dernière version du pilote n'a pas résolu le problème de coupures sur le VP. Mais cela ne concernait que le VP, aucun problème sur TV ni sur l'écran intégré du PCHC.

Il semble donc s'agir d'une "sensibilité" particulière de mon VP (Sony HS50), qui il est vrai possède une dalle de 1360*768 mais n'accepte que du 720p ou 1080i. Je suis donc obligé de jouer avec le scaling du pilote de la carte graphique, et j'ai remarqué que cela perturbait ma souris, qui devenait beaucoup moins fluide et certains boutons inopérants. C'est peut-être une piste, bien qu'après avoir remis une CG Radeon j'ai toujours un manque fluidité sur la souris, mais par contre pas de problème de coupures.

J'ai aussi pensé à un autre problème : ni dvbviewer ni MPC ne désactivent l'interface Aero de Windows 7, contrairement aux players classiques (TMT ou PowerDVD). Pour simplifier j'ai donc passé l'affichage Windows avec un thème classique sans Aero.

Malgré toutes ces modifs je ne saurais dire si c'est mieux pour les IGP Intel, car j'ai une config qui marche bien avec ma Radeon 5770, je n'y touche plus pour l'instant.

Et puis les pilotes Intel sont vraiment peu ergonomiques, et c'est limite rédhibitoire. Quand on voit le côté pratique des profils du CCC pour gérer le passage d'un écran à l'autre, il est difficile de devoir après utiliser le pilote Intel.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 10 Nov 2011 1:17

Bonjour

Est il possible de se passer d'une carte graphique et de laisser le HD3000 intégré à certains i5 prendre en charge les vidéos sachant que j'utiliserais MPC-HC + FFdshow calibré + lav filter + madvr et que tout mes vidéos seront upscalées en 1080P. Le boitier que je souhaite me construire ne servira pas contre pas du tout à la lecture de DVD ou bluray (j'utilise la PS3 pour ça)

Si ce n'est pas possible est ce que utiliser le décodage d'un ampli (style puce anchor bay d'un pioneer) pour l'upscale 1080P permet de décharger la partie graphique du processeur? Si j'utilise l'ampli, je n'ai pas besoin de paramétrer l'upscale dans ffdshow, je vois tel quel à l'ampli?

Merci
1nc0gn1t0
 
Messages: 38
Inscription Forum: 23 Oct 2011 13:07
  • offline

Message » 10 Nov 2011 20:09

1nc0gn1t0 a écrit:Bonjour

Est il possible de se passer d'une carte graphique et de laisser le HD3000 intégré à certains i5 prendre en charge les vidéos sachant que j'utiliserais MPC-HC + FFdshow calibré + lav filter + madvr et que tout mes vidéos seront upscalées en 1080P. Le boitier que je souhaite me construire ne servira pas contre pas du tout à la lecture de DVD ou bluray (j'utilise la PS3 pour ça)

Si ce n'est pas possible est ce que utiliser le décodage d'un ampli (style puce anchor bay d'un pioneer) pour l'upscale 1080P permet de décharger la partie graphique du processeur? Si j'utilise l'ampli, je n'ai pas besoin de paramétrer l'upscale dans ffdshow, je vois tel quel à l'ampli?

Merci

Oui c'est possible. La puissance de l'IGP intégré Intel est suffisante pour les mises à l'échelle avec madvr, y compris en 1080p.
Cependant si la mise à l'échelle est effectuée par ffdshow (filtre "Resize and Aspect" ou script Avisynth) c'est le CPU qui fait l'essentiel du travail, et dans ce cas la puce graphique est moins sollicitée.

Il y aura dans la plupart des cas un travail de mise à l'échelle effectuée dans ta chaîne video, car le flux video sortant de la carte graphique sera a minima redimensionné pour correspondre à la résolution indiquée dans le pilote.

Il n'y a pas d'avantage à faire réaliser le traitement par l'ampli, car le résultat sera très probablement inférieur à ce qu'on peut faire avec un PCHC.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 16 Nov 2011 17:35

Bon ben je sèche, toujours ces coupures, très brèves, et je ne trouve pas.
Par contre elles sont parfaitement régulières, toutes les 30 minutes, à la seconde près.
Le projecteur est hors de cause.
Je suis sous XP sp3 sur un i3 2100 et une HD5550, changement de fréquence par Powerstrip.
-Pas de MAJ auto.
-Pas de réseau.
-Toutes les mise en veille sur "jamais".
Ca le fait uniquement sur la sortie VGA secondaire quelque soit le soft, MPC ou Dbviewer.
Par contre ça le fait toutes les 30 minutes à partir de la mise en route du projecteur.
Je m'explique.
Si je démarre le PC à 21h00 et le projo à 21h15 la première coupure a lieu à 21h45.
J'ai supprimé le CCC au cas où, pas mieux.
Je sèche. Si quelqu'un a une piste, qu'il n'hésite pas, je suis prêt à tout essayer.
Merci
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message