Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC audio "Hifi Stéréo"

Message » 23 Juin 2008 14:21

LeLapin a écrit:il te faudrais d'abord choisir si tu veux un pec ou une platine cd. tu parles de la qualité d'une carte son et d'un dac relié au pc mais il faut aussi tenir compte de l'aspect pratique: une fois rippés correctement, le pc te permet de retrouver très rapidement un album ou un titre particulier (quand tu es bordélique comme moi c'est un plus indéniable: plus besoin de fouiller dans le tiroir à cd, de retrouver le bon disque et de constater que le cd n'est plus dedans).


Moi, j'ai une problematique differente:
Je veux le meilleur son pour mon budget. Je suis convaincu (aprés avoir ecouté le resultat sur une rosita et avec un DAC externe à 2000 euros) que le PC est potentiellement une source ideale.

Pour moi, les plus du PC:
+ liste de lecture
+ encombrement (j'ai déjà le PC dans le meuble hifi pour d'autres utilisations)
+ potentiellement excellent en tant que source
+ evolutif (on peut changer le DAC ou la carte son pour monter en gamme
+ polyvalent

Et les moins:
- trés cher dans l'absolu (si on doit partir de rien, un bon PCHC est nettement plus cher qu'une platine CD, meme si il permet beaucoup plus de chose)
- c'est trés compliqué de tester le DAC/carte son avant achat, et donc il est trés difficile de bien coordoner le PC à son systeme son (ce que l'on peut faire trés facilement avec une platine CD). Pour moi, c'est LE probleme du PCHC en tant que source hifi...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Juin 2008 14:49

Dans une certaine mesure tu peux te fier aux CR d'autres membres; je sais que chacun a "son" oreille musicale et un système différent, mais lorsque plusieurs personnes ont un même avis global ce ne doit pas être si mauvais.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2008 15:47

Le probleme, c'est que aucune source n'est parfaitement neutre. J'ai eu l'occasion de tester des platines CD qui etaient trés appreciées sur les forums sur mon systeme perso, et ça n'etait pas si bien que ça...

Un element peut etre excellent intrinsequement, si il ne va pas avec le reste du systeme, ça sonnera mal...

Je cherche aujourd'hui une source qui me propose un grave trés propre (je vais passer par un préamp atoll qui est cer(te trés sympa, mais qui n'est pas le meilleur à ce niveau là, donc pas besoin de rajouter des imprecisions dans le grave) et un medium et aigus trés detaillé (j'adore la vibration d'une corde de guitare acoustique: c'est mon premier test sur du matos hifi).
Sans ecouter à l'avance, j'ai un peu peur de tomber sur quelque chose de trés eloigné de mes attentes...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Juin 2008 15:54

C'est pour ça qu'il faut se contenter d'utiliser le PC comme Drive avec un DAC externe hifi.
Tu auras de bien meilleurs résultats dans cette config car les cartes son en conversion offrent des résultats allant de médiocres à moyen par rapport à ce que tu trouves sur le marché de la hifi.
Par contre en drive le PC est imbattable.
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 23 Juin 2008 16:06

rycil a écrit:Et je rajouterai même au commentaire de Paradis, que la lecture d'un CD neuf par EAC ne pose aucun problème, alors que pour un vieux CD qui a fait quelques fêtes ça devient plus compliqué.

Ce n'est pas exact.

J'ai eu des problèmes avec EAC à l'extraction avec des cds neufs ...
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 23 Juin 2008 16:23

gloinfred: pourqoi ne pas te séparer de ton pré Atoll dans le cas d'une utilisation avec une carte son? tu as d'autres sources?
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 23 Juin 2008 16:38

Je ne l'ai pas encore acheté le pré atoll...

Ceci dit, j'ai déjà fait un pâquet d'ecoutes de préamplis, et quand je vois la difference qu'il y a entre 2 préamp, je ne prendrais pas le risque de passer par un systeme que je n'ai pas ecouté. D'autre part, je comptais brancher sur ce préamp atoll:
- les voies avants de l'intégré HC sur l'entrée bypass (pour pouvoir profiter de mon ampli de puissance avec l'intégré HC)
- la source stereo (remplacée par le PC à priori)
- la TV (le son est en stereo et je n'aime pas les DLP)

J'avais bien pensé à utiliser une carte son en tant que préamp, mais je suis vraiment sceptique quand à sa capacité à faire aussi bien qu'un préamp nuforce ou atoll...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Juin 2008 17:17

gloinfred a écrit:J'avais bien pensé à utiliser une carte son en tant que préamp, mais je suis vraiment sceptique quand à sa capacité à faire aussi bien qu'un préamp nuforce ou atoll...


Essaye,
Tu commandes une carte son de bonne facture sur Internet, tu l'essayes et tu as sept jours pour la renvoyer (ou ramener).
C'est ce que j'ai fait et j'ai gardé la carte :wink: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Juin 2008 17:42

gloinfred a écrit:J'avais bien pensé à utiliser une carte son en tant que préamp, mais je suis vraiment sceptique quand à sa capacité à faire aussi bien qu'un préamp nuforce ou atoll...


Un preampli atténue analogiquement un signal qui arrive à 0db. Cette atténuation va forcement commettre des erreurs et altérer une partie de l'information.

Alors que l'atténuation en amont par une fonction mathématique (en virgule flottante, voire même en 64 bits) va quasiement pas altérer le signal numérique, et ce sur toute la bande passante. L'intégralité du message sera délivré.

J'ai fait un test entre une carte son emu1212 en préamp et la fonction préampli d'un ampli Cambridge (840a), c'est le jour et la nuit. Certes, le préampli de Cambridge n'est pas un monstre mais la différence est très flagrante.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 23 Juin 2008 18:00

Il faudra que j'essaye...

Il y a quoi comme carte son qui marche trés bien? (on va dire une jusqu'à 300 euros, une jusqu'à 500 euros et une jusqu'à 750 euros car il faut que prenne en compte le prix du switch du coup...)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Juin 2008 19:04

gloinfred a écrit:L'idée, c'est que le PC sert de stockage, la carte son / le DAC sert à tranformer le signal en analogique, puis on rentre dans la chaine normale (préampli puis ampli de puissance).

Aujourd'hui, il y a le choix entre une carte son (qui fait pas mal de choses) ou un DAC externe, qui ne fait que la transformation numérique => analogique (et on peut imaginer que le DAC fasse cette transformation de façon plus propre qu'une carte son). La question serait donc: carte son externe ou DAC externe?


Heu oui, c'est aussi la question.
D'après ce que j'ai lu, les cartes son peuvent amplement faire l'affaire.

En fait ce que je souhaite c'est écouter de la musique dans le Bureau quand je suis sur le PC.
Je ne veux pas brancher l'ensemble sur mon système HIFI qui est dans une autre pièce.
Il faut dire que aujour'hui, j'ai juste une petite paire d'enceintes 'informatique" branché via Jack sur la CS interne du PC. C'est presque comme si j'etais sur les haut parleur de l'ecran quoi... :lol:
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Juin 2008 19:05

rycil a écrit: J'ai fait un test entre une carte son emu1212 en préamp et la fonction préampli d'un ampli Cambridge (840a), c'est le jour et la nuit. Certes, le préampli de Cambridge n'est pas un monstre mais la différence est très flagrante.


Moi idem, avec une audiophile 2496, le dac de mon ampli sherwood ( de mémoire c'est un wolfson dedans je crois) est à la rue.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 23 Juin 2008 19:55

Moi j'ai revendu mon pré-ampli Nad S100 (faussement appelé série Silver) pour acheter une Aureon Firewire...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 23 Juin 2008 20:51

gloinfred a écrit:J'avais bien pensé à utiliser une carte son en tant que préamp, mais je suis vraiment sceptique quand à sa capacité à faire aussi bien qu'un préamp nuforce ou atoll...


:mdr:

C'est sûr, de vrais bouchons les RME hdsp ou fireface, les Lynx Two a/b et autres EMU 1820 / 1616m voire MaxioXD ... Pour n'en citer qu'une infime partie.
Mais là j'ai la certitude que ton affirmation part d'une écoute... Hein ? :wink:

Si tu es si dubitatif, pourquoi tu ne te prends pas une simple juli@ qui représente un investissement somme toute modique par rapport à un préamp nuforce (au hasard) et tu essaies direct sur un bloc d'ampli.
Au pire si tu n'es pas convaincu, tu la revends sur le forum et tu auras perdu gd max quoi ? 50€?
Hé mais tu sais quoi ? J'suis presque sûr que tu la revendras pas.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 23 Juin 2008 21:22

tobal a écrit:
gloinfred a écrit:J'avais bien pensé à utiliser une carte son en tant que préamp, mais je suis vraiment sceptique quand à sa capacité à faire aussi bien qu'un préamp nuforce ou atoll...


:mdr:

C'est sûr, de vrais bouchons les RME hdsp ou fireface, les Lynx Two a/b et autres EMU 1820 / 1616m voire MaxioXD ... Pour n'en citer qu'une infime partie.
Mais là j'ai la certitude que ton affirmation part d'une écoute... Hein ? :wink:

Si tu es si dubitatif, pourquoi tu ne te prends pas une simple juli@ qui représente un investissement somme toute modique par rapport à un préamp nuforce (au hasard) et tu essaies direct sur un bloc d'ampli.
Au pire si tu n'es pas convaincu, tu la revends sur le forum et tu auras perdu gd max quoi ? 50€?
Hé mais tu sais quoi ? J'suis presque sûr que tu la revendras pas.

@+,
Xavier.


Comme tu dis:
Mon affirmation (supposition plutôt) ne part absolument pas d'une écoute.

J'étais parti sur un préamp à 800 euros + un DAC à 200 euros en gros. Si je passe sur un système à carte son, il faut que je prenne un switch pour remplacer le bypass du préamp (donc au moins 200 euros qui partent la dedans) et je perds en plus les entrées stéréo que j'aurais utilisé sur le preamp hifi.

Sur le principe, ça ne me gène pas si effectivement le son est mieux qu'avec le préamp hifi.

Il faudrait que je trouve un moyen d'emprunter un preamp chez mon revendeur, et que j'achète une carte son haut de gamme sur internet pour comparer (quitte à profiter du délais de rétractation de 7 jours si la carte son ne me satisfait pas.

Donc pour vous, il y a quoi comme carte son de vraiment bonne qualité?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message