Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Update/changement pchc pour la 4k

Message » 19 Mar 2024 8:55

Bonjour à tous,

Je suis utilisateur de la config Kaz depuis des années en full HD sur mon vieux Pchc i5 4690/8go DDR3/gtx 970.
Je viens de passer à un projo 4K (Sony xw5000) et je me demandais comment en tirer le meilleur:
- si je peux ne changer que la carte graphique, quoi prendre?
- si le processeur et la ram sont aussi trop à la ramasse, quelles sont les spécifications idéales pour profiter au mieux.

J’ai eu l’occase de tester sur mon pc gaming et ca tournait sans aucun poil de ralentissement en 4K alors que l’ancienne config ramait en début de projection en 1080p …mais ça me semble un peu overkill (ryzen 5800x, rtx 3090…) :D

Merci!
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Message » 19 Mar 2024 18:53

hello,

si l'idée venait un jour de recycler le PC gaming en HTPC tu serais bien ! Overkill oui et non. Oui Car il n'y a pas besoin d'autant sur le principe. Mais non dans le sens ou au moins tu peux tout faire tourner a fond sans faire fumer les composants. il serait a l'aise avec un peu de marge pour les mises a jour et nouveaux possibles algos.

je dirais qu'une bonne base pour la config kaz qui tourne bien c'est un Ryzen 5, 16 go de ram ( pour moi ça me parait indispensable 16 sous Windows mais peut être que je suis gourmand) , et une RTX gamme 3060 a peu près je dirais. Disons que ta config actuelle est pas trop axée sur l'avenir. une nouvelle CG sur un vieux bus elle va pas etre exploitée comme il faut jpense. ça reste mon avis mais pour avoir moi même essayé de faire du neuf avec du vieux on fini toujours par trouver une limite.

Le but étant de jamais atteindre le max de la capacité du pc. sinon il va chauffer, ramer, et au final pas fonctionner comme il faut. il vaut mieux avoir toujours un peu de marge.

Pour moi si tu veux vraiment profiter du max des preset 4K, va falloir muscler le jeu sérieusement sinon tu auras des regrets !

Prends un Madvr Envy sinon ! ptit budjet sympa !
symus35
 
Messages: 519
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 20 Mar 2024 23:27

Dans ce cas, il faudrait que je remonte un pc gaming et ca coûterait plus cher :lol:

Le Maeve envy semble effectivement être une belle bête mais à un tarif assez prohibitif pour moi

À l’heure actuelle, une 3060 fait-elle le même boulot sur madvt qu’une 3090? Pourrais-je envisager de changer d’abord la CG puis le reste?
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Message » 21 Mar 2024 14:33

C'était un peu une boutade le Envy ( inachetable pour la plupart du commun des mortels.)

tu peux changer ta carte graphique si tu veux commencer par la.

vérifie que ta carte mère la supporte ( type de port pcie) . Je pense que la RTX3060 peut faire bien correctement une config kaz peut etre pas au max, et sera sans doute bien plus sollicitée que la 3090, ce qui parait logique. Je vois pas mal d'utilisateurs avec des 3080/3090. Mais aux vues des bench, une 3060 parrait un ticket d'entrée honnête pour de l'UHD.

je suis quand même un peu sceptique sur les 8 go de ram sinon.
symus35
 
Messages: 519
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 22 Mar 2024 22:38

Oublie la 3060 et part sur la 4060 direct, c'est mieux pour le même prix mais surtout ca chauffe moins. C'est ce que j'ai sur mon htpc, ca envois autant qu'une vieille 1080ti pour 2 à 3 fois moins de watt, tu peux déjà bien bien charger madvr dessus. Par contre j'ai aucune idée si c'est compatible avec ta carte mère, vérifie bien ce point.

https://www.videocardbenchmark.net/comp ... -3060-12GB
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 01 Avr 2024 21:43

Merci je vais regarder ça de près!
Et pour une utilisation uniquement en pchc, une 4070 aurait-elle un intérêt par rapport à la 4060?
Thx! :)
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Message » 01 Avr 2024 22:12

Oui, clairement, surtout avec un Sony. Une 4070 est parfaite pour passer presque tout les filtres normaux. Au dessus on peux commencer à rajouter les filtres sur le chroma également mais ce sera pour la génération 50xx, la 4070 est à mon avis le meilleur choix actuel.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 06 Avr 2024 9:39

Ok je vais viser ça alors!et niveau processeur, ça a un impact significatif?
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Message » 16 Avr 2024 8:48

Actuellement, en 2024, le progrès des puces électroniques (en dehors des ch. à coucher, donc..) est tel qu'elles s'installent dans de nombreux gadgets, et les pc sortent du 4k en direct.
Depuis peu je dispose d'un MeLe gros comme deux paquets de Gitanes, et d'un Minis Forum : pour un brelan de billets de 100€ ils sortent tous le deux le 4k sur l'une de leurs 2 hdmi, et c'est très bon.
Pour l'insonorisation, si vous visionnez dans un canapé, et que sous la table basse vous avez un tapis, il vaut mieux traiter la réverb que mettre 5mm de coton aux murs. les tentures flottantes sont largement meilleures, mais tout aussi inutiles.
Les enceintes/Hp sont des "projecteurs de son, si vous voulez savoir où elles crachent, posez une pile à côté, avec la même orientation, et notez le rond ainsi défini. Sans réverb, il n'y a aucun intérêt à avoir du 5.1, un casque suffit. Le plafond -comme dans le cas des salles de concert- gagnerait d'ailleurs à ne pas être plat, mais étagé pour être apte à diffuser le son par le haut à toutes les rangées de fauteuils, pour éviter que le son se perde dans la chair humaine, comme dans toute installation pourrave avec des baffes à flux tendu au niveau des oreilles.
Ceci réclames des essais que personne ne peut faire pour vous, selon votre pièce, et votre position, sans parler du nombre de convives, sans doute variable.
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message