Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, boddhidarma et 87 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Le Hobbit, c'est (2 options à cocher !) :

6* Un chef d’œuvre, un joyau de fantasy, merci PJ !
16
8%
5* Un excellent film, qui m'a comblé. Ou presque.
50
24%
4* Un bon départ, mais il faudra voir les 2 autres.
34
16%
3* Médiocre, pas à la hauteur, un peu bancal.
15
7%
2* Mauvais. Je suis très déçu. Dommage.
6
3%
1* Nul, mal adapté, mal foutu : un plantage intégral.
4
2%
MEILLEUR que la trilogie de l'anneau.
4
2%
AUSSI BIEN que la trilogie de l'anneau.
18
9%
INFÉRIEUR à la trilogie de l'anneau.
29
14%
Il ne faut pas les comparer !!!
19
9%
Gandalf (Obi-Wan, pas vu, tout ça...)
13
6%
 
Nombre total de votes : 208

(Le) Hobbit : Un Voyage Inattendu (Peter Jackson)

Message » 19 Déc 2012 0:55

Cylon a écrit:@ Fafa : tu peux te prendre ça quand même : http://www.amazon.fr/Dictionnaire-langues-elfiques-Edouard-Kloczko/dp/2910681033/ :mdr:

Et en plus, c'est le volume 1! :grad: :ko:

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
 
Messages: 80898
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Déc 2012 1:30

Si Peter Jackson avait suivi le livre et l'esprit de Tolkien pour réaliser Bilbo le Hobbit, il l'aurait fait en complète rupture avec le style du Seigneurs des Anneaux. Et le film aurait été un bide car totalement incompris par les spectateurs ignorants du livre.
Il faut aussi savoir s'imprégner un minimum de la culture Tolkien pour comprendre ça.
C'est ce bout d'essai enfantin qui a donné naissance au Seigneurs des Anneaux, ce dernier étant un pavé immense, un blockbuster de l'Heroic Fantasy sur papier. Ce livre n'est même pas un conte ou une épopée, il est bien plus que ça. C'est une véritable description géopolitique, un encyclopédie Universalis sur la Terre du Milieu.
La trilogie de Jackson a des défauts, des impasses, des libertés, mais jamais ô combien jamais je n'aurais pu imaginer voir La Terre Du Milieu portée à l'écran de si bien belle manière. Après on adhère ou pas au style, mais le style Tolkien a été respecté pour le SDA. C'est un fait incontestable. Tout le monde y a trouvé son compte en quelque sortes, les "incultes Tolkieniens" comme les passionnés, reconnaissant le boulot abattu et la richesse de l'oeuvre cinématographique. Mais revenons à Bilbo ...

Comment parvenir à cette même fin avec Bilbo le Hobbit ? C'est quasi impossible. Il suffit de lire le livre. Jacskon ne fait pas de l'Heroic Fantasy à sa guise, il tente simplement de porter à l'écran des livres qui le passionnent en essayant de conserver ce pourquoi ils ont été écrits, leurs portée, sans oublier leur signature. Voilà pourquoi il est difficile voire inconcevable pour moi de détacher les films de Jackson sur la Terre du Milieu des oeuvres de Tolkien.
Voilà le véritable soucis avec le film Hobbit, soucis qu'on retrouve également avec le livre.
J'ai eu la chance de lire Bilbo à 10-11 ans, puis le SDA à 14-15 ans. Si j'avais fait le contraire, j'aurais pris une claque croyant découvrir Bilbo avec le même esprit que le Seigneur des Anneaux. Et c'est ce qui vous arrive, tout du moins ceux qui semblent déçus ou mécontents.

Pour conclure, le monde la Terre du Milieu est un mode imaginaire. Tolkien y a raconté un conte pour enfant, mais aussi une épopée gargantuesque. Il ne faut tout simplement pas les comparer ...
WAWAN
 
Messages: 6879
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 19 Déc 2012 2:16

A mon humble avis (que je précise car je suis assez d'accord sur le principe cité plus haut que chacun puisse avoir son avis), ce qui gêne dans le film c'est effectivement qu'on ne ressent pas forcément un positionnement ferme de l'oeuvre.

Proche du livre ou pas?
Connecté au SDA ou pas?
Plus dark ou pas?

On se retrouve avec un film qu'on a du mal à situer, qui reprend des recettes qui ont fonctionné sur le SDA, mais en même temps certains disent que c'est des oeuvres différentes.

Une construction qui ai (là aussi c'est mon avis) un peu bancale. Dans le seigneur des anneaux, le rythme sur le premier film, qu'on retrouve d'ailleurs dans le livre est calqué sur les apparitions des nazguls. Cà donne le rythme de l'histoire, une logique et çà amène cette tension qui en fait quelque chose d'énorme aussi bien à lire qu'à regarder. Je ne parle ici que du premier livre, pas des suivants ou le rythme est donné par les aventures respectives des membres séparés de la communauté. Difficile alors de reposer le livre sans savoir ce qui arrive à Frodon, ou Gimli...ben oui il faut lire 3 ou 4 chapitres de plus, et on a du mal à stopper.

Avec le hobbit, point de tout cela dans le livre, et on peut dire d'ailleurs qu'il ne se passe pas grand chose. dans le découpage qui est fait, en gros la création du groupe, la rencontre des trolls et les énigmes avec gollum. Alors du coup, dans le film, j'ai l'impression (ce n'est encore une fois que mon avis) que PJ cherche en puisant dans les oeuvres connexes à rajouter des éléments qui à mon sens n'apportent strictement rien à l'histoire, en dehors du fait de pouvoir faire 3 films au lieu de 1 ou 2.

Enfin pour finir, je précise que je compare pas les 2 oeuvres qui sont pour moi totalement différentes, mais je répète que je trouve dommage de ne pas avoir fait plus de distinctions entre les 2 justement (musiques reprises, plans identiques, textes identiques "fuyez pauvres fous" carrément 3 fois dans le film!). C'est une oeuvre différente, et qui à mon sens, ne nécessite pas 3 films
Agent M
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Déc 2002 16:48
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Déc 2012 3:21

pour résumer.. P.J a du trouver le bon équilibre.. partant d'un livre pour enfant.. moi j'aime bien, que d'autre n'aime pas, c'est compréhensible :thks:

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6762
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 19 Déc 2012 8:36

Cylon a écrit:@ Tenia : oui, c'est peut-être une des "erreurs" de PJ. Peut-être, car faudra voir l'utilité lors des 2 autres opus (surtout le 3ème, s'il s'appuie sur les annexes). Ma seule conviction est qu'il est difficile de juger cette 1ère partie sans la direction et narration des 2 autres.


C'est aussi ce que je me suis dit, car, partant du parallèle avec La communauté de l'anneau, je me suis dit "ptet que la suite sera bien mieux rythmée".
Sauf que Un voyage inattendu ne m'a particulièrement donné l'envie de voir la suite, en terme d'attentes et de cliffhanger.

Nikolai a écrit:La communauté de l'anneau arrivait presque à se suffire à lui-même par exemple. Ce n'était que le début de l'histoire, mais on avait jamais l'impression qu'il n'était pas fini. Pareil pour la guerre des étoiles.
C'était un film plein qui ne finissait pas comme un pilote de série TV de 2h45 si tu vois ce que je veux dire. Comme c'est le cas par exemple ici.


Aujourd'hui, je n'arrive absolument pas à revoir La communauté sans démarrer direct le film à la Moria. Parce que 2h d'exposition (jusqu'au conseil d'Elrond), c'est insupportable, et qu'en ayant lu les bouquins, bah, tu t'en fous un peu, tu les connais déjà, les persos. :mdr:
Le seul film que je pourrais regarder sans regarder le reste, c'est plutôt Les deux tours.

Agent M a écrit:A mon humble avis (que je précise car je suis assez d'accord sur le principe cité plus haut que chacun puisse avoir son avis), ce qui gêne dans le film c'est effectivement qu'on ne ressent pas forcément un positionnement ferme de l'oeuvre.


Précisément.

Agent M a écrit:Alors du coup, dans le film, j'ai l'impression (ce n'est encore une fois que mon avis) que PJ cherche en puisant dans les oeuvres connexes à rajouter des éléments qui à mon sens n'apportent strictement rien à l'histoire, en dehors du fait de pouvoir faire 3 films au lieu de 1 ou 2.


Le conseil à Fondcombe
et l'apparition caméo de Saroumane, par exemple.


Agent M a écrit:Enfin pour finir, je précise que je compare pas les 2 oeuvres qui sont pour moi totalement différentes, mais je répète que je trouve dommage de ne pas avoir fait plus de distinctions entre les 2 justement (musiques reprises, plans identiques, textes identiques "fuyez pauvres fous" carrément 3 fois dans le film!).


En fait, il ne dit Fuyez pauvres fous qu'une fois. :mdr:
Par contre, il dit de fuir 3 fois (parce que ses potes sont quand même pas super doués).

Le plus flagrant, pour moi, reste tout de même l'échappée de Bilbo avec l'anneau face à Gollum. Shore relance le thème du SdA. L'anneau vole. Bilbo le mate au ralenti, et tend son doigt. L'anneau glisse autour du doigt. Pouf.

Je suis sûr que c'est une reprise plan pour plan.
Dernière édition par tenia54 le 19 Déc 2012 8:40, édité 1 fois.
tenia54
 
Messages: 6643
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 19 Déc 2012 8:37

C'est vrai que le premier SDA nous ouvrait un monde nouveau et était donc plein de surprises.
Pas évident de surprendre de nouveau alors que l'on parle de ce même monde.

Bon sinon à l'époque j'avais hate de voir les Deux Tours surtout aprés la bande annonce fabuleuse avec pour musique celle tout aussi fabuleuse de Requiem For a Dream De C Mansell.
Dernière édition par TELLOUCK le 19 Déc 2012 12:58, édité 1 fois.
TELLOUCK
 
Messages: 5748
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 19 Déc 2012 10:04

Même si le livre est à la base pour les enfants (je ne l'ai pas lu mais c'est ce qu'affirment certains) ,jamais je j'emmènerai des enfants (en tout cas de -12 ans) aller voir ce Hobbit au cinema !
Bien que parsemé de quelques gags ,chansonnettes etc ,ce film est bien trop sombre et violent .
Comme ça a été déjà dit ,le film a le cul entre 2 chaises (bouquin pour enfants mais une adaptation trop proche des films SDA ) d'où peu-être une certaine déception pour quelques uns .
wopr
 
Messages: 5901
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 19 Déc 2012 10:58

Il est légitime de comparer les deux films, à mon avis, pas de doute la dessus. Comme il sera légitime de comparer les deux trilogies une fois la seconde finie. En optant pour un nouveau tryptique, PJ se place clairement dans cette optique. La reprise de certains des plans de la communauté
(comment Bilbo/Frodo passe l'anneau la première fois, les plans aériens de progresssion de la communauté sur les crètes, les scènes dans la montagne avec le combat des géants/le Carathras, la pause à Rivendell (Conseil réunissant Saroumane, Elrond, Galadriel et Gandalf/conseil D'Elrond), GoblinTown/Moria, Azog/Lurz)
et la structure globalement identique des deux films est éloquente et assumée.
Par contre, ca ne dessert pas le film, parce que ce n'est pas (que) du repompage facile, ca sert un propos. Celui de montrer le caratère cyclique de l'oeuvre de Tolkien et de l'Histoire de la Terre du Milieu (Le milieu, le centre du cercle, l'anneau). J'aime beaucoup l'oeuvre de Tolkien, mais quand on l'aborde dans sa globalité, on se rend compte que l'histoire ne fait que globalement se répéter.
Le plan final sur l'oeil de Smaug rappelle celui de Sauron, tout comme il évoque le cercle parfait que représente l'anneau unique. D'ailleurs, le troisième film, celui qui laisse le plus de place à la spéculation s'appellera There and back again, titre du livre rouge de Bilbo, mais où on voit encore l'idée du cycle, du cercle.

Je trouve donc légitime qu'on ait cette espèce de sentiment de déjà vu entre les deux premières partie de chaque trilogie. Après, ce n'est pas pour cela que tous les ressorts dramatiques seront identiques. Les rôles de Bilbo et de Frodo ne sont pas interchangeables (le poids de leur mission n'est pas du tout le même, la quête ne revêt pas le même enjeu ni la même gravité). Quant aux figures de héros que représentent Thorin et Aragorn,
quiconques a lu le Hobbit sait bien que l'on sera loin d'un décalque dans les prochains films.

Sur l'ouvreuse, ils parlent de parcours en négatif de la trilogie de l'anneau qui se met en place. Je suis assez d'accord.
Dernière édition par Ninjagenial le 19 Déc 2012 11:23, édité 2 fois.
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 19 Déc 2012 11:18

Ninja, il y a un GROS SPOILER dans ton post! ce n'est pas très malin pour ceux qui ne l'on pas vu !!!

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6762
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 19 Déc 2012 11:24

Oups, désolé, corrigé...
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 19 Déc 2012 11:33

Intéressant Ninja. :wink: Il est bon le concept du "parcours en négatif".

Et outre l'histoire elle-même (cyclique, tout ça), il y a aussi le "besoin" de PJ : on sent qu'il devait revivre les instants de tournage et les choix qu'il a fait il y a 10 ans, tout en étant plus serein. D'ailleurs il dit que c'est le tournage "le plus heureux" il me semble. C'est pas pour rien. On le voit aussi dans le plan de l'anneau (dernier spoiler de Tenia) : le genre de truc qu'il pourrait filmer à l'infini. Un peu comme l’œil de Sauron dans le SDA. Et tant que les spectateurs prennent du plaisir aussi, ils sont en phase.
Cylon
 
Messages: 7615
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 19 Déc 2012 11:52

En même temps le spoiler bon les gens qui ne veulent pas en savoir trop n'ont qu'à pas lire, ce topic est surtout fait pour parler du film une fois qu'on l'a vu !
C'est un peu difficile d'avoir une conversation au sujet d'un film si on doit mettre le bandeau spoiler toutes les trois lignes...
Meep
 
Messages: 10197
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 19 Déc 2012 11:58

Meep a écrit:En même temps le spoiler bon les gens qui ne veulent pas en savoir trop n'ont qu'à pas lire, ce topic est surtout fait pour parler du film une fois qu'on l'a vu !
C'est un peu difficile d'avoir une conversation au sujet d'un film si on doit mettre le bandeau spoiler toutes les trois lignes...

Oui, mais Yoda me faisait remarquer à juste titre que je n'avais pas mis de balise spoiler dans mon post. J'ai corrigé cela.
Mais je te rejoins : c'est difficile de parler d'un film sans pouvoir trop en dire en clair. Moi je pars du principe que je ne lis un topic sur un film sorti qu'une fois que j'ai vu le film si je ne veux pas être spoilé. Car c'est quand même difficle d'entrer dans le fond de la critique et du commentaire du film sans en dévoiler les tenants et les aboutissants, les rebondissements et les scènes clés.
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 19 Déc 2012 12:17

A la modération: peut-être simplement rajouter dans le titre du fil: "Attention Spoilers !"
Ca serait plus simple, on en est à 118 pages, on se doute que l'on va parler du film et dévoiler des choses :mdr:
Meep
 
Messages: 10197
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 19 Déc 2012 12:25

Le bouton spoiler est très clair et simple à utiliser. :wink: Beaucoup peuvent venir ici pour avoir des avis sans spoiler (ça existe :mdr: ), ou des points de vu sur le HFR, les séances, tout ça... Perso je découvre presque toujours un film 4 mois plus tard (Blu-ray) mais prends beaucoup de plaisir à suivre les topics avant (en évitant les spoilers) :wink: .
Cylon
 
Messages: 7615
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message