Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33 et 166 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Oblivion

Message » 20 Avr 2013 13:41

le loup celeste a écrit:
Nikolai a écrit:Tant de superlatifs pour quelque chose d'aussi conventionnel surtout dans l'action..


Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi pour l'action, bien au contraire même. Ces dernières années les films qui m'ont le plus impressionné à ce niveau-là (pas en quantité mais en qualité) sont "Tron l'héritage", "Hanna" et "Oblivion" car les scènes d'action fonctionnent sur le ressenti (et pas sur l'esbroufe) et j'adore ça. Une fusion parfaite entre l'image et le son en quelque sorte. :wink:


J'aime le découpage à l'ancienne mais forcé de constater que les scènes d'action m'ont laissé froid. Hanna était revigorant pour sûr. Un standard récent pour moi ça serait sécurité rapprochée (approche déjà vue mais rarement autant maitrisée).
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2013 14:13

Cylon a écrit:
bobyback a écrit:C'est M83 qui a fait la BOF, il y aurait 2 cd ?

vekoma a écrit:L'OST d'Oblivion en édition Expanded dure 1h54, voici les pistes [...]


M83 (Anthony Gonzalez) a "fait" la B.O. avec Joseph Trapanese (qui est aussi crédité en gros cette fois, pas comme sur celle de Tron, où il avait déjà eu un rôle majeur). Et c'est mixé à Remote Control.

J'ignore le rôle de Zimmer et de son écurie sur cet album (à part pour le mixage, donc), mais dans plusieurs interviews, les Daft parlaient de l'aide indispensable qu'ils avaient eu d'Hans, de John Powell et d'Harry Gregson-Williams. J'imagine que c'est à peu près la même chose ici, ou peut-être un peu moindre (ce qui expliquerait en partie que cette B.O. est bien en-deçà :lol: ).

Quant à l'expanded, elle me paraît vraiment dispensable, les quelques pistes intéressantes sont dans l'édition normale.

Pour le film, merci pour tous ces retours. Perso ce sera avec plaisir en Blu-ray, même (surtout ?) si je n'attends pas un chef-d’œuvre. :)


Oui en Blu-ray on doit en prendre plein les yeux !
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 21 Avr 2013 14:12

Hanna était assez rafraîchissant avec des bonnes idées surtout en terme de plan séquence. Un bon exercice de style. Même si ça n'a rien d'extraordinaire à mon goût.
Par contre Tron et oblivion ?
Oblivion la séquence aérienne de poursuite c'est du Star Wars sans envergure, c'est découpé moyennement, sans idées, c'est juste "correct" et conventionnel. Tron c'est joli mais en terme de mise en scène pareil il y a rien d'intéressant. Je comprends pas ce que ça a d'impressionnant.

Si on parle réellement d'un point de vue formel, le film qui a réellement apporté un vent nouveau dans le domaine qu'on aime ou pas c'est Speed racer. Là ok en terme de montage, découpage, ça sort des conventions. Mais Tron et Oblivion...
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 21 Avr 2013 20:54

J'avais trouvé Tron médiocre (mais pas désagréable), j'attends un peu plus d'Oblivion.

Par contre, c'te daube de Speed Racer, j'avais pourtant essayé 2 fois, mais y a pas moy.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 21 Avr 2013 22:11

dsl de revenir sur la BO mais le morceau de Vitaliy Zavadskyy est il officiel ou juste un projet pour le film?

Dommage car ca aurait fait un thème principal nickel.
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 21 Avr 2013 22:23

Vitaliy Zavadskyy est plus un amateur qui s'amuse (et un compositeur débutant). C'est du fan made. Il n'y a absolument AUCUN rapport avec la B.O. officielle.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 21 Avr 2013 23:00

La "daube" Speed racer est bien plus intéressante en tout cas formellement que beaucoup de films que vous aimez. Le seul problème c'est l'humour un peu lourd.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 21 Avr 2013 23:53

Moué, les split screen, les bandeaux, les rotations de sujet sur fond vert, les décors épurés...rien de très neuf, et rien de très beau. De plus j'ai trouvé leur utilisation très molle comparé à ce que cela aurait pu/dû apporter.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2013 9:45

La scène d'intro c'est du jamais vu en terme de montage.
Utiliser la course comme façon d'introduire tous les personnages en mêlant le passé et le présent, la façon d'utiliser le ghost comme dans un jeu video de course, le tout dans un même mouvement... C'est complètement nouveau et brillant.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 22 Avr 2013 10:36

Nikolai a écrit:La scène d'intro c'est du jamais vu en terme de montage.
Utiliser la course comme façon d'introduire tous les personnages en mêlant le passé et le présent, la façon d'utiliser le ghost comme dans un jeu video de course, le tout dans un même mouvement... C'est complètement nouveau et brillant.


Euh...mouais, tu t'enflammes, je ne vois pas ce qui t'impressionne là-dedans (non pas que ce soit intrinsèquement mauvais mais dans toute l'histoire du cinéma je pense pouvoir trouver mieux :lol: ). Et l'image est d'une laideur sans nom, que ce soit en terme de profondeur de champ et de lumière (surtout la partie acteur).
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2013 11:10

Je ne parle que en terme de forme, excuse-moi mais je n'ai jamais vu ça. Rien que le principe du ghost (du frère) qu'on retrouve souvent dans les jeux de course pour battre son propre record, est une idée de mise en scène totalement nouvelle et superbe pour servir l'enjeu dramatique.
L'esthétique ensuite c'est autre chose, je peux comprendre que ça fasse dégueuler beaucoup de gens. Mais encore une fois en terme de recherche formelle, le film apporte vraiment des choses qu'on a jamais vu au cinéma et c'est assez saisissant.

Ça ne veut pas dire que le film est un chef d'oeuvre hein mais quand même balayer d'un revers de la main ce que le film propose en terme de mise en scène, genre "mouaif classique", ça m'échappe.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 22 Avr 2013 12:19

Nikolai a écrit:Ça ne veut pas dire que le film est un chef d'oeuvre hein mais quand même balayer d'un revers de la main ce que le film propose en terme de mise en scène, genre "mouaif classique", ça m'échappe.

Je suis tout à fait d'accord avec toi et d'ailleurs, je pense que Joseph Kosinski a de l'avenir et j'attends beaucoup de ses futures réalisations.
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 22 Avr 2013 12:59

Nikolai a écrit:Je ne parle que en terme de forme, excuse-moi mais je n'ai jamais vu ça. Rien que le principe du ghost (du frère) qu'on retrouve souvent dans les jeux de course pour battre son propre record, est une idée de mise en scène totalement nouvelle et superbe pour servir l'enjeu dramatique.
L'esthétique ensuite c'est autre chose, je peux comprendre que ça fasse dégueuler beaucoup de gens. Mais encore une fois en terme de recherche formelle, le film apporte vraiment des choses qu'on a jamais vu au cinéma et c'est assez saisissant.

Ça ne veut pas dire que le film est un chef d'oeuvre hein mais quand même balayer d'un revers de la main ce que le film propose en terme de mise en scène, genre "mouaif classique", ça m'échappe.


Toi ça t'échappe quand je fais ça sur Speed Racer, moi ça m'échappe quand on le fait sur L'orphelinat ou Eva, c'est éternel mais intéressant.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2013 14:55

L'orphelinat c'est très bien, élégant, beau. Pour un 1er film c'est assez fort. Même si Del Toro a fait mieux.
Eva lequel ?
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 22 Avr 2013 16:03

Vu Oblivion récemment.

Voilà un classique, classique dans le sens où ce film aurait pu être des années 70.
Attention ce n'est pas négatif, c'était le temps des films de SF de grande ampleur, à l'esthétique soignée, où l'on prenait le temps de laisser le spectateur s'imprégner du monde proposé (aujourd'hui on appelle ça des longueurs).

Le scénario même est classique.
Mais c'est du classique qui fonctionne, l'avantage s'il y en a un, d'utiliser du matériel éprouvé à tout point de vue (contenu, esthétique, scénar, réal, acteurs, ...).

Et je ne vous cache pas que j'ai eu du plaisir à voir "de la bonne vieille SF".

On voit souvent dans les commentaires/critiques de tous les films "rien de nouveau" "déjà vu, déjà fait", etc.
Ce film, pour moi, répond : et pourquoi rechercher systématiquement du nouveau quand on peut faire du bon en puisant dans ce qui a été fait ? Certes ça ne restera pas un marqueur dans l'histoire du film de SF mais le but n'était sans doute que de faire un film de SF que se voit tout seul, et accessoirement un succès commercial :wink:.

Comme dit, les références sont multiples, on mentionne Star Wars, pour le Tet et l’esthétique drones (avec un poil de Terminator quand même), la scène de poursuite, etc.
Mais 2001 est le plus présent à mes yeux : mettez du la musique classique sur les 10 première minutes et vous y êtes, que dire de cette oeil rouge, et ce ne serait pas un monolithe là-haut dans le ciel ? Quoi ? Titan ? Pourquoi c'est familier ?
Mais Tom au milieu de ces paysages post-apocalyptique m'a fait penser à Heston sur la plage dans la planète des singes.
Et d'autres...
:wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers 7ème Art



cron