Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pepelomas84 et 112 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
29
38%
beaucoup.
24
32%
à la folie !
4
5%
pas du tout !
19
25%
 
Nombre total de votes : 76

Alien Covenant (Sequel de Prometheus)

Message » 21 Juin 2013 12:58

...
Dernière édition par syber le 26 Juin 2013 14:15, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Juin 2013 13:21

Une sorte d'hélicoptère, un appareil qui lévite à quelques mètres du sol passe alors au dessus de Liz et David au moment où les Ingénieurs allaient se jeter sur eux. Ils sont happés et passent au travers de sas. Le véhicule, qui ne comporte pas la moindre marque distinctive, disparaît dans la nuit, à la grande fureur des Ingénieurs. L'un d'entre eux téléphone à l'officier que l'on avait vu dans la base militaire, qui semble un des grands chefs.

Liz et David reçoivent la visite d'une personne entièrement masquée qui retire très vite sa chape. Il s'agit de Marnie, la chef de la Résistance (un personnage de femme noble et résolue, peut-être Jessica Chastain, sinon Scarlett Johansson).
"Merci ne nous avoir sauvé de nos créateurs, dit Liz.
- De rien. Sauf que ce ne sont pas nos créateurs. Ils sont... notre création"
Liz est stupéfaite. Marnie lui explique que sur la planète Xtylroft (nom susceptible de changer dans la version définitive), une race humaine a vu le jour il y a quelques millions d'années. Ces humains se mirent à tenter des expérimentations génétiques, destinées à les rendre plus forts, plus résistants et immortels. Ceux qui s'y sont prêtés reçurent ce qu'ils voulaient mais au prix du renoncement à ce qui faisait leur humanité. Ils pouvaient se métamorphoser en surhomme en un claquement de doigts (ou plutôt un pincement de cou) mais ils ont perdu l'humilité qui leur donnait toute valeur. À force, ils ne peuvent plus reprendre leur aspect humain et l'étape suivante a été de se bâtir un exosquelette destiné à se rendre encore plus fort et puissant (le space-jockey) dans leurs velléités de conquête du cosmos.
De temps en temps, un Ingénieur (Marnie les appelle "Convertis") ressent la culpabilité liée à sa transformation irréversible et se rend sur une planète encore en gestation pour s'y sacrifier. Il espère que la dissémination de son ADN aboutira à terme à l'arrivée d'une espèce semblable à ce qu'ils étaient eux, avant la Transformation.
(à suivre)
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 21 Juin 2013 14:05

...
Dernière édition par syber le 26 Juin 2013 14:14, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Juin 2013 14:32

Salut Scree,

Tom de la Fox m'a fait parvenir tes premiers drafts pour P2. J'aime beaucoup ce que tu fais et la direction que tu prends pour le développement des personnages. Par contre j'ai l'impression que tu n'as pas eu le mémo de la dernière réu de prod : Guy Pearce ne fera pas partie du casting vu qu'il vient de signer pour Transformers 5 (il va jouer le rôle d'un gardien de parking), donc il va soit falloir retirer Weyland du scénar', soit trouver un deus ex machina pour l'intégrer sous une autre forme physique (ça me parait plus intéressant en fait, je te conseille de suivre cette idée).

Je trouve aussi que ça manque d'esprit religieux et qu'on commence à s'éloigner de P1 à ce niveau. Peux-tu relier les ingénieurs à une sorte de culte ayant comme but d'atteindre la perfection ? Tu es déjà sur la voie, ça devrait pas être difficile vu le talent que je perçois dans tes premières lignes. Trace un parallèle entre leur envie de perfection et l'atteinte du nirvana bouddhiste, ce qui d'ailleurs cadre bien avec le sens mystique du mot nirvana (j'ai vu ça sur wikipedia). Tu devrais pouvoir également créer un "dieu" ou "messie" (l'ingénieur ayant atteint la perfection et créé le culte), et ça pourrait même être celui qu'on voit au début de P1...

Je ne t'impose rien bien sur, tu es libre d'aller dans le sens que tu veux, mais souviens toi juste que c'est moi qui décide et qui te verse ton salaire...

J'attends avec impatience tes corrections à ton texte parfait.

Bises

Ridley

PS : vu le flop de P1, vas-y molo sur les bicyclettes volantes et les SFX étant donné que la Fox a coupé le budget de 30%. On dira que c'est parce qu'on a voulu "approfondir les personnages et leurs relations plutôt que de jeter de la poudre aux yeux des spectateurs" lors de la promo pour la sortie du film, ça marche à tous les coups.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Juin 2013 16:03

"Après s'être changés en Ingénieurs, Keith et Pamela donnent l'alarme en poussant un cri par télépathie"

Image
BrunoL
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 21 Juin 2013 16:19

...
Dernière édition par syber le 30 Juin 2013 2:03, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Juin 2013 16:35

:lol:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Juin 2013 17:12

"Weyland !", lance une Liz complètement perturbée, pendant que David reste interdit, sa programmation d'androïde étant incapable de lui dire à quel maître, de Liz ou de son créateur, il doit désormais obéir.
Weyland est en effet devant elle, mais pas le Weyland décati et agonisant qu'elle avait rencontré, le Weyland jeune, fort et conquérant d'Iron Man 3. Et il parle d'une voix nettement plus animée :
"David, tu es ma création et toute créature se doit d'obéir à son créateur."
David reste interdit, adopte des mouvements mécaniques.
"Tu vas m'obéir. Je suis ton Dieu."
David se met à trembler, à regarder alternativement Weyland et Shaw, comme s'il ne savait pas à qui obéir. Et Shaw prend la parole :
"David, ce n'est pas Weyland. Il n'est pas ton créateur. C'est un imposteur."
À ces mots, David, qui était au bord de l'explosion (façon Réplicant au début de Blade Runner) reprend pied. Il se jette sur "Weyland". Il lui arrache son masque et l'on découvre à ce moment Gary (Ryan Gosling, Jeremy Renner, ou en tout cas un beau gosse pas trop cher pour fournir à Shaw une romance potentielle, vu que les retours sur une possible idylle Shaw-David ont été très mauvais)
"Je devais vous tester, David, voir si vous étiez toujours contrôlable, si on pouvait puiser matière contre vous dans vos souvenirs stockés dans vos unités et les exploiter contre vous."
Shaw reste complètement interdite...
"Au fait, je suis Gary, et je vous dois quelques explications."

Gary révèle enfin les secrets de la planète, dans une vision chamanique qui remplit la pièce (on recyclera les effets 3D de P1).
Les habitants de la planète avaient en effet acquis des améliorations génétiques par l'intermédiaire d'une substance recombinante, la bouillie noire. De la sorte, ils espéraient connaître les secrets de l'univers, et s'approcher des mystères du divin. Mais la substance était très difficile à doser. Une goutte et on se transformait en zombie, deux gouttes et on pouvait alterner entre humain et surhomme, dix gouttes et on devient une bestiole à carapace, onze gouttes un zombie, une pipette sur un sucre et on se désagrégeait dans la flotte pour disséminer son ADN.
"Nous avons cru nous rapprocher de nos propres créateurs, mais nous nous sommes surtout rapprochés du néant. Et nous sommes devenus des esclaves, en quête de salut."
L'utilisation de la bouillie noire a depuis été très étroitement règlementée, suite à de nombreux abus. Sa fabrication a été reléguée à une lune très distante, soigneusement contrôlée et son importation est pratiquement interrompue suite à un incident impliquant une livraison d'œufs de Pâques "surprise" à bouillie noire, qui n'avait pas connu les résultats comiques escomptés.
La Résistance essaye depuis de se procurer des doses de bouillie noire, avec lesquelles elle se rend sur une planète en cours de formation, l'un de ses membres se sacrifie, aboutissant à un écosystème complet d'où émergera peut-être une créature rappelant aux apprentis sorciers ce qu'ils étaient à l'origine.

En parallèle, nous voyons un petit groupe d'Ingénieurs faire des relevés sur le vaisseau par lequel Liz et David sont arrivés. Deux d'entre eux repèrent une flaque de bouillie grise, y trempent leur doigt et en lèchent le contenu de façon parfaitement idiote.

Et, alors que Gary achève ses explications, un bruit retentit à l'extérieur de la pièce. Marnie a le temps d'avertir les autres qu'ils ont été repérés par les autorités et qu'un assaut va être donné.
(Nous allons passer à la première grande séquence d'action du film. Ridley, vous m'aviez demandé de me référer aux grandes formes traditionnelles du cinéma européen, de même que Prometheus puisait dans le genre du giallo/slasher movie à l'italienne. Je crois que j'ai trouvé un équivalent à la hauteur)
Plusieurs ingénieurs débarquent et toisent le groupe de haut. Tout à coup, Liz agrippe l'un d'entre eux. Et sa combinaison tombe tout à coup révélant un Ingénieur en chaussettes et slip kangourou. Elle prend la fuite, suivie par les autres Résistants en file indienne, et par leurs poursuivants, tous en file indienne là aussi.
(Pour un impact maximal, la scène va être filmée au ralenti, très stylisé, et accompagnée par une version là aussi très ralentie, élégiaque et orchestrée, de "Yakety Sax", de Boots Randolph, bien connu pour les poursuites de Benny Hill)

À suivre
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 21 Juin 2013 20:58

Combien sommes nous à lire religieusement ce scénario extraordinaire qui s'échafaude devant nos yeux émerveillés ? :o

Je crois que j'en oublierai presque de respirer.

Total respect, messieurs les scénaristes.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Juin 2013 21:20

Sérieux ils vont vraiment faire une suite à ce machin ? :wtf:
Arsenic
 
Messages: 4606
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 21 Juin 2013 22:16

Le scénario n'est pas encore achevé par Scree, mais la Fox fait déjà tourner un teaser (il semble que le film sera tourné, monté, projeté et édité avant d'avoir un scénario finalisé, comme pour le 1er) :

[youtube]pH7Csyuuh-I[/youtube]

Sledge Hammer a écrit:(Pour un impact maximal, la scène va être filmée au ralenti, très stylisé, et accompagnée par une version là aussi très ralentie, élégiaque et orchestrée, de "Yakety Sax", de Boots Randolph)


Boots Randolph sera bien le compositeur de Prometheus 2. Le fait qu'il soit décédé en 2007 ne semble pas poser problème à Ridley.

Voici le main theme (version ni élégiaque, ni ralentie), que la Fox a monté sur la saga Alien... Ce qui confirme aussi que Prometheus 2 sera, tout comme le 1er, le ciment de la saga, le chaînon manquant qui permettra de mettre les pièces bout à bout. L'équation absolue qui permettra de trouver 42.

[youtube]S-B3QPjJWt4[/youtube]
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 21 Juin 2013 23:07

...
Dernière édition par syber le 26 Juin 2013 14:14, édité 3 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Juin 2013 23:18

BrunoL a écrit:"Après s'être changés en Ingénieurs, Keith et Pamela donnent l'alarme en poussant un cri par télépathie"

Image


C'est la soeur d'almonzo wilder : Eliza Jane Wilder :grad:
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 22 Juin 2013 17:59

Nous revenons à la base militaire où le vaisseau a été mis en quarantaine. Un des deux ingénieurs qui avaient fait les zouaves avec la bouillie noire passe les contrôles pour sortir de la zone de quarantaine. Il a du bide et quelques rides (le personnage s'appellera pour plus de simplicité Xcryfffrt). Xcryfffrt porte sa main à son ventre, il a apparemment des crampes. Il se rend dans ce qui ressemble à un bar de la base militaire, toujours souffrant. Son compagnon de tout à l'heure, Hfuhrer, l'y retrouve et les deux commandent à boire.

Tout à coup, Xcryfffrt se sent mal et se lève. Sous la peau de son torse, une chose se déplace de toute évidence. Son regard est confus, sa respiration s'accélère.
Et subitement, une créature ressemblant à une méduse de 15 pouces de hauteur sort de son abdomen, par le dos (ce qui nous permettra de ne pas imiter la scène fameuse d'Alien. Là, on verra d'abord une créature sortir de l'ombre, puis un contrechamp nous montrera le dos complètement défoncé).
C'est bien entendu la panique dans le café. Hfuhrer prend la fuite, bouleversé. La sécurité arrive, des Ingénieurs qui ont revêtu leurs exosquelettes de "space jockey". Le chef de la base suit les opérations en vision 3D à distance.

La nouvelle atteint le groupe de Résistants qui était en passe de finaliser son plan. Ils sont durement atteints par la nouvelle.
Gary : "Nous avons voulu créer la Bouillie Noire mais c'est en définitive elle qui les a créés" (ce qui renforce la tonalité mystique et religieuse du film)
Liz : "Non, ça n'est pas possible, je revis un cauchemar" (on pourra puiser dans les répliques de Ripley dans Aliens, mes prédécesseurs sur Prometheus ont bien eu le droit de faire ça avec Alien)
Marnie : (une série de considérations mystiques pessimistes suggérant l'existence d'un système religieux sur la planète, existence qui ne sera qu'esquissée pour rester d'autant plus mystérieuse)
David : "Rien de tout ceci compte-t-il vraiment à l'échelle cosmique ?" (et d'autres considérations cosmiques, vu qu'on a Michael Fassbender sous contrat, autant lui donner le maximum de répliques pour améliorer le résultat)

À partir du moment où la base militaire des Ingénieurs est placée en état d'alerte maximum, le plan initial tombe à l'eau. Il est convenu que Gary, Marnie, Liz, David et Bjoncyborg entreprendront l'attaque par derrière tandis que les autres résistants monteront à l'assaut du fort de Spin-off, l'entrée principale de la base.
Et qu'ils trouveront tous les réponses aux questions qu'ils se sont toujours posées.

Hfuhrer, le deuxième Ingénieur contaminé, erre dans les couloirs de la base. Il est obligé de marcher sur des cadavres tués soit par la méduse volante, soit par les soldats chargés de l'exterminer. Des rafales d'armes laser sont à deux doigts de le tuer. Il arrive à se réfugier dans un entrepôt et il bloque la porte derrière lui.
À ce moment, la Méduse xénomorphe se rapproche lentement de sa jambe et l'entoure délicatement de ses tentacules. Elle fait comme si elle l'avait flairée et qu'elle avait repéré en Hfuhrer un complice à protéger.

(À suivre)

Je rappelle qu'il s'agit ici du premier scénario rejeté pour Prometheus 2, comme précisé en tête de la première partie. J'en ai au moins deux autres en préparation, et j'enchaînerai sur le suivant dès que le synopsis de celui-ci sera achevé.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 27 Juin 2013 13:33

Le groupe menant l'attaque sur Spin-off réalise de nombreux exploits dont je ne peux plus faire l'écho, vu que les pages Word où tout était écrit ont été victimes d'un gros bug.

Pendant ce temps, notre groupe principal se prépare à son propre assaut, par derrière. La méduse flottante, avec Hfuhrer, aussi.
Liz et Gary abattront la sentinelle en faction, tandis que Marnie et David, à qui elle a demandé s'il était bien "entièrement fonctionnel", neutraliseront les techniciens du centre de sécurité. Bjorn Cyborg va quant à lui se dévouer pour faire diversion. Il avance seul devant le portail et se fait mitrailler par les armes déclenchées par les caméras de sécurité. Non, sérieusement, il ne reste plus de lui qu'un tas de poussière et deux boulons.

La sentinelle oppose en fait une résistance farouche à Gary, qui finit par l'étrangler et subit son regard noir lourd de sens envers celui qui a trahi son espèce et sa civilisation. L'attaque du centre de sécurité est plus facile. Pendant que le groupe d'alliés se fait décimer à Spin-Off, la panique semée par la créature sortie de la cage thoracique de l'Ingénieur ventripotent accapare encore plus l'attention des techniciens. Marnie et David les maîtrisent facilement mais Marnie est visiblement inquiète par ce qu'elle voit à l'image : des Ingénieurs en train de se tirer dessus les uns les autres, dans la plus totale confusion.

Nous retrouvons Hfuhrer et son "compagnon" dans la réserve où il s'était barricadé. Le xénomorphe médusesque entoure toujours sa jambe de ses tentacules sans qu'il s'en rende compte. Puis il allonge ses tentacules, qui se superposent, en vision arrière, aux membres d'Hfurhrer. Le xénomorphe passe à l'attaque, enserre les membres de sa victime et la plaque au sol, ventre à terre, avec une tentacule qui lui enserre la bouche, l'empêchant de crier au secours et les autres, munies de griffes qui lacèrent son pantalon.
À ce stade, il devient évident que le xénomorphe va pénétrer l'Ingénieur, ce qui nous permet de renouer avec la thématique sexuelle emblématique d'Alien (la fellation du facehugger, l'"accouchement") ou de Prometheus (l'avortement). Si l'on veut éviter que cette scène soit trop crue, on peut éventuellement l'accompagner de musique ("Let's Get It On" de Marvin Gaye ou "Je t'aime, moi non plus" de Serge Gainsbourg et Jane Birkin).

Retour à David/Marnie. Elle cherche désespérément quelqu'un sur les moniteurs de contrôle (montage d'images où les Ingénieurs soldats traquent la Bête). Elle aperçoit Liz et Gary, qui avancent dans un couloir évacué. Puis elle repère le commandant de la base, la figure mystérieuse vue depuis le début du film, qui est à quelques dizaines de mètres. Elle avertit Gary : "Il est là, devant toi, un peu sur ta gauche."

Nous passons à Liz/Gary. Elle l'interroge sur le sens du message que sa sœur vient de lui adresser. L'expression de Gary change alors du tout au tout (Note pour le casting : il faudra donc trouver à tout prix un acteur capable d'avoir au moins deux expressions) et il répond à Liz : "Il y a des questions qu'il vaut mieux ne pas poser."

Gary agrippe alors le bras de Liz et fonce dans le couloir. Il se retrouve nez à nez avec le commandant, sans escorte.
"Bonjour, père, articule Gary.
- Que me veux-tu, mon fils ? Et qui est cette créature ?
- Je suis là pour te montrer que chaque création veut dépasser son créateur. Et elle va m'y aider..."

Retour à Hfuhrer. Il est couché sur le dos, encore haletant, Son regard perdu pointe vers le vide et la caméra qui le filme à la verticale. Une couverture le recouvre jusqu'aux épaules. Travelling latéral qui révèle à sa gauche le xénomorphe, qui fume tranquillement une cigarette.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message