Rhâa la la, mais décidément, vous n'ouvrez que des bons posts ici ces derniers temps ! Après celui sur les frères Coen, voilà un petit sujet sur Alien, encore un moment de ciné qui reste encore gravé dans ma mémoire.
Pour l'anecdote, j'ai vu ce film à 6 ans, en cachette, alors qu'on m'avait viré de la pièce où ma famille le regardait. Résultat, j'ai maté tout le film à travers une petite vitre. La scène d'éventration m'a marqué, mais d'une force... J'ai eu du mal à manger des nouilles pendant quelques jours. Et puis l'Alien, qu'on ne voit presque jamais, mais qui fait tellement peur... Ce film m'a tellement marqué que l'alien a longtemps été un personnage recurrent dans mes rêves. Pour vous dire à quel point j'étais atteint, il m'est arrivé de rêver être en train de faire des courses dans Mammouth, et d'y croiser Alien !!! La honte

.
Bref ça a commencé comme ça.
Lorsque j'ai vu le deux pour la première fois, je n'ai pas aimé. Du tout (à part la scène bip bip bip bip bip bip bip bip biiiiiiiiiip). Trop rambo pour moi, et j'aimais pas Rambo. Ce n'est que plus tard que j'ai redécouvert Aliens en version longue, et qu'en fait j'y ai pris goût.
Le trois, j'ai adoré. Film sombre, léché, virtuose, et sans concession. Très bonne idée que le milieu carcéral, et une fin osée, même après le remontage de la FOX, il faut reconnaître que c'était osé de leur part de finir une franchise pareille comme ça !!! il me reste à voir la version longue (même si ce n'est toujours pas le montage de Fincher).
Le 4, j'ai adoré au cinéma. La photo de Darius Kondji met en valeur notre bébête adorée, le film est super beau, et les acteurs sont top. Par contre, lorsque je l'ai revu ensuite, je n'ai pas aimé

. En fait, ce qui me gène, c'est l'humour. Lourd en plus... Trop burlesque (le capitaine du vaisseau, je rêve de le couper au montage). Pour moi, Alien, ce n'est pas drôle. C'est sérieux. Et puis de toute façon, l'humour et la SF font mauvais ménage à mon humble avis (j'autorise quelques trais d'humour tout de même, quelques bonnes vannes par exemple). Bref, je n'ai plus eu envie de le revoir depuis. Je vais tester quand même le nouveau montage, sans savoir trop ce qu'il ajoute. Ce qui est dommage, ce qu'il n'y a toujours pas la scène "d'amour" entre Ripley et un Alien (même si ça reste évasif dans une séquence), et que de toute façon il restera toujours l'hybride hydeux à la fin... Quelle honte ce monstre !
Reste Alien vs Predator, autant ne pas en parler, c'est plus sage

.
Comment envisagez-vous le retour de la franchise (la vraie, pas AVP) ? Enfin le fameux débarquement des Aliens sur Terre ? La fin du 4 s'y prêterait bien... Et qui serait même de faire ce film ?
à +
Menrad.