Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
29
38%
beaucoup.
24
32%
à la folie !
4
5%
pas du tout !
19
25%
 
Nombre total de votes : 76

Alien Covenant (Sequel de Prometheus)

Message » 11 Mai 2017 9:43

SuperSniffer a écrit:
A la fin, quand ils ouvrent la trappe pour envoyer l'alien dans l'espace, au début de cette scène on voit bien qu'ils sont tous aspirés vers l’extérieur, mais à la fin, après avoir jeter le camion dans la gueule de la bestiole, les 2 survivants se baladent debout sans avoir l'air de subir la dépressurisation, c'est pas logique non ??




Pourtant c'est très cohérent au contraire
lorsque le sas (pressurisé) est ouvert l'air est expulsé dans l'espace, une fois que tout l'air est sorti, les pressions à l’intérieur et à l’extérieur sont identiques. C'est comme si tu laissais se dégonfler un ballon de baudruche, à la fin plus d'air ne s'échappe.


Pour moi le point qui est le plus raté c'est
- les spores des champignons qui s’agglutinent et se déplacent à la façon d'un animal (méduse, poulpe)
- le développement des aliens extrêmement rapide de l'ordre d'une heure et on perd toute la montée du climat de tension pendant que l'alien grandissait dans le 8e passager.
Dernière édition par Fre.Mo le 11 Mai 2017 9:58, édité 2 fois.
Fre.Mo
 
Messages: 5053
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 11 Mai 2017 9:53

d'accooooord, je croyais que c'était un loupé sur la mise en scène :oops:

Merci pour l'explication car

Je pensais que tout était aspiré tant que les portes restaient ouvertes. C'est souvent comme ça dans d'autres films dans l'espace non ? Ou alors c'est juste moi qui n'ai jamais bien fait attention :oops:


Fre.Mo a écrit:Pour moi le point qui est le plus raté c'est
- le développement des aliens extrêmement rapide de l'ordre d'une heure et on perd toute la montée du climat de tension pendant que l'alien grandissait dans le 8e passager.


J'ai fait la réflexion à mon père sur ce point également

L'alien sort à peine du type dans l’infirmerie que quelques minutes seulement après, il est de taille adulte et zigouille les 2 qui batifolent dans la douche :o ça m'a choqué :wtf:
SuperSniffer
 
Messages: 4058
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 11 Mai 2017 10:34

wookie a écrit:On se retrouve encore avec des gars qui arrivent sur une planete etrangere, en sifflotant et en ne prenant aucune mesure de sécurité hormis des flingues
aucune protection physique, masque,...
,


oui, je me suis dit la meme chose... "mais putaing ces cons ont pas vu la serie des ALIEN??!!"

et puis apres... "bon.. faudra faire voir ces films a nos futurs colons de l'espace" -
et puis apres.... "hum... ca va les rendre parano et refuser de quitter la terre"

de toute façon qu'est ce que tu veux faire... penses a "Solaris".. juste une histoire d'onde mentale (et puis si on ne fait que passer en revue tous les scenarios de toutes les series&film de SF, on reste enferme chez soi :zen: )

sinon j'ai bien aime leur regle de la quarantaine :ko:
balayé en 1 fraction de seconde par l'urgence, la panique, les mauvaise comm, la solidarité :ane: so human


wookie a écrit: surtout que Scott nous refait en gros le coup des "midichlorians" de Lucas.

la je trouve que tu exagees :mdr:
d'un coté c'est du "mystique" façon etre surnaturel
de l'autre, c'est juste un gros virus :ko:


perso, si j'ai un reproche,
c'est plus sur la destruction initiale de ce monde, un seul plan sur cette ville (y en a pas d'autre? qu'est ce qu'ils foutent la. ils ont l'air un peu "rustre" pour un peuple aussi avancé)... ca aurait merité un peu plus sur la propagation à travers toute la planete
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 11 Mai 2017 11:03

après une journée de décantation:

c'est un film qui souffre d'impossibilité oui, ils sortent sans scaphandres dans un environnement inconnu... ou le type attrape un sac à dos assez important et le porte d'une main comme si il était vide.....

Ce qui m'a plus ce sont les thématiques sous jacentes:
la mégalomanie des programmeurs d'ia qui se retrouve dans les cyborgs.
Les mutations génétiques issus des recherches et expérimentation dans le domaine, la dispersion volontaire ou non dans la nature des outils mutagènes et séquenceurs utilisé en labo.

La film parle de virus, mais comme dans Prométhéeus j'ai eu l'impression que rien de cela n'était naturel, mais plus la résultante hybride de nanotechnologies et de génie génétique dont on ne connait pas l'origine. ( est ce que les géants l'ont créé, ou l'ont ils trouvé et expérimenté). Cela fait une différence avec les absurdes midichloriens d'origine divine :mdr: . Dans Aliens c'est assez crédible et au fond donne du fond et du lien à la saga ou les complexes militaro industriels sont omniprésent.
Il y a des pistes de réflexions sans avoir de réponses. Nous sommes dans le domaine de la science fiction. Rien n'empêcherait un génome de créer un système nanotechnologique à bases de carbone, silicium et autres dont l'usage est le séquençage génétique.... il suffirait de programmer le génome en conséquence pour que l'assemblage atomique et moléculaire soit l'outil que l'on désire. Ensuite le bidule est indépendant. Non seulement indépendant, mais pouvant évoluer s'adapter car il comporte une phase génomique dans son fonctionnement élémentaire.
C'est l'impression que cela me donne, alors que dans Starwars, j'ai préféré mettre cette histoire dans la case anecdote sans aucune utilité pour l'histoire.

D'autres choses cools:
La conquête spatiale non pour découvrir mais pour coloniser, un peut dans l'ère du temps et.... depuis longtemps....

Le fait que les huits clos loin de tout en situation de stress intense et de survie génèrent des comportements qui ne sont pas forcément cohérents:
des personnes qui ne sont pas destiné aux commandements ne prennent pas les bonnes décisions et se laisse porter par leurs émotions au dé"triment de toute règle élémentaire de survie.
( Le Dr Xavier Maniguet a de son vivant écrit un ouvrage à ce sujet " Survivre, vaincre en milieu hostile". Il montre avec de nombreux exemple des cas de survies quasi impossibles ou les personnes vivent, et d'autres ou les catastrophes s'enchainent de manières fatales alors que la situation n'est pas si désastreuse au départ. La seule différence est le mental des personnes, leur personnalité, leur formation et leur expérience. Les chaines de décisions ne sont pas les mêmes. Leur conséquence en milieu hostile en situation de survie sont à effet quasi immédiat et quasi irréversible.)

Le face à face des deux ia est un aspect fascinant du film. Leur programme est proche mais pas similaire, et leur champ d'expérimentation est très différent. Le résultat est tout aussi différent.

Comme dis l'adage, vous voulez savoir qu'elles sont les inquiétudes inconscientes des américains? Regardez leurs films d'horreurs.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 11 Mai 2017 13:59

après un moment de réflexion voici mon sentiment sur le film. je l'ai vu hier soir donc en 2d et VF dans de bonnes conditions image et son, il y avait peu de monde dans la salle pour cette séance de 19h.

je suis ressorti de la vision du film tout aussi perplexe que lorsque j'avais vu pour la première fois prometheus. c'est à dire incapable de savoir vraiment si j'ai aimé le film ou pas.

certains aspects sont toujours aussi réussis à mes yeux, à savoir le design (les vaisseaux, les paysages, les décors, etc...), les effets spéciaux (peut-être même trop parfaits) la bande son. l'interprétation des personnages mais apparu également un cran au dessus de prometheus. et pour finir sur les aspects positifs, globalement je dirais que je ne me suis pas ennuyé !

par contre pour ce qui concerne le scénario, je ne vois toujours pas vraiment ou veux aller exactement ridley scott. certains points me paraissent même incohérents, du moins si l'on ce refaire à la fois au premier alien et même à prometheus.
Spoiler : cliquer pour lire

et puis je n'accroche pas du tout à l'histoire de l'androide david. franchement, étant donné l'avance technologique manifeste des ingénieurs qui sont censé avoir explorés et voir colonisés infiniment plus de mondes que nous, ce faire bêtement couillonnés par un robot schizophrène c'est fort de café. ou alors à minima c'est une déclaration de guerre et je serais david je me ferais du soucis.

bref la caractérisation des personnages et le scénario en général mon beaucoup déçus. c'est petit et pas du tout au niveau de ce que moi j'imaginais à l'époque du premier alien. même à l'issu du final de prometheus il y avait moyen à mon avis de faire beaucoup mieux en termes d'histoire, bien plus ambitieux.

là, en l'état, je ne dis pas que l'idée de voir david fonder une sorte de colonie alien est totalement nul, mais bon on semble tirer un trait sur les ingénieurs pour la suite et ça c'est décevant.

donc au final je dirais que c'est un film qui ce regarde, agréable même, on passe un bon moment divertissant, mais le manque d'ambition du scénario plombe pas mal l'entreprise.

éternel optimiste je garde un vague espoir pour la suite, mais sans grand enthousiasme.

laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 11 Mai 2017 17:23

Les [spoualeurs] please :siffle:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 11 Mai 2017 23:18

J'en sors.
J'avais encore un vague espoir.
Que dire ? Que c'est largement aussi con que Prometheus ? Peut-être encore plus. Le script est débilissime, avec d'énormes inconsistances non seulement vis-à-vis d'Alien, mais carrément des paradoxes et incohérences internes, je spoilerai pas mais c'est tellement gros que ça laisse pantois. Le tout dans baigne dans un prêchi-prêcha créationno-cucul la praline du meilleur goût, et ça fait pas peur une seule seconde.
Mais c'est joli.

Scott aurait dû revoir Alien avant, à 80 piges il doit plus avoir la lumière à tous les étages, le plus rigolo c'est que les jeunots qui ont écrit ça avec lui non plus.
Mention spéciale à James Franco pour son rôle décisif.
Pirotto
 
  • offline

Message » 12 Mai 2017 0:12

:mdr: Ah oui , ce role de ouf qu'il a Franco ! ca tient du cliffhangger
et forcement seuls ceux qui ont vu ce navet comprendront la blague
wookie
 
Messages: 8411
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 12 Mai 2017 0:17

Pirotto a écrit:J'en sors.
J'avais encore un vague espoir.
Que dire ? Que c'est largement aussi con que Prometheus ? Peut-être encore plus. Le script est débilissime, avec d'énormes inconsistances non seulement vis-à-vis d'Alien, mais carrément des paradoxes et incohérences internes, je spoilerai pas mais c'est tellement gros que ça laisse pantois. Le tout dans baigne dans un prêchi-prêcha créationno-cucul la praline du meilleur goût, et ça fait pas peur une seule seconde.
Mais c'est joli.

Scott aurait dû revoir Alien avant, à 80 piges il doit plus avoir la lumière à tous les étages, le plus rigolo c'est que les jeunots qui ont écrit ça avec lui non plus.
Mention spéciale à James Franco pour son rôle décisif.


Que c’est rassurant de voir quelque un écrire ce que j’aurais pu dire également mot pour mot (merci Pirotto). j’ajouterai que Ridley Scott n’est qu’un prête nom dans cette licence. Car à son age, il semble ne plus avoir la force et peut être même le pouvoir d’y imprimer son immense talent.
Les productions actuelles ont décidé de prendre les bonnes licenses pour en faire des pales remakes qui ne disent pas leur nom. Et se persuadant que ce qui à bien marché avant refonctionnera aussi bien sur de nouvelles générations. C’est triste et navrant. Mais pire que tout, çà fonctionnera toujours plus ou moins et les encouragerons à continuer de la sorte à moindre frais.
Allez, le prochain s’appellera « Marseillais in dark space»...
Dernière édition par dufy le 12 Mai 2017 0:20, édité 1 fois.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 12 Mai 2017 0:19

il est bizarre ce film hein ! c'est vrai, j'avais oublier james franco ! il est fort quand même le père ridley ! :mdr:

mais vraiment, je n'arrive pas à détester ce film. comme dans prometheus ya des idées formidables mais hyper mal exploitées. non c'est vrai, ça ne fait jamais vraiment peur. par contre il y à des scènes vraiment violentes et malsaines, des idées tordues mais pour pas grand chose.

pervers comme je suis je pense que je vais le revoir avec plaisir en blu ray, un plaisir un peu honteux, comme celui que l'on prend avec une bonne série Z, sauf que l'à il y à du budget et ça ce vois à l'écran.
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 12 Mai 2017 1:22

Ça me fait halluciner tous les rageux qui sont pas contents de prometheus ou covenant ..serieux les gars si ça vous plait pas la science fiction mais restez chez vous a.regarder dance avec les stars ou the voice sur vos écran ! Pas assez que le concepteur de la saga alien a 80 piges se lève le derriere a vouloir sortir une suite et vous etes pas.contents :o Je dis pas que covenant est un chef d 'oeuvre comme alien mais il est loin d être mauvais !bien au contraire il se laisse regarder avec plaisir !je trouve cette suite très moderne comme le sera sûrement blade runner 2049 avec tous ces mécontents !

aujourd'hui et au vu du peu de producteurs qui sortent de la science fiction c est plutôt une chance de voir une suite de la saga alien ..







Alors oui bien sûr la première trilogie restera la.meilleure de tous les temps idem blade runner..mais je trouve que pour son âge le Ridley s en sort plutôt bien ! Covenant est bien la suite de prometheus et le lien vers alien ..le film est pas parfait mais malgre tout j ai passe un bon moment visuellement ..la photo est superbe ! Effets spéciaux de haut niveau !Le.scenario colle bien a prometteus ,on y apprend beaucoups de choses la creation du premier alien par qui pourquoi cela reste encore flou ,on en saura plus dans le dernier épisode j espère ..la relation entre les deux droid depuis la premiere expédition se revele ..je ne sais pas à quoi certains s s'attendaient j aimerai bien le savoir d ailleurs ..mais faire une suite n est jamais évident dixit star wars...au final je ne suis pas decu memes si l effet de surprise n est plus celui du premier alien mais bien content d avoir vu de la belle science fiction ! Je suis bien curieux de voir ce que l'on aura comme science fiction après Ridley scott ...sur çe bon film et prenez du plaisir ça sert aussi à ça le cinéma ..
Dernière édition par invite45 le 12 Mai 2017 9:42, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 12 Mai 2017 6:22

Invite45, ce film est de la fiction, c'est vrai, mais y'a zero science la ! :) y'a juste des reactions de cretins qui ont décidé de partir en caravane voir si l'herbe est plus verte ailleurs, et qui s'arrête en chemin pendant une mission top prioritaire parce que le casque de walkman d'un des réparateurs à capté un truc, et tout ça en se prenant mega au sérieux ...
wookie
 
Messages: 8411
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 12 Mai 2017 9:43

Plutôt réducteur comme avis...car c est bien la suite logique de prometteus..une bande de débile qui capte un signal ?oui le signal du premier vaisseau qui c est crashé dans prometteus le premier équipage de la première mission ! Tu as vu le film au moins ??? On apprend entre autre qui est responsable de tout cela mais partiellement lien avec le début de covenant !
On y trouve encore les expérimentations avec les nanotechnologies ainsi que les rapports entre David et le Dr shaw ..ce qui en découle ensuite est une suite logique ou tout n est pas encore révélé mais cela coïncide bien avec le début du premier alien...

Y aura toujours des mécontents c est évidents..ceux qui voudraient toujours plus ou il aurait dû ...a ce compte là prenez la caméra et faite nous une suite! ...parceque franchement après Ridley scott je vois vraiment pas qui nous fera rêver....
invite45
 
  • offline

Message » 12 Mai 2017 12:28

Si vraiment tu n'as rien trouvé d'autre comme alternative à Covenant que The Voice, on n'a pas tout à fait le même concept du spectacle, ni du cinéma d'ailleurs.
Mais si tu es comblé par ces films (tout en soulignant à plusieurs reprises que c'est pas à la hauteur des glorieux ancêtres, et que "ça se laisse regarder", intéressant...), que tu ne décèles aucune incohérence, que l'homogénéité, la logique implacable de l'ensemble te satisfait au-delà de tes espérances, je dis bravo. Régale-toi, profite, et je suis certain que les quatre films Alien à venir vont t'émerveiller :bravo:

Maintenant certains d'entre nous, à l'esprit mesquin et étriqué, n'apprécient pas. Ils ne partagent pas ton goût très sûr pour la SF de qualité, en ont une autre idée, ils se sentent trahis par le sénile réalisateur, pour eux les énormes défauts sont rédhibitoires, ils trouvent ça indigne et à des millions d'années-lumière de l'original. Ils n'ont certes pas attendu ton autorisation pour le dire, et le rediront, avec de vrais arguments s'il le faut, c'est pas ce qui manque. Ils sont peut-être même passés à autre chose, la SF/Horreur n'est pas née avec Ridley Scott et elle lui survivra, même si pour toi c'est inconcevable. Et s'il fallait que chaque spectateur aille tourner sa propre version à chaque projection d'un navet, ça ne ferait que multiplier les navets. C'est pas le but, si ?

Je crois que tu te remettras vite de lire des avis différents du tien.
En attendant, kiffe bien, détends-toi et évite TF1.
Pirotto
 
  • offline

Message » 12 Mai 2017 13:04

invite45 a écrit:
a ce compte là prenez la caméra et faite nous une suite! ...parceque franchement après Ridley scott je vois vraiment pas qui nous fera rêver....


ah la c'est l'argument ultime, je m'incline ! :ohmg:
Parce qu'on est pas réalisateur, on ne peut pas critiquer négativement .... total respect dans ton argumentation imparable :ane:
wookie
 
Messages: 8411
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message