Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
29
38%
beaucoup.
24
32%
à la folie !
4
5%
pas du tout !
19
25%
 
Nombre total de votes : 76

Alien Covenant (Sequel de Prometheus)

Message » 12 Mai 2017 13:10

Il y a un contraste terrible entre la prétention des thèmes abordés comme le rapport au divin, à la création, l'art, la misanthropie de plus en plus affichée de Scott et le résultat qui ressemble à un slasher régressif presque au niveau d'un vendredi 13. Pas grand chose à sauver là-dedans même la DA seul point fort de Prometheus ne propose rien de sidérant si ce n'est la cité antique expédiée en 3 plans.... Scott ne s'intéresse visiblement qu'à l’androïde et sa volonté de devenir une sorte de Dieu créateur pour relier ça au 1er Alien.... ça ne prend pas une seconde, c'est tellement mal amené. Je passe sur les persos tous plus inintéressants les uns que les autres qui servent juste à se faire trucider de la manière la plus bête au monde.
Le pire aussi c'est la façon dont les monstres sont filmés ou représentés. Le xenomorphe devient un chien enragé qui jump de partout où la mise en scène se fait le plus souvent chaotique avec un montage ultra découpé ce qui rend souvent l'action illisible. La bataille finale sur le vaisseau est tellement nulle, il essaye de se la jouer James Cameron du pauvre, c'est catastrophique.
Le plus dramatique c'est de voir que Life qui est sorti y'a pas longtemps en étant un pur sous Alien bateau est mieux que ça...
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 12 Mai 2017 16:55

je vais peut-être en faire bondir certains mais je crois que je vais retourner le voir ce weekend ce navet ! :ane: faut dire que j'avais aussi été voir deux fois prometheus, histoire de bien être sur d'avoir vu ce que j'ai vu.

en effet, avec 48h de recul j'avoue avoir pris du plaisir à voir ce film. nous somme d'accord c'est à dix mille coudées du chef d'oeuvre qu'est le premier alien. néanmoins cette série B (ou Z diront certains) friquée m'a plu. il faut dire que je ne suis pas un fan boy et que je n'en attendais pas grand chose si ce n'est d'en savoir plus sur les ingénieurs (et là j'ai été déçu c'est sur).

par contre, comme je l'ai déjà dis, je ne vois pas trop ou veux aller ridley scott avec ce scénario. d'ailleurs je ne vois pour l'instant pas de rapport direct avec le 8éme passager. dans le premier alien c'est bel et bien la compagnie qui sacrifie délibérément ses employés pour récupérer une nouvelle forme de vie dont ils savent qu'elle est potentiellement dangereuse (le signal envoyé par le vaisseau alien ne s'avérant pas un SOS mais bien un avertissement). je ne vois donc pas le rapport avec david pour l'instant d'autant que le vaisseau des ingénieurs échoué sur LV426 est bien piloté par l'un d'entre eux comme son cadavre au poste de pilotage en atteste.
Dernière édition par laurent martiarena le 15 Mai 2017 17:49, édité 1 fois.
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 12 Mai 2017 23:00

En tout cas une chose est sure dans cet "alien" et encore le film porte mal son nom, c'est que
l'androïde David ne rêve pas que de moutons électriques !


J'ai bien aimé, et il mérite un second visionnage . certes il n'est pas parfait y'a de la coupe au montage et puis décidément les colons ne sont pas bien malins pour coloniser des mondes extérieurs.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 12 Mai 2017 23:09

Pirotto a écrit:Si vraiment tu n'as rien trouvé d'autre comme alternative à Covenant que The Voice, on n'a pas tout à fait le même concept du spectacle, ni du cinéma d'ailleurs. tu as raison on doit pas avoir le mêmes concept du spectacle et du cinéma car je te sent un peu blasé non ? Ça t arrive encore de prendre du plaisir sur des films au cinéma chez toi ?quels films de science fiction ?

Mais si tu es comblé par ces films (tout en soulignant à plusieurs reprises que c'est pas à la hauteur des glorieux ancêtres, et que "ça se laisse regarder", intéressant...), Je dit simplement que la.premiere trilogie restera la.meilleure tout comme star wars ou un blade runner mais cette nouvelle trilogie a un côté moderne que j aime bien visuellement mêmes.si le scénario n est pas.parfait ! Faut savoir décrocher de temps en temps toujours à chercher la.petite bête oue l alien il court trop vite ..il grandi trop vite mêmes si on le sait ou qu' on le voit on s en fou on veut juste décrocher et prendre du plaisir mêmes si c est pas parfait !


que tu ne décèles aucune incohérence, que l'homogénéité, la logique implacable de l'ensemble te satisfait au-delà de tes espérances, je dis bravo. Régale-toi, profite, et je suis certain que les quatre films Alien à venir vont t'émerveiller :bravo: jamais dit que le film était parfait ...

Maintenant certains d'entre nous, à l'esprit mesquin et étriqué C est toi qui le dit ...

, n'apprécient pas. Ils ne partagent pas ton goût très sûr pour la SF de qualité, pas obligé de partager mon avis ni celui des autres ...

en ont une autre idée, ils se sentent trahis par le sénile réalisateur, pour eux les énormes défauts sont rédhibitoires, ils trouvent ça indigne et à des millions d'années-lumière de l'original. Ils n'ont certes pas attendu ton autorisation pour le dire, et le rediront, avec de vrais arguments s'il le faut, c'est pas ce qui manque. Ils sont peut-être même passés à autre chose, la SF/Horreur n'est pas née avec Ridley Scott et elle lui survivra, même si pour toi c'est inconcevable. Et s'il fallait que chaque spectateur aille tourner sa propre version à chaque projection d'un navet, ça ne ferait que multiplier les navets. C'est pas le but, si ?

Je crois que tu tet'es du genre radical toi ?

remettras vite de lire des avis différents du tien

.
En attendant, kiffe bien, détends-toi et évite TF1.
t'inquiète suis très détendu j ai tout ce qu'il faut a la maison pour me détendre merci tf1 c est quoi ça ?
invite45
 
  • offline

Message » 12 Mai 2017 23:16

wookie a écrit:
invite45 a écrit:
a ce compte là prenez la caméra et faite nous une suite! ...parceque franchement après Ridley scott je vois vraiment pas qui nous fera rêver....


ah la c'est l'argument ultime, je m'incline ! :ohmg:
Parce qu'on est pas réalisateur, on ne peut pas critiquer négativement .... total respect dans ton argumentation imparable :ane:


Non c est ton droit de critiquer mais j ai trouve un peu light ton argumentation... :roll:
invite45
 
  • offline

Message » 13 Mai 2017 11:27

bon, je me suis refais les aliens 1 et 2......
le troisième je l'ai visionné il y deux ou trois mois.( c'est celui qui a le moins vielli et qui passe le mieux)

Le premier Alien est passé d'age. Les images, la bande son, le montage..... tous ceux qui critiquent Covenant et Prométhéus au regard de la première saga..... devraient peut être regarder de nouveaux le premier Alien...


Prométhéeux et Covenant sont raccord avec le premier Alien. Il manque peut être un épisode ou deux pour expliquer comment le vaisseaux d'origine extraterrestre est sur le planétoïde LV 426. Comment le pilote fut infecté par la variété Alien plus évoluée que ceux de Prométhéus et Covenant. Qu'elle sont leurs origines ( du pilote et de l'Alien)? Le vaisseaux est le même que ceux utilisé par les créateurs, mais le pilote ne semble pas de la même espèce. Comment le Nostromos reçoit l'ordre, ou a déja l'ordre de ce détourner vers LV426. Qui est au courrant de la présence Alien sur LV 426, et comment le sont ils?

Il y a de la matière.



Je retournerais voir Covenant dans le cinéma à coté de chez moi lorsqu'il passera.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 13 Mai 2017 12:59

Je regarde en ce moment alien puis le deux ensuite ..je te rejoins sur tes commentaires ..le premier mêmes si l ambiance est toujours la a un peu vieilli mais passe toujours aussi bien les effets spéciaux pour l.epoque étaient plutôt pas mal ...j attend la suite de covenant en espérant voir plus clair par rapport à ton questionnement..je pense revoir également covenant ..
invite45
 
  • offline

Message » 13 Mai 2017 13:18

à mon sens vous vous masturbez le cerveau pour rien. il n'y à pas à la base de mythologie alien. le premier opus ce suffisait à lui même. il n'était pas prévu à l'époque qu'il y est forcément une suite et que le scénario révèle toutes les réponses aux questions qui restaient en suspend.

il n'y à rien de structuré dans cette saga et pour cause puisque ça n'est pas tiré d'une oeuvre littéraire comme peu l'être DUNE par exemple, il n'y à pas de base solide pour échafauder un scénario qui tient vraiment la route sur plusieurs films. c'est bien la raison pour laquelle d'ailleurs le lien entre chaque opus est plus ou moins foireux. on sent vraiment que scott ne sait pas totalement ou il va, il y à très peu de vrais réponses dans ce alien covenant. je pense aussi qu'il n'est pas si libre que ça de faire ce qu'il veux et que la fox derrière tire les manettes pour des raisons essentiellement marketing et financières ce qui ce ressent sur la qualité du scénario et de la mise en scène.

ridley scott tente tant bien que mal de créer un univers alien, mais ça n'est pas convainquant. et surtout ça ne fait pas des bons films.

j'aime bien ce alien covenant, il est beau, distrayant, mais ça n'en fait pas un chef d'oeuvre, loin de là. il n'y à même pas de comparaison possible avec le huitième passager. ridley scott est un très bon réalisateur mais il à besoin aussi de talents de sa carrure comme collaborateurs pour vraiment accoucher d'une oeuvre majeur, pour le premier opus d'alien il avait de formidables talents à sa disposition (giger,dan o bannon, ron cobb, moebius, jerry goldsmith, walter hill, etc...) tout comme pour blade runner avec le génial jordan cronenweth, malheureusement ça n'est pas le cas si souvent que ça dans sa carrière.
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 13 Mai 2017 17:09

je viens de voir le Alien convenant. ce film m'a bien plus à mon épouse et moi. je suis hyper fan d'Alien, ce film nous replonge dans l'univers, que de clins d'oeil au premier Alien, la musique, les sons. franchement on passe un bon moment, juste la fin qui est prévisible, on est pas surpris mais ça reste un bon film. c'est sur il rejoindra les autres Aliens dans ma blu-raythèque.
ces plans sombres, les monstres qui ont mutés, on est dans l'univers de Giger. après tout ce n'est qu'un film, le but est de passer un bon moment. je n'ai pas vu le temps passer.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2745
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 13 Mai 2017 21:40

ngc1976 a écrit:Les [spoualeurs] please :siffle:


Oui, au moins pour éviter que Maître Capello ne se retourne dans sa tombe . :hehe: :ane:
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 13 Mai 2017 21:48

Pas encore vu
Sans doute Dimanche en 8
Je regarde les votes du sondage, le film semble partager tous le monde

Un peu comme Prometheus d'ailleurs ce qui n'est pas pour me déplaire ayant particulièrement apprécié ce dernier malgré ses défauts
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 13 Mai 2017 21:57

invite45 a écrit:Ça me fait halluciner tous les rageux qui sont pas contents de prometheus ou covenant ..serieux les gars si ça vous plait pas la science fiction mais restez chez vous a.regarder dance avec les stars ou the voice sur vos écran ! Pas assez que le concepteur de la saga alien a 80 piges se lève le derriere a vouloir sortir une suite et vous etes pas.contents :o Je dis pas que covenant est un chef d 'oeuvre comme alien mais il est loin d être mauvais !bien au contraire il se laisse regarder avec plaisir !je trouve cette suite très moderne comme le sera sûrement blade runner 2049 avec tous ces mécontents !

aujourd'hui et au vu du peu de producteurs qui sortent de la science fiction c est plutôt une chance de voir une suite de la saga alien ..







Alors oui bien sûr la première trilogie restera la.meilleure de tous les temps idem blade runner..mais je trouve que pour son âge le Ridley s en sort plutôt bien ! Covenant est bien la suite de prometheus et le lien vers alien ..le film est pas parfait mais malgre tout j ai passe un bon moment visuellement ..la photo est superbe ! Effets spéciaux de haut niveau !Le.scenario colle bien a prometteus ,on y apprend beaucoups de choses la creation du premier alien par qui pourquoi cela reste encore flou ,on en saura plus dans le dernier épisode j espère ..la relation entre les deux droid depuis la premiere expédition se revele ..je ne sais pas à quoi certains s s'attendaient j aimerai bien le savoir d ailleurs ..mais faire une suite n est jamais évident dixit star wars...au final je ne suis pas decu memes si l effet de surprise n est plus celui du premier alien mais bien content d avoir vu de la belle science fiction ! Je suis bien curieux de voir ce que l'on aura comme science fiction après Ridley scott ...sur çe bon film et prenez du plaisir ça sert aussi à ça le cinéma ..


C'est cocasse de voir certains ici vomir sur ce film mais aimer les Transformers, Avengers etc :ane:
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 14 Mai 2017 0:36

wopr a écrit:C'est cocasse de voir certains ici vomir sur ce film mais aimer les Transformers, Avengers etc :ane:


Des noms ! Des noms !!!

Sinon, pour l'édification de tous,
l'inspiration pour la tombe de Shaw :

Image

L'Ile des Morts d'Arnold Böcklin
Pirotto
 
  • offline

Message » 14 Mai 2017 14:38

Il y.a des trucs plutôt bien fichus côté atmosphère dans ce film, tous les passages un peu gothiques (l'antre de David ou la traversée de la cité). Les acteurs principaux sont plutôt bons, les effets spéciaux sont bien intégrés. C'est une très honnête série B à gros budget.

Le souci principal, et c'est un truc que pourtant même Prometheus arrivait à susciter, c'est qu'on ne soucie absolument pas de la survie d'un seul des personnages, qui ne sont pas assez creusés ou définis. Dans la série principale, on se souciait de Ripley, à cause de toutes les épreuves qu'elle avait traversées. Dans Aliens, on se prenait aussi d'affection pour Newt. Dans Prometheus, qui était évidemment très bancal, on voulait que Shaw survive.
Ici, Daniels est un personnage qui reste à peine esquissé, et qui est simplement la voix de la raison. Mais rien de plus. C'est une brune à cheveux courts qui se retrouve vers la fin en marcel, mais rien de plus.
C'est d'ailleurs le second souci : le film ne fait jamais peur. On sait tellement que ça va être une variation sur Alien (et Aliens) que l'on devine ce qui va se passer dans la moindre scène, et qu'il n'y a même plus à imaginer grand chose.
D'ailleurs, les xénomorphes et dérivés de ce film n'ont rien de mémorable non plus.

Et puis, il y a quand même l'histoire...

Le plan de David est inutilement compliqué. Pourquoi faire tuer l'équipage, quand il serait autrement plus simple de regagner le vaisseau pour y déposer les embryons quand tout le monde sera en hibernation ? Le seul membre qu'il suffirait d'éliminer, c'est Walter.
Le dernier quart d'heure du film est d'ailleurs assez abominable d'un point de vue narratif : le rebondissement sur Walter/David, on le sent venir depuis le tout début, la course poursuite face au xénomorphe est poussive, sans la moindre tension (vu que l'on sent bien que c'est David le vrai méchant, pas la bébête qui joue les utilités), et il y a même la scène de la douche qui semble sortie tout droit de Vendredi 13, chapitre 4 ou 5, avec des ados en chaleur.


Ça n'est pas un fiasco comme Prometheus (très ambitieux, mais trop creux, et idiot par moments, ce qui ne pardonne pas dans ce contexte), mais c'est un épisode relativement banal, comme si Alien était désormais un truc à la Fast & Furious, avec un épisode tous les deux ans.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 14 Mai 2017 19:02

Encore une fois, je partage l'avis du Fossoyeur :

(ATTENTION CA SPOILE)
Pirotto
 
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message