C'est ça effectivement.dgilz a écrit:C'est ce film je suppose : http://www.dailymotion.com/video/xetqyo_idiocratie_fun c'est très drôle, mais je ne me taperais pas tout le film pour autant !
Et malheureusement, moi, ça ne me fait pas rire...
Pas la peine de voir le reste du film, ça n'a guère d'intérêt.
J'apprécie beaucoup ton propos, mais je ne partage pas forcément tes arguments.Je te conseille la lecture de ce livre : http://www.amazon.fr/The-Drunkards-Walk ... 227&sr=8-1
J'en ai retenu deux choses : les observations empiriques contrairement aux statistiques permettent de vérifier des à priori, et ensuite un calcul de probabilité est très différent du déterminisme notamment en terme de loterie qu'elle soit génétique ou de la FdJeux, ainsi une probabilité ne permet pas de prédire l'avenir.
Je voudrais juste humblement te soumettre deux idées :
1) ton échantillon observé n'est peut-être pas significatif, et ainsi, en discutant avec d'autres personnes qui partagent ta conviction tu cherches peut-être à la vérifier implicitement, si je peux illustrer, quand j'ai passé les tests psycho-moteurs d'aptitude lors des 3 jours à l'armée, j'ai rencontré des gens dont je ne soupçonnais même pas l'existence et je ne comprenais pas qu'ils n'arrivent pas à réussir les mêmes exercice que moi qui pourtant vient du même milieu social
2) AMHA ce n'est parce qu'on a des parents idiots qu'on l'est également.
Ce que je voudrais te dire, c'est que tu ne dis pas baisser les bras face à tes élèves si tu as un peu de temps pour échanger, on ne sait jamais la partie n'est pas perdue tant que tu n'as pas jeté l'éponge.
On a une réalité économique et sociale qui est assez claire.
Et effectivement, je vois "ma" réalité, car je la vois de puis "ma" fenêtre.
Cependant, ma fenêtre professionnelle commence à vraiment s'agrandir.
Exemple : le bac pro a aujourd'hui quasiment disparu dans sa forme initiale.
En tertiaire, les entreprises recrutent des "niveau bac" ayant le BTS.
On insiste énergiquement pour mener nos élèves au BTS.
Et même en BTS, toujours depuis ma fenêtre, quantité d'élèves ont d'énormes difficultés pour rédiger une lettre : problème de compréhension de la demande + problème de français.
Et on en arrive à ce que j'ai déjà constaté en entreprise : on trouve des incapables.
Dernièrement, souci avec ma carte FNAC. J'envoie un mail. La réponse de la secrétaire était claire : elle n'avait RIEN compris à ma demande et elle avait recopié une bible de paragraphe sortie d' "on ne sait où".
Ma réponse a été cinglante et j'ai donc du traiter avec sa supérieure!
Les probabilités ne permettent pas de prévenir l'avenir?
Avec l'expérience, je te sors, avec très peu d'éléments, tout le passé familial de mes élèves... et leur avenir!
Tu tiens le pari?

)