Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Le match "home cinema" contre salles de cinéma, vo

Message » 16 Nov 2006 22:52

Benoît-cinéma a écrit:a) Avantage :
Son : qualité et effet très proches si l’installation est de bonne facture. Le son est, de toute façon, jugé moins important que l’image par la plupart des (télé)spectateurs.

Je ne crois pas qu'on puisse dire que les gens qui investissent dans un home cinema jugent moins important le son que l'image.
En tout cas pour moi, c'est le contraire.
C'est surtout le son qui fait vibrer.... dans tous les sens du terme :mdr:

De plus, placer des enceintes de façon correcte pour 5 spectateurs au maximum est plus facile que pour une salle de 100 ou 200 personnes. Dans un cinéma, il faut faire des compromis.... pas vraiment pour un home cinema.


Benoît-cinéma a écrit:b) Inconvénients :
- Définition de l’image : plus faible qu’au cinéma, en attendant la haute définition...


Ah non non non et encore non!
L'image au cinéma n'est pas terrible du tout!!! Il y a des lignes, des taches.... et le pire, c'est que c'est ajouté pour faire plus "cinéma" si je ne m'abuse.
Dernière édition par Viracoccha le 16 Nov 2006 22:56, édité 1 fois.
Viracoccha
 
Messages: 406
Inscription Forum: 28 Nov 2004 21:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Nov 2006 22:53

Polonsky a écrit:
Claude **** a écrit:Par ailleurs dans les conditions qui sont les miennes à domicile je considère qu'il n'y a aucune altération de l'oeuvre. Ce serait même plutôt le contraire puisqu'il n' y a pas de phénomène parasite (bavards, grignoteurs, téléphones, mauvais placement ...).



Il y a altération ou réduction puisque tu regardes en vidéo un film dont la source est la projection cinématographique à 24 images par seconde d'une copie 35mm.

Cordialement,


Je ne suis pas convaincu. Pour ce dont je me souviens de mon dernier passage au cinéma, je n'avais rien trouvé d'extraodinaire à une copie 35mm comparativement à mon dlp.
Il y a sans doute une perte, mécaniquement, mais subjectivement je n'y vois pas une video. D'ailleur c'était un critère de choix, ne pas voir de la video mais un rendu "argentique".

Si on alignait une dizaine de projecteurs 35mm venant d'autant de salles je pense que l'on serait bien surpris des résultats. La notion d'original, d'authenticité, m'est donc assez étrangère compte tenu de ce qu'est la physique. Je ne parle même pas de l'état des écrans dans les salles. Tout ce que l'on peut dire c'est que c'est différent.

Ensuite si on commence à regarder la dose de video, d'images électroniques et de traitements dans les films depuis quelques années tout cela devient d'une relativité extrême. cela dit nous sommes tributaires du bon report dvd, ce qui n'est pas toujours évident. De même les tirages de copies sont parfois douteux.
Claude Couillec
 
Messages: 417
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2006 0:47

Ah non non non et encore non!
L'image au cinéma n'est pas terrible du tout!!! Il y a des lignes, des taches.... et le pire, c'est que c'est ajouté pour faire plus "cinéma" si je ne m'abuse.
De même que les saccades font très cinema.
Les cinemas pourraient faire du 48i/s sans modification technique (dans les salles).
Il suffit de tourner en 48i/s...
Quand on pense que n'importe quel camescoe tourne en 50 ou 60i/s, ça me dégoute encore plus du cinéma... :roll:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Nov 2006 2:32

Claude **** a écrit:Je ne suis pas convaincu. Pour ce dont je me souviens de mon dernier passage au cinéma, je n'avais rien trouvé d'extraodinaire à une copie 35mm comparativement à mon dlp.
Il y a sans doute une perte, mécaniquement, mais subjectivement je n'y vois pas une video. D'ailleur c'était un critère de choix, ne pas voir de la video mais un rendu "argentique".


Ce n'est pas une question de conviction, c'est un fait. Le film est la projection en 35mm à 24 images par seconde. Quand tu regardes un DVD à la maison, tu regardes une "copie", c'est à dire une réduction de l'oeuvre dans un autre format (la vidéo), et avec une qualité intrinsèque très inférieure.

Claude **** a écrit:Si on alignait une dizaine de projecteurs 35mm venant d'autant de salles je pense que l'on serait bien surpris des résultats. La notion d'original, d'authenticité, m'est donc assez étrangère compte tenu de ce qu'est la physique. Je ne parle même pas de l'état des écrans dans les salles. Tout ce que l'on peut dire c'est que c'est différent.


Oui et non. Oui pour le fait que les projecteurs (enfin plus exactement les conditions de projection) diffèrent selon les salles (de même que les copies ne sont pas rigoureusement identiques entre elles), non parce que la notion d'originalité ou plutôt de singularité a un sens. Le film ou le produit singulier est la copie 1 (ou même la copie 0), c'est à dire le positif qui sert de référence pour le tirage des copies d'exploitation (réalisé à partir d'internégatifs). Voilà l'oeuvre cinématographique.

Quand tu regardes un DVD, tu regardes une copie (dans le sens cette fois de reproduction inconforme) issue d'un télécinéma (c'est à dire le transfert de la pellicule en vidéo) avec une définition inférieure et un étalonnage spécifique à la vidéo (fait avec ou sans le contrôle et l'aval de l'équipe du film). Ce sont deux produits différents, mais arguer de la disparité potentielle des copies d'exploitation (qui ne relève que du hasard et d'impondérables techniques) n'est pas recevable. La copie vidéo est bien réduction et altération du film.

Claude **** a écrit:Ensuite si on commence à regarder la dose de video, d'images électroniques et de traitements dans les films depuis quelques années tout cela devient d'une relativité extrême.


C'est à dire plus spécifiquement ? Parce que je ne vois pas a priori en quoi cela change quoi que ce soit à la question. Ce qui n'empêche pas de te rejoindre sur la forme, à savoir la disparité de certaines copies, la qualité aléatoire de projection et mille autres raisons qui peuvent faire préférer la vidéo à la maison (ce qui est un choix tout à fait valable).

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:14

Polonsky a écrit:Le film est la projection en 35mm à 24 images par seconde.


Tu as raison aujourd'hui. Ceci dit, c'est de moins en moins vrai, on commence à avoir de + en + de salles qui projetent en numérique. Les jours de la pellicule sont comptés.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:37

Espèrons (du moins je l'espère) que ceci va aller de paire avec une augmentation du nb d'i/s...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Nov 2006 10:09

ogobert a écrit:
Polonsky a écrit:Le film est la projection en 35mm à 24 images par seconde.


Tu as raison aujourd'hui. Ceci dit, c'est de moins en moins vrai, on commence à avoir de + en + de salles qui projetent en numérique. Les jours de la pellicule sont comptés.


J'espère bien que non : le numérique en 2 k c'est notoirement insuffisant en terme de qualité et je ne veux pas gaspiller mes euros pour allrer voir ça. Réveillez-moi quand on sortira du 6 k ou 8 k.
Pour preuve : le Comoedia de Lyon qui rouvre ses portes aujourd'hui est équipé en 35 mm dans ses 6 salles.

Les problèmes que vous évoquez ne sont pas intrinsèquement liés à l'argentique mais uniquement commerciaux et financiers. On nous donne de mauvaises imges pour nous faire croire que le numérique (qui leur coûtera moins cher) c'est mieux. Laissez-vous bercer par ces illusions, moi pas ! Et si demain qq invente un procédé encore moins cher, ils abandonneront vite leur numérique pour aller au moins cher.
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 17 Nov 2006 10:11

fafa.dudu a écrit:Espèrons (du moins je l'espère) que ceci va aller de paire avec une augmentation du nb d'i/s...

N'y crois pas trop ! On fait au moins cher !
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 17 Nov 2006 11:30

Je n'y crois pas trop non plus.
Surtout que beaucoup aiment les saccades (choses que jai du mal à comprendre lorsque cette attirance pour les saccades ne provient pas de la volonté d'être le plus fidèle possible à l'oeuvre originale).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Nov 2006 11:47

fafa.dudu a écrit:Je n'y crois pas trop non plus.
Surtout que beaucoup aiment les saccades (choses que jai du mal à comprendre lorsque cette attirance pour les saccades ne provient pas de la volonté d'être le plus fidèle possible à l'oeuvre originale).


Les saccades, à l'époque où l'on filmait normalement il n'y en avait pas : je t'invite à regarder South pacific ou Baraka tous deux filmés en 70 mm à 24 i/s, ces deux films sont pour moi des références de filmage. Mais avec les mises en scènes "coup de poing" à 24 plans à la seconde, c'est un autre histoire, il faudrait du 100 im/s :evil: :evil: :evil:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 17 Nov 2006 12:00

Je pense que 50 suffirait dans tous les cas d'animation.
Cependant, il est vrai que suivant les besoins en animation, le 24i/s. Mais je trouve ça dommage que :
- soit, le réalisateur est obligé de brimer sa réalisation pour s'accomoder des saccades (les rendre moins visibles)
- soit, il est décide de filmer comme il le souhaite et les saccades peuvent effectivement beaucoup se voir.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Nov 2006 12:53

fafa.dudu a écrit:Quand on pense que n'importe quel camescoe tourne en 50 ou 60i/s, ça me dégoute encore plus du cinéma... :roll:

Malheureusement, non :roll: C'est de l'entrelacé. Même les HDCam sony sont en 1080i.

Sanyo avec son cam HD1 est le seul à faire du progressif pour l'instant, mais sort du 720p30 :o Oui, 30 images par secondes seulement. Sans parler de la qualité pourrie du truc :roll:

J'espères aussi que le futur du cinéma grâce au numérique ce sera d'augmenter le nombre d'images par secondes. Mais il faudrait déjà augmenter la qualité de base. Quand tu voies Star Wars episode 3... quelle déception :( Super film mais de qualité pas terrible.

Sinon, beaucoup de films ne sont pas saccadés en 24 i/s. Ce sont les effets spéciaux qui fourrent leur nez la dedans, obligant à mettre du flou pour donner l'impression de fluiditié...

Mais je n'aime pas le Pixel + pour autant, on dirait que c'est filmé avec un Cam vidéo "studio TV" :wink:
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Nov 2006 15:18

On voit également énormement de saccades dans les travellings lents.
Comme ils sont lents, ils sont parfaitement nets, mais également parfaitement saccadés. :cry:
Perso, je vois des saccades sur TOUS les films, pas un seul n'y échappe... :roll:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Nov 2006 17:25

ogobert a écrit:Tu as raison aujourd'hui. Ceci dit, c'est de moins en moins vrai, on commence à avoir de + en + de salles qui projetent en numérique. Les jours de la pellicule sont comptés.


C'est vrai. Mais ce sont aujourd'hui des raisons idéologiques (et commerciales pour partie) qui font préférer le numérique (dans quelques salles pour le moment), et non la qualité et les possibilités intrinsèques de la vidéo comparée à le pellicule.

Ce n'est pas la première fois d'ailleurs que l'on impose un retour en arrière sur le plan de la qualité, mais c'est sans doute la première fois qu'on le qualifie de "progrès".

Comme je suis pragmatique, je souhaiterais que chaque offre (le cinéma et la vidéo à la maison) s'expriment au mieux de leurs possibilités, parce que je ne vois pas de raison que le spectateur à la maison ne puisse bénéficier d'un progrès qualitatif. À condition de pas sacrifier le cinéma (qui a des possibilités immenses ne serait-ce que sur le plan technique).

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 17 Nov 2006 17:49

On s'éloigne du sujet là non ?... :roll: :wink:
Gilor
 
Messages: 1661
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: 13 - Les Pennes Mirabeau
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • Grudge Match
    Créé le 13 Sep 2013 10:50
    20 Juin 2014 16:12
  • Match Point
    Créé le 16 Nov 2006 14:57
    23 Nov 2006 1:02