TODD-AO a écrit:On relèvera qu'un nombre croissant de cinéastes procède à une "révision" technique de son oeuvre lors du tranfert au DVD pour l'adapter au numérique.
Le cinéaste "consciencieux" se doit d'effectuer ce travail qui permettra au spectateur de voir le film tel qu'il a été pensé en terme de colorimétrie.
Oui, sauf que ça ne dépend pas souvent du cinéaste qui n'est que rarement consulté, tout comme le chef-opérateur du film ne l'est pas souvent non plus. Dans la plupart des cas, un étalonneur travaille indépendamment et sans réel contrôle.
Je te rejoins entièrement sur ce souhait en tout cas.
TODD-AO a écrit:Sans jugement de valeur sur les films eux-mêmes, un tel travail vient d'être effectué par Beineix pour la sortie 2006 de ses films.
Jean Pierre Jeunet, sur "Amélie Poulain", "corrigea" la colorimétrie pour le DVD pour obtenir les teintes dont il avait rêvé.
Ce sont des as du marketing, surtout. Parce que Jeunet et Delbonnel ont fait un étalonnage numérique chez Duboi et qu'il affirmait déjà à la sortie du film que l'image était celle dont il rêvait... Je n'insiste pas sur ce cas.
TODD-AO a écrit:Je suis d'accord avec Claude sur ceci :Je ne suis même pas certain que vous puissiez à l'aveugle distinguer une projection numérique d'une projection argentique.
Ou alors, il s'agit de perception propre à chaque individu (il y a bien un forumeur qui voit des "saccades" partout) et il faudrait en discuter avec un Dr ès ophtalmologie...
Ce n'est pas tout à fait vrai. Encore faut-il avoir l'occasion d'en faire l'expérience, et un public averti a su différencier projection numérique et projection film. Mais ce n'est pas exactement la question qui se pose.
Il ne s'agit pas d'un débat sur le cinéma en numérique et le cinéma en pellicule, mais entre le cinéma et la vidéo à la maison. C'est à dire qu'il faudrait comparer la projection d'un DVD par rapport à une copie 35mm. De mémoire en termes de résolution, voilà ce que ça donne:
DVD: 720*576
HD: 1920*1080
D-cinéma (2 K): 2048*1080
35mm: 8700*6400
Cordialement,