Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, pepelomas84 et 110 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

(Le) Silmarillion (Peter Jackson, 2017)

Message » 05 Avr 2015 19:28

chicken run, merci de nous gratifier de ta grande sagesse
t'es pertinent , un peu premier degré toi aussi mais faut reconnaître à l'analyste l'analyse
moi je le dis tout de go

BRAVOS
on a besoin de toi également dans le topic GOT, pareil il y manque ton inénarrable second degré

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 05 Avr 2015 21:48

"Mais c'est fini d'être premier degré comme ça ??!!!"

C'est sur qu'avec le lac Kir ça doit titrer 8, 10 si c'est pas 11
Dernière édition par primare21 le 06 Avr 2015 12:30, édité 1 fois.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2015 23:41

je suis définitivement out
c'est pas dans le Silmarillion tout ça

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 06 Avr 2015 1:09

:wtf:

Je ne comprends pas un traitre mot de ce que vous racontez tous les deux !!! GOT, Kir, 8.11 ??!!??!?!?!...

J'adore ce topic !!! :lol:
:o
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 06 Avr 2015 13:49

D'autant plus que Rann se trompe :

Le lac Kir trouve bien son origine dans les pages du Silmarillon, mais malheureusement, avant de pouvoir vous sortir tous de votre ignorance crasse, ignorants que vous êtes des pages de la mythologie où se trouvent les origines véritables du monde en général et de Dijon en particulier, il va falloir une étude en règle.

Originellement nommé le Kheled-zâram, soit « Lac du Miroir » en langue naine, cette étendue d'eau que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de "Lac Kir" était située dans les Monts Brumeux, non loin de l'entrée orientale de la Moria. Il est, dès l'origne, lié aux destinées du peuple nain puisque Durin Père des Nains et roi fondateur de la Moria, y contempla son reflet pour voir sa tête surplombée de sept étoiles.
Afin de déterminer en quoi le Kheled-zâram « Lac du Miroir », a pu devenir "lac kir", à savoir "lac du verre de liqueur dijonnaise qui déchire", il faut se tourner vers une traduction plus ou moins proche du terme khuzdul (Khuzdul est le terme nain pour dire "nain") : Kheled-zâram, avec kheled qui signifie " verre" et Zâram "Lac".
On comprend donc aisément, par voie de conséquence, que le Kheled-zâram signifie littéralement "lac de verre" en ancien khuzdul (et non "Lac du miroir", ce qui n'est pas sans poser question à un érudit averti se demandant légitimement comment les nains ont pu appeller "Lac du miroir" une étendue d'eau dont les termes signifient "Lac de verre").
Or,il faut noter, à ce stade de notre réflexion, que le mot sindarin pour désigner la matière "verre" est heledh, terme dangereusement proche du terme "Kheled".
Ceci n'est en aucune façon une coïncidence et s'explique aisément par le fait que les nains des origines ont, pour nommer le verre, simplement rajouté un K au début du mot sindarin pour le Khuzduliser.
Et ne connaisant bien entendu pas l'existence des miroirs -il suffit de regarder leur tronche pour constater le peu de sérieux qu'ils accordent à leur mise et leur toilette, ils ont utilisé le mot sindarin "verre"pour baptiser leur lac au lieu d'inventer un mot pour dire "miroir" ou même "verre".
Ce qui peut se comprendre vu le peu d'amour qu'ont les nains envers les lettres, le fait que leur courage et leur passion soient dans la pioche et non la plume, mais aussi qu'à l'origne, Elfes Sindar et Nains ne sont en aucun cas ennemis.
Or les elfes sindarins (parmi lesquels vous pouvez compter Legolas, thranduil, Cirdan, Celeborn, le grand roi Thingol...) se sont ensuite quelque peu brouillés avec les nains, surtout depuis cette obscure histoire de collier, laquelle a mis des millénaires à trouver un dénouement heureux et encore...ça c'est joué à trois cheveux.
Les nains de cette époque, réalisant donc avec horreur et colère que le nom de leur Lac le plus sacré entre tous avait une origine Sindar, décidèrent d'expurger de son nom toute origine étrangère honnie entre toutes.
C'est ainsi que le Kheled-zâram risquait de devenir le lac "K" ou K-zâram en Khuzdul.
Considérant à l'époque que la colère, l' "ire" était à l'origine de ce changement de nom, les Nains le rebaptisèrent naturellement Kir-zâram.
Depuis, les millénaires passant ont abattu à la fois l'orgueil des nains et les monts brumeux, laissant le Kir-zâram au pied de charmantes combes et agréables reliefs. La Lorien, dans la plaine de l'est dijonnais, a fait place à une terre extrêmement fertile et naturellement cultivée.
L'immense montagne d'où l'on extrayait le Mithril est devenu une humble Côte d'or.
Un simple coup d'oeil à une carte topographique en relief permet de comprendre que Dijon a été édifiée sur les portes Est du royaume de la Moria.
Image
Et de comprendre que le lac Kir est bien le Kheled-zâram où le premier des rois nains a contemplé son destin.

J'espère, avec cette rigoureuse analyse, avoir au moins atteint le 12° degré.
Lequel est aussi, incidemment, celui du Kir :mdr:
Dernière édition par Boc21 le 06 Avr 2015 16:51, édité 1 fois.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 06 Avr 2015 15:15

Boc21 a écrit:J'espère, avec cette rigoureuse analyse, avoir au moins atteint le 12° degré.
Lequel est aussi, incidemment, celui du Kir :mdr:

:mdr: :mdr: :mdr:

Rann a écrit:BRAVOS
on a besoin de toi également dans le topic GOT

C'est pas Bravos dans GoT, mais Braavos. 8)

chicken run a écrit:fort goutu d'ailleurs, je suis moi même tombé dans le panneau :lol:

Merci ! Concernant les posts sérieux, ils sont justifiés par la probabilité que le poisson se transforme en réalité :wink: .
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 06 Avr 2015 17:06

Cylon a écrit:
chicken run a écrit:fort goutu d'ailleurs, je suis moi même tombé dans le panneau :lol:

Merci ! Concernant les posts sérieux, ils sont justifiés par la probabilité que le poisson se transforme en réalité :wink: .


C'est quoi cette histoire de poisson ?
Ok j'arrette...

Cela dit ce poisson d'Avril là est le meilleur de tous :

chicken run a écrit:Je rapelle quand même que avant de cartonner au box office, Tolkien ça parlait pas plus aux gens que le nom d'un mathématicien du 12 ème siècle.... calmez vous les gars !!!


Le seigneur des anneaux, en résumé, est souvent considéré comme le livre préféré du public de tout le XXième siècle :lol:
Bien avant le film :grad:
http://www.salon.com/2001/06/04/tolkien_3/
Sauf en France où ce livre a été méprisé, comme tous les bons livres où on ne trouve pas de scène de culs, de couples qui se déchirent ou d'ambitions sociales contrariées qui finissent par des meurtres ou des suicides.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 07 Avr 2015 14:57

Le Seigneur des anneaux, c'est le premier livre que j'ai dévoré.
Ensuite est paru la boîte rouge de D&D.

Par contre un matheux au XIIéme siècle, je connais pas :)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Avr 2015 15:42

Boc c'est quoi la marque de ta moutarde, j'veux la même
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 07 Avr 2015 15:59

De toutes manières, Cylon m'a pourri ma journée. Je suis tombé sur ce topic ce midi et commençait à rêver des films à venir. Et paf, je lis la date car cela semblait quand même un peu gros. :evil: :evil: :evil:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Avr 2015 18:51

primare21 a écrit:Boc c'est quoi la marque de ta moutarde, j'veux la même


Mais d'où crois-tu que vient le nom de la moutarde Amora ?
Il est pourtant évident, lorsque l'on s'est donné la peine de lire mon article comme tu l'as fait, que ce nom dérive de l'expression "Amoria" "à Moria".ou "vers la Moria", tout comme le terme "good Ale" anglais a donné son nom à la goudalle française.
à l'origine, il semble que les elfes sylvains de la Lorien aient réservé aux nains la quasi totalité de leur production de moutarde : ne disposant pas d'un approvisionement régulier en viande ni de moyens de la conserver hormis le salage, les nains avaient grand besoin d'un épice particulièrement relevé voué à cacher le gout acre de la viande faisandée.

Aujourd'hui encore, la moutarde Amora convient très bien aux nains de la planète désireux de cacher le gout de leur malbouffe avec juste "un truc bien fort qui déchire".
Pour les palais elfiques plus raffinés j'aurais tendance à plutôt conseiller la moutarde de la marque "Reine de Dijon" , particulièrement la moutarde IGP (Indication Géographique Protégée) dont chaque grain a été récolté en Bourgone, bénéficiant encore aujourd'hui de la magie elfique qui a donné naissance aux Mallorns.
http://www.reinededijon.fr/moutarde-de- ... -igp-200-g
Ou, encore mieux, la moutarde Fallot.
http://www.fallot.com/la-moutarderie-fallot/
Dernière édition par Boc21 le 07 Avr 2015 19:23, édité 2 fois.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 07 Avr 2015 19:15

Mais arrête d'être 1er degré Boc, la question était ironique, et tu réagis toujours comme un philologue terre-à-terre. Fais un peu preuve de légèreté et d'imagination, que diantre !

( :ohmg: :mdr: )

Keron a écrit:Et paf, je lis la date car cela semblait quand même un peu gros. :evil:

Connaissant l'acuité intellectuelle des HCFRonautes, j'ai pourtant tenté de faire au plus fin et au plus discret ! Mais qu'est ce qui a bien pu te mettre la puce à l'oreille, les 135 couplets de Billy Boyd ou Prout le nain ? :oops:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 07 Avr 2015 19:23

Le fait que le fils de Tolkien ne soit pas mort et qu'il décide à la place de son père qu'il ne faut pas toucher à l’œuvre de celui ci tant que lui, serait vivant. :evil: :evil: :evil:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Avr 2015 19:30

:thks:

Houaaaaa chez Falot ils font aussi des cornichons

Ps pour les 135 couplets....je me suis dit qu'ils n'étaient pas à ça prêts, de l'art à l'état pur.... :hehe:
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 08 Avr 2015 20:22

en tt cas
je dois être fatigué
car j'ai mis du temps

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message