
Et ce n'est même pas 3, mais 6 films que va réaliser Peter Jackson, alors que Warner vient enfin de signer un accord avec les héritiers Tolkien qui détenaient jusqu'à présent les droits.
Dans Empire, Peter Jackson confie la raison de 6 films : "Le monde de la terre du milieu, c'est comme l'homéopathie, il faut diluer, diluer, et diluer encore". Les deux derniers chapitres n'auront pas de scénario : le 5ème film sera une adaptation des annexes et du lexique, le 6ème sera un épilogue-hommage géant pour les 12 films tournés, intégrant des plans en slow-motion des personnages et des décors, accompagnés par une chanson a capella de 82 minutes de Billy Boyd, en 135 couplets.

...Et cette sextoylogie sera filmée en 3D, et pour la première fois en 180 FPS (90 FPS pour chaque oeil, pour en prendre plein la vue), avec des caméras que James Cameron et Guillermo Del Toro fabriquent en secret dans leur garage depuis 5 ans.
Sortie en 2017 donc, pour "Le Silmarillion 1 : Un Aller-Retour dans les plaines de Gorgoroth avec Bibloum le barde, la compagnie des 23 elfes et Prout le nain".
Vivement.