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MATRIX REVOLUTION

Message » 04 Aoû 2004 17:52

J'aime bien la formulation du :
"avoir compris (ou cru comprendre)".
Et le problème est là.
J'ai bien compris votre façon de voir les choses, qui a l'air d'être cohérente si on regarde de nouveau le film. Mais ce n'est pas le film en une seule vision qui vous a amené à ces conclusions, mais des lectures annexes ou de multiples visions du film, en notant scrupuleusement le moindre détail, en lui dommant une importance démesurée (ce n'est censé être qu'un détail...).
Je ne suis pas contre les films qui font réflechir et qui nécessitent une seconde vision. Mais s'il faut carrément faire une thèse sur le film pour réussir à le comprendre (ou à croire qu'on l'a compris), très peu pour moi! :wink:

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Fafa
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Message » 04 Aoû 2004 17:56

multiples visions?
pour le 1, oui, disons une quinzaine de fois :o :o

par contre, je n'ai vu les 2 et 3 qu'un nombre réduit de fois, en restant vraiment scotché devant l'écran, attendant les réponses aux questions précedemment posées...

ben oui, malgré tout, le 1° épisode laisse énormément de questions en suspend :o

j'ai sans aucun doute laissé passer de nombreuses infos, mais le peu que j'en ai aperçu m'a quand même permis de comprendre ce dont je vous ai parlé quelques posts plus haut ;-)

je me suis peut-etre trompé dans mon interpretation tout à fait personnelle, mais elle a malgré tout l'air d'aller dans le même sens que bon nombre de participants à ce topic ;-)

Pierre
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Message » 05 Aoû 2004 0:28

fafa.dudu a écrit:J'aime bien la formulation du :
"avoir compris (ou cru comprendre)".
Et le problème est là.
J'ai bien compris votre façon de voir les choses, qui a l'air d'être cohérente si on regarde de nouveau le film. Mais ce n'est pas le film en une seule vision qui vous a amené à ces conclusions, mais des lectures annexes ou de multiples visions du film, en notant scrupuleusement le moindre détail, en lui dommant une importance démesurée (ce n'est censé être qu'un détail...).
Je ne suis pas contre les films qui font réflechir et qui nécessitent une seconde vision. Mais s'il faut carrément faire une thèse sur le film pour réussir à le comprendre (ou à croire qu'on l'a compris), très peu pour moi! :wink:


Mais il y a des détails qui me font me poser pas mal de questions, parce que je me dis qu'ils ne peuvent pas être anodins.
Exemple: dans Matrix 1, lorsque toute l'équipe va voir l'oracle, tous les personnages ont des vêtements noirs, tous sauf un : Switch ! (suis je le seul à avoir remarqué cela ?) ! Pourquoi Switch est elle en blanc ? ça ne peut être un hasard !!! A ce jour, je n'ai pas encore compris et je m'interroge encore ! D'ailleurs si quelqu'un avait une explication
discos
 
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Message » 05 Aoû 2004 0:37

amha, celà montrerait que, contrairement à la Matrice où tout le monde est habillé de la même manière (à part la femme en rouge), les Humains libres ont leur propre style vestimentaire... au moins dans les matériaux, ou les coupes

mais ce n'est que mon avis ;-)

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Message » 05 Aoû 2004 0:42

newbie mais a écrit:amha, celà montrerait que, contrairement à la Matrice où tout le monde est habillé de la même manière (à part la femme en rouge), les Humains libres ont leur propre style vestimentaire... au moins dans les matériaux, ou les coupes

mais ce n'est que mon avis ;-)

Pierre


Oui peut être, mais je ne suis pas convaincu ! il y en aurait 2 ou 3 avec des couleurs différentes je ne dis pas, mais toute l'équipe Néo compris est en noir sauf Switch !
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Message » 05 Aoû 2004 0:47

alors si tu veux un peu plus "fumeux", mais en anglo-américain, il y a l'explication des "couleurs dans Matrix"

http://www.geocities.com/Hollywood/Thea ... olors.html

en tous cas, un site bien "rigolo" aussi, quoique quelques bonnes idées... encore faut-il connaitre les significations des couleurs :roll:

Pierre
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Message » 05 Aoû 2004 0:59

newbie mais a écrit:alors si tu veux un peu plus "fumeux", mais en anglo-américain, il y a l'explication des "couleurs dans Matrix"

http://www.geocities.com/Hollywood/Thea ... olors.html

en tous cas, un site bien "rigolo" aussi, quoique quelques bonnes idées... encore faut-il connaitre les significations des couleurs :roll:

Pierre


Oui, un peu "fantaisiste" quand même pour la plupart, quelques idées interressante tout de même !
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Message » 05 Aoû 2004 1:32

je viens de commander "Taking The Red Pill" le livre de référence (parait-il) sur la théorie de Matrix :o :o

Image

http://www.bookfinder.us/review3/1932100024.html

je vous ferai un CR, promis ;-)

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Message » 05 Aoû 2004 8:22

newbie mais a écrit:alors si tu veux un peu plus "fumeux", mais en anglo-américain, il y a l'explication des "couleurs dans Matrix"

http://www.geocities.com/Hollywood/Thea ... olors.html

en tous cas, un site bien "rigolo" aussi, quoique quelques bonnes idées... encore faut-il connaitre les significations des couleurs :roll:

Pierre

Très bien fait.
C'est une analyse que l'on peut faire pour chaque film, car le décorateur, le directeur de la photographie, le réalisateur (et j'en passe) dépense beaucoup d'énérgie à se coordonner sur le travail de la couleur dominante à restranscrire pour chaque scène. Il s'agit d'un travail artistique énorme et souvent invivsible. De là à y voir une recherche philosophique, on commence à diverger. Y voir des des références constantes à la religion (ce que fait l'analyse en conclusion) c'est allez beaucoup trop loin.

Ceci dit je félicite la personne qui a fait l'analyse, car elle rend homage à un travail qui est souvent invisible et qui inconsciement donne de la force à un film: le travail sur les couleurs.
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Message » 05 Aoû 2004 8:57

Mon brave fafa

Nous avons tous remarqué que tu n'a pas compris ces films, ni même d'ailleurs le quart des réflexions qui ont été faites à leur sujet. Personellement, je ne pense pas et n'ai jamais dit que cette trilogie était un chef d'oeuvre. Un film épais et dense à digérer, oui. Avec beaucoup plus de profondeur et de réflexion qu'il n'y parait. En fait, chacun est libre de faire son choix dans l'interprétation de cette histoire (le problème, c'est le choix Neo, euh, fafa).

Si tu préfère que le réalisateur te prenne par la main en te disant : "voila ce que tu dois voir, l'histoire de mon film est comme ca point barre", c'est ton choix. Pour les Wacho, c'est exactement l'inverse : "vous croyez voir ca mais en fait, il peut y avoir plusieurs couches d'interprétation, choisissez celle que vous voulez." Il n'y a pas une solution mais DES solutions (terme qui semble signifier beaucoup pour toi, mais un bon film n'a pas necessairement de "solution") selon le point de vue dans lequel tu te places.

Si tu ne veux pas faire l'effort d'essayer de comprendre une autre lecture de ces films, c'est ton problème, mais pourquoi essayer de faire croire que ce sont les autres qui inventent n'importe quoi pour essayer de faire coller ensemble des films qui selon toi ne correspondent à rien, même dans l'esprit de leurs auteurs ? Alors que la septième minute du premier film met en place toutes les clés pour la compréhension globale de la trilogie :mdr: très fort !!!

Libère ton esprit, fafa

Seb, maitre des clés
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Message » 05 Aoû 2004 9:40

Seb80 a écrit:... Libère ton esprit, fafa...


Je me présente : je ne suis pas fafa :wink:

Le problème n'est pas tant de choisir de s'ouvrir l'esprit ou pas, mais bien plutôt de l'ouvrir à ce qui le justifie ou ne le justifie pas.

Ce n'est pas un problème nouveau, et il n'est pas propre au cinéma. Le seigneur des anneaux, par exemple, a connu le même phénomène : certains ont échafaudé des théories complexes, y voyant des clefs et une symbolique à tous les maux du XXème siècle entre autres, et très tentantes pour peu qu'elles soient habilement argumentées et que (point important !) l'on ait a priori l'envie d'y adhérer. Le problème, c'est que Tolkien, n'ayant jamais eu d'autre ambition que raconter une histoire constituant peu à peu un univers, en fut d'abord surpris, et finalement un peu désolé.

Le problème est que l'époque est différente et que les frères Machin ne rechignent sans doute pas à voir un phénomène faire mousser leur affaire (nous parlons quand même à la base d'une entreprise commerciale). Dans le contexte, c'est de bonne guerre.

Le problème est que dans ce type d'oeuvre, où foisonnent les symboles, qu'ils émanent de l'inconscient ou du lieu commun, on trouve toujours les signes que l'on cherche : cela s'appelle le tri sélectif.

Maintenant, on est d'accord : ça ne nuit pas donc c'est pas grave :wink:
charlesBis
 
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Message » 05 Aoû 2004 9:57

charlesBis a écrit:
Seb80 a écrit:... Libère ton esprit, fafa...


Je me présente : je ne suis pas fafa :wink:

Salut pasfafa :-)

...
Le problème est que l'époque est différente et que les frères Machin ne rechignent sans doute pas à voir un phénomène faire mousser leur affaire (nous parlons quand même à la base d'une entreprise commerciale). Dans le contexte, c'est de bonne guerre.


Justement, les frêres ont dès le début voulu un site internet très complet qui contenait (et contient toujours) beaucoup de matériel gratuit qui fournissaient beaucoup de thèmes de réflexion et "d'explications" sur la Matrice (Dieu que je hais ce terme d'explication ;-) ). Il y a une volonté continue, une ligne de réflexion unique depuis le premier film. Je suis aussi un fan de Tolkien, et je n'y a vu qu'un conte magnifique racontant la lutte du bien contre le mal, j'ai du passer à coté de quelque chose :mdr:



Le problème est que dans ce type d'oeuvre, où foisonnent les symboles, qu'ils émanent de l'inconscient ou du lieu commun, on trouve toujours les signes que l'on cherche : cela s'appelle le tri sélectif.


Certainement, il y a suffisamment de "matière" pour interpréter tout et n'importe quoi, et lancer de grandes réflexions philosophico-mystiques sans queue ni tête. Mais il y a aussi une réelle continuité dans certains éléments communs au 3 films. Ceux-là, nous sommes un certain nombre à les avoir remarqués, et il y a très peu d'ambighité possible sur leur signification. Voir aussi la genèse du film, c'est édifiant sur la mentalité des studios...


Maintenant, on est d'accord : ça ne nuit pas donc c'est pas grave


Perso, c'est quand je vois l'interprétation que les états-majors américains et anglais font des photos satellite de l'Irak que je suis choqué ;-)
:wink:
Seb80
 
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Message » 05 Aoû 2004 10:07

vbervas a écrit:
newbie mais a écrit:alors si tu veux un peu plus "fumeux", mais en anglo-américain, il y a l'explication des "couleurs dans Matrix"

http://www.geocities.com/Hollywood/Thea ... olors.html

en tous cas, un site bien "rigolo" aussi, quoique quelques bonnes idées... encore faut-il connaitre les significations des couleurs :roll:

Pierre

Très bien fait.
C'est une analyse que l'on peut faire pour chaque film, car le décorateur, le directeur de la photographie, le réalisateur (et j'en passe) dépense beaucoup d'énérgie à se coordonner sur le travail de la couleur dominante à restranscrire pour chaque scène. Il s'agit d'un travail artistique énorme et souvent invivsible. De là à y voir une recherche philosophique, on commence à diverger. Y voir des des références constantes à la religion (ce que fait l'analyse en conclusion) c'est allez beaucoup trop loin.

Ceci dit je félicite la personne qui a fait l'analyse, car elle rend homage à un travail qui est souvent invisible et qui inconsciement donne de la force à un film: le travail sur les couleurs.


+1, le travail sur les couleurs n'est pas "propre" à Matrix, mais a eu lieu dès l'origine du cinéma...
j'ai revu récemment Nosferatu de 1927 dans sa version colorisée d'époque 8),
et Trainspotting, dans lequel il y a eu 1 gros boulot sur les couleurs que j'ai remarqué lors de ce nouveau visionage et qui est expliqué par le chef décorateur et le réalisateur.

Plus récemment, 1 film comme Hero est basé également sur la signification des couleurs (pour le public asiatique d'ailleurs)

Les bonus d'Alien et le revisionnage du film m'ont permis de voir également l'énorme boulot sur la conception "réaliste" du cargo de l'espace et les codes couleurs qui avait été conçu selon les étages du vaisseau

sur ce point, les frères Wacho ont fait 1 bon boulot, mais ce n'est pas une nouveauté...
:wink:
Dernière édition par menthalo le 05 Aoû 2004 10:08, édité 2 fois.
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Message » 05 Aoû 2004 10:07

Merci CharlesBis pour ton parallèle très intéressant avec Tolkien.

Je regrette que les frères Wacho n'aient pas la même attitude que celle de Tolkien à propos de leur oeuvre.
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Message » 05 Aoû 2004 10:57

menthalo a écrit:+1, le travail sur les couleurs n'est pas "propre" à Matrix, mais a eu lieu dès l'origine du cinéma...
j'ai revu récemment Nosferatu de 1927 dans sa version colorisée d'époque 8),
et Trainspotting, dans lequel il y a eu 1 gros boulot sur les couleurs que j'ai remarqué lors de ce nouveau visionage et qui est expliqué par le chef décorateur et le réalisateur.

Plus récemment, 1 film comme Hero est basé également sur la signification des couleurs (pour le public asiatique d'ailleurs)

Les bonus d'Alien et le revisionnage du film m'ont permis de voir également l'énorme boulot sur la conception "réaliste" du cargo de l'espace et les codes couleurs qui avait été conçu selon les étages du vaisseau

sur ce point, les frères Wacho ont fait 1 bon boulot, mais ce n'est pas une nouveauté...
:wink:


Je rajoute 6ème sens dans lequel la couleur rouge est particulièrement significative :wink:
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