Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misterme et 107 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[THEME] Polars / Films Noirs: Les Essentiels.

Message » 08 Sep 2011 13:33

Stormy Monday. 1988. Mike Figgis. http://www.imdb.com/title/tt0096180/

Un promoteur américain sans scrupule décide d'aménager le quartier populaire de Newcastle en Ecosse. Il se heurte à l'opposition de Finney, directeur d'une boîte de jazz qui n'entend pas céder son affaire.

Precipitez vous. Formidable film d'atmosphere passe innapercu a sa sortie et pourtant un bijoux de mise en scene et de direction d'acteur. Mike figgis ne referas jamais mieux que son 1er film. Je ne me lasse pas de le voir et revoir. Decidement mellanie grifith avais le nez creux dans cette seconde moitie des 80's pour choisir ses roles. Pas un chef d'oeuvre, mais pas loin, le genre de film qu'on apprecie de plus en plus a chaque visionnage.

[youtube]y7CY2ezigyE[/youtube]
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 08 Sep 2011 13:34

The killer. 1989. John Woo. http://www.imdb.com/title/tt0097202/

Jeff est un tueur à gages. Lors d'une commande, il rend accidentellement aveugle une chanteuse de bar, Jennie. Hanté par le remords, il décide d'aider Jennie... et tombe progressivement amoureux d'elle. Alors qu'il décide d'accepter une dernière commande, dont l'argent doit servir à opérer Jennie, il se fait repérer par l'inspecteur Li. Les commanditaires de Jeff décident alors de se retourner contre lui et tentent de l'assassiner. Coincé entre l'inspecteur Li, flic acharné prêt à tout pour l'arrêter, et son ancien boss, Jeff n'a pas d'autre choix que de reprendre les armes. Alors que les amitiés sont trahies, aucun personnage n'apparaît ni tout blanc ni tout noir.

Entree fracassante du polar HK avec d'emblée le chef d'oeuvre du genre. woo se sert de l'acquis du wu xia pian pour revolutionner le polar et demoder un bon paquet de films des 30 années precedentes. Comme pour manhunter il y a un avant et un apres the killer, avec des acquis qu'on retrouveras durablement. Les lunettes de soleil en pleine nuit, les costards blancs ou noirs avec cravates de couleur vive, les gunfight hysteriques et choregraphies, les ralentis, etc. On noteras l'hommage de woo a melville avec son hero nomme jeff comme le hero du samourai. The killer est une oeuvre baroque, flamboyante, hysterique, fulgurente qui demeure 20 ans apres un modele du genre.

[youtube]4_mfMDNdkuk[/youtube]
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 08 Sep 2011 13:35

Le parrain III. 1990. Francis Ford Coppola. http://www.imdb.com/title/tt0099674/

En 1979, âgé de près de soixante ans, Michael Corleone souhaite faire entrer les affaires de « la famille » dans la légalité. Il multiplie les dons à l'église et s'est attiré les bonnes grâces de l'archevêque Gilday, directeur de la banque du Vatican. Gilday au bout du rouleau, lui demande une avance de 669 millions $. Il accepte en échange de l'acquisition du contrôle d'une importante société immobilière Banco Immobiliare détenue par le Vatican. Sur le plan de sa vie privée, Michael désespère de trouver un successeur. Son fils unique lui annonce en effet sa volonté de devenir chanteur d'opéra. Pendant ce temps, un gangster du nom de Joey Zasa fait exécuter tous les mafiosi de la commission à Atlantic City.

titanesque cloture de la saga du parrain. ca n'est plus un film, pas un opera, presque du theatre, bref c'est magique. On ne sais plus qui louer tant tout me semble parfait. Ha si la lumineuse presence de sofia copolla.

[youtube]CnCu8chH-mk[/youtube]
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 12 Sep 2011 8:54

Thelma et Louise. 1991. Ridley Scott. http://www.imdb.com/title/tt0103074/

Thelma Yvonne Dickinson, la trentaine, est l'épouse frustrée et soumise de Darryl, archétype du macho d'autant plus parfaitement inconscient de son ridicule[1] que son complexe de supériorité est renforcé par sa réussite professionnelle. Louise Elizabeth Sawyer, son amie, l’a convaincue de s’évader pour un week-end à la montagne. Quittant l’Arkansas, elles sont bien décidées à profiter de ces heures de liberté. Elles s’arrêtent en cours de route, dans une boîte où Thelma abuse de l’alcool. Alors qu'un homme essaie de la violer sur le parking, Louise arrive in extremis, sort un revolver et empêche le viol. Devant la vulgarité et l'agressivité de l'homme, elle le tue. Louise refuse catégoriquement de se rendre à la police et décide de prendre la direction du Mexique, entraînant Thelma dans sa cavale. Louise téléphone à son petit copain Jimmy pour qu’il lui envoie de l’argent à un motel d’Oklahoma City, mais mystérieusement elle ne veut pas passer par l’État du Texas. Le meurtre ayant été découvert, la police, après une rapide enquête, est sur la piste des deux femmes. Des agents, comptant sur un appel téléphonique qui permettrait de les localiser, s’installent en présence de Darryl dans la maison du couple. Arrivées à Oklahoma City, elles y retrouvent Jimmy qui a apporté l’argent, et qui en profite pour demander à Louise de l’épouser ; elle refuse compte tenu de la situation. Pendant ce temps, Thelma prend du plaisir avec un auto-stoppeur, jeune et rebelle, qui leur volera l'argent qui leur manquera pour poursuivre leur trajet jusqu'au Mexique. Thelma est consciente de sa responsabilité à nouveau dans la tournure que viennent de prendre les choses. Constatant le désespoir dans lequel sombre Louise à cause de sa négligence, elle ne trouve pas de meilleure idée que de commettre un braquage, directement inspiré par les confidences qu'elle a tendrement arrachées au lit de la bouche de son voleur. Continuant leurs recherches, les policiers, progressant d'autant plus vite que le délit de Thelma fut filmé par une caméra de surveillance, retrouvent Jimmy, puis l'auto-stoppeur qui les orientent vers l’Arizona. L’un des policiers, ayant appris que Louise a été violée au Texas, il y a longtemps, comprend qu’elles ne sont pas vraiment responsables de cette histoire. De nouveau sur la route, les deux femmes commettent ensuite un excès de vitesse et sont arrêtées par un policier. Elles exhibent alors leur revolver pour le menacer, afin de le neutraliser en l'enfermant dans le coffre de la voiture de patrouille pour qu'il ne donne pas d'indication permettant de les localiser. Elles poursuivent leur trajet et sont amenées à doubler à nouveau un routier qui, comme deux fois auparavant, les interpelle avec insistance par des propos et des gestes obscènes. Cette fois, elles l'arrêtent pour obtenir de lui des excuses qu'il s'obstine, dans son sentiment de supériorité masculine, à ne pas présenter et font exploser son camion-citerne. La cavale prend fin au Grand Canyon dans l’Arizona. Prises au piège par une armée de voitures de police, Thelma et Louise préfèrent la mort : dans une ultime accélération, leur voiture saute dans le précipice.

Hé bé...Pour ceux qui en ces naissantes 90's croyaient scott destine a produire des telefilms de luxe, c'est la baffe! Pour les autres aussi d'ailleurs, car 20 ans apres le film conserve la meme puissance. La base c'est l'eternel mythe americain de la route et a ce titre le film est classique avec sa traversée d'une amerique pequenaude, ou il ne se passe rien ou pas grand chose, ou les serveuses de bar on une choucroutte des 60's comme coiffure, ou des ancetres sont figes sur leur fauteuil a bascule en attendant on ne sais quoi, ou les motels sont miteux, les truckers balourds ou meme le paysage est violent par sa demesure et ou la bande musicale est country & western. sur cet aspect scott nous regale d'une photo superlative, mais c'est bien le moins de sa part. La ou on sort des sentiers battus c'est que les heros sont des femmes et c'est surtout le glissement des personnalites et des comportements qui interpelle. toute la 1ere partie c'est louise l'element fort du duo, le moteur de l'action, celle qui decide. Puis suite suite au vol de leur argent c'est l'inversion brutale des roles. La metamorphose est meme physique chez thelma. Jusqu'au final etonnant mais finalement logique tant il est inconcevable que les deux protagonistes puissent revenir en arriere. redevenir l'une une serveuse l'autre une epouse attendant le retour du mari a la maison. Alors oui le film est feministe mais pas tant dans la violence faite aux hommes que sur mon constat ci dessus. Ah j'ai faillis oublier un casting top niveau!

[youtube]PRr0HY9MPZ0[/youtube]
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 14 Sep 2011 16:35

Basic instinct. 1992. Paul Verhoeven. http://www.imdb.com/title/tt0103772/

L'action se déroule à San Francisco et ses environs. Catherine Tramell, une romancière richissime vivant entourée d'anciens meurtriers, est soupçonnée du meurtre de son amant, la rock star Johnny Boz. Celui-ci a été assassiné à coups de pic à glace dans des circonstances similaires à celles décrites dans l'un des romans policiers qu'elle a écrits. Nick Curran, un policier chargé de l'enquête et ayant un lourd passé judiciaire, doit faire face à cette « mante religieuse », qui n'hésite pas à utiliser ses charmes pour arriver à ses fins. Dans la scène d'ouverture, un homme et une femme font l'amour sur un grand lit et sous un grand miroir. L'homme se laisse attacher les poignets aux montants du lit avec une écharpe blanche. Mais au moment de l'orgasme, la femme le tue à coup de pic à glace. Le lendemain matin, l'inspecteur Nick Curran (Michael Douglas) vient enquêter avec son équipe, et notamment son collègue, Gus Moran. La victime est Johnny Boz, un ancien rocker tombé par la suite dans l'oubli. La veille au soir, il était dans une boite de nuit qu'il a quitté avec une femme. Nick est énervé, car il y a sur la scène du crime des représentants de la mairie qui exigent une enquête exemplaire, vu que la victime sponsorisait des activités de la mairie. Nick et Gus se rendent au domicile de Catherine Tramell qui a été vue la veille au soir en boîte avec la victime. Mais ils tombent sur Roxy, l'amie de Catherine qui leur donne l'adresse de sa luxueuse villa sur la côte californienne. Nick et Gus s'y rendent. Ils y trouvent Catherine. Très sure d'elle, elle leur dit que c'était juste sexuel entre elle et Johnny Boz. Et elle leur demande de partir à moins de l'arrêter. Revenu à son bureau, Nick retrouve le Dr. Beth Garner (Jeanne Tripplehorn) son ancienne petite amie, mais aussi psychologue dans la police. Il lui confirme qu'il va beaucoup mieux et que notamment il a cessé de boire et de fumer. Il s'avère que Catherine Tramell est une riche héritière, diplomée en psychologie et écrivain. Et justement, dans un de ses derniers romans, elle a décrit l'histoire du ex-star du rock tué avec un pic à glace par sa petite amie attaché sur son lit avec une écharpe blanche. Dès lors, la question est double : Catherine est-elle une femme perverse qui a commis le meurtre décrit dans son roman ? Ou bien est-elle victime d'une autre personne qui lui veut tellement qu'elle a tué un tiers pour lui nuire ? Nick et Gus se rendent de nouveau dans la villa de Catherine pour la prier de venir répondre à des questions au commissariat. Pendant qu'elle se prépare, et qu'à cette occasion elle se montre nue à Nick, Nick découvre que Catherine rassemble des éléments sur sa propre histoire passée, quand il a tué des touristes par erreur. Catherine les accompagne sans prendre d'avocat. Dans la voiture, elle affiche une certaine proximité avec Nick ce qui énerve Gus. Une fois arrivée au commissariat, elle répond avec décontraction aux questions des policiers qui lui font face. Et continue à afficher une complicité avec Nick. Elle accepte de passer au détecteur de mensonges et réussit le passage haut la main. Nick est persuadé de sa culpabilité. Nick ramène Catherine chez elle, puis revenu à San Francisco, il retrouve ses collègues et boit un bourbon pour la première fois depuis plusieurs mois. Il se fait agresser par Nilsen, un collègue de l'inspection des polices qui l'appelle "flingueur" pour lui rappeler les touristes qu'il a tués. Beth arrive et essaie des les calmer. Puis Nick et Beth rentrent chez elle et Nick lui fait l'amour furieusement. Beth lui dit qu'elle a connu Catherine à Berkeley pendant leurs études. Et il s'avère qu'à cette époque un professeur a été tué à coup de pic à glace. Le lendemain, Nick va attendre Catherine devant sa villa et la suit en voiture. Elle conduit très vite et il manque d'avoir un accident. Il se rend compte qu'elle rend visite une femme, Hazel Dobkins. Nick la suit de nouveau jusqu'à sa villa où il la voit se déshabiller avant de se coucher. Après des recherches, Nick découvre qu'Hazel Dobkins est une ancienne criminelle psychopathe (elle a tué toute sa famille sur un coup de tête) ayant purgé sa peine. Et Gus lui apprend que le prof mort à Berkeley était le maitre de recherche de Catherine. Nick va de nouveau dans la villa de Catherine et il découvre qu'il est le personnage principal de son nouveau roman. Elle le drague, provoquant la jalousie de Roxy qui arrive. Nick provoque une nouvelle altercation avec Nilsen, car il pense que si Catherine connait si bien sa vie, c'est parce que Nilsen qui avait accès à son dossier dans le cadre de l'IGS le lui a vendu. Beth va chez Nick pour l'aider, mais ils se disputent violemment.
Le lendemain, Nick apprend que Nilsen a été abattu d'un coup de feu. Il est soupçonné, mais pas inquiété. Sa hiérarchie lui demande de prendre un congé. Catherine se rend chez Nick et essaie de le séduire avec subtilité. Nick va retrouver Catherine dans le club de Johnny Boz, une ancienne église déconsacrée, mais il la trouve en train de consommer de la drogue et de faire l'amour à Roxy. Cependant, il arrive à la séduire et ils vont chez elle faire l'amour. Elle l'attache au lit comme Johnny Boz l'avait été, mais ils font simplement l'amour, même si c'est violemment. Ils se découvrent une certaine complicité, mais Roxy qui est très jalouse menace de le tuer. Nick retrouve Gus dans un restau "country". Celui-ci lui reproche amèrement d'avoir fait l'amour avec Catherine et de se laisser influencer. En partant, une voiture, celle de Catherine, essaie d'écraser Nick à trois reprises. Il en réchappe et s'élance à la poursuite de la voiture dans les rues en pente de San Francisco. Il finit par lui faire quitter la route et la voiture s'écrase en contrebas. Il s'avère en fait que c'est Roxy qui conduisait la voiture et qu'elle a été tuée. Nick se retrouve à la police avec Beth et des psychiatres. Mais exaspéré par les questions, il part en claquant la porte. Il se rend dans la villa de Catherine où il la trouve très affectée par la mort de Roxy. Ils font l'amour de façon plus apaisée. Catherine lui parle d'une fille qu'elle avait rencontré à l'université, Lisa Hobermann, et qui avait fini par s'habiller et se coiffer comme elle. Sur ordinateur, Nick découvre que Lisa Hobermann est en fait le docteur Elisabeth Garner. Elle lui dit que c'est Catherine qui s'habillait et se coiffait comme elle. Nick va à la clinique de Salinas faire des recherches sur l'ancien mari de Beth, mais il s'avère que celui-ci a été abattu et que c'est Nilsen qui avait pris son dossier. Nick et Catherine se réconcilient sur l'oreiller. Pendant ce temps Gus est appelé par une femme qui dit être l'ancienne compagne de chambre de Catherine et avoir des choses à lui dire. Il monte seul dans un immeuble où il se fait poignarder à mort. Nick qui a eu un pressentiment et s'est lancé à sa recherche le découvre agonisant peu après. Très surpris, il se retrouve face à Beth qu'il soupçonne d'être la meurtrière de Gus, mais aussi de Nilsen et Johnny Boz pour nuire à Catherine. Se croyant menacé, il lui tire dessus et la tue. Sur l'instant, il pense avoir tiré à tort, mais on découvre à proximité l'arme du crime de Gus. Et chez Beth le pistolet qui a tué Nilsen. Ainsi que de nombreux articles montrant que Beth a toujours suivi la vie de Catherine dans les actualités. Nick et Catherine se retrouvent et font l'amour, et quelques minutes avant la fin du film, Catherine tend un bras sous le lit, et revient vers Nick les mains vides. Le film se conclut par un plan sur un pic à glace sous le lit où ils font l'amour.

Bon, tout le monde connais tout sur ce film alors je ne vais pas m'etendre, ce film est un imense film noir emprunt d'une tension permanente, c'est sexy, sexuel, sauvage, brutal, violent, bref c'est du verhoven a son sommet et c'est 20 ans apres sa sortie toujours aussi jouissif. Alors chef d'oeuvre? Je repond oui sans hesitation. PS: pour moi la fin est ambigue, je ne suis absolument pas persuade que la catherine sois la criminelle.

[youtube]v3pG8PpgeUc[/youtube]
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 14 Sep 2011 16:48

astrorock a écrit:Bon, tout le monde connais tout sur ce film alors je ne vais pas m'etendre,


ah :hehe:

je suis déjà sortit>>>>>>>>>[] :ane:
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 16 Sep 2011 8:55

C'est arrive pres de chez vous. 1992. Remy Belvaux. http://www.imdb.com/title/tt0103905/

C’est arrivé près de chez vous met en scène une petite équipe de journalistes qui tournent un reportage sur Ben, un homme qui a la particularité de tuer pour gagner sa vie. Il s'attaque principalement aux personnes de la classe moyenne et aux personnes âgées, préférant « travailler petit mais que ça rapporte beaucoup ».

Enorme, ce film est enorme! la charge n'as pas pris une ride pres de 20 ans apres sa sortie. Il faut aller au dela du burlesque, du ridicule du personnage pour prendre un chemin qui commence sur le ton de la legerete pour s'enfoncer de plus en plus loin dans la noirceur absolue. Alors oui il y a des imperfections, beaucoup, le manque de moyens est criant, mais quelle puissance dans la rigolade et dans le tragique.

[youtube]y-qeM7RbL94[/youtube]
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 20 Sep 2011 23:00

Un monde parfait. 1993. Clint Eastwood. http://www.imdb.com/title/tt0107808/

Evadés de la prison d'Huntsville, 'Butch' Haynes et Terry Pugh cavalent dans le Texas après avoir kidnappé un jeune garçon, Phillip, témoin de Jehovah. Des liens secrets vont naître entre 'Butch' et l'enfant qui découvre des joies qui lui étaient jusqu'alors interdites, tandis que les poursuit un groupe formé entre autres, d'un Texas Ranger d'expérience et d'une jeune criminologue ...

Il y a deja cette scene initiale qui nous renvois a la scene finale de "the asphalt jungle", comme une filiation...Nous sommes le 22 novembre 1963, au texas, la fin de l'innocence pour les usa et pour un petit garcon, qui pas passer a l'age d'homme en cette fatale journee. Ce film vous broie le coeur, porte par un kevin kostner transcande, une laura dern d'une incroyable justesse et un T.J. Lowther d'une grande finesse. Aucun des trois ne retrouveras d'ailleurs un tel etat de grace. Je ne parle pas de clint car c'est derriere la camera qu'il fait des miracles plus que devant malgre une composition solide, toute en introspection. Oui c'est peut etre son meilleur film et c'est une lecon de cinema! Terrassant!

laura dern
Image

[youtube]B3_DQGpTjAU[/youtube]
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 21 Sep 2011 23:13

L'impasse. 1993. Brian de Palma. http://www.imdb.com/title/tt0106519/

New York, 1975. Carlito Brigante (Al Pacino), ancien seigneur de la drogue, est libéré de prison grâce aux magouilles d’un avocat, David Kleinfeld (Sean Penn) totalement accro à la cocaïne. Avec une seule idée en tête : se ranger et travailler dans le domaine de la location de voitures, décrocher, se construire une nouvelle vie loin des crimes et de la dope. Mais le destin s’acharne sur lui, la pègre envahit son night-club, les jeunes truands ambitieux prolifèrent, les meurtres, la tension... tout recommence, comme avant. Un de ces jeunes truands se fait d'ailleurs remarquer, il s'agit de Benny Blanco, l'homme du Bronx. Carlito et sa bande sont d'ailleurs finalement contraints de le jeter hors du night-club, mais Brigante décide de le laisser en vie. Un vrai problème intervient soudain, apporté par David Kleinfeld. Ce dernier lui demande de l'aider à sortir de prison un ponte de la mafia qui lui fait des menaces par l'intermédiaire de son fils. En effet, Kleinfeld lui a détourné un million de dollar pour un dessous de table. Après de longues négociations, Carlito Brigante accepte. Vient alors le grand jour. Tout se passe bien jusqu'à ce que, au moment de prendre son client, Kleinfeld, surcocaïné, tue Frank, le fils de Tony, avant de tuer Tony lui-même en lui assénant des coups sur le front avec une perche jusqu'à ce qu'il se noie. David Kleinfeld s'est vengé : les menaces faites contre lui se sont en fait appliquées sur cet ancien client. Mais les représailles ne se font pas attendre. Les deux se sont mis la police et la mafia sicilienne à dos. Cette dernière va envoyer quelqu'un tuer Kleinfeld dans sa chambre d'hôpital. Carlito Brigante avait compris que la mafia était dans l'hôpital, mais il décide de décharger l'arme de Kleinfeld de manière à ce qu'il soit sûr que l'avocat ne puisse s'en tirer. La mafia parvient donc sans problème à tuer l'avocat, mais elle n'en a pas fini. En effet, elle sait que Carlito Brigante était dans le bateau et veut donc le tuer. Carlito, lui, veut partir loin, avec Gail, la femme qui porte son bébé. Pour cela, il va à la gare, mais quatre italiens sont à ses trousses. Commence alors une course-poursuite sans merci dans la gare centrale de New York. Il est découvert couché dans les escalators et est obligé de tirer sur les quatre. Miraculeusement, il s'en sort, et il arrive juste à temps sur le quai. mais, sur place, il apprend que son fidèle ami et garde du corps, Pachanga, chargé d'amener la femme de Carlito dans le train, l'a trahi : il l'a donné à Benny Blanco parce qu'il fallait qu'il "pense à son avenir". Le jeune truand se venge : il tue Carlito Brigante, mais aussi son ami, bien qu'il lui ait servi d'indic'. Carlito a le temps de dire à Gail de prendre l'argent qu'il avait gagné honnêtement conformément à son désir de se ranger, pour investir dans une affaire de location de voiture. Il lui demande de partir avec le bébé. Sur le brancard, emmenant Carlito, celui-ci voit une affiche publicitaire qui promet un voyage paradisiaque dans les îles. On voit alors l'affiche qui prend vie: Gail danse, des jeunes adolescents jouent de la musique devant la mer, ils sont joyeux, plein de vie, elle danse et on voit un petit enfant qu'elle prend dans ses bras, puis qui fait quelque pas le long de la plage.

Enfin! Enfin de palma se débarrasse de ses oripeaux et nous livre le film qu'on attendais! Le theme de l'homme incapable d'echapper a son destin est eculé mais de palma nous livre une oeuvre dense, virtuose, intense, romantique, desenchante et c'est magnifique, comme ce sublime premier plan du generique. Finis les exces au service de l'auteur, place a la sobriete au service de l'histoire. Un grand film.

Penelope Ann Miller
Image

Ingrid Rogers
Image

Astro compatible: beaucoup de grace chez penelope ann, j'aime beaucoup, ingrid est banale.

[youtube]f7Jw2F77GCI[/youtube]
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 23 Sep 2011 23:25

Belle sélection AstroRock,

même si j'aurai tendance à restreindre le terme Film Noir à la période 1940-1965 :oldy: ,
après évidemment, on a d'excellent films de suspens,
mais je trouve qu'il y a une forte identité commune entre tous ces films tournés sur cette période : majoritairement en N et B, en clair-obscur, musique jazzy ou long sanglots des violons,

je rajouterai dans cette période les titres suivants

Image

Image

Image

Image


8)

Image
menthalo
 
Messages: 1856
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 24 Sep 2011 8:55

il sont chroniques sur le sujet ad-hoc, sur celui ci je liste les essentiels.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 26 Sep 2011 9:42

Seven. 1995. David Fincher. http://www.imdb.com/title/tt0114369/

L'inspecteur de police William Somerset (Morgan Freeman) est à sept jours de la retraite. Pour sa dernière affaire, il est adjoint à son remplaçant, David Mills (Brad Pitt). L'enquête : un homme de très forte corpulence est retrouvé mort la tête dans son assiette de spaghetti, ses membres attachés aux montants d'une chaise. Mills s'occupe d'une autre affaire : un avocat a été sauvagement assassiné avec le mot « avarice » inscrit par terre. Mais ils ne vont pas tarder à comprendre que les deux crimes sont étroitement liés. En effet, le tueur semble s'inspirer des sept péchés capitaux pour commettre ses meurtres.

Je ne sais quoi dire devant la perfection de ce film. on peut lister: le formidable generique dont je ne me souvenais plus; la photo qui reste 15 ans apres un modele du genre; la naration, lente, parfaitement maitrisée, juste entrecoupee par une seule scene d'action d'une virtuosite rare; les interpretations, solides, toutes en nuances, sans exces; et ce final qui a l'epoque a deconcerte et reste magistral tant le scenario ne fait aucune concession a l'histoire qu'il nous conte. Oui ce film est un chef d'oeuvre et sans attendre la fin de ce parcours a travers les decenies, je le calsse dans le top 10 du genre sans hasitation. Terrassant!

[youtube]GsTUFuj4qwY[/youtube]
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Sep 2011 15:33

Je suis déçu de ne pas voir apparaitre dans cette sélection l'excellent film "La Nuit du Chasseur" de C. Laughton (son seul et unique film d'ailleurs, un pur chef d'oeuvre)

http://www.imdb.com/title/tt0048424/

Image
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 27 Sep 2011 17:46

yann vas sur le sujet ad hoc, il y est. viewtopic.php?f=62&t=29941531
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Sep 2011 19:30

Milles excuses, mais il me semblait qu'il avait sa place ici aussi ;)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message