Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: derffred, Ge 06 et 83 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
8
11%
beaucoup.
30
42%
à la folie !
18
25%
pas du tout !
15
21%
 
Nombre total de votes : 71

Premier Contact (2016)

Message » 16 Déc 2016 0:34

avenger 3 a écrit:Moi j'ai été le voir au Kinepolis de Metz (on devait être 15 ou 20 spectateurs dans la salle :lol: ) je suis sortie relativement déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire. Il y a trop de scène répétitive je trouve et ça manque cruellement d'intensité, d'imagination, de montée en puissance, c'est trop plat à mon goût et l'ennui prend vite le dessus, je me suis d'ailleurs endormie une bonne quinzaine de minutes chose qui ne m'arrive jamais avec un bon film. Les second rôle ressemble à des figurants de luxe . .. reste la très belle musique qui prenait aux tripes. Bref je suis restée sur ma faim :(

Un 9 sur 20.

Je pense qu'après cette déception le moral va vite remonter avec Star Wars !


Vu à l'instant et même son de cloche de mon côté ... tout ça pour ça ? J''avais moyennement apprécié interstellar mais il a eu le mérite de me tenir à l'écoute durant 3h, alors que la il faut se taper 1h30 de choses clairement incompréhensible pour arriver à enfin découvrir que le message du film se situe non pas dans le contexte SF et la promesse d'une révélation donnant suite à quelque chose d'énorme, mais dans l'effet ou la conséquence post-narration sur la vie privée du personnage principal ( dont je me fous éperdument d'ailleurs :mdr: ). C'est bien trop long et la fin est inondée de pathos, histoire d'avoir eu notre dose émotionnelle de bons sentiments ... Côté scénario en tenant compte de la révélation de la fin : c'est fade avec une impression d'avoir perdu un peu de son temps. En revanche la réalisation, la musique et le soin apporté à cette composante durant le film, ainsi que les acteurs : c'est + que bon. Malgré le réel talent de l'actrice principale je n'ai pas réussit à accrocher à l'histoire finale de son personnage ... Jodie Foster m'a semblé bien plus lisible dans CONTACT ( que j'ai adoré ).

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10447
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 16 Déc 2016 1:32

De Villeneuve j'ai vu Prisoners, excellent, avec un Hugh Jackman surprenant et très bon, comme dans Le prestige. Récemment j'ai vu Enemy, la fin m'a marqué pour un bout de temps :o C'est un super réalisateur.
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 17 Déc 2016 2:36

Le truc à lire ou à voir dans le prolongement de Premier Contact, ça serait plutôt Abattoir 5, le roman de Kurt Vonnegut ou le film de George Roy Hill, avec un rapport au temps qui est extrêmement similaire.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 17 Déc 2016 10:32

Sledge Hammer a écrit:Le truc à lire ou à voir dans le prolongement de Premier Contact, ça serait plutôt Abattoir 5, le roman de Kurt Vonnegut ou le film de George Roy Hill, avec un rapport au temps qui est extrêmement similaire.


J'avais emprunté la semaine dernière à ma médiathèque Abattoir 5
et je l'ai visionné hier soir et j'ai fait également le rapprochement avec Premier Contact vu 24 h auparavant

Effectivement, le propos des 2 films est similaire sur le rapport au temps.

Reste qu'Abattoir 5 a plutôt mal vieilli sur la forme :-?

Image

Le film a gagné le Prix du Jury en 1972 au Festival de Cannes, car pour l'époque la déconstruction narrative et le mélange des genres ont été perçus comme novateur.
C'était sans doute le cas à l'époque, et çà a du ouvrir des perspectives de narration pour de futures générations de réalisateurs.

Le problème du film est qu'on ne s'attache pas du tout au personnage de Pilgrim, héros du film :( .
Une sorte de Forest Gump ; mais la qualité d'interprétation n'est pas celle d'un Tom Hanks
Sans parler des scènes loufoques qui ne se raccordent pas avec les scènes de la Seconde Guerre Mondiale...

La vision du film m'a plutôt donné l'envie de lire le bouquin au final :hehe:
menthalo
 
Messages: 1946
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 17 Déc 2016 12:41

Vu il y a 1 semaine. On était 2 garçons et 3 filles ds la cinquantaine + une ado. Tout le monde a été totalement emballé. Film humaniste intelligemment construit en terme de récit et dont les inévitables et sempiternels paradoxes temporels passent plutôt bien. ceux-ci amènent d'ailleurs une question psychologique intéressante :
Faut-il concevoir un enfant dont on sait à l'avance qu'il va mourir très jeune ? Le film via la scène finale se positionne sans ambiguité.

Malgré la thématique connue, j'ai trouvé que le film renouvelait avec une certaine efficacité et originalité le genre grâce à la thématique de la circularité, l'inversion du cheminement temporel de l'héroïne qui trompe le spectateur et la notion de prescience qui en découle. Remettre le langage (qui devient un peu le parent pauvre de nos civilisations, le cinéma n'y échappant pas...) et la communication au premier plan ne m'a pas déplu, loin de là. Il faut être très attentif à la scène ds l'hélico au début qd ils parlent du bouquin de la linguiste car la clé de la communication avec les aliens réside dedans (interprétation de leur message) ...

Le film peut parfois sembler un peu pauvre thématiquement, mais personnellement, je trouve que c'est à l'image du champ des possibles qd le contact avec une autre civilisation se réduit à 3 fois rien, à cause d'une communication embryonnaire. J'ai adoré le rythme lent du film, le fait que Villeneuve ne rentre pas dans la facilité en mettant de l'action inutile, mais qu'au contraire il pose ses plans de manière très construite et les fasse durer. J'aime le cinéma qui prend son temps. Les atmosphères et la tension qui en résulte impressionnent alors que c'est finalement fait avec des bouts de ficelle. La photo est sublime avec bcp de références et de symbolique. La temporalité est exprimée par les contrastes ton chaud-ton froid. Le plan séquence de l'arrivée sur la base m'a bcp impressionné par la manière dont il fait découvrir cette plaine et la perspective qu'il développe. J'ai trouvé intéressante la dualité du film en terme de narration via le cheminement parallèle de la problématique de l'humanisme de notre civilisation et l'humanité individuelle (relation mère-fille). Tous les portraits avec une profondeur de champ ultra réduite qui symbolise la prescience de la mère sont très beaux du point de vue de la photographie. La bande son est aussi remarquable et originale. Elle contribue énormément aux atmosphères. Le "langage présentiel" alien tout en nappes de grave, pfouuu impressionnant... Bref, Villeneuve confirme une fois de plus tout son talent, sa qualité de metteur en scène et sa capacité à sortir des sentiers battus, à mettre une cohérence qui nécessite un peu de réflexion, quitte à perdre certains spectateurs.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 19 Déc 2016 16:02

en effet la façon dont villeneuve laisse vivre l'imaginaire du spectateur qui sait ce qu'il se passe pour ensuite l'emmener dans ce plan séquence jusquà la plaine est magistrale.
le film joue astucieusement avec la perception du spectateur au temps,cela met en relief la situation de crise aigue de l'humanité face à ce qui lui est inconnu,qu'elle ne comprend pas.
comme tu le dis,le parti pris du film représente bien un véritable champ des possibles...ils sont là,mais pas de communication...et l'impact sociologique d'une telle chose est bien faite dans le film.la temporalité permet de rendre le temps long alors que l'humanité est en panique et que tout va en faite trés vite.les mécanismes de l'instinct de survie ou le stress peut conduire à l'effet tunnel et ou le temps n'est plus perçu de la même façon borde admirablement cela à l'échelle des groupes humains.
c'est fou ce que la présence de la différence qui n'a aucun geste hostile peut déclencher en nous...
oui le film a très bien utilisé le concept de cette civilisation avancée qui n'a pas le même rapport au temps que nous,ainsi que la langue utilisée qui n'est pas anodine dans notre mode de pensée.
oui pour moi villeneuve a transformé l'essai.chapeau.
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 21 Déc 2016 7:37

On remarquera également le positivisme humaniste de Villeneuve, qui redonne confiance dans l'espèce humaine :

Les gestionnaires de la crise ne sont ni des politiques superficiels et égoïstes, ni des militaires bas de plafond ou belliqueux : Chacun a l'intelligence suffisante pour évaluer la juste mesure des enjeux, et cherche à garder la maîtrise des Evènements sans obérer le futur, quelle qu'en soit la gravité (crise internationale initiée par la Chine, notamment)

Un autre traitement intéressant est celui de l'attentat : Son origine et son impact réel sont remarquablement cernés par ce commentaire (approximatif, car dans mes souvenirs) : "Le commando ? Quelques soldats qui ont trop regardé la TV ..."
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Déc 2016 22:21

Hello,

Vu en fin d'après midi. tout simplement excellent.
Il est vrai qu'il est dur à comprendre, à mettre en place les choses.
Difficile à expliquer sans spoilier. mais sincèrement une fois qu'on capte le truc, c'est une tuerie !
E tpis les plans, les prises de vue, le son, l'ambiance .... Bravo !!!

Je recommande fortement. Un des meilleurs films vus cette année !!

La configuration dans mon profil


I: Sony 77A95L, Oppo 105D, Denon AVC-A110 Bi-Amp, Utopia Scala EVO, BE-616 Diamond, Usher v601, Athom V60 DIY. Denon DP3000NE + Hana MH, Full Analysis plus.
II: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3666
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • online

Message » 23 Déc 2016 8:26

Effectivement je n'avais pas vu un film comme ça depuis un bon bout de temps. Villeneuve a une façon de filmer extra. j'aime ses traveling verticaux et ces plans larges d'architecte, déjà bien vu dans Enemy. Ce qui m'a plus dans ce film c'est qu'on découvre les choses en même temps que Louise, doucement, intimement, et que le réalisateur en joue pour nous emmener dans une histoire démente de sf et de dimension. C'est du grand cinéma, Villeneuve est grand et Blade runner 2049 va être DEMENT !
(attention ma fille prend la main pour les smiley ! : :ane: :mdr: :o )
Dernière édition par bobyback le 23 Déc 2016 8:41, édité 1 fois.
bobyback
 
Messages: 420
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 23 Déc 2016 8:32

et j’oubliais la musique punaise la musique !, excellentissime !

Image
bobyback
 
Messages: 420
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 23 Déc 2016 11:39

+1000
:D

La configuration dans mon profil


I: Sony 77A95L, Oppo 105D, Denon AVC-A110 Bi-Amp, Utopia Scala EVO, BE-616 Diamond, Usher v601, Athom V60 DIY. Denon DP3000NE + Hana MH, Full Analysis plus.
II: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3666
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • online

Premier Contact (2016)

Message » 23 Déc 2016 12:57

...Un film qui ne laisse pas indifférent on dirait ...
opbilbo
 
Messages: 47417
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Déc 2016 15:37

Villeneuve sait créer des mondes saisissants en vase clos, mais le film ne me touche jamais. Ça se veut fédérateur, j'ai trouvé la mise en scène de Villeneuve trop froide pour élever le film vers quelque chose de grandiose. Néanmoins le film est intéressant, esthétiquement chouette et thématiquement pas si bête.
Après dès qu'un film essaye de se démarquer on le taxe quasiment direct de grand film, meilleur film de SF ever.... Allons calmons-nous.
Si l'aspect mélo était plus réussi je l'aurais bien plus apprécié, là en l'état je reste à quai.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 23 Déc 2016 20:22

Qu'est ce que tu appelles un film grandiose alors ? des exemples ?

La configuration dans mon profil


I: Sony 77A95L, Oppo 105D, Denon AVC-A110 Bi-Amp, Utopia Scala EVO, BE-616 Diamond, Usher v601, Athom V60 DIY. Denon DP3000NE + Hana MH, Full Analysis plus.
II: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3666
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • online

Message » 25 Déc 2016 22:38

J'ai trouvé ça excellent. La façon dont Villeneuve parvient à mêler l'infiniment grand et l'infiniment petit. Car les enjeux internationaux passent ici par le prisme de l'héroine (fantastique Amy Adams) ce qui était incroyablement casse gueule. Ce parti pris anti spectaculaire me laissait perplexe mais le film s'en tire remarquablement et parvient à émouvoir durablement... Une performance pour moi.
proj
 
Messages: 108
Inscription Forum: 28 Juil 2009 10:55
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message