Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille, pops91 et 177 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Des Bluray qui ne sont plus lus par le lecteur

Message » 28 Fév 2024 19:51

Bonjour,
Tout a commencé par un bluray que j'ai eu en cadeau il y a quelques jours (bluray ordinaire, pas la version 4k - film Les ailes du désir, sortie récente aux éditions Carlotta). Mon lecteur de salon LG PB530 me montre son propre menu (applis et : film, photos, musique, bluray. Il reconnaît donc qu'il a un bluray. Je clique sur bluray, écran blanc puis il me remet le même menu. Je clique sur Film, pareil. Il ne voit apparemment ni le menu du bluray, ni le film. Le lecteur est mis à jour via usb, pas de changement.
Je prends une pile de mes blurays que j'ai déjà vus l'an passé sur ce lecteur: la plupart passent, sauf quelques-uns. En lisant les détails au dos du boitier, et je vois une similitude sur ceux qui ne sont pas lus par le lecteur: master haute définition - 1080/23.98p - encodage avc. Je réunis tous mes blurays qui ont cette caractéristique et je les teste un par un: même problème, je n'ai accès qu'au menu du lecteur LG et j'ai beau cliquer sur bluray, rien à faire. Le hic c'est que tous ces bluray encodage avc, sauf le dernier offert, je les ai déjà lus et certains plusieurs fois, dans ce lecteur qui fonctionne très bien depuis 2015. Il y en a plusieurs que j'ai achetés et regardés ces deux dernières années sans problème. Tous les autres bluray y compris les 3D et tous les dvd sont bien lus sans problème. C'est incompréhensible.
Avez-vous déjà eu ce problème? De quoi cela peut-il bien venir?
sylvsteph
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Fév 2024 19:26
  • offline

Message » 28 Fév 2024 22:49

Fre.Mo
 
Messages: 5049
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 29 Fév 2024 8:09

Je pense que ce n'est certainement pas le même problème que celui des BD déf.

Car "Les ailes du désir" chez Carlotta est bien trop récent. (celui qui pose problème c'est la version précédent d'Arte, tout comme "Paris, Texas")

Dans ce cas-là quand le BD à l'exact bon cadencement d'images et encodé en AVC le BD ne peut pas être lu d'après ce que je comprends.
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 29 Fév 2024 17:08

xav83 a écrit:Je pense que ce n'est certainement pas le même problème que celui des BD déf.

Car "Les ailes du désir" chez Carlotta est bien trop récent. (celui qui pose problème c'est la version précédent d'Arte, tout comme "Paris, Texas")

Dans ce cas-là quand le BD à l'exact bon cadencement d'images et encodé en AVC le BD ne peut pas être lu d'après ce que je comprends.


Oui en effet, le film vient d'être réédité. Je ne sais pas ce qu'est le BD. Ce qui est bizarre c'est que depuis 2015, le lecteur lit bien tous les bluray, et que cette année il fait un caprice il ne lit plus les "master haute définition - 1080/23.98p - encodage avc" qu'il lisait encore l'an dernier ni même un bluray neuf qui vient de sortir. Il lit bien encore tous les autres bluray ainsi que les dvd.
sylvsteph
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Fév 2024 19:26
  • offline

Message » 29 Fév 2024 18:42

là c'est vraiment curieux, lecteur mis à jour ? ou une option relative au framerate peut-être, qui a été modifiée

l'immense majorité des titres est en AVC (h264), quels sont les autres titres ?
Malkav
 
Messages: 433
Inscription Forum: 27 Mai 2003 0:53
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Fév 2024 20:32

le lecteur lit la piste qui qui est composée de 0 et de 1, il lit donc une unique piste et un unique flux d’informations multiplexées : la vidéo, toutes les pistes son, tous les ST etc.... ça ne peut être qu'un bug "logiciel". As tu tenté une réinit. totale du lecteur ? Un vidage du cache ? etc..
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 01 Mar 2024 1:57

xav83 a écrit:le lecteur lit la piste qui qui est composée de 0 et de 1, il lit donc une unique piste et un unique flux d’informations multiplexées : la vidéo, toutes les pistes son, tous les ST etc.... ça ne peut être qu'un bug "logiciel". As tu tenté une réinit. totale du lecteur ? Un vidage du cache ? etc..


Oui j'ai fait une reinitialisation des paramètres d'usine et une mise à jour via usb.

Je ne sais pas comment faire un vidage de cache. C'est un lecteur de salon.
sylvsteph
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Fév 2024 19:26
  • offline

Message » 01 Mar 2024 2:05

Malkav a écrit:là c'est vraiment curieux, lecteur mis à jour ? ou une option relative au framerate peut-être, qui a été modifiée

l'immense majorité des titres est en AVC (h264), quels sont les autres titres ?


Oui j'ai mis le lecteur à jour. Le framerate, je ne sais pas de que c'est.
je n'ai pas la liste des titres en tête à cette heure, coffret Satyajit Ray récent, un autre de films japonais et d'autres pris au hasard sur mes étagères, ceux qui ne passent étaient tous codage AVC, je n'ai pas noté la liste et je n'ai pas vidé toutes mes étagères non plus quand j'ai vu le point commun entre tous ces Blu-ray.
sylvsteph
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Fév 2024 19:26
  • offline

Message » 01 Mar 2024 19:54

Là il faudrait surtout aller tester les disques sur un autre lecteur, pour voir si ce n'est pas le lecteur qui est en fin de vie.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Mar 2024 20:25

domin a écrit:Là il faudrait surtout aller tester les disques sur un autre lecteur, pour voir si ce n'est pas le lecteur qui est en fin de vie.


Le lecteur lit très bien tous les autres bluray ainsi que tous les dvd. Je n'ai pas d'autre lecteur bluray ni de lecteur externe pour mon pc. Logiquement, il y a quelque chose qui s'est passé avec le lecteur qui ne lit plus les bluray encodage avc. J'ai testé une cinquantaine de bluray, je ne saurai en faire la liste car je les ai rangés tout de suite après, et ça ne touche que les bluray encodage avc, le reste marche très bien. Je regarde au moins un bout de dvd chaque jour sur ce lecteur, aucun problème non plus avec les dvd.
sylvsteph
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Fév 2024 19:26
  • offline

Message » 02 Mar 2024 12:56

Comme tout le monde je suis moi même impacté par quelques Blu ray devenus illisibles par mes platines "Can't Play" chez Pioneer ou "Unknow Disc" chez Magnetar. Je ne serais pas le plus à plaindre car dans ma petite vidéothèque j'ai répertorié 20 films condamnés à terme. J'ai une pensée particulière pour ceux dont la vidéothèque dépasse allègrement les 1000 films et qu'en moyenne ce phénomène de Blu ray défectueux touche entre 7 à 10% d'une vidéothèque !
Certains éditeurs semblent avoir une politique de retour si on se manifeste, d'autres esquisseront la question.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4718
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 02 Mar 2024 19:17

papi a écrit:Comme tout le monde je suis moi même impacté par quelques Blu ray devenus illisibles par mes platines "Can't Play" chez Pioneer ou "Unknow Disc" chez Magnetar. Je ne serais pas le plus à plaindre car dans ma petite vidéothèque j'ai répertorié 20 films condamnés à terme. J'ai une pensée particulière pour ceux dont la vidéothèque dépasse allègrement les 1000 films et qu'en moyenne ce phénomène de Blu ray défectueux touche entre 7 à 10% d'une vidéothèque !
Certains éditeurs semblent avoir une politique de retour si on se manifeste, d'autres esquisseront la question.


Et à terme peut-être que les lecteurs n'existeront plus et que tout sera en ligne avec un abonnement?
J'ai parcouru la liste des bluray défectueux, le peu de films que j'ai c'est en dvd et pas en bluray. Je ne rachète jamais quand j'ai déjà. Je serai tentée par un lecteur externe pour mon ordinateur, ça me permettrait de vérifier si les bluray sont lus et en cas de problème, de prendre contact avec les éditeurs (et de lister ici ce qui ne marche pas sur les 2 lecteurs s'il y en a). Quel lecteur pour PC prendre qui ne soit pas trop cher et qui va être compatible avec Ubuntu? Avez-vous des conseils?
sylvsteph
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Fév 2024 19:26
  • offline

Message » 02 Mar 2024 22:27

Hello

je serais très surpris que le denominateur commun a tous ces disques qui ne passent pas, soit l'encodage AVC. Ca serait la première fois que je vois quelque chose de la sorte. D'autant que la quasi totalité des disques sont en AVC aujourd'hui ( voir 100% des disques qui sortent aujourd'hui)

En général c'est plutot une nouvelle protection de disques, ou changement de couche sur le disque conjugé au fait qu'une lentille ça s'use.

Entre temps as tu changé de cable hdmi ? de TV? de system son?
symus35
 
Messages: 519
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 04 Mar 2024 21:45

Non je n'ai rien changé. J'ai essayé un autre câble Hdmi, ça ne changeait rien et j'ai remis celui d'origine.
Je commande un lecteur externe techpulse120 pour mon pc sur Amazon afin d'essayer. Si ça ne marche pas mieux, ce sont les bluray, si ça marche sur le pc, c'est la faute à mon lecteur LG qu'il faudra réparer. Enfin, je suppose.
sylvsteph
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Fév 2024 19:26
  • offline

Message » 04 Mar 2024 22:20

sylvsteph a écrit:Non je n'ai rien changé. J'ai essayé un autre câble Hdmi, ça ne changeait rien et j'ai remis celui d'origine.
Je commande un lecteur externe techpulse120 pour mon pc sur Amazon afin d'essayer. Si ça ne marche pas mieux, ce sont les bluray, si ça marche sur le pc, c'est la faute à mon lecteur LG qu'il faudra réparer. Enfin, je suppose.


Pour le lecteur pour ordi, lire par exemple http://bluraydefectueux.com/2020/10/15/luhd-friendly/ pour une introduction au sujet.
Celui commandé a l'air ok.

Le framerate, c'est le nombre d'images par seconde, possible qu'un changement involontaire sur le lecteur ou la tv pose problème, vu que des disques passaient avant.
Ca peut aussi être dûs à un rebranchement sur une prise différente (certaines prises hdmi supportent un plus grand débit que d'autres).
Avec la possibilité en effet que c'est le lecteur qui a vieilli...
Environnement fumeur? Ou "pollué" par ex avec de l'encens, du pollen l'été, ou proche d'une route? Qui pourrait expliquer un encrassage de la lentille (à tester un nettoyage éventuellement, je suppose que le lecteur n'est plus sous garantie. Avec alcool isopropylique et microfibre propre par ex).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2143
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message