Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 217 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Indiana Jones Quadrilogie (Tests p1)

Message » 12 Sep 2012 23:48

HDDC181 a écrit:Donc aucune restauration depuis! Le label THX sert juste a faire jolie, puisque c'est Lowery qui c'est tapé tout le boulot :lol:


C'est ce qui a été dit 10 posts plus haut, quoi. :mdr:
Quoiqu'il en soit, l'apposition du label THX n'a rien à voir avec qui a fait quoi. Cela signifie juste que le résultat est au niveau des normes de qualité THX.
Et vu comment ça éclate le DVD, avec un résultat tout à fait probant, ça ne fait que rejoindre les 2 faits que :

- visiblement, ce qui a été fait à l'époque a été très bien fait
- on peut déjà se préparer pour une nouvelle édition dans 3 à 5 ans. :mdr:

21stcentury a écrit:Je comprends qu'on souhaite avoir le meilleur du meilleur avec mention, mais je pense qu'il faut aussi se poser la question : ne serait-ce pas superflu compte tenu du matériel ?

C'est tout à fait vrai dans le cas de films anciens sauf que la vérité est malheureusement ailleurs, il ne se cassent pas la tête pour nous en nous prenant pour des secondes zones. Le Preuve ? l'absence de mix HD en VF pour les tous derniers films.

Quand on veut on peut et là...il ne veulent pas tout simplement.
Leur manque de respect est total et ça, ça ne passe pas.


Là, je ne dis pas, mais à nouveau, d'un autre côté, quel est le format de mastering utilisé par les boîtes de doublage ?
Quand on sait qu'on a eu des pistes 7.1 bien avant les 1ers mixages natifs, qu'on a des films tournés et diffusés en DD mais en DTS HD MA en BR (et vice versa), je me demande sincèrement d'où sortent les VF DTS HD MA sorties par certains éditeurs. De là à dire qu'il ne s'agit ni plus ni moins qu'un simple changement d'encodage sans plus value audible (comme j'encoderai de partout en FLAC au lieu d'encoder en mp3 320 kbps), il n'y a qu'un pas.
tenia54
 
Messages: 6384
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 13 Sep 2012 9:37

Coffret acheté hier pour ma part.
Je regarde le premier ce soir :)


en VF :P
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Sep 2012 9:53

tenia54 a écrit:Quand on sait qu'on a eu des pistes 7.1 bien avant les 1ers mixages natifs, qu'on a des films tournés et diffusés en DD mais en DTS HD MA en BR (et vice versa), je me demande sincèrement d'où sortent les VF DTS HD MA sorties par certains éditeurs. De là à dire qu'il ne s'agit ni plus ni moins qu'un simple changement d'encodage sans plus value audible (comme j'encoderai de partout en FLAC au lieu d'encoder en mp3 320 kbps), il n'y a qu'un pas.

T'es sûr que ça existe ça ?
Déjà, à la fin des génériques de film, les logos d'encodage apparaissent. Il y en a toujours au moins deux. Les films qui sont encodés en Dolby Digital, le sont également en SDDS, par exemple (format jamais exploité en Home Cinema).
Et je ne pense pas que les films soient "tournés" en Dolby Digital. Il est impossible de mixer un film directement dans ce format compressé. En studio, on travaille toujours avec un format non compressé. Le codec n'est appliqué que lorsque le mixage est terminé, en bout de chaîne.

Concernant la VF d'Indiana Jones, il y a forcément un master lossless quelque part. Ils ne l'ont quand même pas détruit après l'avoir converti en Dolby Digital...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Sep 2012 12:16

Hier, un tour chez Virgin côté Grands Boulevards, les coffrets digipacks Indy sont déjà là avec Bonus Virgin : une lithographie ( c'est quoi exactement ? ) du premier film. Voilà, pour les personnes pressées au prix de 59,99 euros.
2047wkw
 
Messages: 181
Inscription Forum: 03 Oct 2010 13:28
  • offline

Message » 13 Sep 2012 20:16

2047wkw a écrit:Hier, un tour chez Virgin côté Grands Boulevards, les coffrets digipacks Indy sont déjà là avec Bonus Virgin : une lithographie ( c'est quoi exactement ? ) du premier film. Voilà, pour les personnes pressées au prix de 59,99 euros.


Les lithos sont des croquis le plus souvent sur papier cartonné.
tenia54
 
Messages: 6384
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 13 Sep 2012 20:24

misterme a écrit:
tenia54 a écrit:Quand on sait qu'on a eu des pistes 7.1 bien avant les 1ers mixages natifs, qu'on a des films tournés et diffusés en DD mais en DTS HD MA en BR (et vice versa), je me demande sincèrement d'où sortent les VF DTS HD MA sorties par certains éditeurs. De là à dire qu'il ne s'agit ni plus ni moins qu'un simple changement d'encodage sans plus value audible (comme j'encoderai de partout en FLAC au lieu d'encoder en mp3 320 kbps), il n'y a qu'un pas.

T'es sûr que ça existe ça ?
Déjà, à la fin des génériques de film, les logos d'encodage apparaissent. Il y en a toujours au moins deux. Les films qui sont encodés en Dolby Digital, le sont également en SDDS, par exemple (format jamais exploité en Home Cinema).


Ici, j'avoue supposer. J'ai de gros doutes sur la diffusion en salles de son lossless. J'exagère donc peut être avec mes termes choisis.

misterme a écrit:Et je ne pense pas que les films soient "tournés" en Dolby Digital. Il est impossible de mixer un film directement dans ce format compressé. En studio, on travaille toujours avec un format non compressé. Le codec n'est appliqué que lorsque le mixage est terminé, en bout de chaîne.


Je ne sais pas quels formats ont été conservés. Aujourd'hui, ce qui est sûr, c'est que le mixage de l'époque, VF comme VO, a donné un résultat forcément lossy.
Pour la VO, le matériel original existe et a été conservé comme pour l'image, donc il est fort probable qu'ils soient repartis de ces éléments amont pour générer un mixage lossless.
Mais pour la VF ? Qui conserve quoi ?
J'ai personnellement la conviction que c'est loin d'être conservé de manière aussi optimale que le matériel US, et je ne suis pas sûr que les éléments les plus amont qui soient conservés soient de 1ere génération et permettent de faire un mixage lossless. En l'état, j'aurais tendance à penser que pour cela, il faudrait recréer littéralement le doublage : partir des éléments de 1ere génération pour la musique et les effets, et remixer la piste avec les lignes de dialogue en français. Comme ça a certainement été fait pour créer le mixage DD 5.1, d'ailleurs.

Mais d'un point de vue technique, générer un mixage lossy et lossless, ce n'est pas la même chose : pour justifier un résultat final lossless, il faut une intégralité de chaîne sans pertes. Sinon, ça revient à prendre un mixage lossy et le ré-encoder en lossless.

Visiblement, ça ferait illusion pour beaucoup.

misterme a écrit:Concernant la VF d'Indiana Jones, il y a forcément un master lossless quelque part. Ils ne l'ont quand même pas détruit après l'avoir converti en Dolby Digital...


Cf au dessus. C'est possible, mais ne sachant pas comment a été créé le mixage 5.1 DD et ce qui a été conservé de manière physique, à moins qu'ils aient conservés les bandes originales du doublage (ce dont je doute), il faudrait refaire intégralement le doublage pour avoir une chaîne intégralement lossless.
tenia54
 
Messages: 6384
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 14 Sep 2012 4:00

HDDC181 a écrit:Petite info sur la restauration du 1er: c'est bien celle faite par Lowery Digital en 2005, il n'y a eu aucune restauration ensuite!!

Bon c'est claire que sur une capture c'est difficile a voir...mais pour ceux qui ont deja le film, faites un petit saut a 5min du film et vous verez.

Donc aucune restauration depuis! Le label THX sert juste a faire jolie, puisque c'est Lowery qui c'est tapé tout le boulot :lol:

Tu veux dire Lowry Digital ? parce que Lowery ça n'existe pas. :wink:

Donc aucune restauration depuis! Le label THX sert juste a faire jolie, puisque c'est Lowery qui c'est tapé tout le boulot :lol:

Le master de Lowry était en 2K et servait pour l'édition DVD, et les diffusions TV...
L'image du Blu ray provient d'une restauration effectuée par Laserpacific (scanné en 4K), la même compagnie qui s'est occupée des autres films de Spielberg : Minority report, Soldat Ryan.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 14 Sep 2012 5:44

la même compagnie qui s'est occupée des autres films de Spielberg : Minority report, Soldat Ryan...


Gladiator
Il faut sauver le soldat ryan
tron legacy

filiale technicolor -> http://www.hollywoodreporter.com/news/t ... fic-237165 :wink:
Dernière édition par yous le 14 Sep 2012 5:53, édité 1 fois.
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 14 Sep 2012 5:51

yous a écrit:http://www.hollywoodreporter.com/news/technicolor-completes-acquisition-laser-pacific-237165 :wink:

Oui, et listé aussi sur leur site officiel Laserpacific.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 14 Sep 2012 5:57

Apparemment ce sont les privilégier de Spielberg, ils s'occuperont certainement de "Arrête-moi si tu peux "
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 14 Sep 2012 8:38

Premier épisode regardé hier soir, superbe !
Quel bonheur de revoir ce film en HD ! :P
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Sep 2012 10:19

fouche a écrit:Coffret acheté hier pour ma part.
Je regarde le premier ce soir :)


en VF :P


Et donc la VF, ça donne quoi?
derffred
 
Messages: 696
Inscription Forum: 03 Avr 2007 23:44
  • offline

Message » 14 Sep 2012 10:23

Comme à la belle époque, ça ne m'a pas choqué. Je ne suis pas un adepte de la VO (à tord certainement).
J'ai pris un énorme plaisir à revoir le premier épisode, ce week-end j'enchaine les 3 autres.
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Sep 2012 14:44

tu voulais dire les 2 autres ?
:mdr:
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Sep 2012 14:45

pnauts a écrit:tu voulais dire les 2 autres ?
:mdr:


non non :ko:
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message