Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fabio_30, frosties, Kwak61, manuxs, ssebs, Stream et 88 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Q1 : Êtes-vous touchés par le problème ? Q2 : Allez-vous continuer à acheter des Blu-ray ?

Réponse Q1 : Pas touché pour le moment
52
14%
Réponse Q1 : J'ai moins de 5 disques touchés
98
26%
Réponse Q1 : J'ai plus de 5 disques touchés
73
19%
Réponse Q2 : Je vais continuer à acheter des Blu-ray sans réserve
80
21%
Réponse Q2 : Je vais éviter les éditeurs touchés
38
10%
Réponse Q2 : J'arrête l'achat de Blu-ray pour le moment
37
10%
 
Nombre total de votes : 378

La résine m'a tueR ! (Blu-ray défectueux, BDRot, ResinGate)

Message » 13 Avr 2020 22:58

J'essaie de jeter un œil de temps en temps sur ce topic mais ce n'est plus clair pour moi, est-ce toujours des problèmes du même presseur, QOL ?
problème franco-français, qu'en est-il des BD US, JP...?
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Avr 2020 23:10

Criterion et Well Go USA ont eu des problèmes, un éditeur chinois (ou hong kongais, j'ai un doute) et un éditeur japonais au moins ont eu des problèmes.
Ce n'est pas un problème franco-français.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 13 Avr 2020 23:54

Je me demande ce que ça va donner les Blu-ray UltraHD dans le temps, surtout les 3 couches qui ont parfois des soucis dès le début...
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11579
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 14 Avr 2020 8:14

pnauts a écrit:J'essaie de jeter un œil de temps en temps sur ce topic mais ce n'est plus clair pour moi, est-ce toujours des problèmes du même presseur, QOL ?
problème franco-français, qu'en est-il des BD US, JP...?


QOL n'était que les prémisses (QOL n'a pressé que pour WS, Pathé, M6, Gaumont etc. On se focalisait beaucoup sur ceux ci, mais par pour des éditeurs dont on pensait à l'époque "qu'on serait tranquilles" avec leurs titres! Metropolitan, Paramount, Universal etc.)

Maintenant on constate que le problème est de plus en plus "généralisé" à tous les presseurs (QOL†,/MI KDG, CINRAM†, TECHNICOLOR, MPO, ARVATO/SONOPRESS) et forcément éditeurs.

Nous éditons des statistiques (basées sur nos propres données) qui résument la situation:

Statistiques au 15/12/2019
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 14 Avr 2020 9:28

Rappel habituel : attention à ne pas penser que tous les disques défectueux le sont pour cette raison.
S'il est probable que si c'est bien une résine défectueuse le problème, elle ait pu être vendue à plusieurs presseurs de par le monde, que certains presseurs aient quelques disques défectueux sur parfois des milliers de lots n'implique pas pour autant qu'ils aient été structurellement concernés.
Dans une industrie technologique où le 0 défaut n'existe pas, je ne crois toujours pas qu'on puissse dire que si, disons, Technicolor a quelques refs défectueuses, il faut les mettre dans la même problématique que QOL.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 15 Avr 2020 2:09

Corollaire: ne pas penser qu'une disque optique est éternel.
C'est un problème connu depuis les débuts du CD, aucun support n'est épargné (mais le BD est sûrement plus sensible à cause de la finesse des trous et la densité d'information).
J'ai parfois l'impression que vous l'oubliez.

Comme dis tenia, des titres pressés il y a 10 ans commençant à "rendre l'âme", ce n'est pas exactement comparable à toute la production d'un presseur qui le fait au bout de qques années.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 15 Avr 2020 4:33

ET donc? Nous ne devrions pas les comptabiliser? Un ultraHD devrait donc avoir une durée de vie encore plus courte, puisque l'information y est encore plus dense (si les industriels ont utilisé le même type de matières premières).

10ans, pour certains c'est même plus proche des 5ans.

On se rappellera tous de ça: À peine 10 ans, illisible, et considéré comme étant de « l’usure naturelle » ?

Nous savons faire la différence entre un disque dégueulasse qui a été pressé par QOL et un disque qui devient dégueulasse au bout d'un certain temps et un disque qui esthétiquement est "propre" mais perclus d'erreurs, tous les fabricants confondus.. Même aux alentours de 10 ça relève tout de même d'une certaine défectuosité.

10ans ne semble pas être une durée de vie raisonnable.

Si 10ans paraît être une durée "normale" .. l'argument marketing du support 'unfuckable' tombe tout de même à l'eau. Quand on a investit dans ce support (moi le premier, environ un peu +5000 titres blu-ray, je suis loin d'avoir tout vu et donc j'aurai encore de nombreuses surprises au fil du temps et en plus je paye un box de stockage car je n'ai plus la place chez moi) on pense que ça va durer tout de même un peu plus longtemps tout en sachant que ce n'est pas éternel, et là je me suis sentit fortement laisé...

Sans détours sur BRDEF nous conseillons de mettre un terme aux achats (si on vous les donne "prenez les biensûr!" : :lol: ) , d'ailleurs la crise qui se prépare sera peut-être le coup de massue, le coup final pour ce support, les préoccupations seront ailleurs malheureusement

J'ajouterai aussi que par exemple les séries-documentaires ou séries (j'en ai énormèment en blu-ray) que je regarde maintenant sur NETFLIX (je prends en exemple BCS ou Homeland) s'il n'y avait pas eu tous ces problèmes, j'en aurais fait l'achat, pour un meilleur piqué un p'tit DTSHDMA (plus flatteur, ce que je me disais à l'époque), mais maintenant je me dis "quel con j'aurais fait!"
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 15 Avr 2020 6:37

Je ne disais pas de ne pas les compter mais arnuche semblait interloqué, comme si c'était une découverte que cela va arriver potentiellement sur tous les disques qu'on a sur nos étagères. Ok, on peut tiquer sur 10 ans, mais à vous lire on se demande parfois si vous comptez mettre une limite d'âge à votre désappointement.

Sinon non les UHD n'ont pas plus de densité d'information (enfin, hormis si tu voulais dire qu'ils ont 3 couches pour certains, comme le mentionnait hyperspace juste avant. Et dans ce cas oui, 3 couches au lieu de 2 multiplie probablement l'éventualité d'une dégradation.

Je ne savais pas que tu avais abordé le sujet en 2017 mais certains passages m'interpellent. Possible que vous ayez lu que les fabricants vantaient la durabilité des disques (alors que comme je le disais, la non pérennité des supports optiques est connue depuis le CD) et si c'est le cas, je comprend mieux.

Promis je n'interviendrai plus.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 15 Avr 2020 8:45

Dialhot a écrit:Comme dis tenia, des titres pressés il y a 10 ans commençant à "rendre l'âme", ce n'est pas exactement comparable à toute la production d'un presseur qui le fait au bout de qques années.

Euh, ce n'est pas ce que je dis.
Je parle de ne pas se tromper de cause ni de problème. Le point de départ est un problème clairement structurel sur au moins une usine de pressage dont le taux de défaut a dépassé largement le taux classique industriel, il parait à cause d'une matière première problématique.
Or, on ne connait pas, en pratique, ce taux classique industriel de défaut, càd au niveau de la technologie elle-même, le 0 défaut n'existant pas, est-ce découvrir une dizaine de cas chez un presseur est déjà anormal ou non ?

Mais je crois me souvenir que le format a été vendu avec une durée de vie de 50 ans, et il me parait, par comparaison, clairement anormal d'avoir des DVDs de 20 ans sans problème mais des BRs de 10 ans qui en ont quand jamais le nouveau format a été vendu avec une durée de vie moindre que le précédent.

Mais on peut se demander effectivement à quel moment on devrait faire le deuil d'un disque qui a bien vécu. 15 ans ? 20 ans ?

Cela étant, ce n'est pas ce dont je parlais. Je parlais de ne pas penser que tous les disques défectueux trop rapidement sont dus au problème "QOL".
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 15 Avr 2020 9:02

Dialhot a écrit:Je ne disais pas de ne pas les compter mais arnuche semblait interloqué, comme si c'était une découverte que cela va arriver potentiellement sur tous les disques qu'on a sur nos étagères. Ok, on peut tiquer sur 10 ans, mais à vous lire on se demande parfois si vous comptez mettre une limite d'âge à votre désappointement.

Je n'ai jamais eu de souci avec des cd (même de 30 ans) ou dvd, donc oui, je suis déçu de voir le nombre grandissant de BD à problèmes, notamment des assez récents (moins de 10 ans).
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Avr 2020 9:36

Perso je n'ai pas perdu de DVD mais j'ai perdu beaucoup d'albums CD, près d'une cinquantaine, pourtant parfaitement stocké à l'abris de chaleur, de la lumière ou de l'humidité

Le resinegate a été la goutte d'eau de trop pour mon attachement au physique

Aujourd'hui j'achète moins en 1 an en physique ce que j'achetais même pas en 1 mois il y a encore quelques années
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 15 Avr 2020 12:03

Dialhot a écrit:mais à vous lire on se demande parfois si vous comptez mettre une limite d'âge à votre désappointement.


Tu veux parler de ça: Blu-ray défectueux: la profession réagit avec la DLV
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 15 Avr 2020 14:19

Je suis fatigué, j'ai eu un doute mais la date de ton article m'a aidé :mdr:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 15 Avr 2020 19:40

J'ai un seul CD (Conan OST) qui doit dater de 1982 environ qui présente du "rot" mais est lisible. Sinon à priori tout est fonctionnel, de mes jeux PC engine (première machine au monde à avoir eu des CD-Roms en 1988) à tous mes CD, les DVD aussi mais je regarde plus sinon je saigne des yeux. Donc si les BD tiennent pas le choc, c'est que le process n'est pas viable, d'ailleurs là on ne parle pas de "rot" sur les BD. Pour moi si le physique n'est pas fiable, je vais diminuer mes achats (pas au profit du démat)
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 16 Avr 2020 9:51

Y a clairement un problème de fiabilité (ça n'engage que moi) vu les constats. Ce qui me rend le plus malade c'est que j'achète encore des LD et de voir ces disques qui ont 20/25/30ans d'âge fonctionner encore ; j'en regarde toujours.
On le sait y a eut du rot sur ce support c'est visible surtout sur les CDV "doré" des bavures noires comme si c'était du papier buvard tout simplement, bon ceux-là je les prends pas.

Un autre qui vient s'ajouter (10ans d'âge) : 1492 Christophe Colomb [TF1,?] 2010 [3384442245036]
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD