Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: F_Peli, FGO, jojo62, Pio2001, sirius57, stef44 et 149 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des Blu-Ray Dolby Atmos, DTS:X & Auro-3D

Message » 18 Jan 2016 17:55

Bonjour,

Emmanuel Piat a écrit:... Nous avons d'ailleurs en France d'excellents ingés son / mixeur qui savent créer de superbes ambiances très naturelles et très réalistes dans les films français...

Le superbe mixage en Atmos de Lucy a été effectué par M. Didier L. .

D'ailleurs celui-ci devait être présent lors de la "création" ( :wink: ) de la version 25i/s de (la bande son Atmos) ce film, cet événement où HCFR avait été invité et qui a fait l'objet du CR cité plus haut. Toutefois et bien malheureusement, suite à un souci de dernière minute, ceci n'a pu se faire. Ce qui était et est dommage.

Aussi lorsque viendra le moment de la sortie en BRD ou BRD-UHD chez nous, de ce titre Lucy avec sa piste Atmos, on va essayer de voir si nous pourrions organiser un échange, quant au challenge qu'aura représenté cette belle réalisation audio.

Un domaine de réel savoir-faire qui fait partie intégrante de la "magie" du Cinema et qui est bien trop souvent totalement occulté.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 18 Jan 2016 18:21

Bonjour Emmanuel,

Mode HS=On

Emmanuel Piat a écrit:Je savais que mon post créerait ce genre de réaction et j'ai pris le risque de l'écrire. Pas pour dénigrer bien sûr (quel intérêt ?), mais pour donner envie aux personnes d'aller plus loin.

L'immense majorité des installations privées est constituée de 5 enceintes "posées" dans une pièce non traitée. Et ça, ça ne peut tout simplement pas marcher. C'est d'ailleurs un grand mensonge de la part de l'industrie qui vend les systèmes HC de faire croire cela. La réalité de la reproduction multicanal est malheureusement un peu plus compliquée...

Un mixage ciné est créé dans une acoustique de référence adaptée à la volumétrie du studio. Cette acoustique et le placement des enceintes sont pensés à la base pour permettre tout ce que j'ai expliqué au dessus. Ca pose un 1er pb : comment va se comporter le mix dans un autre lieu avec une autre volumétrie ? Rien que ça, ça peut emmener très loin dans la réflexion... Par exemple, si on écoute un mix en nearfield, en midfield ou en grande écoute, le tout dans la même pièce, le résultat en terme de rendu sera différent juste en changeant les distances. Ce qui veut dire qu'il faut déjà adapter la pièce aux conditions d'écoutes. Le son est un jeu à 3 partenaires : l'enceinte, la pièce et l'auditeur. En fonction des éloignements, des placements, et des interactions acoustiques entre ces 3 "protagonistes", le résultat sera totalement différent. Un preneur le son le vit tous les jours par exemple : en fonction de l'endroit ou il va placer son micro, le résultat de la prise est aussi complètement différent. Pourtant c'est la même pièce... Qd on se place dans un concert de musique acoustique, c'est aussi la même chose : selon l'endroit ou on s'assoit, le résultat est différent... Donc déjà, en fonction de la volumétrie (forcément très petite pour un HC) et des placements, il faudra traiter d'une certaine manière l'acoustique pour se rapprocher au mieux de l'écoute de l'ingé son (et évidemment ce sera un peu différent car on ne peut pas totalement flouer le cerveau qui a notamment une capacité incroyable à ressentir la volumétrie... Mais on peut qd même un peu le tromper...). Cette problématique de transposition du lieu de création sonore vers le lieu d'écoute (salle de ciné ou salle privée) est le point de départ de la réflexion qui mène à la création du lieu d'écoute en essayant de résoudre l'équation de la reproduction à l'identique du mix. Il n'y a pas de solution unique car en fait il n'y a pas de solution exacte. Mais on peut essayer de s'approcher du rendu acoustique du lieu de création selon des critères de perception donnés pour respecter au mieux la nature du mix (garantir les placements, le rapport volumétrique des sources virtuelles et l'équilibre fréquentiel).

Nous sommes malheureusement sur un sujet dédié aux sorties BRD Atmos / DTS-X /Auro et même si je me suis moi-même pris au jeu et commencé à rédiger une longue réponse à ce qui est évoqué ici, car ceci est singulièrement passionnant, voire essentiel (pour tous ceux qui s'intéressent à la Belle reproduction Audio), il n'en demeure pas moins que ceci est HS ici...

... sachant que je pense que nous avons ici un réel sujet qui a toute sa place dans ses échanges plus approfondis... par ailleurs et on trouvera une place. :wink:

Mode HS=Off

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 18 Jan 2016 19:51

Hugo S a écrit:Bonsoir,

Ayant assisté au remixage 24i/s -> 25i/s du mixage Atmos de Lucy, voir CR HCFR ici (lien), comme indiqué dans l'article, j'ai trouvé ce mixage Atmos, reproduit dans le petit Studio en forme de HC, particulièrement bien réalisé, voire référentiel.

Alors je n'avais pas revu ce titre Lucy Atmos jusqu'à hier soir, où pour inaugurer un nouveau contexte de notre install, nous avons regardé ce titre.

Et chez nous, la bande son Atmos de ce titre s'est révélée être vraiment superbe, avec une immersion particulièrement naturelle.

Comme quoi, les goûts, les couleurs et les perceptions...

Bonne soirée,

Hugo

Bonsoir Hugo,

Tu a quel Br de Lucy en atmos? je n'arrive pas a mettre la main dessus.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
david555
Administrateur Suppléant de l'Association - Contributeur & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Contributeur & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 18 Jan 2016 19:59

Bonsoir David,

david555 a écrit:...

Bonsoir Hugo,

Meilleurs Voeux à Toi. :wink:

Lucy en Atmos n'est (à ma connaissance) dispo qu'en Asie :

http://www.yesasia.com/global/lucy-2014 ... /info.html

sachant que mon exemplaire est un cadeau de Noël... qui m'a fait beaucoup plaisir.

Amts,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 18 Jan 2016 20:04

Hugo S a écrit:Bonsoir David,

david555 a écrit:...

Bonsoir Hugo,

Meilleurs Voeux à Toi. :wink:

Lucy en Atmos n'est (à ma connaissance) dispo qu'en Asie :

http://www.yesasia.com/global/lucy-2014 ... /info.html

sachant que mon exemplaire est un cadeau de Noël... qui m'a fait beaucoup plaisir.

Amts,

Hugo

merci :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
david555

Message » 18 Jan 2016 20:53

Moi j'attends Lucy en 3d diffusé en Chine

Tex
TEXAVERY

Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15

Message » 18 Jan 2016 23:10

Pan vu en vf avec les enfants puis repasser en vo atmos est vraiment pas mal pour les effets.

david555

Message » 19 Jan 2016 0:46

[troll = on] Lucy ? C'est un film ça ? [troll = off] :siffle:
Fluss

Inscription Forum: 28 Déc 2015 14:15

Message » 19 Jan 2016 7:41

Non Brother, c'est notre ancêtre à nous les trolls :ane: :ane:

a+

TEE

transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association

Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08

Message » 21 Jan 2016 20:56

Slt,
Il semblerait que le bluray US de The Last Witch Hunter avec Vin Diesel ait perdu sa piste DTS:X au profit du seul Bluray UHD et qu'il n'ait plus qu'une "simple" piste DTS HD MA!
A vérifier quand même mais les premières infos sont mauvaises. :cry:
Dernière édition par thunderball le 22 Jan 2016 14:28, édité 2 fois.
thunderball

Inscription Forum: 11 Aoû 2010 13:09

Message » 22 Jan 2016 11:23

Déjà qu'il y en a peu... Crimson Peak est prévu également, on verra si il la perd aussi.
beforemidnight

Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53

Message » 22 Jan 2016 21:56

a mon avis tant que le dts-x ne seras pas sortie et fais ces preuve je crois que les disques bluray dts-x vont sois changé en dolby atmos ou autres pistes sonores.
jbeau

Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41

Message » 22 Jan 2016 22:49

thunderball a écrit:Slt,
Il semblerait que le bluray US de The Last Witch Hunter avec Vin Diesel ait perdu sa piste DTS:X au profit du seul Bluray UHD et qu'il n'ait plus qu'une "simple" piste DTS HD MA!
A vérifier quand même mais les premières infos sont mauvaises. :cry:

En même temps, aucun appareil n'a encore sa mise à jour.

david555

Message » 22 Jan 2016 23:34

Rectification. :D
Bonne nouvelle la piste DTS:X est bien présente sur le bluray US de The Last Witch Hunter. Enfin tant qu'on aura pas les mises à jour, cette piste ne sert pas à grand chose!!!!
Quelqu'un à une info pour les amplis Pioneer?
thunderball

Inscription Forum: 11 Aoû 2010 13:09

Message » 25 Jan 2016 5:13

david555 a écrit:En tout cas, si l'atmos ne s'impose pas, je serai vraiment déçu. La bande son d'Everest est très convaincante.

J'en ai pris plein les oreilles (et les yeux, image superbe).

ca donne envie c'est sur (mais je le regarderai en été , ca rafraichira )
wookie

Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message