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► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 02 Oct 2020 9:21

MarcMAME a écrit:L'analyse que j'en fais est la même que celle des studios : l'échantillonnage et la quantification ont une valeur ajouté bien plus conséquente que la définition.

Voilà. Et ça aurait sans doute demandé moins de débit que de l'UHD.
Ne fût-ce qu'en 4:2:2, surtout utile pour les sources entrelacées.
Donc on pouvait garder les mêmes disques de 25GB par couche mais encodés en h265 4:2:2, le débit aurait même peut-être été moindre que du h264 4:2:0.

jacko a écrit:Le DSD ne pouvant pas se compresser sans conversion PCM préalable

Si, en DST ;
https://en.wikipedia.org/wiki/Super_Audio_CD#Direct_Stream_Transfer
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Message » 02 Oct 2020 9:29

arnuche a écrit:
jacko a écrit:Le DSD ne pouvant pas se compresser sans conversion PCM préalable

Si, en DST ;
https://en.wikipedia.org/wiki/Super_Audio_CD#Direct_Stream_Transfer


Bien vu, mais on ne trouve rien en DST.
Même Native DSD qui propose du DSD512 très lourd à téléchargé ne propose pas la solution.
Il faudrait aussi qu'au moins le lecteur puisse effectuer la décompression en temps réel.
Je ne connais pas de logiciel grand public ou d'appareil qui le propose.

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Message » 02 Oct 2020 9:32

Tous les lecteurs Sacd gèrent le DST en temps réel !
Le 5.1 sur Sacd est quasi d'office en DST.
Et sur PC, Foobar le gère.
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Message » 02 Oct 2020 9:38

J'ai vu ça en cherchant.
Anecdotique me concernant le DSD5.1 et limité au DSD64 ne m'intéressant pas.
Je ne prends plus que du DSD256 minimum et jamais les versions multicanales.

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Message » 02 Oct 2020 9:48

arnuche a écrit:
MarcMAME a écrit:L'analyse que j'en fais est la même que celle des studios : l'échantillonnage et la quantification ont une valeur ajouté bien plus conséquente que la définition.

Voilà. Et ça aurait sans doute demandé moins de débit que de l'UHD.
Ne fût-ce qu'en 4:2:2, surtout utile pour les sources entrelacées.
Donc on pouvait garder les mêmes disques de 25GB par couche mais encodés en h265 4:2:2, le débit aurait même peut-être été moindre que du h264 4:2:0.


Même de l'YCbCr 4:4:4 passerait et en 12 bits jusqu'à 60p.

Cependant le gain de hausse de définition joue également sur la densité et d'ailleurs les conversions de définitions suivant les ratios permettent d'avoir un peu plus d'info du natif que le 1080p.
On peut aussi espérer une mise à l'échelle bien faite au minima contrôlée et validée par une équipe technique compétente voir mieux le réal et/ou le directeur photo. Chose qui n'est pas évidente lors d'un scaling fait par le diffuseur, certains étant encore très perfectibles et/ou asservis à du post-processing.
C'est de toute façon profitable aux anciens films sur pellicule à condition que le scan d'origine soit au minima 4k ou qu'il soit refait évidemment.

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Message » 02 Oct 2020 18:46

Concernant Psychose 4K qui a un problème de piste mono originale, le communiqué et la procédure pour la France: https://bit.ly/psychoEP2

Je n'ai pas trouvé le topic du titre.
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Message » 02 Oct 2020 19:10

Merci de l’info. J’ai commandé mon coffret aux USA donc pas de souci?
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Message » 02 Oct 2020 19:29

Je pensais qu'ils étaient touchés aussi? Puisqu'ils ont une procédure eux aussi.
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Message » 02 Oct 2020 19:47

Ah m... bon je vais devoir vérifier. Merci encore
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Message » 02 Oct 2020 20:26

Bon aucun souci: la piste English 2.0 Mono Original Audio DTS est bien présente...
Cool!
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Message » 02 Oct 2020 21:12

le communiqué est mal tourné, c'est pas l'absence de la piste mais le caractère "original" de cette piste qui n'est pas présent, dans l'article il y a un lien vers le premier article qui parle du problème: https://bit.ly/psychose4k
xav83
 
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Message » 02 Oct 2020 21:31

jacko a écrit:Pourtant il y a bien une notion de définition en audio. [...]
En PCM la longueur du mot numérique 16 ou 24 bits pour rester dans le domaine des formats mis à disposition au grand public.
En DSD c'est l'échantillonnage qui le définit vu qu'on est en 1 bit.

Le nombre de bit en audio (comme en vidéo) correspond à la quantification, pas à la définition. Cette notion de quantification n'existe pas en DSD.




jacko a écrit:Ce qu'on ne peut pas comparer c'est l'absence de dégradation.

L'absence peut-être pas mais la différence oui : entre 2K et 4K !
A codec et débit identique.




jacko a écrit:En vidéo aucun format final n'est une compression sans perte et du départ le natif est modifié. C'est sur ce point qu'on ne peut pas comparer.
Même un DCP utilise une compression lossy.

Objection votre honneur.
Il a existé au moins 3 formats vidéo numérique lossless : le format D1 (à composantes), le D2 et le D3 (format composite)

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MarcMAME
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Message » 02 Oct 2020 22:31

MarcMAME a écrit:
jacko a écrit:Pourtant il y a bien une notion de définition en audio. [...]
En PCM la longueur du mot numérique 16 ou 24 bits pour rester dans le domaine des formats mis à disposition au grand public.
En DSD c'est l'échantillonnage qui le définit vu qu'on est en 1 bit.

Le nombre de bit en audio (comme en vidéo) correspond à la quantification, pas à la définition.
Par analogie c'est pourtant bien ça. L'échantillonnage n'ayant alors que comme conséquence d'accroitre la réponse en fréquence. Rien sur la dynamique ni sur le niveau bruit (rien sur tout le reste). Je l'ai mesuré.
On ne peut pas comparer le PCM et la vidéo numérique. Un peu de sérieux SVP ...

Cette notion de quantification n'existe pas en DSD.
Ne comparons pas non plus le DSD et PCM ...


jacko a écrit:Ce qu'on ne peut pas comparer c'est l'absence de dégradation.

L'absence peut-être pas mais la différence oui : entre 2K et 4K !
A codec et débit identique.
Et quand est ce que ces deux paramètre sont réunis dans la pratique ? Jamais.
Sauf si on veut faire du sabotage.





jacko a écrit:En vidéo aucun format final n'est une compression sans perte et du départ le natif est modifié. C'est sur ce point qu'on ne peut pas comparer.
Même un DCP utilise une compression lossy.

Objection votre honneur.
Il a existé au moins 3 formats vidéo numérique lossless : le format D1 (à composantes), le D2 et le D3 (format composite)

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Pièces de musé ... ça nous fait une belle jambe :lol: surtout si on en revient au composite ...

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Message » 02 Oct 2020 23:19

xav83 a écrit:le communiqué est mal tourné, c'est pas l'absence de la piste mais le caractère "original" de cette piste qui n'est pas présent, dans l'article il y a un lien vers le premier article qui parle du problème: https://bit.ly/psychose4k


Ok merci, maintenant je capte. C’est pas la version mono d’origine...
Me suis inscrit et j’ai fait une demande d’échange sur le site uphe.com. On verra...
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Message » 03 Oct 2020 0:04

La piste 2.0 présentée sur le 1er pressage de Psycho (UHD comme BR) est un downmix du remixage 5.1 récent.

Universal propose un échange qui aura toujours une piste 2.0, mais qui sera effectivement bien la piste mono originale.


Sinon, sauf erreur de ma part, le format D1 n'était pas un format avec compression lossless mais un format non compressé. Qui plus est, il me semble que c'était plutôt un outil pas prévu pour sortir des studios, ce qui en ferait quelque chose d'assez éloigné d'un DCP et encore plus d'un disque physique domestique. A ce moment là, on devrait plutôt comparer avec les formats non compressés utilisés par les studios et les labos, pas avec un format de distribution plus loin dans la chaine (mais je me trompe peut-être).
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